Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Aoûtats et autres parasites

Les parasites divers ( Juin 2008 )



Pour les puces,  et les vers, on  sait qu'ils sont cycliques comme les poux et il existe des traitements à suivre attentivement.

Pour les tiques, c'est plus ou moins saisonnier. Il  existe un vaccin qui coûte très cher. Mais j'ai remarqué qu'en ne faisant pas le rappel et en vaccinant le jeune chiot les trois premières années seulement, il pouvait acquérir une certaine immunité. Après bien sûr il faut le surveiller, le débarrasser des bêtes plus ou moins grosses et mettre des produits spécifiques qui protègent également des puces.

Mais pour les aoûtats, je trouve qu'il y en a de plus en plus, que ce n'est pas facile à éradiquer et que la peau à vif de l'animal le rend fragile face à certaines maladies.

Dans tous les cas
il est essentiel de bien se laver les mains après les caresses ou les traitements !

 
 
Les aoûtats



Que sont les aoûtats et comment s'en débarrasser...

...sans pesticides dangereux ?

 

Qu'est-ce qu'un aoûtat ?


Les aoûtats ne sont pas des insectes mais des arachnides ( 8 pattes ) du groupe des acariens.
Les adultes mesurent 2 mm et sont blanc jaunâtre. Au printemps, les femelles pondent quelque 400 œufs dans le sol. Au bout d’un mois d’incubation, les jeunes larves sortent à la recherche d’un hôte, parfois humain. Elles piquent les vertébrés pour se nourrir de la lymphe et des tissus qui se trouvent sous leur (notre) peau. A cet effet, les larves utilisent une sorte de trompe pour injecter de la salive qui destinée à dissoudre les tissus qui seront ensuite aspirés. C’est cette salive qui provoque les démangeaisons. À ce stade, les aoûtats sont rouges et sont aussi appelés « rougets ». Les larves se nourrissent ainsi durant 2 à 3 jours. Leurs hôtes principaux sont les lapins, les hérissons, les taupes, les rongeurs, oiseaux, etc.
L’adulte est inoffensif, ce sont les larves qui viennent sur nous, uniquement...


Repues, les larves se laissent tomber au sol et s’enfouissent dans la terre où elles se transformeront en pré-nymphe (immobile), en nymphe (mobile) puis en adulte. Nymphes et adultes sont aveugles. Ce sont des prédateurs d’œufs d’insectes et de divers invertébrés. Les adultes hivernent.
Les gazons ombragés et humides, près de l’eau, sont les endroits les plus infestés par les aoûtats, en particulier de juillet à septembre.
 
Les aoûtats qui nous font souffrir  sont donc des larves d'acariens qui apparaissent en août ( d'où leur nom ), qui vivent dans les herbes, et que l'on peut rencontrer dans toutes les régions de France.
Comme son nom l’indique, ce parasite n’est que saisonnier. Il disparaîtra naturellement au plus tard courant septembre ...
Présents dans l'herbe des pelouses comme dans les champs, ces minuscules parasites se fixent à la peau de nos compagnons à quatre pattes pour se nourrir de leur sang. Ils prennent alors une coloration orange caractéristique, puis se détachent, et tombent au sol.
Attention  car les aoûtats piquent aussi très fréquemment l'homme !
La larve mesure environ 0,6 mm et est de couleur orange vif. Les œufs sont pondus sur le sol et les larves qui en sortent rampent sur les végétaux (pelouses et prairies) et passent sur un mammifère ou un oiseau. Dans nos régions, elles sont présentes à la fin de l’été et en automne d’où leur nom d’aoûtats. La larve pique et ensuite injecte une enzyme et mange les tissus. La piqûre est très irritante et donc le chien ou le chat se lèche énormément ce qui provoque des lésions profondes de la peau. Surtout aux pattes, mais elles peuvent s’étendre à la tête, à l’oreille, sur le pli anal et vulvaire.



Comment savoir si mon chien a des aoûtats ?

Les morsures des larves peuvent entraîner les symptômes suivants :
- envenimations locales ou générales ( petite papule boursouflée, rougeâtre de 2 à 3 mm de diamètre, entourée d’une auréole plus claire de 1 mm ) au bout de quelques heures ;
- démangeaisons très vives au bout de 20 à 30 heures, lorsque les larves se décrochent, et qui peuvent persister pendant 7 jours.
 
