Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Communication et mensonges

Tout dans notre société n'est peut-être que communication et mensonge


Les médias sont un puissant moyen de culture, mais

Le journal peut mentir ( ou déformer l'info ), la radio peut mentir, l'image peut mentir
 

La vague croissante du journalisme à sensation entraîne la déformation des pensées, des faits même; un français moyen passe de 7 à 18 ans de sa vie devant un téléviseur...
L'image même n'est pas la réalité. Le cadrage est un choix, le contenu est un choix, la technique peut transformer, l'imagination de celui qui regarde peut être manipulée. En politique cela va de la claque factice chargée d'acclamer certains présidents ! à bien des manipulations oratoires des rois de la com ! Pour ne citer actuellement que les plus dangeureux : Sarko, Copé...

Si vous voyez deux personnes qui courent, que pensez-vous ? Elles font une course ? L'une essaie d'attraper l'autre qui serait un malfaiteur ? ou encore les deux cherchent à attraper un autobus ?  Même pour l'image, même si elle est vraie, l'idée peut être fausse et il faut faire un effort pour garder l'esprit critique. L'image peut être plus belle que le vrai si vous choisissez l'éclairage idéal, voire un éclairage artificiel. Dans une foule, vous pouvez mettre en gros plan ceux qui acclament ou souligner les espaces vides ou montrer seulement la poignée d'opposants. Vous pouvez jouer sur les proportions, les gros plans, les plans éloignés... N'est-ce pas un cadrage qui est un mensonge délibéré ? De toutes façons, c'est un grand pouvoir suggestif qui manie dépaysement et identification. Nous serions comme le servante de Proust qui pleurait abondamment pour un malheureux éloigné que pour le même problème chez son voisin !

Comment apprivoiser le journal télévisé ?

Nous apprenons des langues étrangères, nous sommes envahis de nombreuses chaînes...Ces informations variées, ces points de vue différents doivent nous faire réagir Le journal télévisé  a pour but de façonner notre esprit, à nous de nous libérer de cette tutelle. La rapidité d'élocution lors des informations nous empêche d'assimiler, de réagir, de répondre... Les informations sont nécessairement superficielles car le temps y est limité. A nous de chercher à compléter, de comparer les points de vue. Il faut une culture de base et une connaissance de notre société et de ses problèmes pour avoir un bon esprit critique.


Arrêtons d'écouter des discours vides de sens de certains agents provocateurs qui se servent de la parole comme d'une arme pour nous hypnotiser. Le discours de l'écran reste effraction chez vous. Vous êtes anesthésié.

Prenons un exemple concret, « le prix du kilo de pommes de terre »
Il est composé :
- du prix payé à l’agriculteur argentin (ou autre)
- du transport depuis l’exploitation jusqu’à l’usine de lavage et de traitement anti-germe
- du prix direct du transport de l’Argentine à la France
- du coût induit par la pollution due au transport
- du coût de stockage en plate-forme logistique
- du coût du transport de la plate-forme logistique au distributeur
- du coût du bénéfice des fonds de pension spéculant en fonction de la loi de l’offre et de la demande
- du bénéfice de la centrale d’achats
- du bénéfice du revendeur
- de la T.V.A.
- et du montant versé à l’agriculteur Français pour qu’il ne cultive pas en surplus.
Chères ces pommes de terre ?
Finalement, si on les achetait dans des commerces qui font de la vente de proximité ou chez l’agriculteur, on les paierait moins cher et ce dernier ne serait pas obligé d’être assisté.


Cet univers veut coûte que coûte maintenir des « injustices » visibles. Or la fameuse « modernisation » n’est que le nom de code d’une opération qu’il faut bien plutôt nommer « libéralisation ». Quant aux prétendues « injustices», elles relèvent, elles aussi, du nom de code libéral pour cacher les « acquis sociaux » et le « droit du travail »…

- les politiques de tous bords nous roulent dans la farine, les financiers spéculent sur la farine, si seulement nous pouvions effacer leurs sourires enfarinés !!!

 




Média, société et Démocratie

Quelque chose ne va pas dans le système des informations. Les mensonges n'y manquent pas. la guerre d'Irak devait être finie en 3 jours, on harcèle le gouvernement en fonction des idées qu'on veut faire passer. On harcèle la personne interroger de façon à la déstabiliser ou pour obtenir la réponse qu'on attend d'elle.

La communication est bien sûr nécessaire dans une Démocratie. Elle devrait apprendre pour permettre de juger librement. Or elle devient soit un instrument du pouvoir, soit un instrument pour les patrons, la grande économie. Elle manipule les esprits pour le profit qu'il soit du gouvernement ou commercial, ou autre. Le système informationnel est-il fiable ? Ne peut-il même à son insu présenter des mensonges pour des vérités ?

La télévision dicte les normes...

Ce qui est certain, c'est que la télévision a pris le pouvoir. Il est impossible de contester ce fait. Elle donne le ton, détermine l'importance des nouvelles, fixe les thèmes de l'actualité. Ensuite, une fois l'impact fort créé sur les esprits, grâce à l'image et à sa puissance qui fascine, les autres médias se sentent obligés d'accompagner l'impact, de l'entretenir, de le prolonger.

Le visible prend de l'ampleur et élimine les informations sans images. Les violences, les catastrophes, les souffrances, la mort, le choc émotionnel, prennent le dessus dans l'actualité. On ne s'adresse plus à la raison ! Et on néglige les crises graves.

Les pouvoirs politiques profitent de cette faiblesse à leur profit. Ils empêchent les images de circuler, quand le sujet est rationnel, compromettant et non émotionnel. C'est une forme de censure ! Le poids des mots ne rivalisera pas avec le choc de l'image. La saturation d'images sur certains sujets, est un autre moyen de détourner l'attention des médias. Les journalistes ont alors recours aux images d'archives, à l'élaboration de fausses images, donc au mensonge. On vous montrera un cormoran breton pour remplacer l'oiseau victime d'une marée noire, une reconstitution à l'aide de comédiens ou d'images de synthèse, des petits films d'amateur qui négligent les points forts.

Enfin l'image est réglementée. Il faut souvent des autorisations. C'est pour le respect de la personne humaine qu'on ne filme pas n'importe où, n'importe qui...soit, mais à partir de là tous les mensonges sont permis et les journalistes se font plus ou moins volontairement complices de ces manipulations.Ils peuvent accorder plus d'importance à certains événements, choisir entre faits divers et crise... On peut même transformer un événements en choisissant les interlocuteurs, en mettant en avant les riches, les puissants, les personnalités en vue, les idées connues de celui qui va parler. Il y a des jours où on vous scande sans cesse les même événements comme pour bien vous les imposer. Vous suivez avec passion un drame agité pour effacer un autre problème majeur qui passera inaperçu.

Les questions que l'on peut se poser

Recyclage : Solution écologique ou rendement nouveau pour une entreprise? Le recyclable
mal fait coûte cher et  quelle économie de carburant ? alors  qu’on sait que le retraitement va se faire en Inde par exemple !
Partie d'un bon sentiment, l'écologie serait-elle polluée et en voie de devenir une nouvelle manœuvre inutile ?

          Le mardi 23 octobre 2007, tout le monde a été appelé en France à faire un geste qualifié d'une façon ridicule de « geste citoyen ». Il s'agissait d'éteindre toutes les lumières entre 19 heures 55 et 20 heures, ceci pour économiser l'électricité et pour, paraît-il, « sauver la planète ». Le lendemain, le mercredi 24 octobre, les médias ont annoncé triomphalement que des millions de foyers avaient éteint leurs lumières et que de cette façon l'on avait économisé 0,9 % de la consommation totale d'électricité du pays. 

Il nous est demandé maintenant d'être « éco-responsables » au bureau. Cela veut dire par exemple de réduire le nombre de pages d'un rapport en écrivant recto-verso. Pendant ce temps des forêts d'eucalyptus disparaissent en Tasmanie, des forêts brûlent à Madagascar et la politique des maisons construites n'importe où continue.


 Les profits médiatiques " pour l'écologie " sont immenses: depuis la photo d'un enfant affamé, sur un désert de cailloux, à l'avion qui survole une terre en souffrance pour nous apitoyer ! Quelle économie d'énergie pour cette photo...?

        Les scientifiques ne peuvent plus faire une carrière raisonnable et enrichissante s’ils émettent des réserves. Les politiques se disputent avec avidité ce nouveau hochet en vue de monter en grade et de prendre une plus large part de la rivière argentée qu'offre la ressource nouvelle : le flux écologie qui fait couler l'argent nouveau : maison écologique, dépenses pour assainir et isoler, objets à porter sans cesse à la décharge, toujours plus loin, en voiture évidemment !!! Comment les croire aveuglément ? Qui a raison en ce qui concerne les isolants minces ou non ?

A côté de tout cela les gens jettent leurs petits déchets : mégots, bouteilles vides, sac en plastique... sans respect pour le voisin. On réduit le nombre de postes, d'hôpitaux, on délocalise, on retraite les produits à distance, bien sûr...

Au niveau de nos politiques trop de choses restent obscures et discutables

 
Donc beaucoup de nos attitudes sont à réfléchir. La solution est dans l'implication de tous les instants de l'être humain. On peut améliorer les choses. Ce sont les petit ruisseau qui font les grands fleuves.

Les dangers du net

- J'ai eu des petits soucis sur un blog où une jeune femme a raconté une partie de ma vie privée sans avoir mon accord.
Ce n'est pas bien grave, mais ça m'a fait entrevoir les dangers d'internet.
Et puis le piège des mots incompris.
Le danger de l'humour au second degré quand il est pris par certains au 1er degré.


Date de création : 11/08/2010 • 08:54
Dernière modification : 24/11/2012 • 10:31
Catégorie : Notre époque
Page lue 3241 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde