Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Polémiques diverses

Polémiques diverses

 
Eau pure ou non? Sommes-nous  trop exigeants, trop portés sur les analyses et la stérilisation ?
 
- BONJOUR, peut-être serez-vous intéressés par mon propos. Buveur de l’eau du T. depuis de nombreuses années, je tenais à motiver la mairie sur la préciosité des eaux de source. J’avais émis l’idée que l’école informe les enfants jeunes du respect à apporter à l’eau et aux fontaines. La commune a investi dans la restauration de ce site, il serait dommage qu’il soit détérioré. On pourra se passer de pétrole, mais on ne se passera pas de l’eau !!
- Quand j'étais enfant et adolescent, je fanais dans le pré de mes parents situé en face de la fontaine. Et nous allions nous désaltérer à cette source. L'eau était rafraîchissante et agréable, j'en ai gardé un bon souvenir.

Grande question : Est-ce que l'eau de cette source a été analysée? Est-ce qu'elle est potable ?

Grande question à l'heure où la peur du risque prend le dessus... Une grande partie du propos précédent est vraie. L'eau est précieuse, il faut la respecter et ne pas la souiller. Mais plus que les enfants, ce sont les grands qui la polluent les entreprises.  Peut-être l'est-elle déjà trop, polluée, et de façon sournoise, invisible...
peut-on encore se permettre aujourd'hui, de boire sans risque à long terme, de l'eau de source ? Mireille
 
- J'ai posé la question à la mairie. Il semble bien que l'eau du T. n'ait jamais été analysée. Aucune trace dans les archives. Seule l'eau de l'adduction communale est analysée au niveau de la prise d'eau de La Castinière. Le bilan de la qualité de l'eau distribuée à G. en 2006 vient d'être envoyé aux usagers avec la facture 2007 ( avec 1 an de retard ). Une présentation positive est tirée de ces analyses conformes aux normes de qualité aujourd'hui en vigueur. Mais une lecture attentive de ce compte-rendu montre que notre eau contient tout de même beaucoup de calcaire  ( jusqu'à 32,40 degrés F) - un désastre pour nos chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle, robinetterie - des nitrates ( jusqu'à 20,70 mg/l ), - des pesticides ( sans indication précise des résultats ), - des germes test ayant une résistance aux désinfectants proche de celle des germes pathogènes. Il y a eu 14 analyses. l'eau n'a pas été conforme, c'est-à-dire a été de mauvaise qualité au niveau de la bactériologie, dans 7,1 % des cas. Ce pourcentage a de quoi interroger. Pour qu'il soit plus parlant on peut le transformer en jours/an : pendant 26 jours ( sur 365 ) nous avons eu une eau de mauvaise qualité au niveau bactériologique.

N. B. : La méthode d'analyse repose sur la recherche de germes tests n'ayant pas de caractère pathogène en eux-mêmes. Les germes test étant plus abondants et résistants aux traitements de désinfection, leur absence dans 'eau garantit que celle-ci est exempte de germes pathogènes. L'eau que vous allez boire ce soir contient peut-être des germes pathogènes... Bon appétit tout de même avec l''eau du B.



Grand incendie au cœur du bourg

incendie.jpg

Disparition de maisons très anciennes : le 12 Novembre 07
 

Un violent incendie s'est déclaré. Il s''agissait d'un court circuit en l'absence des occupants. Au début le feu a couvé et malgré l'odeur inhabituelle et qui soulevait des interrogations, personne, en l'absence des propriétaires, n'a eu le réflexe d'appeler les pompiers. Dès que le bois ou les rideaux ont été atteints, le feu a rapidement gagné du terrain et une épaisse fumée noire s'est propagée et a alors empêché les habitants de faire des tentatives de sauvetage. De plus les pompiers ont interdit par téléphone aux gens d'intervenir. Deux maisons anciennes disparaissent. L'incendie au cœur du village vient de mettre en relief les problèmes liés à l'aménagement du territoire.

Les pompiers, une fois sur place, ont essayé de protéger les maisons voisines. Une foule de spectateurs nombreuse, un grand désarroi et une colère non contenue couvaient devant ce sinistre, chacun s'interrogeait : pourquoi n'y a-t-il toujours pas de pompiers professionnels pour ce genre d'incendies, et avec un matériel adapté ? Les bénévoles sont admirables, mais ils arrivent toujours avec un retard, compréhensible, toutefois inadmissible dans ce genre de situation. Que peuvent-ils faire avec 2 simples lances, ou lorsqu'ils sont eux-mêmes au boulot ? ...Les pompiers professionnels bien équipés, mais très éloignés des villages, tardent toujours à se manifester.

 

Problèmes de solidarité

Cela aurait pu arriver à chacun d'entre nous. Cest immédiatement qu'ils ont besoin de notre solidarité: le moindre vêtement est à racheter et pas dans un mois.

 

Les faits :



Les pompiers bénévoles sont arrivés environ 45 mn après l'alerte et avec des moyens dérisoires compte tenu de l'ampleur du sinistre. Il aurait fallu tout de suite une grande échelle avec super-lance et projecteur, celle-ci est basée à 45 km du village. Des pompiers professionnels ont fini par accepter de venir (bien que nous soyons hors de leur secteur) avec des moyens adaptés aux circonstances, et ils sont arrivés avant ceux du département. La caserne concernée, celle qui a accepté de se déplacer, n'est qu'à 22 km du bourg, et il y a 15 km d'autoroute... La caserne officielle du département est donc beaucoup plus loin !!! C'est pareil pour le samu. Il nous faudrait mener les malades en haut du bourg, à la frontière !!! On assiste ainsi parfois à des transbordements d'ambulances à la frontière interdépartementale... C'est une situation ubuesque.

A l'heure de l'Europe, comment peut-on conserver des frontières quand il s'agit de l'intégrité des biens et des personnes?

Qui mettre en cause? Les politiques? L'administration? Les rivalités d'un autre âge?


Hier soir ( Novembre 2007 ) un des pompiers a " engueulé " mon mari par téléphone à propos de ses articles sur le journal et le site. Mais il n'a pas eu le courage de répondre sur le forum de ce même site, c'est-à-dire à la vue de tous. Ce pompier aurait mieux fait de se taire vu les dégâts sur la place. D'autant qu'il a ajouté " nous avons du bon matériel comme en ville " , mais ils ne l'avaient pas amené !! lol!
Mon mari, de plus, n'était pas agressif à leur égard, dans son article. Il soulevait simplement le problème des frontières des départements pour les secours, et le fait que des bénévoles mettent plus de temps puisqu'il faut les rassembler. Ils sont en effet éparpillés chacun dans leurs fonctions habituelles.
Je dirais qu'il y a plus comique encore ( si on ose parler de comique ou d'ubuesque dans ces conditions !!! ) à la ville la plus proche de chez nous, les pompiers sont en zone inondable. Lorsqu'il y a inondation ils sont les premiers touchés et il leur faudrait sortir en bateau !!!

 

 

apresincendie.jpg

 

Après l'incendie !!! Voici le reste des deux maisons très grandes et très profondes. Tout l'arrière a également disparu, même la tour de pierre qui dominait.

 

 

Polémique soulevée par cet accident

voici la phrase qui a provoqué des réactions :

 

 

" Les bénévoles sont admirables, mais ils arrivent toujours avec un retard, compréhensible, toutefois inadmissible dans ce genre de situation. Que peuvent-ils faire avec 2 simples lances ? ...Les pompiers professionnels bien équipés tardent toujours à arriver. "

Sur ce sujet nous avons reçu un mail pas tout à fait anonyme puisqu'il émane d'un pompier volontaire. Nous aurions préféré que le message soit signé. Le voici tout de même dans son intégralité.

" Pseudo du rédacteur : pompiervolontaire
Titre de la réponse : pompiers volontaire en colere

Je viens de lire vos articles sur ce malheureux incendie que vousavez eu sur votre commune et je suis en colere sur la facon dont voustraité les sapeurs-pompiers volontaires. C ' est hommes et ces femmesfont leurs possible tous les jours auprés de la population.Demandé a"votre" pompier professionnel et a la mairie de monter unecaserne de pompiers professionnel au village puisque d'aprés vous, nousles volontaires on ne sait pas travaillé!!!.
juste une chose de positive céest que vous avez fait de belle photo.
"


- Personnellement, dans ce qui a été écrit, je ne pense pas que le courage, le dévouement et la compétence des pompiers volontaires soient mises en cause. Ce qui pose question, ce sont les moyens dont ils disposent et d'une manière générale, l'organisation des secours sur le nord du département. C'est un problème administratif et politique.
Les pompiers, professionnels ou volontaires, font leur travail. C'est aux responsables des secours et aux politiques de leur donner les moyens de le faire dans les meilleures conditions possibles.
Ayant des amis pompiers volontaires, je peux témoigner qu'ils ont le même niveau de formation et d'entraînement que les professionnels. La différence, c'est qu'ils sont bénévoles, qu'ils ont un autre métier et qu'ils exercent cette activité sur leur temps libre (nuit, week-end, congés). Michel


Je constate une fois de plus combien les mots choisis, pour l’écrit, ont de l’importance, combien les humains s’échauffent vite et manquent de tolérance…Le désarroi des habitants est compréhensible rien qu’à voir le désastre. Deux familles se retrouvent sans rien, pas même des vêtements de rechange !!! Normal que les discussions aient eu bon train !!! Chacun envisage avec angoisse les prochaines victimes : des morts ont déjà été constatées, par manque de soins rapides, à cause de refus de la ville, pour envoyer des ambulances, à cause de frontières illogiques à l’époque de l’Europe.
Je ne vois pas de véritable critique contre les volontaires, dans les articles cités, si ce n’est des questionnements et des angoisses. Les pompiers ont même reçu le qualificatif « d’admirables ». C’est la situation qui est inadmissible. Que les limites du département prévalent sur la distance.
Maintenant, il faut reconnaître qu’ici les gens présents lors de la catastrophe ont pu constater que la famille venant de 110 km est arrivée en même temps que les pompiers du département, que la lance utilisée par les premiers pompiers arrivés sur place était inefficace, et que s’ils avaient le même matériel qu’à la ville, il aurait fallu penser à l’amener !!! Compte tenu du résultat il n’y a aucune gloire pour personne.
Les pompiers du département sont en colère. Je trouve le mot un peu fort et les victimes alors ??? Les pompiers sont-ils mal traités ? C’est une interprétation personnelle et peut-être déplacée dans ces circonstances. Ils sont volontaires, c’est admirable, c’est courageux. Ils ont une autre activité professionnelle, nous le savons et tout le monde reconnaît leurs efforts. Il faut leur donner le temps de se rassembler etc…Ils sont bénévoles, pas tout à fait puisqu’ils perçoivent, je crois, une indemnité… Ils sont, j’espère, appelés plus qu’au moment de leur temps libre !!!? Faudrait-il attendre leur temps libre pour subir un incendie ???.
La pique contre le pompier professionnel !!! La pique contre le photographe !!! Sommes-nous à la cour de " récré ", pour régler des comptes de ce genre ? C’est vrai aussi que les spectateurs critiquent sans participer…mais il faut rappeler qu'on le leur avait interdit... Mireille

Message du pompier:
Monsieur je suis volontaire est j'étais sur le feu et lapersonne qui vous a renseigner sur le feu et aussi du métier et jepense que c'est honteu de parler comme cela nous sommes très bienéquipé en matériel et en personnel.Saché aussi que les stages que l'onnous demande sont autant poussé qu'un professionnel alors si cela neconvient pas a cette presonne dite lui de ce présenté au centre desecours de s. et m., on ce fera un plaisir de répondre auquestion et de remètre ce monsieur a sa place, a bonentendeur...................!!!!!!

Monsieur le pompier volontaire,

Je crois que vous dépassez quelque peu le cadre de la discussion... Il ne s'agit pas là de faire le procès des pompiers volontaires ou professionnels, ni même d'alimenter le pseudo débat des rivalités entre casernes. Un constat est simplement dressé : l'organisation territoriale telle qu'elle est pensée et appliquée à ce jour, se révèle à la fois aberrante mais aussi inopérante. C'est en tout cas ce dont peuvent attester les personnes, qui comme moi, étaient présentes ce jour-là. Nous avons tous été bouleversés pour Tom et Yann, qui ont mis toutes leurs économies et leur énergie dans leurs projets. En outre, nous avons tous été touchés dans notre " âme g.. " de voir tout un pan du patrimoine g (au cœur même du village) partir en fumée. Franchement Monsieur, si cette catastrophe peut induire un débat sur le fonctionnement de notre chère administration, je ne crois pas que l'on puisse s'en offusquer.

 

Nous payons des impôts comme tout le monde et avons le droit d'être protégés ou secourus de la façon la plus efficace qu'il soit !

 

Alors, de grâce, Monsieur, au nom des sinistrés, modérez un peu votre agressivité, elle ne sert pas votre noble fonction... Benoit

Il semblerait que notre Pompier soit très belliqueux, pour un corps qui doit garder son calme, cela peut être inquiétant. … Plusieurs points peuvent être relevés : - Les pompiers volontaires, comme le nom l’indique sont des volontaires, et donc ne sont pas cantonnés en caserne. Tous ont un travail extérieur. Lorsqu’un sinistre est connu ces personnels doivent se rendre au centre des sapeurs pompiers, se changer, sortir les véhicules et enfin rejoindre le lieu du sinistre, d’où, pour le cas présent les 45 minutes d’attente. - Si des renforts sont demandés, ils doivent venir de villes voisines, situées à plusieurs dizaines de kilomètres, avec tous les aléas, comme la circulation, le lieu géographique, etc. - Dans un centre où il y des pompiers professionnels, le décalage s’effectue en moins de 5 minutes et dans le meilleur des cas moins de 3 minutes. Ils peuvent également partir avec un potentiel de matériel bien supérieur aux petits centres de province. De plus, en cas de demande d’un renfort supplémentaire, les renforts peuvent être sur site en quelques minutes. En aucun cas il ne faut mettre en compétition les sapeurs pompiers professionnels et les sapeurs pompiers volontaires, en disant que les uns sont meilleurs ou plus compétents que les autres. Tous les ans ce corps paie un lourd tribut aux sauvetages des personnes et des biens. Lorsque la mort frappe, elle ne fait pas le distinguo ente le professionnel et le volontaire. CQFD


Monsieur, Dans les centres où la compétence d’intervention est articulée entre les sapeurs-pompiers et le SAMU il y a bien une rivalité, qui fort heureusement est en passe de se terminer. C’est vrai que la ‘’ frontière ’’ entre les départements concernés se situe au moulin du village. Il faut aussi savoir qu’il y a une compétence départementale pour les SAMU, avec une implication des caisses de Sécurité Sociale pour les éventuels remboursements. Question : qui est compètent sur ladite commune, le SAMU ou les S.P. de S ? Question : si le SAMU de C. intervient sur la commune de G., et nous, nous cantonnerons uniquement sur le bourg, qui va payer ? Il serait bon de connaître qui fait quoi et où. Mais aussi de porter cette situation, effectivement ubuesque, à la connaissance des principaux acteurs: SAMU et S.P., caisses de sécurité sociale, ainsi qu’aux préfets de la Corrèze et du Lot. Mais, attendez-vous, Monsieur, à de très longues tractations et tracasseries administratives entre toutes les parties ci-dessus désignées. CQFD

Remise en question de la rubrique " Nouvelles " du site local

par son créateur qui travaille bénévolement et qui s'est vu reprocher vertement la publicité indirecte du concurrent d'une micro-entreprise...

- Permettez-moi de sortir de mon rôle d'informateur de la vie locale pour évoquer le devenir de cette rubrique. Ce matin, à la mairie, mon travail de journaliste local bénévole a été fortement contesté publiquement. Je ne vous cache pas ma colère et mon désarroi. Depuis des années je donne mon temps et mon argent (les déplacements dans une commune étendue comme la nôtre coûtent cher). J'aime notre village, j'ai voulu contribuer à lui donner une vie supplémentaire, à rapprocher les habitants de ce petit territoire en créant un lien virtuel entre eux. Je suis très déçu et désemparé. Je m'interroge sur le devenir de la rubrique " Nouvelles " . Cette intervention publique de ce samedi matin à la mairie pose un réel problème, un problème de déontologie. Faut-il informer totalement et honnêtement comme j'essaie de le faire? Faut-il plutôt user de la langue de bois et s'autocensurer ? Y aurait-il des sujets tabous, notamment au niveau des commerces ?
En conséquence je suspens cette rubrique.


Réponses diverses

Il est impossible de faire quelque chose sans déplaire à quelqu'un
Il faut donc choisir à qui l'on va déplaire !

Toute action de communication, rendant publique un certain nombre de choses, déplaît obligatoirement à quelqu'un. À mon avis, il faut assumer et continuer à écrire en son âme et conscience (tout en pesant ses mots, bien sûr). Cela dit, j'ai lu attentivement les nouvelles et rien ne m'a choqué.

Pour ma part, en quinze années de journalisme dans les médias nationaux, j’ai reçu en moyenne une lettre de félicitation pour dix de critique, par des gens qui pensaient que..., auraient voulu que.., estimaient que... La leçon que j'en ai tirée (et que j'applique toujours) est de faire au mieux de mes possibilités, dans le respect de ce que je pense être la réalité. Pour le reste, j'aurais pu dire " je laisse braire ", mais non, j'accepte, je comprends les critiques mais je reste ferme sur ma position. Dans une démocratie, on a le droit de s'exprimer comme on le désire dans la mesure où l'on n’enfreint pas la loi.

Continue donc cette rubrique qui anime le village, informe et nous rend service à tous. Et, on ne te l'a sans doute pas dit assez : merci !


- Du fond de ma lointaine Belgique, le site que vous animez est le lien majeur qui nous rapproche de notre terre d'adoption. Je vous félicite pour vos efforts et ne peux que déplorer les attaques dont vous êtes l'objet. Sans connaître le fond du problème, je vous encourage de tout cœur à continuer.

Ceux qui vous critiquent, ignorez les et demandez leur ce qu'ils ont fait, eux, pour notre village.



- Bonjour d'un des commerçants concernés, celui qui a bénéficié d'une publicité demandée et méritée

Nous venons de lire votre message et nous comprenons votre colère.nous sommes désolés pour les soucis que l'on a pu vous causer.nous trouvons dommage que l'on ne soit pas venus nous voir, nous, car nous sommes les fautifs,.nous ne pensions pas que cela blesserait et nous nous en excusons;.je suis d'accord avec les messages précédents. Restez tel que vous êtes, ne changez surtout rien. Vous vous investissez beaucoup et ne laissez surtout pas tomber... De plus votre rubrique est géniale. Nous admirons votre courage, votre force, votre investissement pour le village. Vous avez été élu car vous êtes très apprécié, et aussi pour tout votre travail bénévole qui est très reconnu, mais malheureusement on ne vous le dit pas assez. Les sujets tabous nous ne les connaissons pas... mais nous sommes en règle (boulangerie, pâtisserie, épicerie, salon de thé, restauration rapide, traiteur...). Peut-être manque-t-il un dialogue entre commerçants ! Nous pensions qu'il s'était installé, nous essaierons d'y remédier pour éviter que ce genre de problème ne resurgisse. Avant de nous installer, nous avions dit que l'on ferait tout pour développer cette boulangerie; si cela ne plait pas, il ne faut pas hésiter à nous le dire. Pour revenir à vous, ne laissez jamais tomber vous êtes formidable.

- La société d’aujourd’hui rend la vie parfois difficile. Nous avons tous besoin de soutien et je trouve dommage que des rivalités telles, surgissent dans un petit village comme le nôtre. Nous perdons déjà La Poste, essayons de maintenir nos autres commerces, faisons tous des efforts. Tous les commerces sont indispensables et ce n’est pas en jetant la pierre sur une personne qui se donne à fond pour sa commune, sans compter les heures qu’elle y passe et l’argent qu’elle y dépense, que les soucis disparaîtront.
De plus, pour avoir déjà eu l’occasion de me rendre dans ce commerce, sujet de la polémique, j’ai cru apercevoir des livres de notre rédacteur de nouvelles, vendus sûrement avec pourcentage; il faut savoir que notre rédacteur lui-même ne fait pas de bénéfices sur ses ouvrages ; ils sont vendus au profit de la bibliothèque (l’association multimédia ), toujours dans le but de contribuer à diffuser la culture de notre commune : je trouve donc dommage que ces personnes n’aient pas souhaité discuter en tête à tête avec ce monsieur, et aient oublié qu’elles aussi ont profité au moins de la vente des livres, mais aussi de publicité à son heure. L'existence même du site qu'il a créé est une promotion pour le village et les commerces...



Le forum du site aussi a été contesté

 
On devine à travers ces polémiques quelles doivent être les difficultés de concertation à l'échelle d'un pays...Dans le forum du site ajouté par un " moderne " on s'est défoulé avec des pseudonymes cachant des problèmes personnels et des idées de vengeance, on a déformé les propos des uns et des autres. Personnellement j'ai lancé un appel à la responsabilité de chacun !!! On m'a accusé de vouloir censurer ! Mon mari avait créé le site qu'il a confié à la bibliothèque on lui a changé le mot de passe pour qu'il ne puisse plus accéder à la gestion du site qu'il avait créé. Enfin ce qui m'a le plus irrité, c'est de confondre et d'unifier dans un couple les pensées de chacun.Évidemment je dois penser comme mon mari.
Voici les termes employés par le nouveau webmestre qui traite les anciens et même les créateurs de " collaborateurs " :« Il est hors de question pour moi d'exercer une quelconque censure sur ce forum » Je n’ai jamais demandé une chose pareille. J’ai beau me relire !! Vous devez confondre avec quelqu’un d’autre. Admirez aussi le ton employé ! pour une demande simple de prise de responsabilité de chacun, dans les termes d'un forum. Entre tout dire et insulter ou se venger de problèmes personnels j'y voyais une marge qui n'allait pas jusqu'à le censure.
 Le webmestre a même écrit :  Si ce genre d'incident se reproduisait, je me verrai dans «  l'obligation de supprimer tous les accès collaborateur » au forum.  L'administrateur
C’est un peu… directif…face aux  "collaborateurs " ou aux créateurs, non ???
Voilà, je faisais juste un appel au calme pour tous. Mais ne vous inquiétez pas, je n’écrirai plus rien car loin de faire « avancer le débat », je fais démarrer un dialogue de sourds, de nouvelles attaques  et j’aurais mieux fait de m’abstenir comme d’habitude !!! Et comme toujours je constate qu’il y a amalgame entre les deux personnes d’un couple.



Les parasites chelous du festival des jeunes

 C'est le terme employé par certains. Il ne fait pas partie de mon vocabulaire...Il désigne certains visiteurs venus lors du festival. certains visiteurs qui ne paient pas l'entrée, profitent des spectacles alentour


;Aujourd'hui je dois conduire mon mari à la mairie pour le débat qui s'éternise à propos du PLU (plan local d'urbanisme).


Aux loisirs permanents s'ajoutent des animations ponctuelles :
Ces derniers temps la grande tendance est au " Développement Durable " - Journées de sensibilisation et  " Espaces Info-Énergie "

On en trouve un dans chaque département. Ils ont pour but d’apporter au grand public des conseils sur les diverses solutions énergétiques et les comportements favorables à la protection de l’environnement.
Les conseillers Info Énergie renseignent gratuitement le public sur les solutions à mettre en œuvre pour réduire les consommations d’énergie. Les demandes peuvent concerner :
· les équipements de l’habitation,
· le chauffage et l’eau chaude sanitaire,
· l’isolation et la ventilation,
· les énergies renouvelables,
· les transports.


La soirée  cinéma " Nos enfants nous accuseront ", séance suivie d'un débat a vraiment été animée, personne ne se sent encore responsable.


 

 


Date de création : 01/01/2008 • 06:36
Dernière modification : 03/02/2013 • 18:37
Catégorie : Environnement
Page lue 4132 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde