Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Tome 3 (suite )

Tome 3 ( suite )





Pour voir ce qui précède, cliquez sur le lien suivant :

Ecriture - Tome 3



 
Vie endiablée

Chapitre 6

 


La colonie française aimait sortir, danser... Les plus nombreux, les B., se montraient très actifs et animés d'un esprit de coopération poussé. Grâce à eux, l'hôpital français prospérait. Mais les Béarnais, les Basques ou les Auvergnats avaient leurs propres associations, ils se côtoyaient rarement dans les pique-niques, encore moins, par les liens du mariage.
A. et les siens essayaient de prendre part, dans la mesure où le travail le leur permettait, à certaines de ces activités qui perpétuaient le folklore du pays. Chacun vibrait intérieurement aux distractions de sa jeunesse, comme s'il retrouvait son esprit d'autrefois.
Grâce à ses talents divers, à son originalité, à ses dons pour briller en société, A. savait se faire apprécier. Il avait été membre de l'association des hôtels de San Francisco et du club La Fayette qui organisait quelques banquets avec barbecue. Il avait acquis des droits, des alliés solides, prévoyait des inaugurations au champagne comme toute bonne maison française, faisait venir ce qu’il appelait du beau monde. Les gens se présentaient devant l'hôtel en calèche, et plus tard, en voiture, le cigare à la bouche, les poches pleines d'argent.
Rayonnant, resplendissant, débordant de vie et de chaleur, démesuré dans la joie, la colère, ou la tendresse, A. savait donc vivre. Il était à la fois français et Américain et les manifestations publiques comme les loisirs remplissaient intégralement son temps prévu pour le repos. Il allait parfois au théâtre, presque chaque jour au cinéma, et ne cessa de s'y rendre qu'à l'âge de quatre-vingt-seize ans. Il jouait également aux cartes, au blackjack, à la manille, à la belote, ( pour vingt-cinq cents ) et aux petits chevaux.


Pour connaître la suite allez dans pages perso : mon journal

 


Date de création : 21/07/2010 • 10:31
Dernière modification : 14/03/2014 • 20:52
Catégorie : Ecrire des romans
Page lue 4550 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde