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Grammaire fiche( suite )

Grammaire fiche ( suite )

 
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Enseignement/Concours - Grammaire fiche

H) LES VERBES :

L’action que le verbe exprime se caractérise par sa situation dans le temps par rapport à un repère qui est souvent le moment de l’énonciation.

· Aspect accompli / non-accompli

· Aspect limitatif (dans le temps) / non limitatif...
 

1) La nature des verbes :

- Auxiliaires : être et avoir sont utilisés pour former une forme composée en conjugaison.
- Verbes d’action : ils expriment ce que fait ou subit le sujet. La pluie tombe sur la route.
- Verbes d’état = attributifs : ils expriment l’état ou la façon d’être du sujet. Ex : Elle semble jolie.
- V transitifs directs : ils expriment l’action du sujet s’effectuant directement sur une personne ou une chose. Ils ne nécessitent pas de préposition et  annoncent un COD. Ex :  Il achète un livre.
- V transitifs indirects : ils nécessitent une préposition,
annoncent un COI. Ex : L’alcool conduit à la misère.
- Verbes intransitifs : ils n’ont pas d’objet. Les enfants lisent. Elle chante. Parfois, les verbes intransitifs peuvent être utilisés transitivement : Elle chante une belle chanson.

- Verbes impersonnels : ils ne se conjuguent qu’à la troisième personne du singulier. Le pronom " il "  est alors un pronom impersonnel. Il faut qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige pour qu’on reste à la maison.


2) La voix des verbes :

- Voix active : le sujet est agent, il fait l’action. Ex :  Le maçon construit le mur.
- Voix passive : le sujet subit l’action. Ex : Le mur est construit par le maçon.
- Voix pronominale : le sujet fait et subit l’action. EX : Il se rase.
3) Les groupes de conjugaison :

- Premier groupe : Il contient 90% des verbes ( environ 5000). Ce sont des verbes dont l’infinitif se  termine en -ER ( attention « aller » fait partie du troisième groupe ). La conjugaison de ces verbes est en général régulière.


-e -es -e -ons  -ez -ent

Certains montrent cependant quelques changements phonétiques ou orthographiques :
J’appelle / nous appelons - J’envoie / nous envoyons

Les verbes en –eler et -eter : Doublement de la consonne devant un e muet

Sauf : - 1 seul l : ciseler, déceler, geler (et dérivés), écarteler ; modeler, peler, marteler
- 1 seul t : acheter, fureter, haleter,

 

- Deuxième groupe : ( environ 300 verbes ) Il comprend les verbes d’infinitif en -IR , de participe présent en -ISSANT et de participe passé en -i
s - s - t - ons-ez-ent

- Troisième groupe : ( environ 370 verbes ) Il comprend les verbes d’infinitif en -RE, -OIR, -IR.
Ce sont souvent les verbes les plus utilisés qui sont les plus irréguliers.
Aller : vais, vas, va, allons, allez, vont
Faire : fais, fais, fait, faisons, faites, font
Dire : dis, dis, dit, disons, dites, disent
Avoir : ai, as, a, avons, avez, ont
Être : suis, es, est, sommes, êtes, sont

 Les cas particuliers :
Assaillir, couvrir, cueillir, défaillir, offrir, ouvrir, souffrir, tressaillir se conjuguent comme des verbes en -ER. (je couvre… )
Les verbes en -DRE prennent un -D à la troisième personne  sauf les verbes en -INDRE
(aindre, eindre, oindre) perdent le d au 3 personnes du singulier. Ils prennent  un -T ainsi que les verbes en -SOUDRE. (elle pond, mais il craint, il se dissout…)  au présent de l’indicatif.
-  Les verbes en indre (aindre, eindre, oindre) sont en gn aux 3 personnes du pluriel

· Au temps composé attention au participe passé.
Les verbes comme tendre conservent leur -D partout, mais prendre ( et ses dérivés ) perd son -D au pluriel. ( nous prenons… )
Seuls " faire, venir et avoir " se terminent en -ONT à la troisième personne du pluriel du présent. ( ils font, ils vont, ils ont )
Les verbes en -CEVOIR (recevoir, apercevoir) ne prennent pas la forme -OY- avec nous et vous. ( nous voyons, nous recevons )
Tenir et venir (et leurs dérivés) forment leur passé simple pluriel avec un -Î- et non un -Û- ( nous tînmes, vous vîtes… )



4) Le mode des verbes :

- Indicatif : Présente l’action comme réelle. Ex : Je mange bien.
- Conditionnel : Présente l’action comme éventuelle ou sous condition.  Ex : Je pourrais encore marcher dans les montagnes, si j’en avais la volonté.
Je mettrais bien un pull, mais je l'ai oublié.

Également :

· pour rapporter un oui-dire dont on ne garantit pas l’exactitude.

· Pour indiquer une hypothèse qu’on rejette avec indignation

· Pour faire part de quelque chose que l’on situe dans le domaine de la fiction.

- Subjonctif : Présente l’action comme désirée, envisagée ou douteuse. Ex : Puissiez-vous prendre la bonne décision.
Que je  mette.
- Impératif : Présente l’action comme un ordre, une exhortation, une défense , un conseil ou une prière. Ex : Prions, mes frères; faites attention.
 - Infinitif : Indique, sans plus, ce qu’est l’action. Ex : Ils sont partis jouer.
l’infinitif peut avoir la valeur d’un nom s'il est précédé d'un déterminant ou celle d’un verbe.

- Participe : Exprime l’action comme le ferait un adjectif. Des fleurs séchées reposent sur la table.
- Gérondif : Indique une circonstance complétant le verbe (comme une forme adverbiale). Ex :  Il marche en rêvant.

Chaque mode utilise plusieurs temps, sauf le gérondif.


Il y a : Les modes personnels et  les modes impersonnels comme l'impératif


5) Le temps des verbes :

Les formes simples : présent, imparfait, passé simple...

et les formes composées : passé composé, plus que parfait, passé antérieur (J'eus mis )

        Passé-----------------------------------Présent-----------------------------Futur

Imparfait : je mettais-----------------Présent : je mets------------Futur proche:
je vais mettre
Passé simple : je mis                                                          Futur simple : je mettrai
Passé composé : j'ai mis
Plus que parfait : j'avais mis



- Présent de l'indicatif : L’action est en train de se dérouler. Mais il exprime aussi un futur proche. Il peut parfois énoncer un fait habituel, un fait vrai, un ordre " Je veux "; il s'utilise dans le récit au passé ou  pour exprimer une suite d’actions animées dans le passé, c'est le plus souvent ce qu'on appelle le présent historique.
- Passé simple : Exprime un fait terminé dans le passé.
- Passé composé : Exprime un fait terminé dans le passé, ayant un rapport avec le moment présent.
- Imparfait : Exprime une action A en cours pendant une action B du passé.
- Plus-que-parfait : Indique une action en cours A du passé plus vieille qu’une action en cours B du passé.
- Passé antérieur : Exprime un fait terminé par rapport à un autre fait.

Futur : le futur simple exprime :
· une action qui n’est pas encore réalisée mais qui se produira dans l’avenir
· un ordre poli (je vous demanderai de fermer la fenêtre)
· un supposition

6 ) Les accords des participes passés


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Avec avoir

L’accord dépend de la place du COD du verbe

· COD placé directement avant le verbe : le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le COD

· COD placé après le verbe : participe passé invariable

pas de COD : le participe passé reste invariable

Avec être

S’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

Participe passé des verbes pronominaux.

Verbes essentiellement pronominaux

Le PP s’accorde avec le sujet. Ils se sont absentés

Quelques exceptions

Verbes transitifs et intransitifs en emploi pronominal

Accord avec le COD s’il est placé avant le verbe si le pronom n’est pas COD

COD : ils se sont rasés / pas COD : ils se sont rasé la barbe ou la barbe qu’ils se sont rasée

participe passé d’un verbe pronominal suivi d’un infinitif

règle participe passé avec avoir + infinitif

Verbes pronominaux à sens passif

Le PP s’accorde avec le verbe

Participe passé sans auxiliaire

Accord en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte


7 ) La concordance des temps avec les subordonnées


 
 

Principale

Subordonnée

Indicatif ou conditionnel

présent ou futur

Le verbe de la subordonnée est suivant le sens, suivant le moment de l’action, à un temps de l’indicatif qui exprimera soit le présent, soit le passé, soit le futur

passé

Suivant le sens conditionnel ou indicatif

Subjonctif

Présent

Subjonctif présent ou passé

Passé

A l’imparfait du subjonctif pour exprimer un présent ou un futur

Au plus-que parfait du subjonctif pour exprimer le passé

 
Les fonctions

a) Attribut du complément d’objet

 
Mot ou groupe de mot qui marque par l’intermédiaire d’un verbe, une qualité, une manière d’être pouvant appartenir au complément d’objet.

Ex : On les devinait nombreux.

Le complément d’objet peut être placé :

· Avant le verbe : l’expérience m’a rendue sage (sage attribut de l’objet m’)

· Après le verbe et après l’attribut : la lune rend vivante cette nuit si claire.

· Après le verbe et avant l’attribut : il nomme sa paresse nonchalance

L’attribut du complément d’objet peut être précédé d’une préposition (de, en, pour) ou de la conjonction " comme ".


 
b) Attribut du sujet

Mot ou groupe de mot qui marque par l’intermédiaire d’un verbe, une qualité, une manière d’être appartenant le plus souvent au sujet.

Ces attributs se rencontrent après :

· Les verbes d’état

· Quelques verbes intransitifs qui indiquent un état ou un changement d'état : demeurer, rester, paraître, avoir l’air,  luire...

Peuvent être attributs du sujet : Un adjectif ; un nom ou un GN ; un pronom ; un infinitif ; un adverbe ; une proposition.

L’attribut du sujet peut être précédé d’une préposition (de, en, pour) ou de la conjonction comme.

L’attribut peut être remplacé par un adjectif mais pas le complément d’objet direct.

Fonction d’un adjectif qui n’est pas relié au nom par un verbe. Il est alors épithète ou en apposition.

Épithète (On entendait le bruit de la mer déchaînée). Il peut aussi se rapporter à un nom  dont ils sont séparés par une virgule (Déchaînée, la mer battait les rochers; La mer, déchaînée, battait les rochers). Il est alors dit apposé.

C )  Le complément circonstanciel


Indique les circonstances dans lesquelles se produit l’action énoncée par le verbe : où, quand, comment, pourquoi … CC de lieu, de manière, de temps, de but, de moyen, de conséquence

D) Le COD


Se rattache au verbe sans préposition.

Pour déterminer s’il s’agit d’un COD :
-  permet de répondre aux questions verbe suivi de qui ou quoi
-  la phrase peut être mise à la forme passive.

E) Le COI


Se rattache au verbe au moyen des prépositions à et de

Pour déterminer s’il s’agit d’un COI :
-  permet de répondre aux questions verbe suivi de à qui ou à quoi
-  la phrase ne peut être mise à la forme passive.

F) Le complément d’attribution


= complément d’objet second

COI qui se trouve dans une phrase où il y a déjà un COD ou un COI.

G) Le complément d’agent


Sujet devenu complément lors du passage à la voie passive

 

H) Le complément de l’adjectif ou du nom

Certains adjectifs qualificatifs peuvent avoir des compléments.

Le complément de l’adjectif est toujours introduit par un préposition

Le complément de nom : Mot ou groupe de mots qui comme l’adjectif qualificatif épithète, précise le sens du nom ou de pronom qu’il complète. Ex : mon livre de grammaire

 
Les fonctions des subordonnées

Fonction

Mot introducteur

Exemple

Remarques

Proposition infinitive

COD du verbe principal.

je vois cet enfant grandir

Verbes de perception

Proposition subordonnée circonstancielle

CC de temps

Quand, lorsque, comme, pendant que…

Il commanda son déjeuner dès qu’il fut assis à sa table.

CC de lieu

Le chien se coucha où il put

CC de cause

Parce que, puisque,
vu que, attendu que

J’adore les fraises d’autant plus fort que je n’en mange pas souvent.

CC de conséquence

De sorte que ; de façon que ; si bien que ; de manière que

J’aime mon nounours si fort que je n’arrive pas à m’en séparer

CC de but

Pour que ; de peur que ; de crainte que ; afin que

Je fais des fiches afin que ces notions rentrent dans ma petite tête !

CC de concession

bien que ; encore que ; quand bien même

Quoiqu’il arrive, nous serons en vacances en juillet.

CC de condition

Si, au cas où, dans l’hypothèse où,

A supposer que

Je vais déménager en Aquitaine pourvu que mon homme y trouve du travail.

Proposition subordonnée complétive

COD du verbe principal

Que (suit toujours le verbe)

Le maire a annoncé que la piscine serait ouverte dimanche.

Exprimant :
une déclaration,
une opinion,
une connaissance,
une inquiétude,
un souhait ou
une perception

Proposition subordonnée interrogative indirecte

=> COD du verbe principal

* Si interrogation totale : si

* Si interrogation partielle :

- sur le sujet :qui pour les sujets animés ; ce qui pour les inanimés

- sur le COD : qui ou ce que

- sur le CC : une conjonction en rapport avec le sens du complément

Je ne sais comment je dois faire. (ó Comment dois-je faire ? Je ne le sais pas)

Sous classe de la proposition subordonnée complétive

Pas de ?

Proposition subordonnée relative

Proposition subordonnée relative déterminative

Complète un nom ou un pronom

Les forêts qui recouvrent la Gaule

Proposition subordonnée relative appositive

En apposition avec le nom ou le pronom

Pronom relatif

Je connais un village où il fait bon vivre.

La relative n'est pas considérée comme une subordonnée par certains grammairiens, mais comme un simple complément de nom.

Quelques exercices :

Mettre les phrases au passif :

Le moniteur réunit les skieurs
Le vent agite les drapeaux

Qui a découvert le nouveau monde ?
Les allemands boivent volontiers de la bière
Le match ne passionne pas les spectateurs.
La maison Magnard éditera de nouveaux livres.

Les skieurs sont réunis par le moniteur
Les drapeaux sont agités par le vent
Par qui le nouveau monde a-t-il été découvert ?
La bière est volontiers bue par les allemands
Les spectateurs n'ont pas été passionnés par le matchs
De nouveaux livres seront édités par la maison Magnard

Le complément du nom :

Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué

Je n'arrive pas à remettre la main sur mon moulin à poivre

Notre machine à laver est en panne

Avenue de la République, vous trouverez un magasin pour enfants

La journée commence par une leçon de calcul

Le chemin creux montait tout droit dans un taillis de hêtres

Les cimes de jeunes arbres formaient voûte.

Du latin au français

 
La langue française s'étant transmise oralement, nos ancêtres ont retenu, dans les mots, la partie prononcée le plus fortement, c'est-à-dire les voyelles qui portaient l'accent tonique. Les autres parties du mot ont subi un traitement variable.
Ex : bonitatem = bonté
La voyelle de la syllabe finale disparaît souvent sauf le " a " qui devient " e ".
Le traitement des voyelles dépend de leur place, de leur environnement...
Laudare = louer, auriculum = oreille, ingenium = engin, imperium = empire; dominam = dame, rationem = raison; potionem = poison; fogarium = foyer;
 
La linguistique

Notations phonétiques

Consonnes

Occlusives ;

g note une occlusive palatale sonore comme dans gare; la sourde correspondante est notée k

q note une occlusive vélaire sourde.

Affriquées :

Appendice labio-vélaire w

le tch et le dj de certaines langues

Spirantes :

Des signes spéciaux ont été créés pour les spirantes sonores bilabiales, dentales et palatales sont notées par des signes grecs

s = sifflante sourde la sonore est j notée z

h note un souffle.

Nasales :

gn de bagne

semi-voyelles :

il y a un i consonne comme dans bien ( 1 syllabe )

un u consonne comme dans nuit ( 1 syllabe )

le ou de oui

Voyelles :

e = é,

u = ou

y = u

Ø = eu

e à l'envers  = e muet

ã = an,

Õ = on

etc...

Objet de la linguistique

La linguistique est la science du langage.
Le langage se présente à nous, extérieurement comme un instrument de communication entre les hommes; il apparaît partout où des hommes vivent en société, et il n'existe pas de langage qui soit pratiqué sans servir de moyen de communication :

Le langage est très divers dans ses manifestations; il se réalise sous des formes extrêmement variées, dénommées en français, suivant les cas, langues, dialectes, patois, parlers, jargons, argots.
Mais il est un en son principe, et représente une fonction humaine : il repose sur l'association de contenus de pensée à des sons produits par la parole. Cette association le sens le plus étroit et le plus précis du mot langage, dont on fait aussi un emploi plus large. Étant moyen de communication, le langage se situe en effet dans l'ensemble des signes servant à communiquer plus ou moins conventionnellement des significations qui intéressent  n'importe lequel de nos sens : à chaque sens peut alors correspondre un ordre de langage, dit auditif s'il s'adresse à l'oreille, visuel s'il s'adresse à la vue etc...une signification convenue s'attachant à des soins, à des objets visibles, etc...
Mais les possibilités de communication sont très inégales pour les différents sens. Le langage visuel et le langage auditif ont une place toute particulière.

Le langage auditif fondé sur la parole a lui-même suscité un langage visuel qui n'en est que la représentation graphique et qui n'a rien de commun avec le langage visuel habituel. Ce langage visuel, l'écriture, est un système conventionnel et très variable pour associer des figurations graphiques aux réalisations phoniques de la parole..

La linguistique, clés : langage et communication

Qu'est-ce qu'un langage ?  " N'importe quel moyen de communication entre les êtres vivants. "

Le rire, les larmes, la peinture, la sculpture, la musique, le cinéma, les spectacles, le catch, un math, un office religieux, le code de la route ou de la mer, le chant des oiseaux, les cris, les danses, les frottements d'antennes de certains animaux, le choix de couleur de certains vêtements, le choix d'un plat pour les fêtes, le choix des meubles, du style d'une maison, les règles d'une civilisation... Tout est langage.
Par contre tout cela n'est communication que s'il y a intention.

Le port d'une veste peut avoir dix motivations différentes : je veux faire comme tout le monde par pur conformisme; ou bien c'est un cadeau que je n'ai pas choisi, ou bien c'était la dernière, ou la seule de ma taille dans le magasin; ou bien c'est ma couleur préférée, quelle que soit la mode; ou bien enfin, je veux paraître à la mode....C'est une communication, c'est un message.


Date de création : 19/07/2010 • 08:27
Dernière modification : 01/11/2014 • 20:47
Catégorie : Enseign./Concours
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