Il se mordille  et semble notamment gêné :
les aoûtats se fixent à tous les endroits où la peau des chiens est particulièrement fine : ils se logent plus facilement au niveau de l'arrière train, sous le ventre et cela fait une série de petits boutons d'un orange vif, souvent rassemblés en amas sur la peau et qui démangent beaucoup...entre les doigts, à l'intérieur des cuisses, sur les testicules... La zone de dédoublement de la peau au niveau de l'oreille est aussi un endroit très apprécié de ces parasites.
Leur fixation entraîne une démangeaison très importante et des croûtes. Le grattage est si intense que, parfois, les animaux se mettent la peau à vif ou se lèchent frénétiquement pendant des heures.
Un des signes caractéristiques de la présence d'aoûtats est le mordillement et le léchage au niveau des pattes. Sur le dessus de la patte, cela peut  aussi être un autre insecte ou une autre cause et cela peut se transformer en plaie de grattage plus ou moins psychologique...



Que faire ?

Protection contre les piqûres


- le souffre en poudre, mélangé à part égale avec du talc et répandu sur les vêtements et sous-vêtements, assure une très bonne protection ;
- divers produits vendus en pharmacie pour guérir les piqûres d’aoûtats ont également une efficacité préventive.



Il est pratiquement impossible de se débarrasser des aoûtats, puisque ces charmantes bestioles vivent naturellement dans notre environnement.
L'application locale répétée d'acaricides est nécessaire pour tuer les larves d'aoûtats fixées sur l'animal contaminé et lorsque l'inflammation est trop sévère, des traitements antiinflammatoires oraux sont conseillés.
Le vétérinaire fait parfois une piqûre pour  désensibiliser et  donne une lotion à  mettre sur les pattes à chaque retour de promenade... mais 48h après, les démangeaisons reprennent...
La plupart des anti-parasitaires externes utilisés contre les puces et les tiques sont parfois efficaces contre les aoûtats et les tuent.  Le traitement est difficile car il s'agit d'une larve et non pas d'un adulte.
Cependant, en raison de la localisation particulière de ces parasites, il est préférable d'utiliser des formes spray  ( Frontline ? ) que l'on pulvérisera toutes les semaines sur les zones sensibles afin d'augmenter la concentration du produit à ces endroits ( sous les aisselles, derrière les oreilles ).
Attention ! Dans les zones accessibles comme les pattes,  votre chien peut se lécher et avaler de l'insecticide ! Éviter ces zones ? Protéger pendant 1 h ces zones ?

Vous pouvez aussi :
Pour le traitement des piqûres, essayer :


    *  de mouiller avec du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre,  de l'alcool camphré, ou le "baume du tigre", chaque fois que les démangeaisons reprennent. L'utilisation de vinaigre de cidre semble avoir un effet calmant provisoire, du vinaigre de vin,  un peu d'éther ou d'Eau de Cologne en application sur la zone soulagent parfois.

    * Un bon bain : Les aoûtats semblent ne pas aimer l'eau.
Il existe un shampooing pour chien nommé Pulvex qui lutterait contre les aoûtats. Il faut  frotter les parties infectées (les points oranges) avec du shampoing sur une brosse à dent. De même pour les humains certains produits anti-aoûtats sont à mettre sur les vêtements avant de sortir sont assez efficace. 
   * Ces techniques ne remplacent pourtant pas une désinfection soigneuse suivie de l'onction d'une pommade antihistaminique. Utilisez sur le chien, une pommade ou un lait à base de cortisone, avant qu’il ne se gratte  trop.
    * Utiliser des produits calmants  ou des pommades à la cortisone.
   * Il existe des produits répulsifs que l'on peut mettre avant de tondre ou de jouer dans l'herbe. Chez l'enfant qui aurait des aoûtats sur le cuir chevelu, les lotions anti-poux sont très efficaces. Pourquoi pas chez le chien ?
     * La sauge, la lavande, le persil, le plantain, l'orpin. ( qui agirait aussi sur la douleur et sur d'autres piqûres;  il suffirait de casser une feuille en deux et de frotter le suc transparent  sur l’endroit douloureux )..auraient une action répulsive : planter de la sauge dans les environs et quand les chiens  attrapent des aoûtats, frotter les parties infestées avec des feuilles de sauge et surtout bien nettoyer tapis recoins... à l'aspirateur et vite jeter le sac usagé.


Il existe un shampooing pour chien nommé Pulvex qui lutte contre les aoûtats, il faut aussi frotter les points oranges avec du shampoing sur une brosse à dent. Pour les humains , le produit " insect ecran " anti aoûtats est à mettre sur les vêtements !  

Sinon pour le traitement des piqures, essayer l'alcool camphré, et le "baume du tigre


   En cas de démangeaisons, il suffit de casser une feuille en deux et de frotter le suc ( transparent ) sur l’endroit douloureux : la gêne disparaît instantanément. L’action de cette plante est tout aussi efficace pour tout type de piqûres : moustiques, taons, etc…  La vive douleur provoquée pour une piqûre de guêpe ou d’abeille disparaît définitivement en moins de 20 secondes. Personnellement, j’ai aussi essayé l’orpin sur d’autres types de démangeaisons, c’est tout aussi efficace.
Apaiser les démangeaisons

Les lotions alcoolisées ( alcool camphré ) ou acidulées ainsi que les solutions à base d’huiles végétales ou minérales ont une action apaisante. Attention : elles provoquent parfois des rougeurs.

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est conseillé de prendre un bain bien chaud en se savonnant au savon de Marseille (peu irritant). Après ce bain, qui a pour but de détruire les aoûtats, appliquer un des produits apaisants au niveau des zones irritées. Il est généralement nécessaire de renouveler ces applications plusieurs fois par jour et pendant plusieurs jours. En effet, même après la mort des aoûtats, les démangeaisons persistent et ne diminuent que progressivement.



S’il y a une composante psychologique, cela sera plus long à faire partir.

Si c’est seulement physique, cela devait disparaître en quelques jours.

Toutefois, il ne faut pas oublier d'éradiquer le parasite, donc de couper sa chaine de transmission en commençant par tondre régulièrement l'herbe autour de la maison surtout au début de l'été et de l'automne. Il existe aussi des produits contre les acariens dans la nature, mais ils sont certainement polluants...

Lorsque l'inflammation est trop sévère, des traitements antiinflammatoires oraux sont conseillés.


Lutte chimique sur les gazons

 

L’orpin est une plante grasse, commune dans nos régions. Elle se cultive facilement en pot ou en pleine terre. Cette une plante vivace revient chaque année du printemps à la fin de l’automne, si bien qu’elle est disponible durant toute la saison des insectes.
Mon conseil : planter de l’orpin parmi vos fleurs ou dans un pot, vous aurez ainsi à votre disposition, contre les piqûres de tout type, un produit sain, naturel.

D'autres plantes comme le persil, mais aussi le vinaigre blanc, le cidre, sont bons contre les piqûres. Mais si ces plantes ou substances ont également d'autres vertus, aucune n'agit aussi rapidement sur la douleur que l'orpin.
 
J'ai lu que la lavande avait un effet répulsif, j'ai donc mis de l'essence de lavande un peu partout : panier, tapis, coussin, lit.



Pendant les périodes et dans les endroits à risques, des pulvérisations avec des produits acaricides peuvent être appliquées, en prenant les précautions suivantes :
- ne traiter que les portions de pelouse situées dans les zones ombragées et humides et ne pas s’allonger sur les parties traitées pendant les 10 jours qui suivent le traitement ;
- ne traiter que par temps non pluvieux, après avoir tondu très ras les parties de pelouse infestées ;
- commencer le traitement dès les premiers symptômes ou un peu avant si les dates d’apparitions sont connues ;
- n’utiliser que des acaricides ayant une faible toxicité, une faible rémanence et qui respectent, autant que possible, les autres animaux.



Quoi qu’il en soit, garder à l’esprit que tout traitement chimique est en général est préjudiciable aux autres petites bêtes et, surtout, à d’autres acariens qui sont des prédateurs efficaces dans les jardins. Le mieux est de laisser plus de place aux prédateurs naturels (insectes, acariens, etc.) en laissant un peu vivre le jardin pour qu’ils y trouvent des abris (tas de bois morts, herbes folles, friches, nichoirs à insectes, etc.). Ils permettront aussi d’accueillir d’autres hôtes vertébrés pour les aoûtats.

 http://www.jardin.ch/Dossiers/aoutats.html

 

 

 

 

 


Les autres parasites


 
Le printemps et l’automne sont les périodes propices pour les tiques. Les larves, les nymphes et les tiques vivent dans la végétation où elles attendent le passage de l’hôte. Elles sont hématophages et parasites de quelques jours. Elles se fixent à l’hôte par des « crochets » et par une salive particulière qui assurent une fixation solide. Elles secrètent une salive anticoagulante et vasodilatatrice pour augmenter l’apport de sang et elles entament un seul repas qui dure de 3 à 15 jours à chaque stade de la vie. La femelle gestante est la plus gourmande et peut prendre plusieurs ml de sang afin de nourrir ses œufs. Ce qui augmente fortement sa taille et son poids.

Le cycle de la tique

Les endroits privilégiés de fixation de la tique sont la tête, la poitrine et les flancs. Les lésions provoquées sont des démangeaisons, des irritations et après son départ une inflammation avec gonflement de la peau. Mais surtout, elle peut transmettre des maladies. Les plus importantes sont la maladie de Lyme qui peut infecter l’homme et les animaux surtout le chien chez qui elle provoque de l'anorexie, de la fièvre et des douleurs articulaires. Elle peut aussi transmettre la piroplasmose chez le chien qui  peut se révéler mortelle. Enlever en laissant une partie à l’intérieur peut provoquer un abcès.

Les puces

Les puces sont des insectes bruns d’une taille de 1,5 à 6 mm dotés de longues et puissantes pattes qui leur permettent de faire des bons jusqu’à 30 cm de hauteur. Elles absorbent le sang de leur hôte après avoir injecté un anticoagulant. Une puce peut absorber 15 fois son propre poids de sang par jour. La puce pond des œufs qui se transforment en larves. Cette dernière fabrique ensuite un cocon d’où sortira une puce qui infestera son hôte et lui prélèvera du sang. Ce cycle dure 4 semaines mais si le climat est défavorable, elle pourra rester 5 mois dans son cocon.

Le cycle de la puce

Les lésions provoquées par les morsures des puces sont rouges,  prurigineuses et poussent l’animal à se gratter. Les animaux peuvent développer des allergies à la salive de la puce, ce qui augmente le phénomène. De plus, la puce peut servir de vecteur aux ténias (vers plats).

Les vers

Les  vers ronds :

Le principal est l'ascaris chez le chien. Il ressemble à un long spaghetti, mesure plusieurs centimètres et son cycle dure de 28 à 35 jours. La voie principale de l'infection est par les oeufs émis dans les excréments mais l'animal peut aussi se contaminer en mangeant des petits rongeurs et la mère peut les transmettre par le lait ou par le placenta. Un ver adulte peut produire des centaines de milliers d'oeufs par jour qui sont déposés dans l'environnement par les selles ou transportés plus loin car ils ont la faculté de s'accrocher aux poils et à la peau des animaux. Certains peuvent même survivre plusieurs mois et résistent à de nombreux désinfectants.  Les larves se développent en plus ou moins 15 jours à l’intérieur de l’oeuf. Puis, après ingestion, deux phénomènes peuvent se produire, la larve migre à travers le foie et le poumon et donne par l'intermédiaire de ce cycle, un adulte dans l'intestin ou alors la larve se place en " dormance " dans le muscle et elle se réveillera lors des chaleurs. Les larves peuvent aussi atteindre l'homme dans des cas exceptionnels et surtout l'enfant qui joue avec un chiot ou par l'intermédiaire d'un bac à sable chez lequel elles s'enkystent dans le cerveau, le poumon, le coeur ou l'oeil ce qui représente un risque ! Il y a aussi le trichocéphale qui atteint le gros intestin du chien, il mesure 5 à 8 cm et il s'implante profondément dans la muqueuse intestinale et produit une diarrhée hémorragique et aussi l'ankylostome qui  occasionne de graves lésions sanguinolentes à la paroi intestinale du chien et du chat. Il a la spécificité d'avoir une larve qui peut pénétrer directement par la peau des animaux en plus des voies classiques.

Les vers plats :

Le plus important est le ténia et il en existe de nombreuses espèces. Le cycle nécessite un hôte intermédiaire. Pour le chien : un lièvre, un lapin, du boeuf, du porc ou du cheval. Pour le chat : une souris ou un rat. Chez les deux : le poux et la puce. Il est divisé en segments qui se détachent une fois mûrs et qui contiennent plusieurs milliers d'oeufs évacués par les selles et qui peuvent rester collés aux poils de l'animal et qui sont d'ailleurs visibles à ce stade. A ce moment, l'oeuf est ingéré par l'hôte intermédiaire où il se développe en larve et peut atteindre jusque la taille d'un oeuf de poule suivant le type. Puis après ingestion les ténias se développent dans les intestins du chien ou du chatIl faut donc vermifuger les animaux et bien cuire les viandes.

Les symptômes sont suivant les vers : toux ( ascaris dans les poumons ), vomissement, maigreur, pelage terne, ventre ballonné, démangeaisons anales, appétit irrégulier, diarrhée ou constipation et parfois même des troubles épileptiformes ( larves enkystées dans le cerveau ).

Contrairement à une vieille croyance, il faut bien savoir que l'animal peut être atteint par des vers sans qu'ils soient nécessairement visibles dans les selles !! Il vaut donc mieux vermifuger en préventif.

Chez le chiot ou chaton : tous les mois jusque 6 mois.
Chez le chien et le chat adulte : 2 fois par an ( printemps et automne ), chez la chienne pendant les chaleurs ( surtout si une gestation est prévue), et surtout au moment de la vaccination car il y a interférence possible avec le ver qui peut diminuer l'immunité acquise.
Chez la chienne et la chatte reproductrices : deux semaines avant la mise-bas, deux semaines après celle-ci et encore 4 semaines plus tard.

Et bien évidemment au moment où on les remarque et dans ce cas il faut vermifuger à nouveau 3 à 4 semaines plus tard.

Pour le choix du médicament, il faut en utiliser un à large spectre ( ronds et plats ) et qui se donne en un seule fois et pas sur plusieurs jours car c'est plus difficile à administrer.
 

La teigne

Trois agents en sont responsables :

-  98% des teignes chez le chat et 75 % chez le chien.
- 10 à 15 % des teignes chez les chiens.

Elles sont fort contagieuses par voie directe et indirecte ( contact avec un animal atteint, à partir du sol, à partir d'objets souillés, etc...) ! La durée d'incubation est d'une dizaine de jours. Mais, il faut noter qu'il y a divers éléments qui favorisent la parasitose :

- immunodépression.
- plus fréquente chez les chatons et chiots de moins d'un an.
- shampooings inadaptés ou utilisés trop fréquemment.
- vient comme compliquant de certaines pathologies de la peau.

Chez le chat, il y a une alopécie diffuse avec érythème, squames et croûtes principalement sur la tête y compris les oreilles et les membres parfois compliquée par des pustules. Dans certains cas, elle peut s'étendre à tous le corps conduisant à des lésions ulcéreuses. Lorsque les griffes sont touchées, elles sont allongées, de formes anormales et elles se cassent très facilement. Il est à noter que de nombreux chats sont porteurs de la teigne sans la développer.

Chez le chien, on a des dépilations souvent circulaires avec squames sur les parties antérieures du corps et sur les membres. Il y a souvent complication par des pustules. Par contre, la généralisation à l'ensemble du corps est très rare chez l'adulte sauf s'il est immunodéprimé. Il est souvent prurigineux ce qui contraste avec les autres formes de lésions provoquées par la teigne et décrites plus haut qui elles n'incitent pas au grattage sauf en cas de complications secondaires ( bactéries, etc...).

Chez l'homme, la cause la plus fréquente de contamination est le chat porteur asymptomatique.

Diagnostic :

- Examen microscopique : observation des poils ou de raclages en périphérie des lésions. Cette technique permet juste de diagnostiquer la teigne mais elle ne permet pas de déterminer avec précision l'agent responsable !
- Mise en culture : à l'aide d'une brosse à dents, on brosse le pelage et ensuite, on l'applique sur un milieu de culture. Cela permet de diagnostiquer avec précision quelle souche est à la base de la contagion et c'est très utile dans le cas des porteurs asymptomatiques, qui sont très fréquents chez les chats ! Le problème, c'est qu'il faut plusieurs jours avant qu'elle ne pousse ( de 3 jours à 3 semaines ! ).
- Biopsie cutanée suivie d'un examen au microscope. Cette technique est fort invasive, et est donc effectuée uniquement dans les cas qui n'ont pas pu être résolus par les tests expliqués précédemment.

Traitement :

Suivant les lésions et l'agent en cause, il existe divers types de traitement par voie orale ( liquide, comprimé ) ou en local. Le parasite étant très résistant, il faut au moins trois semaines pour en venir à bout et il faut aussi savoir qu'il est surtout localisé en périphérie des lésions ce qui à une grande importance pour connaître l'endroit où il faut appliquer les médicaments utilisés en local.

Il est aussi essentiel d'isoler les sujets atteints et de bien se laver !

Récemment un vaccin qui peut être administré au cheval, au chat et au chien a été mis sur le marché, il est à injecter deux fois à deux semaines d'intervalle avec un rappel annuel en préventif. 3 injections à 15 jours d'intervalle en curatif. Il présente l'avantage d'être efficace et actif contre quasiment toutes les souches de teigne.
 

Date de création : 30/09/2010 • 07:47
Dernière modification : 25/08/2014 • 07:51
Catégorie : Santé des animaux
Page lue 10298 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde