Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Cartes/Explications

La route de la soie ( 2008 )

était un réseau de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe allant de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine jusqu’à Antioche, en Syrie médiévale. Elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie, dont seuls les Chinois connaissaient le secret de fabrication.
 
cartegenerale.jpg

Route de la soie transmise par les historiens
 
 
carteousiran.jpg
 
Notre itinéraire : Ousbékistan-Iran : De Samarkand à Isfahan



cartepoliasiecen.jpg
 
Carte politique d'Asie Centrale aujourd'hui


Mais il faut se replonger dans l'histoire pour comprendre l'itinéraire de la route de la soie


 
L’ Empire achéménide

 est le premier des Empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient. Il s'étend alors au nord et à l'ouest sur la plupart des régions côtières de la mer Noire; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuel,  au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak,  la Syrie, l'Égypte, le nord de l'Arabie saoudite, la Jordanie, Israël, le Liban et jusqu'au nord de la Libye.
Le nom « Achéménide » se rapporte au clan qui se libère vers 556 avant J.-C. de l’État des Mèdes; l'empire fondé par les Achéménides menace par deux fois la Grèce antique, conquiert l’Égypte et prend fin, conquis par Alexandre le Grand, en 330 avant J.-C.
Une des spécificités des Achéménides est de n'avoir laissé que peu de témoignages écrits de leur propre histoire : ceux-ci sont essentiellement constitués d'archives administratives ou royales, dans lesquelles étaient reportées les décisions les plus importantes. C'est plutôt grâce aux écrits de leurs sujets et de leurs ennemis qu'on connaît l'histoire achéménide, notamment par les auteurs grecs comme Hérodote. Dans la Bible aussi se trouvent des références aux Grands Rois. Les auteurs anciens ont également écrit au sujet de la Perse, dans des ouvrages qui se limite à quelques fragments, le reste ayant été perdu. Les grands rois achéménides ont par ailleurs laissé bon nombre d'inscriptions royales, sources de renseignements sur l'activité de construction des sites et sur leur vision de l'empire. Les inscriptions livrent en effet de nombreux indices qui, mis  avec le contexte historique d'époque, permettent de comprendre la volonté politique des rois et leur façon de concevoir l'exercice du pouvoir.


Darius Ier parle d'Achéménès, qu'il présente comme l'ancêtre de Cyrus le Grand (576 avant J.-C.- † 529 avant J.-C.); ce qui ferait de lui le fondateur de la lignée des souverains achéménides. Cependant, quelques spécialistes soutiennent qu'Achéménès est un personnage fictif utilisé par Darius  afin de légitimer son pouvoir. Si l'on se réfère aux premiers souverains, la dynastie des rois achéménides s'étend de 650 avant J.-C. à 330 avant J.-C. environ.

Alexandre le Grand ou Alexandre III de Macédoine  signifiant en grec « protecteur  de l’homme ») (né le 21 juillet -356 à Pella, mort le 13 juin -323 à Babylone) est un roi de Macédoine et l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité.
Fils de Philippe II, élève d’Aristote et roi de Macédoine depuis -336, il devient l’un des plus grands conquérants de l’histoire. Il fait de son petit royaume le maître de l’immense empire perse achéménide, s’avance jusqu’aux rives de
l’ Indus et fonde près de soixante-dix cités, dont la majorité porte le nom d`Alexandrie.



DARIUS 1e LE GRAND, roi des Perses

Héritier, à la suite d'intrigues de l'empire perse achéménide qui avait été construit une dizaine d'années auparavant par Cyrus II, le vainqueur de Babylone, en - 539, Darius 1e (- 522 - 486) renforça sa puissance en établissant sa frontière sur l' Indus et en cherchant à s'étendre en Thrace. La défaite de Marathon en - 490, qui arrêta son offensive,  n'entraîna aucune faiblesse pour l'empire. Cependant, tout au long de son règne, Darius Ier dut faire face à des révoltes en Babylonie, Médie, Parthie, Arménie... Son premier titre de gloire est d'avoir organisé l'empire sur la base des principes mis en œuvre par Cyrus, mais de façon plus rigoureuse.

Gengis Khan est une figure légendaire et fortement respectée en Mongolie, où il est vu comme le père de la nation. Cependant, dans beaucoup de régions de l'Asie et du Moyen-Orient, comme lui et ses successeurs avaient été responsables de nombreuses guerres et conquêtes entraînant la mort de dizaines de millions de personnes, ils représentent des conquérants impitoyables et sanguinaires.
Avant de devenir khan, il unit plusieurs tribus nomades de l'Asie de l'est et de l'Asie centrale sous une nouvelle identité commune en tant que « mongoles ». Commençant par l'invasion de la dynastie  Xia  et de la deuxième dynastie Jin en Chine, puis par de nombreuses conquêtes en Perse, les Mongols dominèrent l'Eurasie et y changèrent radicalement la démographie et la géopolitique.
Gengis Khan régna sur une majeure partie de l'Asie, incluant la Chine, la Russie, la Perse, le Moyen-Orient et l'Europe de l'est. Après sa mort en 1227, ses fils et petit-fils ont dirigé et développé l'empire pendant plus de 150 ans. Son petit-fils, Kubilai Khan, devint le premier empereur de la dynastie Yuan en Chine.


Tamerlan (ou Timur Lang, « Timur le boiteux »,  (1336 - février 1405). Son prénom, Timur, signifie " fer " en turco-mongol. On l'appelle aussi Amir Timur (Temur) (Émir de fer).
Né près de Samarcande en Ouzbékistan en 1336 et devenu émir de Transoxiane, il se révéla un redoutable chef de guerre, bâtissant un immense empire reposant sur la force et la terreur. Les historiens parlent souvent de « catastrophe timouride » tellement ses destructions et massacres furent importants. Lors de ses conquêtes, il n'hésitait pas à massacrer intégralement la population des villes qui lui résistaient à l'exception notable des artisans qu'il déportait dans sa capitale Samarcande.

Date de création : 21/06/2009 • 10:54
Dernière modification : 26/04/2014 • 06:31
Catégorie : Route de la soie
Page lue 3897 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde