Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Noeuds

Nœuds


Nœuds en huit


Comme son nom l’indique il a la forme d’un 8.

C'est le nœud d'arrêt par excellence. Le nœud de huit est un nœud couramment utilisé pour les bateaux, pour bloquer un bout ou cordage en bout de course, par exemple une écoute.  Il empêche une corde de s’effilocher ou de passer dans un trou, il est très utilisé encore dans la marine pour empêcher les bouts de sortir des poulies.

Le nœud en huit directionnel est par exemple très pratique pour réaliser un palan. On le réalisera alors du côté de l'objet à tirer, la boucle étant dirigée vers la poulie fixe. C'est sur ce nœud que l'on fixera la poulie mobile.

C'est aussi le nœud d'encordement le plus solide. Mais il faut le doubler. Il est alors plus solide que le nœud de chaise et plus facile à vérifier. Son coefficient de rupture est de 55%.

Avantages :

·    Facile à réaliser
·    Solide,  facile à contrôler

Inconvénient :

·    Nœud à surveiller : Il est facile de le dénouer. En revanche, il a tendance à se défaire tout seul. C'est pour cette raison que les marins expérimentés laissent au moins 20 centimètres entre l'extrémité de l'écoute et le nœud.
 Conseil : il faut laisser dépasser le brin  d'au moins 20 cm entre l'extrémité de l'écoute et le nœud.
.


Confection du nœud en huit


Nœud en huit simple

Le nœud de huit est très simple à réaliser. Pour retenir comment le faire voici la phrase magique : dessus, dessous puis dedans par dessus. En effet, on passe une fois dessus le bout tombant, une fois dessous et on revient pour passer dans la première boucle ainsi formée en y rentrant par dessus.


noeuds.jpg
           

 Nœud en huit double

Même chose en doublant la corde et en laissant une assez grande boucle...


Nœud en huit
doublé

Tout dépend de l'usage qu'on veut en faire... Pour obtenir un nœud en huit doublé, l'idée n'est pas de plier la corde en deux avant et de faire un noeud en huit simple parce que la boucle doit avant passer autour de la taille de celui qui escalade !!!
1.    Faire un nœud en huit simple assez loin de l'extrémité de la corde afin que celle-ci puisse faire une ganse suffisamment grande (brin rouge foncé sur le dessin). Ne pas serrer le nœud; au contraire, s'assurer qu'il soit très ouvert pour repasser le brin.
2.    Refaire le chemin inverse en suivant le trajet de la corde qui fait le nœud en huit simple (brin rose pâle sur le dessin).

          

noeudenhuitdouble.jpg

Date de création : 26/03/2010 • 10:29
Dernière modification : 13/03/2012 • 11:24
Catégorie : Documents divers
Page lue 3908 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde