Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Argentine : faune

Argentine : faune

 

Les photos sont de mon mari, mais il arrive que j'emprunte ( c'est très rare ! ) des photos lorsque notre guide a parlé d'animaux que nous n'avons pas eu l'occasion de voir.

Les baleines blessées se réfugient là à la recherche de tranquillité. Orques, baleines à fanons, cachalots, dauphins, baleine franche du Sud, chassés ailleurs pour la graisse et l'huile s'y retrouvent. Les baleines viennent aussi s'y reproduire.



Faune

Il y a une loi sévère dans le pays pour la protection des animaux

 


Les cigales chantent très fort lorsqu'il fait chaud dans les genets en fleurs, vers Salta...

On peut trouver en Argentine
divers serpents comme l'anaconda  jaune et des serpents aquatiques parmi lesquels l' " Hydrodynastes gigas " , prédateur inoffensif pour l'homme.

Notons aussi quatre serpents corail dans le nord, dont le venin est dangereux.
Mais il y a aussi d'autres espèces : serpents crotalinés ou vipères à fosses que l'on trouve dans les régions périphériques sud et ouest, moins humanisées, des pampas.

Les espèces introduites par l'homme sont le lapin, le rat " porte-musc " et le castor canadien.  Voir plus bas, les dégâts causés par celui-ci sur la nature, les eaux et les arbres. Le Castor est en grande partie nocturne mais parfois crépusculaire s'il n'est pas dérangé. Il n'hiberne pas mais prolonge ses moments de repos.

 
 
Les mammifères terrestres
 
chevreriePE.jpg

chevrerie.jpg

chevalaupaturage.jpg
 
Les mammifères sont en très-grand nombre et l'on compte dans leurs rangs les baleines, les veaux marins et les loutres de mer, mais aussi souris...
La Loutre du Chili vit aussi dans les rivières et les zones adjacentes de Patagonie argentine.
 
La Pampa est peuplée aussi de putois, de lièvres, de renards roux et gris, de martres, de chats sauvages, de pumas ( Le chat sauvage, le pumas sont  des prédateurs ravageurs pour les fermes. ) de lièvres, de cerfs. Certains de ces animaux vivent aussi en Patagonie. On rencontre aussi quatre sortes de rats et une chauve-souris.dans ces parages .



   tatous.jpg
Tatou

 

Il y a plusieurs espèces de tatous. Le tatou  est un mammifère ( embranchement des vertébrés, ordre des édentés, ) qui vit en solitaire, qui dort tout le jour et sort la nuit pour se nourrir, il a le sang chaud et  on le retrouve en Argentine. On le rencontre le plus fréquemment dans les pampas et en Patagonie. Cet animal est recouvert d’une carapace, brun foncé avec des bords jaunâtres, faite de petites plaques ressemblant à des tuiles qui sont mobiles. Le ventre est couvert de longues soies raides. Son museau est pointu et ses oreilles toutes petites. Il voit mal, mais son odorat est très développé. Ses dents ne lui sont d’aucune utilité, par contre sa langue étroite et longue lui sert à capturer ses proies. Il ne prend que quelques secondes pour creuser un trou pour se cacher ou pour dévaster une termitière.  Il s'abrite dans des trous peu profonds, généralement creusés dans le sable, dans lesquels il se cramponne en plantant dans les parois les bords dentelés de sa carapace. Son menu est fait de fourmis, de termites et de vers. C’est un animal insectivore. Il atteint sa maturité sexuelle vers l’âge d’un an et la reproduction se produit la plupart du temps en juillet. Après l’accouplement, la femelle gardera l’embryon en réserve, puis il s’implantera dans l’utérus à un moment favorable, selon l’abondance de nourriture ou le climat approprié. C’est la conception différée.

Les régions froides des Andes sont peuplées de lamas, de guanacos, de vigognes, d'alpagas.
Le lama
 fait parti de la mythologie des Incas et apparaît dans certaines œuvres des civilisations pré-colombiennes. De plus, les menus argentins proposent sa viande. Le lama est très présent dans les Andes et plus particulièrement dans les régions de Salta et de Jujuy.
Ensuite, il y a l’alpaga. Il est célèbre pour sa laine de qualité. Il se trouve dans les régions marécageuses, celle-ci étant plus restreintes en Argentine. Notons que l’alpaga est plus rare que le lama.

 alpaga.jpg  lama.jpg vigognes.jpg
Alpaga Lama       Vigognes 

Pas facile de les différencier lorsqu'on n'est pas habitué.
Le lama crache lorsqu'il est fâché !

Mais nous avons essentiellement vu des guanacos, libres dans la pampa


guanaco.jpg
Guanacos

La vigogne, est uneespèce menacée et rare en Argentine. Sa laine, très fine est d’une qualité exceptionnelle et de meilleure qualité que celle du lama et de l’alpaga. Pour cela, il est élevé en semi-captivité dans le Nord-Ouest.
Enfin, le camélidé le plus répandu est le robuste guanaco. Il vit dans les hautes Andes en Patagonie et, plus rarement, dans la Pampa..

Vigognes et guanacos sont plus sauvages

lamaGP.jpg

tetelama.jpg

denteslama.jpg

Lama : gros plan, tête et dents

Lama homme.jpg
 

Les guanacos sont des Camélidés comme l'alpaga, la vigogne et le lama. Ces quatre espèces sont toutes originaires d'Amérique du Sud. Lamas et alpagas sont des animaux domestiques tandis que guanacos et vigognes sont des espèces sauvages.  1 kg de laine de guanaco vaut dans les 100 dollars. La laine d'alpaga est plus chère, celle de vigogne encore plus.  Les caravanes de lamas, avec une charge de 32 à 40 kg en moyenne par bête - bien que certains lamas arrivent à porter plus de 50 kg - parcourent d'ordinaire 20 km. La viande séchée est ensuite consommée.
 
puntatombo_guanac.jpg
Les guanacos vivent en " harem ". Les mâles se battent pour se castrer l'un l'autre. Selon notre guide l'accouplement demande 40 ' de " massage vaginal "
 
La durée de gestation est de 335 jours, de 345 à 350 chez la femelle lama. Le petit reste toujours derrière sa maman pendant un an et demi. Ensuite son caractère change, il crache énormément et ses crachats deviennent fétides.  C'est le signal pour que la mère le rejette. Il est protégé des prédateurs par cette odeur fétide.

L'Argentine est synonyme d'espaces infinis, de faune variée et sauvage. En plus des chèvres de nos amis éleveurs des Pampas du sud de l'Argentine, le chasseur peut trouver aussi des chèvres à 4 cornes. Les chèvres angora se situent en Turquie, en Afrique du Sud, en Argentine et en Australie.
Le cerf argentin nous dit notre guide n’a pas de bois  car les sous bois sont trop touffus. Il se serait adapté
De quel cerf parle-t-il exactement ?  Les cerfs autochtones comme le huemul et le pudu ?

Le huemul, güemal ou cerf du sud andin, est un mammifère classé comme en danger d'extinction par l'UICN et appartenant à la famille des Cervidae qui habite dans la Cordillère des Andes du Chili et de l'Argentine.

Le pudu du Sud, en latin Pudu puda, est le plus petit cervidé du monde. Le mot pudu vient de la langue des aborigènes Mapuches du Chili. Il a des cornes mais sans ramifications

Dans la région du nord-ouest jouxtant celle du Chaco on peut aussi rencontrer le cerf appelé taruca ou cerf andin ou Guemul péruvien.

Le taruca est un cerf autochtone des montagnes du Pérou, de la Bolivie, du Chili et du nord-ouest de l'Argentine. Dans ce dernier pays on le trouve dans les provinces de Salta, Jujuy, Tucumán, Catamarca et La Rioja. Il vit dans les pâturages de l'étage supérieur des sierras andines, en groupes familiaux allant jusqu'à quinze individus. Ils sont très timides et prennent la fuite au premier signal de danger. Leur aspect et leur taille est similaire à ceux des huemuls. Ils appartiennent de fait au même genre. Les mâles tarucas possèdent également des bois avec une bifurcation.


Parmi les mammifères nous mentionnerons aussi le  renard argenté ( Zorro plateado ), une race assez particulière de la Terre de Feu.  Son nom est dû à la dominante grise de son pelage. Guanaco et renard argenté sont des mammifères de la steppe.
Ce renard se nourrit de rongeurs, d'oiseaux et de lapins.
Il possède une longue queue volumineuse, mesure plus d'un mètre (queue comprise ) et pèse entre 8 et 13 kg. Sa fourrure possède une grande valeur commerciale. Très curieux, il est une proie facile pour l'homme. Cette espèce est actuellement protégée.

Pumas :
Le super-prédateur exclusif est le puma.
Le puma ( Puma concolor ) appartient à la famille des félidés. Il est également connu dans certaines régions sous le nom de couguar, cougar, lion des montagnes ou parfois, par abus de langage, sous le terme de panthère. Il ressemble à une panthère et se rencontre en Amérique du Nord et du Sud. Le puma est un animal difficile à observer et solitaire.

 


Les baleines de Vadès : mammifères marins
 

PATAGONIE et BALEINES FRANCHE  

La Péninsule Valdés : l’une des plus belles réserves naturelles d’Amérique du Sud.

Déclarée Réserve Naturelle en 1984 et classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1999, la Péninsule Valdés représente un site grandiose où se regroupe une variété exceptionnelle d’animaux : éléphant de mers, lions de mer, manchots de Magellan, otaries à crinières et baleines franches.


vqueuebaleine.jpg

valdestetebaleibouche.jpg


Queue et bouche; La tête est couverte de coquillages que les oiseaux viennent picorer sur le dos des baleines


valdesbebebaleines.jpg

Punta Piramides est le lieu protégé pour la reproduction des baleines. Voici un bébé albinos de 7 m de long. Il y avait sur les lieux plusieurs baleines albinos. La baleine femelle fait entre 14 et 15 m de long


valdes_baleinesjeux.jpg

valdes_baleinestrois.jpg


Mamans et bébés jouent autour de notre bateau. Pour que la baleine puisse sauter il faut au moins 32 m de profondeur.


valdes_baleinescrache.jpg

Jet d'eau craché par la baleine



La reproduction


 

Il y a environ 10 000 baleines dans le monde. La reproduction dépend de facteurs individuels ( âge, degré de socialisation, etc . . ) et environnementaux. L'intervalle entre deux parturitions peut s'échelonner entre un an et six ans et dépend essentiellement des conditions de vie de l'animal. Les mâles restent basés à 10 km environs de la femelle. Les femelles appellent par ultrasons. Les accouplements sont généralement brefs et peuvent être précédés de rites complexes de séduction, de sauts... ou de rivalités entre mâles; ces derniers portent d'ailleurs des cicatrices causées par les combats, lesquels, il faut le préciser, ne sont jamais sanglants. 

Le pénis mesure environ un dixième de la longueur totale de l'animal, et chez les plus grandes espèces, il peut atteindre 3 mètres, avec un diamètre de 30 cm à la base. Au repos il est renfermé dans une poche située entre l'ombilic et l'anus.   Le pénis flexible cherche le vagin. Les mâles ont de 7 à 8 l de sperme. 
La gestation, qui varie en fonction des dimensions du cétacé, peut durer  de 8 à 16 mois.
La naissance est en général très rapide, la maman est aidée par une sorte de sage-femme, ou d'assistante ( probablement des " tantes " ) et le petit cétacé doit tout de suite monter à la surface de l'eau, aidé par sa mère, pour respirer, il est immédiatement en mesure de suivre cette dernière, restant dans son sillage. Il la tétera pendant quelques mois voire parfois pendant un an, même après avoir appris à se nourrir tout seul. Quand la baleine sort de l'eau la bouche ouverte, c'est qu'elle mange. Le sevrage dépend de l'âge de la mère : plus celle-ci est proche de la fin de son cycle de reproductrice, plus il se fera tard. Les mamelles sont sous le ventre, prés de la fente génitale. En général, le lait des cétacés est plus gras ( 40 à 50 % de graisse ) et plus concentré que celui de l'homme. Les bébés n'ont pas de fanons. Les femelles maigrissent car elles ont peu à manger.

Malgré les dangers qui les menacent dès la naissance, de nombreux cétacés ont une espérance de vie comparable à celle des hommes.  Les cétacés donnent généralement naissance à un seul petit, dont la taille représente en moyenne le tiers de celle de sa mère.  Après l'accouplement, le rôle du mâle est terminé, bien que certains adultes défendent les jeunes qui leur sont proches.


Les bébés morts sont rejetés par la marée sur la plage. Le taux de mortalité est le plus élevé au cours des premières années de sa vie, en raison des nombreux dangers.

 De façon générale, les cétacés à fanons deviennent matures tôt, vers l'âge de cinq ou sept ans, la maturité sexuelle étant liée à la taille corporelle.
       
Dés que les petits sont suffisamment résistants, la famille repart vers les pôles.

Il semblerait que certaines grandes baleines puissent vivre 100 ans.


 
Mammifères de la côte : lion de mer, phoque à fourrure, éléphant de mer, loutre marine.....
La patagonie est un véritable sanctuaire naturel. Sur ses côtes vivent des colonies d'otaries, de pingouins d'elaphants de mer. les eaux de ses golfs reçoivent les visites annuelles de baleines, d'orques et de dauphins.

valdes_elephantmer.jpg

Caleta Valdès, longue barrière de 30 km avec cailloux où les vents de l'après midi atteignent 32 nœuds. Sur la plage une colonie d'éléphants de mer y ont élu domicile.


valdeselephantsgp.jpg



valdes_elephantsgp.jpg


valdes_elephants degp.jpg

 
Valdes : les éléphants de mer,  sont les plus imposants de la famille des phoques, on peut les voir sur 200 km de côtes.  A sa naissance, le bébé éléphant de mer mesure déjà dans les 1.20 m et pèse 40 à 50 kilos, il possède une couleur noire. Au cours des 23  à 30 premiers jours d'allaitement, ils deviennent gris.  L' Éléphant de Mer est un animal compté parmi les plus gros; le mâle fait jusqu'à 6 m et peut atteindre une tonne et la femelle 400  kilos. La  trompe leur sert à rugir et à se battre pour défendre leur harem ( en moyenne de 10 femelles pour un mâle ).

Chez le phoque, les nageoires se situent dans le prolongement du tronc les obligeant à ramper pour se déplacer à terre. 
Les phoques ne possèdent pas de pavillons externes.  ils ont un corps trapu.
Les extrémités se sont développées pour former avec la queue une nageoire caudale. Chacun des “pieds ” demeure  bien distinct et peut se déployer en éventail montrant ainsi les cinq longs doigts qui soutiennent la palmure. Cette double palme, très agile, sert à la propulsion aquatique. L'animal l'utilise généralement en position verticale à la manière des poissons. Les nageoires pectorales sont en revanche très peu employées lors de la nage.

 
Il y a des millions d'années, beaucoup d'animaux ont disparu, mais le morse a survécu.

Otaries, éléphants de mer, phoques qui peuvent plonger très loin, orques : prédateurs des éléphants et des lions de mer ( qui attaquent aussi les baleines qui se réfugient dans des golfes ), occupent un territoire spécifique...
 
L'archipel Bridges et l'archipel Éclaireurs, hébergent une grande quantité  de loups de mers.

 
usuhaia_canBota.jpg

Otaries : canal Beagle
 
Bien que très similaires, les otaries diffèrent des phoques par la présence chez elles d’oreilles externes bien visibles ainsi que par la position de leurs nageoires. Chez l’otarie, les nageoires arrières peuvent être repliées sous le corps les aidant ainsi à marcher ou sautiller. Leurs yeux sont adaptés à une vision sous-marine, de même que leur métabolisme ( circulation et respiration ).



 
ushu_canBotafaune.jpg

usucanBeotafaune.jpg

Les otaries ou lions de mer ( appelées lions de mer en raison de la crinière rousse imposante qu'arbore le mâle, bien visible sur l'animal hors de l'eau  ) sont des  mammifères marins : les pattes antérieures et postérieures ont les phalanges couvertes de peaux pour la locomotion aquatique.
La forme du corps est  fine et allongée. Le mâle est bien reconnaissable aussi à sa masse corporelle ( 2 m, 270-300-350 kg ) les femelles étant plus petites ( 1,5 m, 100 -150 - 260 kg ) et dépourvues de crinière. Le lion de mer mâle est accompagné de son harem.
Les mâles se caractérisent aussi par leur pelage foncé ( noir ou brun foncé ) et leurs longues moustaches, alors que le pelage des femelles est clair ( gris ou marron clair ).
- (C.) :
Nous apercevons un bébé qui vient de naître, le placenta se trouve encore près de la mère et attire des mouettes. la mère inquiète défend son petit comme elle peut. Les mâles sont tout près de leurs femelles et de leurs bébés. Chaque mâle a plusieurs femelles et des luttes de mâles se déroulent sous nos yeux pour la possession des femelles qui peuvent à nouveau s'accoupler dès qu'elles ont mis bas.
L'espèce vit en colonies le long de côtes occidentales du nord du Pérou jusqu'au Cap Horn, sur les nombreux îlots du canal Beagle.
Le lion de mer septentrional, appelé aussi otarie de Steller  est le plus gros parmi les otaries ( La famille des otaries comprend 14 espèces ). Par rapport aux Lions de mer, les otaries à fourrure sont généralement moins massives, plus petites.
Le lion de mer reste près des côtes car il préfère les poissons côtiers souvent de taille conséquente alors que les différentes espèces d'otaries à fourrure ont un régime alimentaire plus varié et peuvent faire des longs trajets au large pour trouver leur nourriture. Certaines otaries peuvent plonger jusqu'à 400 mètres pour se nourrir de calamars, de sèches, de harengs, de saumons, de capelans,  de quelques crustacés ou invertébrés. et autres poissons.  ... L’otarie se rencontre sur toute la côte de Patagonie.
L'espérance de vie maximale est de 18 ans chez les mâles et de 30 ans chez les femelles. Pourtant, moins de 5 % des femelles atteignent l'âge de 20 ans. Les femelles ont leur premier bébé alors qu'elles sont âgées de 3 à 9 ans. Les mâles adultes commencent à s'accoupler à l'âge de 8 à10 ans.
Les femelles accostent peu de temps après les mâles et mettent bas un seul bébé dans les trois jours qui suivent leur arrivée
Aucun bébé ne peut être nourri par une autre femelle, les lions de mer n'ont pas assez de lait pour en nourrir un deuxième. Toute maman refusera donc un bébé qui n'est pas le sien. Parfois les femelles abandonnent un bébé s'il n'est pas suffisamment vigoureux La période de gestation est d'environ 50 semaines. Les bébés pèsent dans les 23 kg à la naissance, les mâles sont habituellement plus gros que les femelles. Après avoir mis bas, les femelles restent auprès de leurs petits pendant 5 à 13 jours, puis vont en mer à la recherche de nourriture. L'allaitement dure habituellement un an, mais ces jeunes lions de mer peuvent rester près de leur mère jusqu'à l'âge de 3 ans.

Le mâle chez les orques est un solitaire. Il mesure plus de 9 m de long, sa nageoire peut dépasser les deux mètres. Il vit de 50 à 60  ans.  Dans les familles il n'y a que les femelles dont la longueur fait plus de 7 m, la nageoire 1 m 20 qui sont présentes. Elles vivent de 60 à 70  ans. Chaque femelle arrive à couvrir  un territoire  de 100  km carrés. Ils mangeraient un lion ou un éléphant de mer tous les deux ou trois jours. Ils s'approchent des éléphantes et de leur bébé à la marée montante.


Le castor
 

 est un mammifère  rongeur semi-aquatique
Au point ultime de la Transamerica, une route  légendaire de 17000 km, permet de voir le résultat du travail des castors introduits par l'homme, ( Il a été introduit en Amérique du Sud et vient du Canada ) pour leurs peaux. Les colonies de castors se reconnaissent de loin par les arbres morts qui les bordent. L'écoulement des cours d’eau et les migrations des espèces qui y vivent y sont  perturbés. De plus leurs barrages font s’élever le niveau de l’eau ce qui engorge les sols. Enfin, il faut ici 80 ans à 100 ans à un arbre pour  atteindre sa taille adulte et les castors, inlassables bûcherons charpentiers de la forêt, ont malheureusement détruit la plus grande partie de la forêt car même l'arbre épargné ne supporte pas d’avoir les racines trop humides et dépéritCes bêtes de 1,20 mètres de long, Il peut peser de 15 à 20 kg,  passent leurs nuits à construire des barrages artificiels, pour se créer un environnement calme. Ils sont maintenant chassés, mais pas faciles à tromper ...
Il construit ces barrages afin de retenir l'eau, et créer ainsi des zones dans lesquelles il peut se déplacer en toute sécurité. Le castor n'apprécie pas de circuler sur terre mais il doit malgré tout s'y rendre afin d'y chercher sa nourriture. Ces retenues d'eau lui permettent donc de se rendre à la nage sur les divers sites de son territoire. Cela lui permet également de ramener vers sa hutte le bois qui lui servira. Le castor se crée des réserves de nourriture, sous l'eau, à l'entrée de sa hutte en prévision des grands froids ( gel ). Il a besoin d'un minimum de 30 cm d'eau pour se déplacer aisément. Les barrages et les huttes sont construits avec du bois de différents diamètres, et le tout est colmaté avec de la terre qu'il tasse avec ses mains ( et non pas avec la queue comme on l'a longtemps cru ).
Le castor est exclusivement herbivore. II digère deux fois ses aliments en ravalant ses crottes molles. Selon les saisons, il se nourrit d'écorces tendres, de pousses, de fruits, d'herbe, de feuilles... Il abat les arbres pour accéder aux feuilles en utilisant ses incisives très puissantes. Ses incisives poussent en permanence et il les aiguise en frottant celles du haut contre celles du bas, comme tous les rongeurs.
En hiver, le castor se nourrit des branches qu'il a accumulées dans sa réserve.

 


Oiseaux
 


Plus de 400 espèces d'oiseaux ( perroquets, colibris, toucans... ) C'est vraiment un pays riche en oiseaux. Rien qu'en Terre de Feu on distingue 147 espèces d'oiseaux regroupées en 44 familles en ne tenant compte que des résidents, des migrateurs et  des visiteurs réguliers. Ses falaises côtières servent de refuges aux cormorans, aux albatros et à de nombreux oiseaux marins.  

L’Argentine est LE paradis des ornithologues ! C’est qu’en effet il existe plus de 80 familles d’oiseaux, dont 20 spécifiques à l’Amérique du Sud. Toutes sortes d’oiseaux parcourent le ciel d’Argentine…

La selva tropicale est l’endroit rêvé. Autour des Chutes d’Iguazú où se trouve d’innombrables espèces d’oiseaux rares, des toucans, perroquets, martinets, colibris, motmots, moucherolles, trogons…

Les oiseaux ont fait de la Patagonie australe leur royaume. Parmi les plus notoires, le fameux manchot de Magellan, les gorfous sauteurs et dorés, mais aussi pétrels, prions, condors, urubus…
Quant aux immenses plaines de la Pampa, on peut y voir des rossignols et des cardinaux rouges.
De par la steppe patagone courent les nandous, et dans les lacs couleur émeraude nagent les canards.
Ensuite, dans les Sierras de los Comechingones, qui s’étendent sur les provinces de San Luis et Córdoba, on voit voler carouges à capuchon, sittelles, falcos et le majestueux condor.

 Georges & Benjamin Bruny

nid du fournier.jpg

nid dufournier.jpg

Nid du fournier


Le hornero ( Fournier roux :L : 16 à 23 cm ; Poids : 31 à 65 g ) est une sorte de moineau long, brun,  avec des queues assez courtes.  Ils sont connus pour construire des nids de boue avec de la végétation qui ressemblent à de vieux fours à bois. Ce sont des oiseaux faciles à voir, parfois perchés sur le bord de leur nid et très bruyants. Partiellement terrestres, ils peuvent marcher sur le sol.
De l'ordre des Passéiformes, ils pondent généralement 2 à 4 œufs.
Le fournier roux a quatre sous-espèces : l'une d'elles est plus petite et sa calotte est plus grise.
Le fournier roux doit ses différents noms à ce nid d’adobe. Le mot anglais « oven » qui veut dire « four », lui a donné son second nom Red Ovenbird. En français, « fournier » vient de « four », et en espagnol « horno » signifie « four » également.
  Les couvertures sus-caudales sont rousses alors que les autres sont plus foncées. Le juvénile a les parties inférieures plus claires.
Le Fournier roux est un emblème national de l'Argentine
Le chant du fournier roux est une longue série de « kweep » rauques et explosifs,
des « jeet » ou des « krip » nets, finissant souvent plus lentement sur des notes plaintives. Ces séries sont en général lancées en duos par le couple. Les deux partenaires communiquent grâce à des cris métalliques forts.
Cet oiseau serait appelé communément " kitupi " à cause de ce chant.

 

Sur l'archipel Bridges, en particulier à l'Isla Alicia,  vous pouvez observer une grande variété d'oiseaux typiques de la région ( cormoran impérial, albatros, canards, etc.).

 
ushu_Bealeoiseauxfaune.jpg

ushu_canBeoiseaux.jpg

Les cormorans  vivent en colonies sur les nombreux îlots du canal Beagle.
Le Cormoran impérial est une espèce d'oiseau de mer  qui habite aussi les régions australes de la Patagonie.
Son torse est noir bleuté. Sa gorge, ses joues et le reste du ventre sont blancs. Son bec marron possède une tache jaune sur la base. Sa tête est brune et bleue autour des yeux. Ses pattes sont roses. Il construit son nid avec des algues, des petites branches, de l'herbe, de la boue et des excréments. Le nid prend la forme de tronc de cône.
Le mâle ne quitte pas la famille, il la défend, la protège, il s'expose dit notre guide pour mieux protéger.
Le cormoran impérial peut servir pour la pêche. En Chine les cormorans sont libres, et reviennent d'eux-mêmes au bateau, mais au Japon l'oiseau est attaché par une ficelle sur laquelle le pêcheur tire pour faire revenir son animal.
Il ne descend guère en dessous de 30 m.
Notre guide nous a parlé des cormorans attachés par une corde pour la pêche...Parlait-il de l'Asie ou de l' Argentine ? Je ne saurais dire. Je n'ai pas trouvé de document parlant de cette pêche pour l'Argentine.

Le guano des colonies de cormorans de Patagonie est récolté pour servir de fertilisant.

perroquets noirs.jpg

Perroquets noirs
 


pluvierandes.jpg

Pluvier des Andes


macagrebe.jpg

Les principaux oiseaux sont le macá ( commun ) ou  grèbe,  grèbe de Rolland



timaloupuntatombo.jpg

Tinamou vu à Punta Tombo, dans la réserve,  au milieu des manchots

 
Ce Tinamou mesure 39 cm. Il est grand et svelte. Le plumage de son dos est bigarré et nuancé. Il a une huppe longue et fine. Deux lignes blanches descendent de l'œil sur le cou. Sa gorge est blanche. Le ventre est ocré, strié et barré de noir pour certaines sous-espèces. On trouve 4 sous-espèces en Argentine. Le bout des ailes est tacheté. Le juvénile a le même plumage que l'adulte. Il n'y a pas de distinction entre le mâle et la femelle. C'est le mieux doté de sa famille pour la course. Il a en effet trois doigts ce qui lui permet de courir facilement. Il vit en groupes dans les savanes, les prairies, les steppes arbustives de Patagonie ainsi que dans les zones rurales. C'est un animal omnivore même s'il préfère les graines aux insectes. Comme les poules, il creuse un trou dans la terre et se frotte dans la poussière pour se libérer des parasites. Il dort également dans ces trous. C'est un oiseau qui vole peu et seulement sur de courtes distances. On le trouve au Chili et en Argentine, sauf dans la partie nord est du pays.
 

chouette.jpg
 
Chouette : la chevêche ( Athene noctua ) des terriers est une chouette aux longues pattes adaptées à la vie sur les sols d'Amérique du Nord et du Sud. Elle habite les prairies comme les lapins. On la rencontre notamment dans les milieux ouverts et cultivés comme les vergers où elle niche dans les cavités des vieux arbres, dans les bosquets, les trous de murs. Elle reste fidèle au même logement d'année en année et peut même nicher dans des terriers de lapin. Sa couleur gris-brun piquetée de blanc sur le dessus, rayée de blanc sur le ventre lui permet de se dissimuler lorsqu'elle est sur le sol. Ce n'est pas un oiseau nocturne.



flamantsdsciel.jpg

flamants roses.jpg


Flamants roses

Des cuvettes salines, les " salitrales " de la région abritent une bête rosée ( sorte de crevette proche aussi du scorpion, dit notre guide ) qui donne au lac sa couleur rose et sert de nourriture aux flamants. On arrive à en extraire des produits pour cosmétiques. Ces lacs sont souvent légèrement en dessous du niveau de la mer.

Des flamands roses se rassemblent aussi dans et autour des eaux du Lago Argentino, et sont régulièrement visibles  à El Calafate. Le meilleur moment pour les voir est le matin ou le soir. Dès 4 h du matin on y aperçoit aussi des cygnes à col noir, des oies sauvages, des canards...



 
ptnandou.jpg
 
Nandou ( appelé " choique " en Argentine ) vu dans les environs
 

Le Nandou d'Amérique du Sud est une espèce d'oiseau  voisin de l'autruche.  ( Le choique que l'on rencontre parfois sur les chemins de la péninsule Valdès est plus petit que le nandou avec un cou plus court ). Il s'agit du plus grand oiseau d'Amérique, les adultes pesant environ 20 à 30 kilos. Il mesure 1m10 et il est polygame.
Chez la autruches, ce serait aussi le mâle qui s'occupe des œufs énormes et des petits tandis que la mère doit s'engraisser pour pondre de nouveau.
Le Nandou d'Amérique est une espèce en danger. Il est en effet chassé par les agriculteurs, car les nandous mangent certaines récoltes. De plus, leurs œufs sont récoltés pour être mangés et leur habitat se rétrécit constamment.
Ils vivent de préférence dans des zones où il y a une grande végétation et près d'un point d'eau durant la période de reproduction. Les mâles défendent alors vigoureusement leur territoire.
Les nandous ont un excellent système immunitaire qui leur permet de soigner rapidement leurs blessures. La graisse de nandou est utilisée comme pommade anti-inflammatoire et sa viande est consommée en Amérique du Nord comme supplément énergétique.


oiseaussaigrette.jpg

oiseauplastronnoir.jpg

Non loin, cet oiseau à plastron noir dont  je ne vois pas l'aigrette... mais qui ressemble beaucoup à un vanneau tero


oiseaucouorange.jpg

Dans la cour de l'hôtel, à El Calafate, cet ibis à tête noire

Les ibis sont des oiseaux échassiers.

 
oiseauxelcalafate.jpg
 
Je pense qu'il s'agit d' " ouettes de Magellan ", mâle et femelle
 
oiecauquenes.jpg
 
Les oies sauvages cauquenes ou oies sauvages de Magellan  appelées encore ouettes des Andes

Parmi les oiseaux, les plus frappants et aussi les plus nombreux dans  les secteurs visités par le public sont les trois types de cauquenes ou oies sauvages sud-américaines. Généralement on les voit  formant des paires, toujours en couple isolé, avec une différence marquée entre les mâles et les femelles. La femelle est marron avec des stries noires, elle se fond dans le paysage. Elle ne semble pas s'inquiéter du photographe. Le mâle, un peu plus grand, blanc, merveilleusement beau, avec des stries noires, la ligne svelte, a toujours un œil sur l'intrus. Il attire non seulement les femelles, mais les prédateurs. Son rôle est de surveiller et protéger.  Les femelles se nourrissent abondamment pour faire des réserves de graisse.
Ces oies ont failli disparaître car elles ont été un peu trop convoitées par les chasseurs.
Les couples sont fidèles et unis à vie. Si l’un des deux meurt, l’autre, la femelle en général trouvera toutefois un nouveau partenaire. D'après notre guide, le mâle se laisserait mourir de faim ?


Les ouettes marines, oies de Caranca ou oies de Patagonie : le mâle est blanc avec le bec noir et les pattes jaunes; la femelle plus colorée est noire avec un peu de blanc sur la queue; ce sont des oies sauvages qui se nourrissent de graines.
L'ouette marine vit en couple et en groupe près de la mer et se nourrit d'algues qu'elle récupère entre les roches et les galets. La reproduction a lieu en en Octobre-Novembre.

Des outardes et des couples d'oies sauvages volent de rocher et rocher.


Oie outarde:
L'outarde est un oiseau migrateur qui, avec l'arrivée des premiers froids forme des groupes de plusieurs individus pour se déplacer. Elle réside pendant l'été austral en Patagonie jusqu'à la plaine et la pampa. Elle fréquente les plaines herbeuses pour se nourrir puisque l'herbe constitue sa principale source alimentaire. La migration se réalise en grandes volées qui s'arrêtent de temps en temps dans des régions diverses pour brouter, ce qui représente une véritable menace pour les plantations concernées. C'est pour cela que ces oiseaux sont poursuivis et chassés incessamment afin de réduire leur quantité et  de  contribuer à diminuer les dégâts qu'ils causent. Cependant, malgré les dommages économiques qu'ils génèrent, ils sont bénéfiques à l'environnement et aux mêmes producteurs agricoles puisqu'ils se nourrissent aussi de sauterelles, larves et autres insectes nuisibles pour les champs cultivés. Le renard est l'ennemi naturel de l'outarde, étant donné qu'il mange ses œufs et ses petits, et il est l'un des principaux responsables de la mortalité de cet oiseau.

L'outarde, gros oiseau migrateur, est sculptée sur la façade d'un immeuble du Vieux Lyon datant de 1487, et est accompagnée de la devise " Je vaux mieux que tous les gibiers ".

Tous ces palmipèdes vivent en couple. La beauté du mâle n'attire pas seulement les femelles, mais les prédateurs. Il est le défenseur qui monte sans cesse la garde tandis que la femelle se fond dans le paysage.




 
condorandes.jpg

Le condor des Andes est une espèce d'oiseaux de proie diurne. Il vit tout le long de la cordillère des Andes et des côtes du Pacifique et de l'Atlantique. Par son envergure de 3,20 mètres, il est le plus grand oiseau terrestre, n'étant dépassé que par l'Albatros, grand oiseau marin avec une envergure pouvant aller jusqu'à 3,50 mètres.
Ses ailes très longues,  ne bougent presque pas. Il monte en tournant lentement, très lentement, en utilisant un courant d'air chaud ascendant qui lui permet de ne presque pas faire d'effort.
Ailes déployées, ils sont impressionnants.  Le bout de leurs ailes ressemble à des doigts qui s'appuieraient sur le ciel pour planer.
Le condor des Andes est principalement un charognard qui se nourrit de cadavres d'espèces diverses tels la vigogne, l'alpaga, le lama ou bien le guanaco mais aussi de cadavres de bétail comme les moutons ou les bœufs. Il se nourrit de chair fraîche mais il ne rechigne pas non plus à se nourrir de chair à décomposition avancée. Notre guide l'appelait  " le dernier charognard " celui qui n'hésite pas à mettre la tête dans l'estomac des proies Sur les côtes du Pacifique, notamment celles de Patagonie, son alimentation est complétée par des charognes de phoques et de poissons mais aussi d'œufs. Il lui arrive de s'attaquer à une proie vivante mais seulement si elle est jeune, malade ou bien de petite taille comme des souris, des insectes, des lézards. Faute de nourriture, il peut jeûner une à deux semaines.
Dans les Andes, l'oiseau vit à une altitude de 3 000 à 5 000 mètres, mais le long des côtes de l'Atlantique et du Pacifique, il niche également dans les hautes falaises surplombant la mer.
 Les condors des Andes adultes se distinguent par leur plumage noir aux reflets métalliques et par leurs rémiges secondaires blanches.  La tête et le cou sont dépourvus de plumes et le mâle a une crête charnue caractéristique, qui selon notre guide ressemble à un béret rouge. Le mâle est brun clair, la femelle brun rougeâtre. Le bec est robuste, le cou,  long et dénudé, présente à sa base un collier de duvet blanc, un peu plus étroit chez la femelle.
Cette espèce est devenue rare et, par endroits, a complètement disparu. La « Fondation Condor Blanco» protège le condor des Andes et d'autres espèces menacées d'extinction.
La femelle ne pond qu'un œuf tous les deux ans.

 


albatros.jpg
 

Pour lire le poème de Baudelaire " l'albatros ", cliquez sur le lien suivant : Poésie - Baudelaire

Le grand albatros est l’oiseau volant avec la plus grande envergure. Celle-ci peut atteindre 3,70 mètres!
En plus d’être le plus grand oiseau volant, l’albatros est aussi le seul oiseau capable de planer en continu. Il doit cette capacité à des tendons qui lui permettent de bloquer ses ailes.
L'albatros est un oiseau qui ne vit qu'en mer, il ne se pose à terre que pour pondre et couver son poussin
L'albatros habite les océans de l'hémisphère Sud.

 

caracarahuppe.jpg
 
Sous le nom de Caracara, se trouvent regroupés des rapaces diurnes des régions parmi les plus australes... Pour survivre, il a su varier son alimentation et sa technique de vol lui permet de capturer toutes les proies qui se présentent.
Rapace audacieux et opportuniste, on le voit parfois se promener sur le sol où il se déplace très bien pour chercher sa nourriture. Il se nourrit principalement de charognes et n'hésite pas à attaquer des animaux jeunes, blessés ou en difficulté, à voler de la nourriture à d'autres rapaces, à piller les nids d'oiseaux et à prendre des proies vivantes si la possibilité se présente ( surtout des insectes et autres petites proies : crabes, serpents, lézards mais va aussi jusqu'à la taille d'une Aigrette neigeuse ).
En Amérique du Sud, il vit essentiellement en Terre de Feu, dans les parcs et les réserves naturelles.
Il évite les hauts plateaux des Andes et la forêt dense humide. Sinon, il se produit dans pratiquement tous les espaces semi-ouverts ou ouverts et son habitat se trouve souvent à proximité de celui des hommes. Le Caracara huppé vit ainsi en lisière des bois ou sur des prairies ouvertes.



aigleandin.jpg

L'aigle andin  ou Águila mora est un oiseau de proie comme le caracara

 
colibri.jpg
 
  Le colibri

Oiseau caractéristique de la selva andine ou des forêts de la cordillère. 

 
 Le gros pivert à tête rouge de Patagonie ( appelé manchot, drôle d’oiseau aux ailes atrophiées, " découvert " par l’explorateur Portugais Ferdinand de Magellan juste avant de franchir en 1520 et pour la première fois de l’histoire le détroit qui prit son nom par la suite ). Le mâle est noir avec la tête rouge et la femelle est noire aussi... Il parait que c'est le plus grand du monde, en tout cas, il fait de jolis trous dans les arbres...

La Pampa est peuplée aussi de faucons, de hérons qui hantent les bords de mer...


La Perruche de Patagonie est l'une des espèces de perroquets les plus méridionales du monde. En Argentine, elle est répandue : perruches gris-vertes qui piaillent ..., perruche de Patagonie ( Cyanoliseus patagonus ), c'est un oiseau de la famille des Psittacidés ou perroquets. Elle habite l'Argentine, le Chili et le sud de l'Urugua. Le bec bleu noir à gris foncé est crochu et court. la perruche-souris ( Myiopsitta monachus ), dos vert, ailes bleues, ventre gris, commune sur une superficie de près de 3 000 km2 en Argentine.


 
Le parc aux oiseaux

Oiseaux locaux... mais en cage... Nous pouvons donc admirer un grand nombre de perroquets, aras... aux couleurs diverses !


 
Les manchots de Punta Tombo
 
puntatombo_mancho.jpg
Le Manchot de Magellan  est une espèce sud-américaine qui se reproduit sur les côtes de l'Argentine, du Chili et sur les îles Malouines, avec des migrations vers le Brésil. Ils se caractérisent par ces lignes noires et blanches qui vont de la tête au corps..
 
 
ptcommecommeresdevtnid.jpg

Les manchots ont des caractères différents. Ils peuvent être, comme les humains, de bonne humeur, agressifs...

 
ptmanchonid.jpg
Nous passons par des sentiers balisés de part et d'autre des nids et les manchots qui font le trajet des nids à la mer viennent tout près de nous,  nous devons les laisser passer, car sur tout le territoire, ils ont la priorité.
Ils font preuve de curiosité et tournent la tête  nous regarder.
 
ptmanchodansnid.jpg

Manchots dans leur nid. Les manchots viennent dans ce lieu pour la reproduction. Le nid creusé dans la terre est souvent sous des arbustes.
Les mâles manchots sont monogames pendant la durée de l'accouplement et de l'éducation des petits. En fait, le mâle prépare le nid, mais la femelle  polyandre à ses heures, peut refuser ce nid s'il ne lui convient pas. L'accouplement dure 20' et le couple semble manifester de la joie par des sauts. Plus tard, la femelle dépose deux œufs dans le nid. Les nids sont tous orientés de façon à protéger l'entrée et l'intérieur des vents d'Ouest qui amènent les pluies et l'humidité de l'océan.  L'éclosion a lieu en Novembre. Pendant près de deux mois, ( 40 jours en moyenne ) le mâle jeûne, avec pour seul devoir, celui de couver les œufs.  La mère continue à s'engraisser pour se préparer aux prochaines pontes. Les parents, dès l'éclosion vont alors en mer pour chercher de la nourriture et la régurgitent pour leur petit. Lorsque le duvet tombe, le corps du petit devient imperméable. Le petit s'aventure alors en mer et doit, dès lors, se nourrir seul.
 
ptmanchopoussin.jpg
 
ptpoussinmancho.jpg
 
Le poussin sous la nageoire encore recouvert de son duvet gris.

La quantité de nourriture nécessaire à un manchot est variable selon l'espèce, l'âge, la variété et la quantité de nourriture disponible dans chaque région. Chaque espèce a ses propres spécificités. Le Manchot de Magellan est opportuniste quand il se nourrit, consommant aussi bien du poisson (surtout des anchois) de différentes espèces, que des calamars, du krill et des crustacés. Les manchots se nourrissent toujours en mer à l'exception des poussins ( régurgitation par les parents ).


Date de création : 23/12/2010 • 08:31
Dernière modification : 24/12/2014 • 11:38
Catégorie : Amérique du Sud
Page lue 6289 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde