Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Mes occupations

Mes occupations



- C'est vrai que tu mets du temps pour répondre, "don't worry about it".Tu sembles super occupée avec toute ta petite famille, tu ne dois pas t'ennuyer souvent non ?
- Il nous arrive d'être surchargés d'occupations diverses : des randonnées à pied, du bricolage, des analyses médicales à faire faire,  visites et séjour de ma mère, des enfants et garde des petits : pendant les vacances scolaires, le week end et dès le vendredi ... et d'autres fois, l'ennui me déprime, c'est rare heureusement. Mais curieusement plus nous nous avançons dans la période de la retraite, plus
nous sommes repris par le rythme un peu effréné de notre vie.
Au début de la retraite et après le départ des enfants, il m'arrivait de dire : qu'ai-je fait ? Pas grand chose, nous avions les enfants, les plus jeunes, ,j'ai fait du ménage, le repas... Maintenant c'est souvent de la folie !

Pour mon site ? Là aussi j'ai de moins en moins de temps. Je n'arrive plus à tout mener de front. J'espère que ça va revenir.

Ma seconde fille a raconté comment serait son nouveau collège. Mon fils nous a porté sa première maquette faite en zinguerie au cœur de l'école. Il a rejoint ceux qui passent le BP d'ici la fin du mois et apparemment il est déjà du niveau de fin 2ième année ! Il a de la chance que son patron accepte et même l'encourage à faire cette formation.


J'ai mal à l'épaule. Je me suis blessée... comment ?? je ne sais pas trop, en bricolant sûrement, j'ai aggravé mon mal en aidant mon mari à porter l'armoire de notre fille et j'ai remis ça en portant le petit fils et en décorant pour Noël !!! C'est fou le nombre de fois qu'il nous a fallu aider les enfants à déménager, depuis leur premier appartement d'étudiant...

C'est pénible d'avoir des artisans chez soi, finalement cela nous arrive assez souvent, car nous surveillons les travaux chez les enfants surtout depuis un certain temps. Nous bricolons énormément aussi pour l'entretien des maisons des uns et des autres. Lorsque les ouvriers viennent, ce n'est pas de me lever tôt qui me gêne, c'est plutôt de répondre aux questions imprévues qu'ils peuvent poser lorsque je me trouve seule avec eux et de nettoyer après le départ des ouvriers.

Mon mari malgré l'âge qui arrive doucement et la maladie... travaille encore beaucoup manuellement, il pose des parquets flottants..., bricole donc énormément et je l'aide...Il fait des travaux pénibles pour le bien être des enfants. De ses mains d'enseignant, il arrive à faire un bricolage d'ouvrier spécialisé et ensemble, nous avons très souvent mis en état les appartements d'étudiant ou les logements des uns et des autres. La peinture, la vitrification, l'aider pour porter et maintenir les gros rouleaux de tapisserie, pour bien adapter les planchers...C'est mon rôle.

Mon mari lui, en plus, a énormément d'occupations, au point que j'en suis parfois jalouse. Il se crée du travail quand il n'en a plus !! Rédacteur local de la dépêche, créateur du site local, adjoint de la commune...Il me sape le moral car il excelle en tout et se montre exigeant. Il fait de très belles photos. Il est regrettable qu'avec son talent, il n'ait pas constitué des archives photos sur la famille, mais il fait surtout des photos d'art ou sur le passé, les voyages... Il aime aussi se détendre en regardant des matches; surtout des matches de rugby. et en faisant de grands voyages à l'étranger... Je participe à certaines de ses activités, moins qu'avant, je tiens un peu à une certaine indépendance.

Je nage... Parfois. Chez nous, en début et en fin de saison, mais il y a toujours une raison qui m'en empêche, soit il pleut, soit j'ai du monde, soit le contraste entre l'air et l'eau est décourageant. Il n'y a plus guère que les jeunes qui se baignent depuis un certain temps ; j'ai fait autrefois des km de longueurs dans notre piscine... et maintenant, ,je n'ai plus envie car je supporte mal l'eau froide ou le contraste entre l'eau et l'air étouffant. La chaleur de l'été est souvent torride, donc le contraste avec l'eau, très important. J'ai tort car mes mouvements perdent de leur souplesse.

Mon site m'occupe aussi. pourtant, je n'arrive plus à tout mener de front.  J'ai dû reconduire ma mère qui était venue et était resté 10 jours, jusqu'à Marseille. Maintenant, elle n'accepte de venir que si je vais la chercher.
Je sais nous passons beaucoup de temps pour la famille. Il y a plusieurs raisons en dehors du fait que nous les aimons. Je réagis par rapport à lma propre famille, qui m'a toujours semblé égoïste. Nous les avons mis au monde ces enfants, nous en sommes un peu responsables et la conjoncture actuelle est horrible pour les jeunes.
Je ne regarde presque jamais la télé. Sauf en fond sonore pour les infos quand je range et quelques séries lorsque je tricote ou fais du crochet. Je regarde parfois avec mon mari, mais nous n'aimons pas du tout les mêmes programmes. Mon fils me téléphone lorsqu'il passe un film qui doit me plaire et j'essaie de l'enregistrer, mais j'ai rarement l'occasion de le regarder ensuite. Un de mes plaisirs est de les regarder l'hiver ou le dimanche, avec les enfants.
Ces jours-ci nous allons aux cèpes et nous les mangeons avec des pommes de terre grillées.

Nous n'avons même pas été au festival de C., pas même au cinéma cette semaine. Nous avons passé le mois d'Août à travailler, en famille, pour l'agrandissement de notre fille. R est en plus fatigué par son traitement et moi par l'ensemble. Des rhumatismes, j'en ai brusquement, mais je crois qu'ils s'atténuent en bougeant.


Il est de plus en plus rare que je m'ennuie. J'ai les enfants, le tricotage, la lecture, les randonnées, mon site, le dessin et les voyages...

Après des journées de surcharge, près d’une fenêtre ouverte sur le jardin, chacun dans un fauteuil de cuir confortable à dossier inclinable, mon mari et moi prenons ( rarement encore, heureusement ), quelques instants de repos. Je vieillis doucement, mais avec les colorants, les crèmes et mes occupations, j'ai l'impression de paraître encore un peu plus jeune que mon âge !!!
Par contre, mon mari, depuis sa maladie ressemble un peu à vieillard à cheveux gris.


- Pour la retraite, comme pour tout, l'entente dans un couple est indispensable. Il y a des tournants qu'il vaut mieux négocier à deux. Tu passes la moitié de ta vie active à attendre l'heure de la retraite et quand elle arrive, tu as l'impression d'être un poids mort; j'ai encore quelques années devant moi mais je t'assure que si demain on m'annonçait mon départ définitif, je me taperais avec plaisir du champagne, même si je déteste ça.
C'est vrai que tu sembles plus rassurée, plus à l'aise dans ta retraite même si parfois tu hésites encore sur les moyens de t'épanouir dans cette retraite; mais t'inquiète, tu as tout pour être heureuse, tu habites un coin tranquille et tu as de quoi t'occuper, tu vas vite t'adapter, ton mari t'aidera j'en suis sûr; tu sais, le temps passe si vite, autant profiter maintenant, demain, il sera trop tard, vivons avec notre époque, même si on ne sait pas trop où on va.

- Tout pour être heureuse...sauf les maladies de mon mari!!!


Ma mère va mieux, elle s'est cassé les deux cols du fémur au cours des ans et elle a deux prothèses. Depuis sa dernière opération, elle n'a plus qu'une canne. Mais il nous faut assez souvent aller la voir.

- Hier nous avons eu notre fille + deux bébés. Pour une fois il faisait beau, nous avons pu aller chercher les morilles. Une véritable expédition ! avec d'un côté la coque du bébé, de l'autre un petit de 18 mois qui vacille encore sur ses pattes, mais bon nous y sommes arrivés et nous avons eu de quoi faire deux omelettes dont une pour notre fille bien sûr.

-Je trouve curieux que vous ne puissiez bénéficier de l'ADSL chez vous ou alors vous habitez dans un trou perdu mdr; Aol ce n'est pas le top, j'en sais qq chose, tu devrais changer de fournisseur d'accès dès que tu pourras accéder à L'adsl, tu as l'embarras du choix pour cela; free, neuf télécom, cégétel sont parmi les plus intéressants, wanadoo offre les meilleures prestations pour un coût légèrement supérieur.

- Nous n'avons pas été les premiers pour l'ADSL, mais nous l'avons !!!



Les occupations saisonnières : autrefois, plus souvent qu'aujourd'hui, nous participions aux vendanges, parfois nous allions cueillir des fruits chez mon beau-frère  ( pêches, cerises, prunes... ) ou même chez nous pour les cerises, mais nos arbres faisaient trop d'ombre... Il nous reste le plaqueminier, toujours couvert de Kakis l'hiver, et que les merles mangent avant qu'ils ne soient mûrs ! Ils nous en laissent un peu. Nous partageons, pour eux ce qui est en haut, pour nous ce qui est en bas. Mais si nous partons deux ou trois jours pour les fêtes de Décembre, alors, il ne reste rien !!
Nous avions des paniers pour les récolter, nous faisions des clafoutis, des confitures avec l'aide précieuse de notre fille.Certaines années, la récolte était belle.Lorsque l'été est chaud, pas trop sec, il donne de magnifiques résultats. Les fruits sont tellement gonflés de sucre que la peau éclate parfois.
Aujourd'hui, il nous reste  la recherche des champignons, la cueillette des mûres, de quelques fraises
. Je trouve que les gens restent plus souvent enfermés chez eux et négligent même ces petits plaisirs. Moi comme les autres d'ailleurs...
Avec l'âge, j'ai de moins en moins envie de m'investir. Mon mari ne sait pas s'arrêter. Personnellement, je me sens un peu déprimée. Il y a trop de choses à réparer dans les maisons, les appartements, chez ma mère...Tous ces travaux d'entretien...!
 - Nous sommes toujours assez occupés surtout R. avec les articles de journal, la mairie et l'entreprise du fils. Les enfants grandissent.


Date de création : 31/12/2007 • 07:15
Dernière modification : 19/10/2014 • 10:19
Catégorie : Mon quotidien
Page lue 4211 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde