Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Madagascar

Madagascar ( 2009 )


Si vous voulez consulter les chapitres faune et flore de Madagascar, cliquez sur les liens suivants :


Madagascar : faune

Madagascar : flore


- Bonjour, juste un petit mot pour te dire que nous sommes sur le départ pour Madagascar. J'espère aussi que notre voyage va bien se passer. Je suis toujours un peu inquiète avant un départ. Là - bas aussi tout n'a pas été calme dans un passé encore récent !!!

- Le voyage s'est bien passé. Je ne dirais pas très bien, mais bien.
Le pays a tellement souffert du manque de touristes que le visa est devenu gratuit pour quelques mois.
Le premier incident est dû au fait qu'ils " surbookent ". Un couple du groupe pensant avoir fini les formalités prenait son temps. Ils avaient été boire tranquillement au bar de l'aéroport français et lorsqu'ils se sont présentés à l'embarquement, leurs places étaient prises, ils ne sont pas partis !!! Nous ne le savions pas et nous les avons attendus jusqu'à ce que le guide demande à voir la liste des passagers. Il était alors trop tard pour visiter la capitale : Antananarivo. Nous l'avons juste traversée. Je ne garde que le souvenir de ruelles misérables et sales. Un vrai labyrinthe étroit...Nous avons seulement visité un des palais royaux à la sortie de la ville avant de prendre la nationale 7 vers le Sud.

Le décalage horaire est minime par rapport à la France : 1 h. Cependant il est pénible car les gens là-bas se lèvent avec le lever du jour et se couchent tôt, mais pas les touristes ! Nous étions occupés jusque vers 10 h. Et, de plus, lorsque nous sommes rentrés en France c'était la période annuelle du changement d'horaire...Il nous a fallu pas mal de temps pour nous remettre.

Ne vous découragez pas, le courrier que vous allez envoyer peut arriver en France trois mois après !!!


Le tourisme devient la principale richesse de ce pays. Mais en 2009 c'était la misère car les événements politiques et la crise avaient fait fuir les touristes.
 



La grande île ou l'île rouge parsemée de petites taches vertes
 

fianarantsoa.jpg


brulisbordroute.jpg


Madagascar est appelée l'île rouge à cause de la latérite  qui teinte son sol  dévasté par les incendies. Trop brûler les champs et les terres les rend infertiles.



reserve_Anjanature.jpg

reserve_Anjaenfants.jpg

On y trouve cependant des paysages contrastés, une nature malgré tout parfois généreuse et un peuple accueillant.

 

 Notre itinéraire Antananarivo, Antsirabe, Ambositra, Le parc national de Ranomafana, Fianarantsoa, Ranohira et le parc national d'Isalo, Ihosy, Ranohira, La réserve de Mahafaly, Tuléar, Nosy Be, la réserve d'Ankarana, le parc national de la montagne d'ambre, et enfin Diego-Suarez.

 

tana_rue.jpg

 

tanarue.jpg

 

boutique.jpg

Dans les rues de Tananarive : Antananarivo, la ville aux mille villages

 
La ville de  la monarchie Mérina se trouve non loin de Antananarivo. Le Rova est classé patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

A la sortie de Tananarive, le palais royal :


collinebleuepalais.jpg

A Ambohimanga le palais de la reine Ranavalona

Le palais de la tranquillité servait à la reine pour ses jours de repos.


colline bleue_palais.jpg

colline bleuepalais.jpg

collinebleue_palais.jpg

Colline bleue : le palais


colline bleue_tombea.jpg

Les tombeaux des rois remis à neuf



cascadestana.jpg


A Madagascar, la route nationale 7 que nous avons suivie durant une grande partie du voyage est un lien entre la capitale et Tuléar.


RN7riziere.jpg

Dès que nous quittons la capitale, par la RN7, le panorama s'ouvre sur des rizières verdoyantes.
 C'est comme un parfum d'Asie où se distinguent quelques silhouettes matinales.


RN7rizieremaison.jpg

RN7_rizieresenetages.jpg


antsirabe.jpg


antsirabefillepho.jpg


antsirabevachequirit.jpg

Antsirabe = Là où il y a beaucoup de sel et des sources thermales.
Antsirabe : les publicités sur la vache qui rit sont faites à la main

Antsirabe est surnommée la Vichy malgache. C'est aussi la capitale du pousse pousse, même s'il y en a dans d'autres villes. Le pousse pousse a été introduit par les chinois venus travailler à la construction des premières lignes de chemin de fer. Le terme est dû à l'expression anglaise : " push push." Les tireurs ne sont presque jamais propriétaires de leur pousse pousse, mais locataires.



antoetra_zafimaniry.jpg

antoetrazafimaniryho.jpg

Antoetra zafimaniry


ecolodgejardin.jpg

Jardin de l'écolodge :
un restaurant tenu par un français




pont.jpg

pontvetements.jpg

pontbus.jpg

Pont qu'il a fallu traverser à pied car il n'aurait pas supporté le bus avec les passagers. Nous venions de faire notre étape  à l'écolodge


ranomafanajardin.jpg

Jardin à Ranomafana


ranomafanamaison.jpg

ranomafanavillage.jpg

Ranomafana

 

Ranamafana  = l'eau chaude a été bâti pour les touristes autour d'une source thermale.


 
ranomafanaparc.jpg
 
ranoparcruisseau.jpg
 
ranoparcgrdsarbres.jpg

ranoparc.jpg

Ranomafana parc


ranovilla.jpg

ranovill.jpg

egliserano.jpg

Ranomafana village et église


ranomafana_marche.jpg

Ranomafana et son marché


 
 
 Ambatovyvillage.jpg
 
Ranohira et le parc national de l'Isalo. Dans l'Isalo : promenades à pied dans un zone naturelle; le relief y est tourmenté montrant pitons et canyons. On se dirige vers une oasis, véritable piscine naturelle dans le creux de  la  falaise. Les rochers ressemblent à des ruines.  Nous assistons au coucher de soleil à la fenêtre de l'Isalo.

Ambatovy célèbre pour ses forges. Un orage brusque et violent nous a surpris dans le village des forgerons : " Azmanis " prononcé différemment et habité par le groupe ethnique des antoera prononcé antwidje.
Le village des forgerons est un village " inceste ".

Ce n'était pas la saison des pluies, cependant nous en avons eu un aperçu brusque.
 
fianarantsoave.jpg

Fianarantsoa
 
Fianarantsoa où vit le photographe réputé : Pierrot Men dont les photos sont faciles à trouver ou à acheter. Il y en a partout.
 
fianarantsoa_gare.jpg
 
Gare de Fianarantsoa
 
A Fianarantsoa la gare ferroviaire nous accueille. Nous allons y prendre une des rares michelines (avec des pneus Michelin ). Il ne reste que 5 michelines dans le monde. Celle-ci ( un seul wagon monté sur pnaumatiques ) va nous conduire à la plantation de thé la plus importante de l'île. C'est une promenade originale. Puis nous découvrons une petite société artisanale de papier antaimoro  et un atelier de tissage de soie sauvage.
Au sud de Finarantsoa, nous quittons les hauts plateaux pour les grandes steppes du sud.
A Fianarantsoa . .  Ce voyage permet une percée vers l'est et la découverte d'une végétation luxuriante.

 
vu deFianarantsoa_micheline.jpg
 
vu depuisFianarantsoa_micheline.jpg
 
fianarantsoa_michel.jpg

Vus depuis la micheline de Fianarantsoa


Ilakaka : ( ville far ouest ) a été envahie depuis la découverte du saphir. Les gisements sont considérés parmi les plus grands du monde.
 

Nous avons passé plusieurs jours à Nosy be.  Nous avons eu droit à une belle mer de corail. Mais les chaises longues... ce n'est pas trop ce que nous cherchions. Nous avons regretté d'être partis avec "Fram ". Les repas duraient deux heures. L'apéritif une 1/2 heure chaque fois. Les repas, de plus, étaient trop occidentalisés. Lorsque nous allons si loin, nous espérons passer plus de temps à découvrir le pays qu'à manger une nourriture trop souvent internationale.

La mer à Nosy Be, la grande île parfumée, est d'un vert émeraude et le sable est blanc. L'île aux parfums est nommée ainsi à cause de ses cultures d'ylang-ylang. Autrefois on y trouvait aussi de la canne à sucre, du café, de la vanille, du poivre. Les usines semblent fermées, la canne à sucre a disparu... On y trouve 12 lacs. La baignade y est sans danger jusqu'à la barrière de corail. Sur l'île, des enfants lavent les marmites avec du sable.

Hell-Ville la capitale de Nosy Be est plaisante.
La ville se caractérise par de belles constructions coloniales dont certaines ont été construites au début du siècle. Que ce soit la prison avec ses vieux canons, la banque aux intérieurs d'époque ou les bâtisses sur le cours de Hell, chaque bâtiment a  du caractère. La journée, la ville est très animée avec son marché couvert ( bazar ) et sa rue centrale commerçante. Un jardin bordé de deux allées se termine sur une petite esplanade donnant sur la baie.
Dans l'île on trouve des masques en bois d'acacia, parfois en bois de rose ou d'ylang ylang. Ces masques sont faits à l'imitation de masques d'Afrique. Ils n'ont aucune origine dans les traditions locales. Mais  les malgaches savent varier les thèmes pour les adapter à leur identité nationale.

La petite île où nous avons été en pirogue  s'appelle l'île aux orchidées, mais il n'y a malheureusement plus d'orchidées.


Les pirogues à balancier : nous sommes montés dans une telle pirogue. Il fallait ramer et écoper, mais l'écope était trop petite. De plus notre rameur principal ne comprenait pas pourquoi je n'écopais pas sans m'arrêter ! - Tu es fatiguée m'a-t-il dit. - Non, mais je m'arrête pour regarder aussi la paysage !!
La réverbération sur l'eau est très forte. La plus extraordinaire palette de bleus au bord de l'eau.


Antsiranana ou Diego-Suarez est appelée D.S par les habitants qui sont les antsiranais. Elle a des baies classées parmi les plus belles juste après Rio de Janeiro. Elle a séduit les navigateurs portugais du 16 e, les pirates du 17 e, les coloniaux français.
Le voyage par la route révèle certains paysages semi-désertiques.
En route vers DS on trouve des ponts de technologie Eiffel. La statue du maréchal Joffre se dresse avec  l'océan  indien en toile de fond.. Le pain de sucre est d'origine volcanique.
A Diego Suarez, nous avons pris un taxi jaune qui était une 4 l de 40 ans. Le chauffeur s'est vanté de trouver à Madagascar les meilleurs mécaniciens du monde.

Notre guide  ( Guide Duroc Franck Ludovic : une peau noire et des yeux bleus, il est un exemple type des métissages qui ont créé le peuple malgache.) et notre chauffeur nous ont préparé le repas de midi, le matin avant de partir.
DS : Capitale provinciale animée par les touristes venus des îles. Elle a de belles plages, de belles baies, au moins 6. Le Pain de sucre : un petit îlot de roche volcanique qui est sacré car il y aurait des membres de la famille royale. On peut voir également sur le bord de la baie, la statue du maréchal Joffre.
La montagne d'ambre et ses cascades, les tsinguy embellissent les environs. Les tsingy sont des formations coralliennes et rocheuses inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
Tuléar et son marché aux coquillages.= là où il y a des épines. Localisée au niveau du Tropique du Capricorne, Tuléar est l'une des plus belles destinations de l'île.

La montagne d'ambre  : Parc national de 18925 ha avec sa petite cascade, la cascade des Roussettes, est un piège à nuages. Antacame = Là où il y  a des ossements à la montagne d'Ambre.

 
Le " tromba " ou cascade sacrée


Joffreville appelée Ambohitra  est appréciée pour sa fraîcheur d'altitude.
Nosy Sakatia  accessible en pirogue.


Ambalavao : papier antaimoro.



Le jour du retour nous sommes passés d'une température de 40 ° à 3 ° à notre arrivée à Paris.

 


Date de création : 20/10/2009 • 15:27
Dernière modification : 06/10/2013 • 13:17
Catégorie : Afrique
Page lue 4146 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde