Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Argentine

Argentine ( 2010 )

Le voyage se poursuit bien. Nous sommes fatigués, c'est dur de prendre l'avion tous les deux jours.
Aujourd'hui nous avons vu non loin de Ushuaïa, les glaciers et les icebergs de près; C'est la saison où ils commencent à tomber avec fracas; Nous avons pris un bateau pour les approcher; demain journée entière en bateau pour voir le côté sud du front de glace; paysages assez extraordinaires...

Ensuite nous avons approché la maternité des baleines... et sommes montés vers la zone tropicale, jusqu'aux grandes chutes d'Igaçu, jusqu'au grand barrage entre le Brésil et le Guatemala.


La magie des grands espaces
 

La Patagonie n'est pas seulement une région de déserts et de désolation mais une étonnante mosaïque de paysages naturels allant des steppes herbeuses de l'Est, aux forêts persistantes, aux glaciers, aux bruyères et aux lacs de l'Ouest.



ellagoargentino.jpg

El lago Argentino et ses glaciers : parc national des glaciers de Patagonie


Le parc national des glaciers présente l'un des plus beaux spectacles du sud de l'Argentine, cimes enneigées, glaciers, forêts qui se concentrent dans cette partie des Andes.



lagoargentino.jpg

Le lac Argentine aux teintes changeantes  ( le lac grâce à une forte concentration en sédiments, prend tour à tour une couleur turquoise, laiteuse ou marron vers les berges...) était ce matin-là d'un vert émeraude que la photo ne rend pas très bien. Lorsque les eaux sont marron, c'est à cause du vent qui mélange les sédiments dans les zones qui n'ont qu'un mètre de profondeur.


andes.jpg

pampaandes.jpg


Les Andes


pres glacier.jpg


elcalafate.jpg
 

El Calafate est une ville de la province de Santa Cruz, en Argentine, et le chef-lieu du département du Lago Argentino. El Calafate doit son nom à un arbuste épineux " calafate "  caractéristique du sud de la Patagonie, le Berbéris buxifolia à feuilles de buis, à fleurs jaunes qui donne des baies comestibles de couleur bleu-noir, et dont le nom est soit un vocable d'origine tehuelche soit comme disent d'autres personnes un nom donné par les marins.  Il aurait été appelé ainsi car lors de la réparation des bateaux, après une dure et longue traversée, il fallut un jour, calfater les coques. Entre les planches il est nécessaire de bourrer les interstices avec du matériau de calfatage. Sur les rives de Patagonie, il y a peu d'arbres, l'arbuste le plus répandu a donc servi de matériau pour calfater. Il aurait gardé ce nom.


Première étape du voyage à Punta Tombo

 
C'est une réserve de manchots située à 130 km de l'aéroport. Nous y sommes allés en période d'éclosion. En temps normal, c'est une simple propriété privée avec des troupeaux de moutons, mais à la saison où les manchots viennent pour les naissances, les propriétaires acceptent de recevoir les touristes. Les mâles manchots arrivent en Septembre, ils fabriquent un nid de plumages et attendent les femelles qui arrivent plus tard car il leur faut manger énormément pour la ponte.

 
puntatombo_manchosplage.jpg


ptnagemanchos.jpg

 
Le manchot y est roi. Nous devons respecter le silence nécessaire à la naissance des petits. On nous a signalé que pour le manchot, bouger la tête est un signe d'agression.
Les pingouins, oiseaux à nageoires,  ( du gallois " pin " = tête, " gouin "  = noire ) plus imposants ont disparu de cette région, dès 1850, chassés et mangés par les marins. Le pingouin royal mesurait 70 cm de haut, le manchot empereur 90 cm.
Ici le manchot de Magellan ne mesure que 45 cm de haut. Il est caractérisé par deux lignes noires jamais identiques.
Les manchots vont jusqu'au Brésil manger les poissons des eaux chaudes et reviennent à Punta Tombo pour l'accouplement. et le temps d'élever les petits. Vers Avril ils nagent vers le Nord.
 

puntatombomanchosplage.jpg

 
Nous passons avec le bus devant des monts volcaniques datant d'environ 180 millions d'années. L'un d'eux s'appelle " le Mont triste " car il est tout seul. Il n'a même jamais été recouvert par la mer.

Nous longeons des parcs immenses qui appartiennent à des fermes d'au moins 17 500 ha.

 

gaimangallois.jpg

Gaiman : site colonisé par les Gallois; des tentatives y sont faites pour faire renaître les traditions celtiques

Du même coup, ils ont transformé comme par enchantement tout l'environnement. Aujourd'hui, autour de Gaiman, les prairies et les vergers abondent : des haies de cyprès ont été plantées pour protéger les cultures du vent soufflant régulièrement dans cette contrée de Patagonie atlantique.



valdesbaleines.jpg


valdesbalei.jpg


valdes_baleiproche.jpg


valdesverselephdemer.jpg

Punta Delgada



valdes_elephant de.jpg


valdes_elephants.jpg

Nous longeons une côte magnifique pour nous rapprocher des éléphants de mer


valdes_ile aux oise.jpg

Valdès : Ile aux oiseaux
C'est une île sur le golfe San José qui abrite donc une grande diversité d'oiseaux. Il n'est pas permis d'accoster sur l'île, mais on peut observer les oiseaux avec des longues vues prévues à cet effet.
C'est aussi l'ile qui a inspiré Saint Exupéry pour son conte " Le petit prince ". Nous avons là le serpent qui a avalé un éléphant.


pampa_neige.jpg

Pampa et neige
 

valdes_pampa.jpg

Paysages plats presque à l'infini, quelques buissons, beaucoup de pistes et des barrières partout pour fermer les parcs


observatoire.jpg

Pampa et observatoire


glaciermoreno.jpg

Le Glacier Moreno
et une assez grande forêt non loin du glacier et du lac
 

 Nous aurions dû aller voir le glacier Upsala, l’un des plus grands glaciers continentaux. Mais à cause de la présence d'énormes icebergs, il est impossible d'approcher le front du glacier ( les promenades vers Onelli sont aussi compromises. Contrairement au Perito Moreno, il n’a pas de mur de glace immense, mais se termine en blocs de glace. Ce glacier connaît un important recul depuis ces dix dernières années, bien qu'il reste le plus grand, et aussi le plus long d'Amérique du Sud ( superficie  d'environ : 595 km², longueur : 60 km, largeur : 5 à 7 km, hauteur : 60 à 80 mètres ). De nombreux icebergs flottent à l'approche du glacier. Le retrait du glacier dû au réchauffement climatique est de 7 km en 20 ans. Chaque fois,  les capitaines  prétendent naviguer à la recherche d'un passage et renoncer au dernier moment, mais ils savent bien que nous ne pourrons pas voir avant longtemps cet immense glacier si ce n'est de loin. Qu'importe ! Il y en a d'autres ! Et nous repartons vers Perito Moreno dont le front est à quelques centaines de mètres de nous. Les bateaux tournent au ralenti et nous laissent admirer ce spectacle.

 


glacier front sud.jpg


glacierfrontsud.jpg

Glacier front sud


depspassepanorama.jpg

 Ce que l'on peut voir depuis la passerelle qui permet de s'approcher des glaciers


barrageiceberg.jpg

barrageicebergs.jpg

Barrage d'icebergs


morefacenordvueens.jpg


Perito Moreno face nord

Ggigantesques glaciers argentine.jpg



calafate_flamants.jpg


flamantsroses.jpg

Les flamants roses d'El Calafate


chevauxve.jpg

A El Calafate, non loin des flamants roses


ouettesmagellanve.jpg

Groupe d'ouettes de Magellan, mâles et femelles


calafate.jpg

A El Calafate


pampalago.jpg

Pampa, lac et montagnes


vueavioncalafate.jpg

Vue depuis l'avion photo prise à El Calafate


ushuaiavueavion.jpg


ushuaiadpsavion.jpg

ushuaiapaysage.jpg


Vue d'avion, l'arrivée sur Ushuaïa


ushuaiaautrefois.jpg

Ushuaïa autrefois : cadre vu au musée


ushuaia.jpg

usuhaiacanal de Beagle.jpg

Ushuaïa : canal de Beagle



Usuhaiaeaumontagne.jpg

ushuaiabourg.jpg

ushuaiacartepostale2.jpg

Ushuaïa aujourd'hui
L'atmosphère ressemble à celle d'un village de montagne ... et on est au niveau de la mer.


ushuaia_parc.jpg

ushuaiaparc.jpg

ushuaparc.jpg

Dans et depuis le parc d'Ushuaïa


ushuaia_parc_Chili.jpg

Ushuaïa : le parc et au loin le Chili


lacile.jpg

lago acigami.jpg

Lac Acigami

 

Le lac Roca ou Acigami en Argentine et Errázuriz au Chili, est une étendue d'eau située sur la Grande Île de Terre de Feu, en Patagonie. Il a la particularité d’être divisé Nord-Sud par la frontière entre l'Argentine et le Chili.
Appelé Acigami qui signifie « sac allongé » ou dit notre guide " petit panier ", en langue amérindienne Yagan (Yámana). Le lac a été tout d'abord nommé  ainsi en l’honneur de Julio Argentino Roca (1843-1914), militaire, politique et président argentin, qui visita la région en 1899.
Le lac est nommé Errázuriz au Chili, en l’honneur de Federico Errázuriz Echaurren (1850-1901) qui fut président du Chili entre 1871 et 1876 et entre 1896 et 1901.


usuhaiacanaldeBeagleVE.jpg

usuhaia_canal_ Beagle.jpg


Près d'Ushuaïa sur le canal Beagle


ushucanalBeile.jpg

Près d'Ushuaïa sur le canal Beagle : l'île


usuhaia_canBeotaVE.jpg

ushu_canBotagVE.jpg

usucanBeotaVE.jpg


Otaries : canal Beagle


ushubeagleoisVE.jpg

ushucanalBeagleoiseauxVE.jpg


ushucanbeagleoiseauxGP.jpg


Ushuaïa, canal Beagle, oiseaux
 

ushucanalBeaglephare.jpg

Le phare des éclaireurs dans le canal Beagle

 

Nous partons vers le Nord en direction de Salta par la « vallée  des coquillages ». Le paysage est étonnant : la terre devient ocre au fur et à mesure que nous avançons.

Salta.jpg

saltacouchersoleil.jpg

Salta est une ville d'Argentine, dans la province de Buenos Aires. Elle se situe à 200 km de Buenos Aires. On y trouve un établissement de bains  (2004).

En fin de matinée nous arrivons au lac de Cabra Coral, 2nd plus grand barrage d’Argentine, construit dans les années 70 : un endroit  de rêve.
On se retrouve là dans l'un des sites les plus spectaculaires du Nord - Ouest Argentin, montagnes érodées aux formes fantastiques, montagnes aux strates multicolores ... des paysages dignes du Grand Ouest Américain, avec le gigantisme des Andes en plus; c'est la Quebrada de cafayate.
 
 
Le tropique du capricorne indiqué par une borne passe non loin de  Humahuaca

 
verscafayate.jpg

Vers Cafayate
 
Quebrada de Cafayate.jpg
Quebrada de CafayatePE.jpg
Quebrada de CafayatePE2.jpg
Quebrada de CafayatePE3.jpg
Quebrada de CafayateE.jpg
Quebrada de Cafayate

 
De Salta, ce sont toutes les merveilles du Nord-Ouest de l’Argentine qui sont à portée de roues. Vers le Nord, se trouvent les vallées calchaquies et la quebrada de Cafayate ( appelée aussi quebrada du rio de las Conchas ).  Il faut d’abord longuement rouler avant de pénétrer des paysages extraordinaires qui rappellent l’Ouest américain, dédale de petits canyons des plus colorés ... mais avec le grandiose que seules les Andes peuvent offrir ! La roche rouge et verte, grise, blanche... une merveille de la nature ( couleurs généreusement produites par le sulfate de cuivre ) tranche avec le vert vif de la végétation et le bleu azur du ciel. Les environs sont spectaculaires.  La route entre Salta et Cafayate et ses vignobles est très belle.
Des villes et des villages sont de style colonial avec colonnes ( le village du Colonel Moldes par exemple )

517_Quebrada de las conchasarg PE.jpg

La région est traversée par de nombreuses chaines de

montagnes, arides et désertiques

519_Quebrada de las conchas arg PE.jpg 

Quebrada de las Conchas

Quebrada de Cafayate3.jpg

La route 9, avant Salta, nous fait passer par une route qui serpente au milieu d’une forêt luxuriante d’un vert frais. Après toutes ces semaines de désert,  nous pouvons  humer et observer toute cette explosion de vie rassurante et enivrante.

Cafayate_eglise.jpg

Cafayate église

Cafayate_mairie.jpg

Cafayate Mairie

Une vallée utilisée par les Incas lorsqu'ils venaient de l'Ouest mène au pont de l'Inca.

Au début du XXe siècle on y avait construit un hôtel thermal jusqu'à ce qu'une avalanche le détruise en 1965 à l’exception de sa chapelle et des salles thermales. Aujourd’hui, les ruines offrent un paysage unique. Le Pont de l'Inca est aussi un spectaculaire site avec son arche naturelle qui forme un pont au-dessus de la rivière Vacas.

Le pont de l’Inca (ou Puente del Inca) se trouve à  2800m d’altitude, à  175km de Mendoza  sur la Ruta Internacional 7 qui mène au Chili.


Date de création : 10/12/2010 • 13:57
Dernière modification : 03/04/2015 • 08:08
Catégorie : Amérique du Sud
Page lue 5574 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde