Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Monoxyde de carbone

Monoxyde de carbone


Le monoxyde de carbone est inodore et incolore. Ce gaz est dangereux pour la santé. Il s'accumule rapidement dans le sang, empêchant la circulation d'oxygène dans l'organisme. On éprouve d'abord de la difficulté à respirer, puis survient le mal de tête suivi d'étourdissement, de grande fatigue et l'évanouissement. Une exposition prolongée au monoxyde de carbone entraînera une confusion mentale, des vomissements, le coma puis, la mort.

Le monoxyde de carbone provient des voitures, des fours à gaz, des feux de foyer, des poêles au charbon de bois, etc.

Les bâtiments construits aujourd'hui on un très bon rendement énergétique. Puisqu'il y a moins de perte de chaleur, il y a moins d'échange d'air frais. Il est suggéré d'aérer régulièrement.


Conseils :

    * Ne jamais laisser la voiture en marche dans le garage, même avec la porte extérieure ouverte.
    * Ne jamais utiliser un appareil fonctionnant à l'essence ou au charbon de bois à l'intérieur.
    * Nettoyer la cheminée régulièrement.
    * Installer un détecteur de monoxyde de carbone.
    * Idéalement, ne pas habiter près d'une route à circulation intense.


Si vous détectez la présence de monoxyde de carbone dans l'appartement, évacuez les occupants, éliminez la source du monoxyde et aérez l'appartement. Si un des occupants éprouve de la difficulté à respirer, ressent un mal de tête ou a des étourdissements, appelez le 911.

Si c'est une maison unifamiliale et que vous ne connaissez pas la cause de la présence du gaz, il est parfois mieux de ne pas aérer pour faciliter le travail des experts dans leur recherche.


L.D.

08 avril 2007



Tout savoir sur le monoxyde de carbone
:

Le monoxyde de carbone (CO) est surnommé le « tueur silencieux » car il est invisible, inaudible, inodore et sans goût et est absorbé par le sang. Il peut vous tuer avant que vous n’ayez détecté sa présence dans votre maison.

Protégez-vous en installant un détecteur-avertisseur autonome de monoxyde de carbone (DAACO), qui vous avertira rapidement du danger.


Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz créé lors d'un processus de combustion, comme ceux des gaz d'échappement des véhicules à moteur, des appareils de chauffage utilisant des combustibles, des foyers de cheminée et des fourneaux. D’autres sources de CO peuvent exister dans la maison, comme les conduits d'évacuation des fumées fissurés, descellés, rouillés ou corrodés ou encore les appareils mal installés.


Il résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence ou au fuel. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. Après avoir été respiré, il prend la place de l’oxygène dans le sang. A faible exposition, il entraîne maux de tête, nausées, fatigue. A exposition moyenne : mal de tête persistant avec sensation de battements, nausées, vertiges ou étourdissements, somnolence, vomissements, pouls rapide, baisse des réflexes et du jugement. A exposition très importante : faiblesse, évanouissement, convulsions, coma, décès. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants de moins de deux mois sont plus fragiles face au monoxyde de carbone.


Quelle est le danger du monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone (CO) empoisonne et tue en privant le sang de l'organisme de son oxygène avant d'avoir pu détecter sa présence dans la maison.
- Quand faut-il s’inquiéter ?

Si vous avez un chauffage à combustion. « Les concentrations élevées de monoxyde de carbone sont causées par des installations à combustion. Le plus dangereux est que le monoxyde de carbone est indécelable par l’homme », explique Sofiane Bekhti. Le kanoun, à l’intérieur duquel on pose le charbon, est par exemple très dangereux. Si vous fermez toutes les fenêtres. « Beaucoup de personnes, en hiver, ferment toutes les bouches d’aération, ce qui engendre forcément une accumulation de monoxyde de carbone, poursuit le lieutenant. L’air n’est plus renouvelé et les personnes inhalent le gaz sans s’en rendre compte. »Si vous ne ramonez jamais votre appareil. « Il faut savoir que la fumée reste sur les parois du tuyau d’évacuation, surtout quand on ne les nettoie pas régulièrement. Cela engendre une obstruction, et le gaz est immédiatement mal dissipé. »

- Que faut-il faire ?

Aérez. L’aération doit être satisfaisante, en bon état, et entretenue : elle doit permettre l’évacuation des gaz issus de la combustion. Il ne faut pas obstruer les bouches d’aération. Il faut aussi créer un circuit pour permettre à l’air de se renouveler : laissez les trous d’aération dans la porte d’entrée libres : l’air frais étant plus léger que le monoxyde de carbone, il monte et s’évacue par les trous du haut, créant ainsi un circuit. En plus, tous les jours, aérez au moins dix minutes en ouvrant les fenêtres. Même quand il fait froid. Révisez votre chauffage. Avant l’hiver, il faut impérativement faire une révision de son chauffage. Pour cela, faites appel à un professionnel, un ramoneur pour effectuer le nettoyage nécessaire. Même chose pour le circuit d’eau chaude, car même la chaudière peut émettre du monoxyde de carbone. Achetez un chauffage homologué. Le chauffage, cumulus, ou réchaud doit être certifié par le fabricant qui doit vous délivrer une garantie. L’installation doit toujours être toujours réalisée par un professionnel. Et aussi : ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.


Par Faten Hayed


Votre famille est-elle en danger ?


Les chiffres :
6000 intoxications dont 300 décès chaque année.
Le monoxyde de carbone constitue la cause principale des empoisonnements domestiques accidentels.

Toute personne vivant dans une maison où sont utilisés des appareils à combustion, une cheminée ou qui comporte un garage attenant risquent potentiellement un empoisonnement par le CO. Les barbecues et les générateurs alimentés au gaz peuvent également constituer un risque potentiel d’empoisonnement au monoxyde de carbone lorsqu’ils sont situés près de la maison.

L'empoisonnement au monoxyde de carbone peut toucher toute personne ; cependant, certains groupes sont plus exposés que d’autres, notamment les enfants à naître, les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les gens souffrant de maladies chroniques, d'anémie ou de problèmes respiratoires.


Les symptômes d’empoisonnement au monoxyde de carbone

L’une des raisons pour lesquelles il est difficile de disposer de statistiques précises sur l’ampleur réelle des empoisonnements réside dans le caractère trompeur des symptômes provoqués par le monoxyde de carbone.

Ceux-ci dépendent de la concentration du monoxyde de carbone :
Faible - Maux de tête et nausées
Moyenne - Somnolence et vomissements
Elevée - Evanouissement, coma, dommages cérébraux irréversibles pouvant conduire à la mort



Monoxyde de carbone : Surveillez votre chauffage !


Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz fatal qui tue beaucoup en Algérie. L’hiver dernier, plus de 130 personnes ont trouvé la mort suite à un dysfonctionnement de leur chauffage. Sofiane Bekhti, lieutenant à la Protection civile du centre d’Alger, revient sur les gestes qui sauvent la vie.

Date de création : 09/08/2010 • 08:54
Dernière modification : 13/03/2012 • 15:03
Catégorie : Documents divers
Page lue 3848 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde