Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Campagne moderne

Campagne moderne

Développement Durable - Capteurs solaires

Chez nous, voilà 37 ans que certains ont pratiqué le développement durable. On ne parlait pas alors de développement durable, on le pratiquait !

En 1971, c'est un Britannique, P. J. qui le premier sur le territoire communal a recours à des panneaux solaires constitués de cellules photovoltaïques pour la fourniture d'électricité.
Les premiers capteurs solaires pour le chauffage de l'eau sanitaire ont été installés à G. en 1979. Il a fallu une douzaine d'années pour amortir l'installation qui a tenu sans panne pendant 15 ans.
En 1982, G. a connu la première piscine chauffée par des capteurs solaires souples déroulés sur le sol (35 m2 pour une piscine de 50 m2). C'était efficace mais très contraignant en début de saison et en fin de saison.
Il a fallu attendre 2005 pour voir apparaître de nouveaux capteurs solaires.


Respect de la tradition, du progrès et de l'environnement

maisonautonome.jpg

Article d'un journal du Sud Ouest



Une maison, totalement autonome, des plus originales pour notre époque, vient d'être rénovée près de chez nous. Cette maison n’a besoin ni d’EDF ni du Syndicat des Eaux, ni du téléphone; la treille d’origine a été respectée, et on a su recréer le crépi traditionnel, avec un mortier de chaux mélangé à de la terre locale. Cette maison concilie l'ancien et le moderne. Originale, elle l'est même dans sa conception, puisqu’elle utilise la force du vent : une source d’énergie déjà connue autrefois au temps des moulins à vent. Une ancienne éolienne de la marine produit un courant continu de 12 volts. " La batterie alimente la lumière et un groupe sous-pression qui permet d’amener l’eau de la citerne dans la maison et de faire pousser quelques légumes dans le potager," précise le propriétaire. Un insert chauffe efficacement toute la maison.
Située à l’écart des routes goudronnées, bien exposée sur un petit sommet, cette maisonnette délabrée semblait promise à une disparition totale, comme tant d’autres. Elle sert désormais de petit paradis d'évasion à une famille pour les moments de détente.





Développement Durable - Géothermie

Comment mieux se chauffer et réduire aussi sa facture ?
En utilisant les calories contenues dans le sous-sol !

En 2005 les premiers systèmes de géothermie ont été installés à G.:

- chauffage par le sol avec utilisation d'un puits pour le captage des calories,

- chauffage par le sol avec tuyaux enterrés à 60 cm au dessous du niveau du sol à proximité de la maison (pompe à chaleur couplée à un ballon d'eau chaude).

Témoignage de M.C., artisan couvreur-zingueur :
" Les tuyaux contenant un fluide caloporteur sont enfouis à 60 cm sous la surface du sol, dans un pré, sur une superficie de 120 m2. Le chauffage par le sol, c'est confortable, et l'installation ne coûte pas plus cher qu'avec une chaudière au fioul , d'autant que la prime est passée de 25 % à 50 % du montant total. Une seule contrainte : on ne peut pas planter d'arbre à ce niveau, seulement des arbustes."
 


Un voisin interroge Sarkozy


La rubrique du Parisien intitulée " Face aux lecteurs " a provoqué beaucoup de réactions dans les médias nationaux. Rappelons que huit lecteurs avaient été choisis pour interroger le Président de la République Nicolas Sarkozy à l'Élysée. Parmi eux, N. T. Le jour de la parution du Parisien N. a été invité à 13 heures sur Canal + et le soir sur France 2, dans l'émission de Laurent Ruquier " On n'a pas tout dit ". Il a été interrogé par les animateurs de ces deux chaînes sur les impressions qu'il avait ressenties et sur les conditions de cet entretien hors du commun. N., qui travaille à la Commission Européenne, a surtout posé des questions liées à la politique, sur la laïcité ou encore la contestation de la loi sur la rétention. Il a beaucoup été question de l'incident du Salon de l'agriculture ( le tire-toi pauvre con ! ") : " Moi, j'ai retenu "J'assume". Et j'ai trouvé que c'était dans la logique présidentielle ", a précisé Nicolas T. qui a eu droit en prime à une conversation sur Carla appelée 5 ou 6 fois " Carlita " par le Président.
Une belle opération pour le journal Le Parisien et pour N..


Date de création : 01/01/2008 • 06:28
Dernière modification : 07/07/2011 • 19:53
Catégorie : Environnement
Page lue 4015 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde