Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Environnement menacé


Environnement menacé


- J'ai entendu parler de l'autoroute B C, c'est celle qui passe près de chez toi je présume, cela va probablement désenclaver ton patelin, tu m'as parlé aussi d'un aéroport, je crois, manque plus que le TGV et tu auras la totale, comme ça tu déprimeras moins lol !!!
- L'autoroute dont tu parles passe à plus de 40 km...!!! Il y en a une autre, mais assez loin. Nous ne subissons aucune des nuisances sonores pour le moment, heureusement; pas même celle de l'aéroport, dont les travaux d'ailleurs stagnent, faute d'argent. Il stagne surtout depuis le départ de Chirac qui en était le plus fervent défenseur. L'aéroport ne sera pas opérationnel avant longtemps. De plus les nuisances sonores ne nous atteindraient que rarement disent-ils. Ce qui n'est pas le cas de tous les villages alentour. Parfois, selon le vent ??? et parfois les petits avions de tourisme du dimanche tourneraient un moment au-dessus !!! Mais nous les avons déjà venant de la ville proche et ils sont peu nombreux.

 

Le paysage des campagnes est aussi dénaturé par les subventions de l'Europe...!!! Je m'explique. Il y a des gens qui détruisent les bois pour planter du maïs, sans raison, pour les subventions. Ce maïs sert parfois aux sangliers !!! J'exagère à peine. D'autres fois on impose des friches. Bref les gens sont fâchés de perdre ce qui faisait tout le charme d'ici : les bois de champignons. Les surfaces non boisées sont aussi imposées en fonction du nombre de vaches par agriculteur...
- Dénaturer un paysage pour toucher des subventions c'est absurde, d'autant plus que c'est le contribuable qui paie, je hais l'Europe pour tout le mal qu'elle nous fait et ce n'est que le début, à 6 c'était à peine gérable, mais à 25 et plus...!!!
- Je ne peux pas dire que je hais l'Europe, j'essaie de comprendre... La mondialisation m'inquiète davantage.

Souvent je pense que nos maladies, nos cancers, sont dus à la pollution de l'eau. Les analyses ne sont pas toujours très poussées ou très claires !!! L'eau est polluée par les désherbants, les nitrates, les produits pour les arbres fruitiers. Les coopératives imposent un nombre phénoménal de traitements. Quand nous allons en randonnées, nous voyons tous les propriétaires travailler dans les vergers, déverser au tracteur des fongicides ou autres. Tu vois à côté, les vaches qui paissent, les promeneurs qui respirent, les abeilles qui butinent... Nous n'avons pas la circulation des autoroutes, mais ce n'est pas mieux. Il n'y a qu'à voir combien de cancers du testicule il y a dans les familles d'agriculteurs du Sud Ouest !!!

Maintenant en plus, il y a les parisiens ou autres habitants des villes qui font des procès aux coqs...

 


 

Les forêts des Causses sont menacées par le réchauffement climatique

 

 


A la fin de la plus importante des canicules, en août 2003, beaucoup de touristes ont dû être surpris de voir les chênes du Quercy prendre des couleurs proches de celles d'une fin d'automne. Ce phénomène pouvait s'observer depuis l'autoroute A20 de G. à Cahors. Ils ont en fait roussi à cause du manque d'eau et du soleil trop chaud, trop longtemps, alors que dans le même temps les arbres du pourtour méditerranéen ont moins souffert de la canicule 2003.

Sur les causses, la pluie s'infiltre très rapidement en profondeur et la circulation d'eau devient souterraine jusqu'aux résurgences. Le sol en surface devient rapidement très sec. la réserve hydrique des plantes est limitée. On y trouve un écosystème adapté à la sécheresse et proche de celui que l'on trouve en climat méditerranéen avec des cigales, des chênes pubescents, des genévriers, des érables de Montpellier, quelques chênes verts ... (alors qu'on est en climat océanique !) L'herbe des pelouses sèches est également résistante à ce climat du sol même si elle semble jaunir chaque été. Mais cet écosystème sera plus fragile et plus sensible au réchauffement climatique que partout en France.

En effet, un été plus chaud, plus sec que les autres, comme en 2003, montre que la forêt de chênes pubescents a été jusqu'aux limites de sa résistance. L'année suivante, les bourgeons des chênes qui avaient roussi sont repartis, mais les arbres les plus touchés ont été plus sensibles aux parasites et aux maladies.
Cette forêt de chênes pubescents était jusque-là adaptée aux lieux les plus arides des causses, mais seulement tant que le régime était océanique ! Les pluies ne doivent jamais s'interrompre plus de deux à trois semaines d'affilée. Si le régime devient méditerranéen (c'est à dire avec un ou deux mois d'été sans pluie), et que la température augmente, alors cette forêt va dépérir. Le paysage va changer en profondeur. Les silhouettes d'arbres morts seront partout présentes jusqu'aux frontières des causses. Les genévriers prendront une teinte rousse au soleil. Seul le chêne vert, supportant mieux une longue durée sans pluie aura tendance naturellement à s'étendre, mais sur quelle échelle de temps !?



L'environnement menacé par le frelon asiatique


Ces frelons qui nous viennent d'Asie :  un nid qui peut atteindre 140 cm de circonférence et 70 cm de hauteur. Des insectes dangereux.


Date de création : 30/12/2007 • 21:50
Dernière modification : 17/01/2012 • 07:50
Catégorie : Environnement
Page lue 3938 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde