Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Vie du village

 Des aspects de notre village, de son animation et de ses fêtes

gvue generale.jpg

Vue générale

eglisebrouillard.jpg

egliseneige.jpg

villageensoleille.jpg

couchersureglise.jpg

eglise.jpg

L'église éclairée une partie de la nuit

 La lumière, douce et chaude, met en valeur la pierre et la qualité de l'architecture de l'édifice.

Un bourg, au cœur d'un territoire de plus de 4000 hectares, une commune rurale en Midi-Pyrénées, aux confluents du Périgord, du Limousin et du Quercy  dont les nouveaux habitants changent l'esprit. Ces nouveaux habitants sont parfois même des hollandais ou des anglais...

Les atouts qu’offre Gignac. sont modestes : un désert vert (14 habitants au km 2), une église romane du 12e siècle à St.-Bonnet, une église romane fortifiée à Gignac ( inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ), une statue de l’artiste toulousain Henry Parayre, une sculpture du plasticien Costa, un moulin à vent en ruines, pour le moment, mais situé sur un plateau dont le panorama vaut le détour, des fontaines, des cabanes, des calvaires et des dizaines et des dizaines de kilomètres de chemins de randonnées, de nombreux gîtes

Sculpture offerte par notre artiste local. Il y a même des tourterelles qui viennent nicher dans son nid de fer

arbrecosta.jpg

arbreenfleurs.jpg

L'arbre métallique au printemps !!!
Curieux effet d'optique quand on arrive près de l'arbre, on a l'impression qu'il est en fleurs !

costa 2.jpg costa 3.jpg

costag.jpg

Costa, Dos de plaques émaillées, 37 cm x 63 cm

Quelle chance avons-nous de pouvoir assister à la création d’œuvres d’art à deux pas de notre domicile ! L’atelier de l’artiste est toujours ouvert au public par Fernando qui nous accueille avec un large sourire, ( alors que nous le dérangeons ). Cette démarche qui consiste à récupérer les matériaux dans les déchetteries de l’État et à leur donner une deuxième vie est très intéressante.
Dans ce tableau le camaïeu de gris différents et l’orange que l’artiste a mis en harmonie et en opposition crée de l’émotion. C’est un tableau abstrait qui attire et charme.

Mais le rêveur peut y voir une silhouette en train de courir, dont les membres seraient en orange...

costa1.jpg   costa 2.jpg

Costa.jpg

L'artiste à l'œuvre et exemples de sculptures. Il a percé et vend dans le monde entier maintenant

Cos. expose actuellement à Paris, bientôt dans une galerie à Londres, mais on peut, dans son atelier de G., sculptures et tableaux et toute une gamme de produits dérivés : tables, chaises, vaisselle, verres et bornes lumineuses. Ces produits sont fabriqués et vendus par une société ...


Chez les écoliers

enfantsmoulin.jpg

A l'approche de l'été : sortie d'école, vers le chemin du moulin.


chocolats.jpg

La recherche des chocolats à Pâques par les enfants de l'école

gdefilecture.jpg

Défi lecture dans la salle des fêtes

Une artiste céramiste, a ouvert le 29 février 2008 un atelier d'éveil et d'initiation à l'argile. Les enfants découvrent le modelage et les différentes techniques du travail de la terre ( plaque, colombin, boule, dans la masse... ).  Cet atelier s'adresse aux enfants de 6 à 11 ans. Il leur permet de développer leurs capacités artistiques et leur imagination. La plupart des réalisations sont cuites dans un four professionnel afin de recevoir une finition peinte ou émaillée.

 

karate.jpg

Leçons de karaté à la salle des fêtes




La grande lessive pour tous

poemegrdelessive.jpg


nouvellelessive.jpg


Une initiative originale qui a pour but de placer les initiatives artistiques dans la rue et  qui pourrait éveiller le désir d’une pratique artistique.
 
" La Grande Lessive " est un événement artistique éphémère qui n'est pas propre à notre village; il est simple et  le dispositif est facile à mettre en place. Des fils à linge sont tendus sur la place, sous les tilleuls, et dès 9 heures et demie, les enfants de l'école d'abord et quelques adultes ensuite suspendent leurs œuvres, bien accrochées avec des épingles à linge. Chacun peut exposer sa réalisation, son œuvre du plus jeune au plus ancien, du plus modeste au plus habile : ( peinture, dessin, texte, photographie, collage ou poème ) au format A4.
  Une seule réalisation par personne sera  montrée durant cette journée. Du vent, de la pluie, pour la journée ? Ce n'est pas grave, l'essentiel est de participer à une œuvre artistique collective. Démontage le soir même. Malheureusement les gens hésitent à montrer leurs réalisations.


Chez les chasseurs

recherchedelapins.jpg 
vaccinationlapins.jpg lapinbague.jpg

Recherche, vaccination et mise de bagues aux lapins du parc. Ces lapins sont ensuite relâchés et... chassés !!!

 
L'aéroport le plus proche et son inauguration

dans cette région de contrastes


aeroportinaug.jpg

Hier, nous avons eu la visite d'anciens amis du Maroc. Cela fait toujours plaisir de retrouver les souvenirs partagés. Nous les avons menés voir l'emplacement du nouvel aéroport. Aéroport nécessaire ou politique ???


aeroportBr Dord.jpg

L'aéroport a été inauguré : 2010


aeroport_1ervol_6.jpg

Un des premiers envols


grosavion.jpg

rafale.jpg


aeroportpatrouillefr.jpg


La patrouille de France avant les manifestations de l'inauguration


avionspatrouille.jpg



avantlademonstration.jpg

Avant la démonstration


aeroinaugavions.jpg

foulespectateurs.jpg

tracesdsciel.jpg

loopings.jpg
Les spectateurs suivent les évolutions des cascadeurs du ciel. Les avions jouent avec maîtrise avec l'admiration ou la crainte des gens.


francoishollandeaeroportsouillacdor.jpg

bchiracaeroportsouillacdor.jpg

Des têtes connues pour l'inauguration


surlavestedebchiracaerop.jpg

Gros plan sur l'épaule de B. Chirac


finspectacle.jpg

Le spectacle est fini




La fête des rois chez les aînés

roischorale.jpg

Une chorale ( surprise ) a animé cette journée, apportant à la fois plaisir et nostalgie

Nous avons assez souvent des petits concerts ou des chorales pour animer les soirées ou un après-midi triste. Une jeune femme des environs les anime parfois : Simona Bordes. Au programme : chansons anciennes, chansons de variété, chants de tous pays ou chants de Noël

graindfolie.jpg

La troupe " Grain de folie ".
Rappelons que cette troupe en est à sa dix-huitième année d'existence et qu’elle se produit dans toute la France.

 Une soirée cabaret très réussie
 
" Cette année encore, après la paella, la troupe Graind'folie  ( des artistes amateurs ) nous entraînant tour à tour du soleil de la Méditerranée à celui des Antilles, de l'évocation du deuxième millénaire à celle des années 70, nous a fait voyager et rêver. Magnifique spectacle plein d'élégance, d'imagination et de poésie, un florilège de belles tenues, de la danse menée à un train d'enfer et des jeux de lumières, des costumes originaux et colorés et le talent des artistes. " C'est tout un univers de fête qui a défilé sous les yeux du public, jusqu'au french cancan conclu sous un tonnerre d'applaudissements.




La fête votive
 

corsocamion.jpg corsobanda.jpg

corsopoupees.jpg corsorues.jpg

gfbanda.jpg  gfetesanes.jpg

force basque.jpg

gcoursescyclistes.jpg

Nous avons régulièrement fin Juin la fête votive depuis une vingtaine d'années... Mais les bénévoles cherchent une activité moins prenante.

Ce jour-là, nous avons l'habitude d'inviter la famille, c'est un grand week end, une grande réception annuelle. Même ma mère fait un grand voyage pour venir assister à la fête

Il y a aussi chez nous une très grande fête organisée par les jeunes qui ne se reconnaissent plus dans les animations des anciens !!! Autrefois les yeux des adolescents s'illuminaient de bonheur dès l'apparition des forains ou des chars. C'était l'annonce de distractions et de réjouissances. Les manèges, les lumières multicolores, les barbes à papa faisaient partie du décor...Les grandes personnes même redevenaient enfants et retrouvaient leur enthousiasme. Aujourd'hui, d'une part la télévision a entraîné les gens à se replier sur eux-mêmes, d'autre part les nouveaux jeux sur consoles, la violence chez les jeunes, la musique dans une ambiance entachée parfois de drogue... ont modifié les loisirs. Cependant ils ont parfois de bonnes idées pas toujours réalisables ou réalisées.

Les  parties de ball trap du village,  le cortège des chars de G. pour la fête sont des signes extérieurs dont le but est de se regrouper, d’exprimer en commun un besoin d’union, d’amitié, cela permet aussi de retrouver des  moments de joie, un festival de couleurs et de bruit.

La fête des jeunes

Plus de 8000 entrées payantes sur deux soirées du festival 2007 !!!! Un programme varié, tous les ingrédients réunis pour que chaque édition du Festival soit réussie... Un engagement très fort des artistes dans la vie sociale et politique de notre temps, en particulier dans la défense des droits élémentaires dus à chaque être humain. Au programme ( entre autres ) de ces grandes soirées placées sous le signe du reggae, Alpha Blondy, qui a enthousiasmé les spectateurs par sa présence, par la couleur musicale de son reggae et par ses textes fortement engagés.
 

alphablondy.jpg

Alpha Blondy


Dans son répertoire 2007, il avait même inclus huit chansons de son futur album qui sortira officiellement chez lui en Côte d' Ivoire plus tard. Une soirée que le public n'est pas près d'oublier.

 
En 2008
 
meimusique.jpg

Mei

 
 
gthenosmokingo.jpg

The no smoking orchestra



foule.jpg gpublic.jpg

Public enthousiaste


emir.jpg emirkusturica.jpg
 
Emir Kusturica


nenad Jjankovic.jpg

Nenad Jankovic



En 2010

gDutronc.jpg


Dutronc père au festival de notre village


campingfestival.jpg parking3.jpg

parkingcaravanes.jpg
parkingcamp.jpg

parking_chiens.jpg
villagetentes.jpg
toilettes2.jpg
 
Un village transformé en immense camping
De nombreux stands sur le développement durable, le commerce équitable,
( De l'idée, mais comment prouver qu'il l'est vraiment ? ) un marché éco-bio, des conférences et des débats, un forum associatif basé sur l'alter-mondialisme, l'écologie et la défense des droits de l'homme animent la promenade sur la place de l'église.

 
placeeglise.jpg liguedroitho.jpg

 marchefete.jpg


marche.jpg

Marché altermondialiste devant les deux maisons brûlées qui vont peu à peu être remises en état.

 

   sandradecouvre.jpg

 

Un salon d'été

Quelques peintres vivent chez nous et profitent de la lumière des Causses et de la région très touristique.

Collonges.jpg Dordogne.jpg

Souillac.jpg

peintre.jpg

Le vernissage du 3e salon d'été ART PASSION.

mon_qu23.jpg

 
Comment peut-on être designers, graphistes, céramistes et travailler dans un petit hameau de la commune de G. ? " Nous sommes designers, nous étions à Paris et nous travaillions dans une grande agence de design. " dévoilent Céline  et Romuald  Désormais ces jeunes créateurs travaillent en tant que designer et graphiste indépendants pour des marques comme Jean-Paul Gautier, Yves Saint-Laurent, Kenzo, Du Pareil Au Même par exemple. " On dessine, on pense, on crée pour le monde de la parfumerie et des cosmétiques. On est là grâce à internet. S’il n’y avait pas eu l’ADSL, on ne serait pas à F.. Régulièrement on bouge pour aller voir les clients, mais on est contents de revenir à G.."
Ces néo-G. ont une 2e activité qui a commencé aux Pays-Bas, la céramique. " Nous sommes tombés amoureux de la matière et avons installé notre atelier ici. Nous nous faisons plaisir en répondant à des demandes en céramique. En 3 semaines on arrive à sortir des prototypes. Ces deux savoir-faire nous arrivons à les réunir, ça intéresse les clients. " Ces artistes sont complémentaires. " Ce qui est minutieux, c’est plus pour Céline qui est graphiste et illustratrice pour des vêtements, des boîtes cadeaux, des logos, " précise Romuald.
Tous deux avouent apprécier ce coin de Q.. " Nous faisons un métier-passion. Quand on fait des pauses, elles sont agréables. On a un contact avec la nature qui est profitable. La qualité du travail s’en ressent."
 Une aubaine pour la commune.


mon_qu4.jpg

mon_qu8.jpg

mon_qu7.jpg

artpassion2013.jpg

Art Passion 2013

vernissage photofolia 2012.jpg

Vernissage photos

oeuvresdiverses.jpg

Ce qui fait rire l'artiste, c'est la remarque d'un spectateur : " Travaillez plus pour gagner plus.



La fête de la musique

guitariste.jpg

fetemusique.jpg

villagefetemusique.jpg




Le pique nique des élus



arbrepalnte.jpg

Les arbres plantés :
après la plantation du tilleul du Millénaire  en   Septembre 2000  il y a eu la plantation du tilleul de l'amitié et maintenant, les nouveaux élus doivent planter 5 platanes sur le parking de la salle des fêtes ( 1 par élu ). Leur rôle est double : remplacer le mai traditionnel et décorer le parking de la salle des fêtes tout en faisant un effort écologique.
Ils vont ensuite offrir des boissons, des entrées et des gâteaux à ceux de la commune qui viendront.


foulepiquenique.jpg rirespiquenique.jpg

gateautriangulaire.jpg moulinpiquenique.jpg

Le pique nique sur la colline, organisé pour la soirée des nouveaux élus.


Goncert.jpg

Concert dans l'église


Gtheatre.jpg

Théâtre à la salle des fêtes

informatiquebibli.jpg

Informatique à la bibliothèque

Tour de France 2012 dans les environs

spectateurscourse.jpg

Attente des premiers coureurs


 


Date de création : 30/12/2007 • 21:46
Dernière modification : 09/04/2015 • 11:36
Catégorie : Mon quotidien
Page lue 4963 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde