Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Croisières diverses

Croisières diverses : Méditerranée, Chypre, Crète, Portugal, Gibraltar...
 
gibraltar singes.jpg
Les singes de Gibraltar
 
Une première croisière sur le Sapphire avec ma mère et ma petite fille S. Départ de Marseille vers Portofino, Gênes, Naples, Benghazi, Al Khums ( lybie ), Tripoli, La Valette, Tunis ( Sidi Bou Saïd ).
Nous avons assisté à une pluie de sauterelles à Leptis Magna
Nous partons dans 15 jours pour une croisière avec notre fille aînée, son mari, ses trois enfants, ma mère et le petit de notre fils qui a 4 ans. Nous nous arrêterons au nord du Maroc, aux Baléares, en Espagne...
Dans un an ou deux, en dehors du voyage annuel, nous comptons faire une autre croisière avec tous les enfants et petits enfants : 9 adultes en comptant les conjoints et si tout se passe bien 7 petits enfants dont deux très petits. Ils n'en garderont aucun souvenir, mais c'est si rare de pouvoir tous partir ensemble !

 

Le mouvement d'un bateau, au fil de l'eau, s'accorde avec l'élan de la pensée...
Croisière : ...des chaises à accoudoir couvraient le pont ensoleillé du bateau et des ventilateurs brassaient l’air. Des animateurs occupaient le temps de personnes oisives et peu habituées à faire du sport. Une ridicule corde posée simplement sur le sol du pont servait à faire franchir un court espace à des pieds endoloris par l’inaction.
Heureusement avec le Club Camif il y a des animations autres, des conférences d'un niveau très élevé, des occupations artistiques...

 
A bord de l'Athéna


bateaucamif.jpg

Croisière 2010; notre itinéraire : Marseille, Barcelone, Alicante, Tanger, Cadix, Malaga ( Espagne ), Ibiza ( Baléares )



passerellecamif.jpg



essaiabandonnavire.jpg

La cohue pendant les essais d'abandon du navire



pointdedepartmarseille.jpg

Point de départ : Marseille


premierevuedepart.jpg

Premières photos :  vue du bateau au départ



barcelionspresport.jpg


Première visite, Barcelone
Nous aurions dû passer par Port Mahon dans l'île Minorque, mais un mistral de 120 km/h s'est levé créant une forte tempête. Le bateau a dû longer les côtes pour éviter le plus gros de la houle et s'arrêter à Barcelone.

 
atelierpeinture.jpg

Atelier de peinture pour les petits
52bateau danseuses.jpg
54bateau ventriloque.jpg
Animations : danseurs et ventriloque


portvudubateau.jpg


siglecheminee.jpg

Sigle du bateau


bateaucrois.jpg

  bateauetprot.jpg



Almeria Elche

El huerto del curar : Jardin artistique National
Dans le jardin du curé, les fleurs se mêlent aux palmiers pour composer un ravissant jardin.




pigeonnierelche.jpg
 

brouetteElche.jpg

fontaine.jpg
 
jardinvasqueelche.jpg
Vasque à Elche
La palmeraie d'Elche ( ancienne Illicis romaine ). Plusieurs civilisations se sont succédées à Elche. Elle devrait aux Phéniciens la création de sa fameuse palmeraie qui s'étend à l'est de la ville. Unique en Europe par son étendue, elle conserve de nos jours une centaine de milliers de palmiers avec un climat doux et un remarquable système d'irrigation. Les palmiers femelles permettent la récolte des dattes en automne, tandis qu'on utilise les palmes des arbres mâles pour les processions des rameaux et dans l'artisanat.
enftsoiseauelche.jpg


port alicante.jpg

Port d'Alicante
Alicante : Les Grecs l'appelaient Akra Leuka ( la citadelle blanche ) et les romains  Lucentum ( la ville lumière ). Lieu privilégié devenu capitale du tourisme sur la Costa Blanca.
Visite du château de Santa Barbara, de la tour et des bastions anglais, vue intéressante sur la ville ancienne, ses églises, son port.
Vous suivez une allée de palmiers pour atteindre le centre historique, l'hôtel de ville, la cathédrale, le Musée des feux de la St Jean.
 
 
fleuroiseau.jpg

Fleur : oiseau du paradis


 
Gibraltar.jpg
Gibraltar dans la brume
 
bateaucroisi.jpg

anger croisi.jpg

L'arrivée sur Tanger

port tanger.jpg

Le port de Tanger

Tanger.jpg

Tanger

Tanger: port marocain et capitale de la Porvince de ce nom, Tanger est situé au nord Ouest du continent africain, à la hauteur du détroit de Gibraltar, face à l'océan Atlantique. La ville s'étend en terrasses sur le versant d'une colline, avec à ses pieds, une magnifique plage de sable. Sa proximité de la péninsule ibérique en fait la plus européenne des villes marocaines, même si sa médina et sa casbah ont su conserver leur pittoresque. Vous visiterez  le musée des arts marocains installé dans l'ancien palais du sultan, dit Dar el Makhzen. Ce musée renferme une très belle collection de l'artisanat marocain. Vous visiterez les ruelles sinueuses de la Médina, le quartier pittoresque du petit Socco.
 

drapeau Maroc.jpg

Le drapeau marocain

dromadaire.jpg

Un dromadaire qui attend des clients pour une promenade
grotte herculetanger.jpg
Grotte d'Hercule à Tanger

Quittant le port, vous emprunterez  les principales artères de la ville, traversez le quartier résidentiel, et atteindrez le Cap Spartel ( distant de 14 km ) situé en bordure de la côte Atlantique. Vous ferez une halte aux grottes d'Hercule. Là la mer a érodé le calcaire de telle façon qu'elle a creusé de confortables abris pour l'homme préhistorique.

L'arrivée par la mer dans la baie de Cadix est étonnante : la ville, un joli port andalou plein de vie, fait figure de proue baignée par l'océan et dominée par la masse baroque de sa cathédrale. La promenade sur les remparts offre de belles perspectives sur la baie et le Castillo de San sébastian. Mais Cadix est surtout le point de départ vers les villes andalouses de Jerez, fameuse pour son vin de Xerez et de Séville, ville de toutes les fêtes, ferias, corridas, cavalcades, flamenco et folklore andalou. le port de Cadix est situé à proximité du centre de la ville.

Vous commencerez par un tour panoramique de la ville puis des principaux monuments : l'ancienne usine de tabac ( 1741 ), devenue le palais des congrés, l'église Santo Domingo, la première cathédrale de Cadix, l'ancienne prison royale de style néoclassique. Vous passerez par l'ancien port phénicien, les châteaux de San Sebastian ( 17 e s. ) situés sur un petit îlot et de Sainte Catalina ( 17 e s. ). Arrivés sur la place d'Espagne, poursuivez à pied pour la visite du centre de Cadix. Vous passerez par la place de Mina, charmante place à la végétation exubérante. Vous y verrez le Musée de Cadix, la cathédrale baroque du18 e, la place St Jean de Dieu.
Malaga : Capitale de la Costa del sol est réputée pour la douceur de son climat. La ville est dominée par un rocher fortifié, le château du Gilbrafao, d'inspiration maure, tout comme le célèbre Alcazaba. Ses jardins et ses promenades en font une ville attrayante, aux quartiers pittoresques et aux monuments prestigieux comme la cathédrale, l'hôtel de ville, les arènes... Les environs ne manquent pas de charme.
L'un des ports les plus anciens de la Méditerranée, situé au centre d'une région à la végétation subtropicale luxuriante qui offre de nombreux centres d'intérêt : le rocher de Gilbrafaro, forteresse datant de l'époque phénicienne, offrant une superbe vue sur la ville et la côte. La place de la " Merced "  et de larges avenues ombragées vous conduiront vers le centre ville de Malaga, vous admirerez l'architecture de l'Alcazaba, dernier rempart de la résistance des maures contre les rois chrétiens. Vous verrez le théâtre romain. Vous passerez devant la maison natale de Picasso, devant l'ancienne mosquée devenue cathédrale.

Les grottes de Nerja : grottes découvertes en 1959 par 5 jeunes gens du village. Grottes amples avec de nombreuses salles riches en stalactites et stalagmites.

Nerja et son balcon de l'Europe qui offre une vue splendide sur la mer et la montagne.

Grenade : l'Alhambra = colline dont le nom signifie château rouge. Là fut construit le palais de l'Allcazar. Les bâtiments actuels datent du 16 e s., époque durant laquelle les souverains Youssouf 1 er et Mohamed 5 firent bâtir les palais, et les dépendances sur les remparts de l'ancienne citadelle ( la cour des lions, la salle des ambassadeurs, les jardins du Generalife avec patios, fontaines et jardins andalous.)

Ibiza : partie de l'archipel des Baléares, province espagnole. Chaux ardente de ses murs, toits en terrasse, ruelles tortueuses restent un souvenir de son origine carthaginoise. La ville haute est entourée de murailles du 16 e s. et de belles demeures montrent leurs fenêtres gothiques

1150372.jpg

1150382.jpg

1150389.jpg

P1150.jpg

P115039.jpg

P11503.jpg

A bord du Costa Voyager

notrebateau.jpg

Compagnie Taaj : notre bateau, le Costa voyager qui a remplacé le bateau que nous devions avoir, loué par le Club Camif mais dont les moteurs avaient pris feu. Celui-ci venait de la mer rouge. IL n'était pas fait pour le roulis de la Méditerranée. Il y a eu des malades à cause du mal de mer !

ostavoyagerdenuit.jpg

 Le " Costa voyager " de nuit.  Il était  assez confortable, sans plus. Le restaurant était mal insonorisé, le service n'avait plus la classe de celui des bateaux d'autrefois. Mais TAaj avait fait des efforts considérables pour l'animation à moindre coût cependant. Certains marins étaient en même temps chanteurs etc...r

L'itinéraire de notre croisière : Marseille, Livourne, Naples, Messine ( Sicile), Itea, Argostoli  ( Grèce ), La Valette ( Malte ).

debutvoyage.jpg

coteitalienne.jpg

Des images de la côte

En passant par la :

Sardaigne et sa végétation Méditerranéenne :

Les amateurs de nature et les curieux pourront y observer différentes espèces d'oiseaux. Les lagunes  de la péninsule du Sinis sont peuplées d'un nombre important d'oiseaux.
En raison aussi du nombre important d'animaux marins dont des crustacés, des poissons rares... dans ses eaux, les Grecs auraient nommé la sardine d'après le nom de la Sardaigne.
 

oristanovillagenourague.jpg

oristanotoit.jpg

oristanoescalier.jpg

periodenurghique.jpg

En Sardaigne : Oristano, village nurhague ( cf chapitre Sardaigne, Italie ) en assez bon état de conservation. Il reste dans pas mal d'endroits,  des tas de pierres.
Le monument n'a aucune base, et se tient grâce au poids des pierres, qui peut être de plusieurs tonnes
.

puitsnuraghe.jpg

Après avoir voyagé le long des côtes françaises, nous avons vu à tribord l'île du Planier. Nous sommes entrés dans la mer Ligure avec pour destination Livourne.

Entre Pise en Toscane et Gênes en Ligure, s'étend un des plus beaux littoraux de la Méditerranée.
Les criques et les plages invitent à la baignade, les sentiers serpentent parmi le maquis et les terrasses couvertes de citronniers, d'oliviers et de vignes. Les villages colorés se succèdent le long de cette côte escarpé.

accueilitalien.jpg

danseursitaliens.jpg

Accueil et danseurs italiens

ruereggiodicalabre.jpg

dsruereggio.jpg

bordruereggio.jpg

artruereggio.jpg

Dans une rue de Reggio di Calabre

La ville de Reggio

italiegrdeavbordeau2.jpg


Il faut se promener dans la ville et au bord de l'eau pour apprécier la beauté des paysages et dans le cœur de  l'antique Reggio, la Reggio de la Grande Grèce.
Reggio de Calabre est, une des  plus anciennes colonies grecques d'Italie du Sud, elle a été une des cités les plus importantes : elle détint un grand pouvoir politico-économique sous le gouvernement d'Anassile et exerça également une grande influence sur la cité de Zancle (Messine) qui lui faisait face.

Place De Nava : Musée National de la Grande Grèce
La découverte de l'âme commerciale de la ville de Reggio commence à la Place De Nava sur laquelle se dresse
la statue marmoréenne homonyme du reggine Giuseppe De Nava, juriste, ministre du Royaume de l'Italie dans les ans 1916-21 et défenseur acharné des droits de ses gens. Entre l'embasement et la statue, œuvre de F. Jerace ( 1936 ), se trouvent deux blasons gravés dont un représentant Saint Giorgio à cheval qui frappe le dragon. Aux côtés, s'enchâsse, par contre, une fontaine monumentale aux deux bouches.

Place de l'Indépendance dans le cœur de la ville. Célèbre pour sa vieille fontaine monumentale.
 

italiesculpturebois2.jpg


Murs grecs et thermes romains, Sirènes :
Les Sirènes dello Stretto ( Les Sirènes du Détroit ), imposante sculpture en bois ...réalisée par l’artiste Ermonde Leone, à partir du tronc d’un magnolia séculaire.

Continuant le long du “
plus beau kilomètre de l’Italie ”, comme l’a défini Gabriele d’Annunzio, on peut reconstituer les presque trois mille ans de la vie de Reggio di Calabre, avec ses très nombreuses statues et monuments, depuis l’époque grecque jusqu’à nos jours.

Tout près à
Corrado Alvaro, on arrive à la Tombe Ellenistique, parallélépipédique de grès faisant partie de la nécropole grecque du quartier Santa Lucia, retrouvée lors du creusement des fondations du palais du Musée National.

En continuant encore, on peut s’arrêter devant la
Stèle dédiée à Ibico (poète de Reggio ), avec sa plaque de marbre et sur un côté, le dessin est représentant une muse avec une lyre dans les mains, et sur l’autre côté, est figuré un morceau du sublime “ chanteur de l’amour ”,

En reprenant le chemin vers le
cours Matteotti ( via Marina alta ), on rejoint la Stèle de Giovanni Pascoli, sur laquelle sont inscrits les vers où le poète exprima son vif amour pour la ville : “ Cette mer est emplie de voix et ce ciel est plein de visions ”.

Quelques mètres plus loin, on trouve la
Statue de Francesco Sofia Alesso, monument érigé en l’honneur du célèbre latiniste de Taurianova ( Reggio Calabre ). Après une courte promenade, on arrive à la charmante et éclectique Villa Zerbi, réalisée pour remplacer la précédente Villa du XIXe s. détruite par le séisme de 1908. La noble demeure, magnifique exemple de style néogothique vénitien, est aujourd’hui le siège d’expositions nationales et internationales, telle la Biennale de Venise.

Désormais à mi-parcours, entre la mer et la promenade Falcomatà, on ne peut qu’être enchantés de l’Arena dello Stretto ( Arène du Détroit ), amphithéâtre grec sur le miroir cristallin du Détroit, dominé par la statue en bronze de l’Athéna Promachos, posée sur le quai de Porto Salvo, là où a débarqué Vittorio Emanuele III, touchant pour la première fois le sol italien en tant que roi.

Lungomare ( bord de mer )
Intéressant
Cette luxueuse promenade en bord de mer est ombragée de magnifiques palmiers et magnolias et ménage d'amples vues sur les côtes siciliennes et l'Etna. Devenu « le plus beau kilomètre d'Italie » sous la plume de Gabriele D'Annunzio, le lungomare a réconcilié les habitants avec leur ville, même si le flot des voitures gâche un peu le plaisir. S'y observent les vestiges d'un mur grec (4e s. av. J.-C.) et les restes de bains romains, aux mosaïques en damier.


 

meterochers.jpg

Météores en Grèce

couchersoleilbateau.jpg

belleplagecrique.jpg

paysage.jpg

mercollinechateau.jpg

petite crique.jpg

village peassos.jpg

fleursroses.jpg

pointevillagesdsmer.jpg

busteeau.jpg

cotelgroute.jpg

villgebordeau.jpg

Assos : Cette ville construite en amphithéâtre autour d'une baie, se situe à 36 kilomètres de la capitale.  Assos est entourée de cyprès et de pins est c'est l'un des plus beaux villages de Céphalonie.

payvuvillagebordeau.jpg

Assos et ses paysages

paysageita.jpg

lactoiteffondre.jpg

promenedebarque.jpg

Lac souterrain Melissani à Kéfalonia en Grèce

italeglise.jpg

Église à Reggio

P1040775.jpg

P1040778.jpg

P1040780.jpg

P1040781.JPG

P1040783.JPG

P1040784.JPG

monument.jpg

grand magasin.jpg

porte monument.jpg


Date de création : 03/11/2010 • 17:26
Dernière modification : 21/01/2015 • 16:06
Catégorie : Méditerranée
Page lue 5381 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde