Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Le SIDA du chat

Le SIDA des chats - FIV



Le SIDA des chats ou FIV (virus d’immunodéficience féline) a été reconnu en 1986 en Californie et il est similaire au SIDA (VIH) humain.

Il est cependant peu répandu et touche essentiellement les chats errants.
Le FIV est spécifique aux chats, il n’est donc pas transmissible à l’Homme.


PRÉVENTION

Aucun vaccin n’existe.

La seule prévention "efficace" est de faire vivre constamment votre chat à l’intérieur et d’éviter les contacts avec les autres chats susceptibles de transmettre la maladie par morsure. Mais certains chats sont séropositifs dès leur naissance.


MODE DE TRANSMISSION

Par morsure essentiellement, car le virus est présent dans la salive du chat infecté. Les relations sexuelles félines ne sont pas contaminantes (contrairement au VIH humain).

Par le placenta, une chatte infectée, transmet le virus à ses chatons, lors de la gestation. A leur naissance, soit ils sont déjà morts, soit ils sont de faible constitution.

LES SYMPTÔMES

Les symptômes se déclinent en 6 stades :

1er stade : Rien de révélateur, l’animal a un peu de fièvre, la diarrhée, une légère fatigue... Ces symptômes en général passent d’eux-mêmes en quelques jours ou quelques semaines.

2ème stade : Le chat semble en "bonne santé" mais il est en fait porteur sain mais séropositif, donc contagieux. A ce stade, le test est positif. Il peut rester en "bonne santé" plusieurs années avant  passer inéluctablement au stade supérieur.

3ème stade : Le chat développe une lymphadénopathie (inflammation des ganglions lymphatiques) progressive et définitive et des signes de maladie. Cela peut encore durer plusieurs années.

4ème stade : Le chat commence à souffrir sérieusement de son immuno-déficience. Cela se manifeste par des infections secondaires (parfois cumulées) au niveau de la gueule, des voies respiratoires, de l’appareil digestif (diarrhées), de l’appareil urinaire, et de la peau (abcès...). Enfin, le chat perd un peu de poids.

5ème stade : Seuls 10 % des chats évoluent jusqu’à ce stade qui est l’équivalent du SIDA humain. Le chat perd beaucoup de poids, et souffre de maladies souvent graves à cause de la déficience sévère du système immunitaire. Des parasites, des bactéries et des bactéries peuvent être en cause. Les chats ayant atteint ce stade ont une espérance de vie de 0 à 6 mois.

6ème et dernier stade : A ce stade de l’infection par le FIV, des tumeurs graves apparaissent. Le chat souffre également de troubles neurologiques entraînant des changements de comportement, des convulsions ou autres déficits.
Un chat séropositif est contagieux et le restera toute sa vie car son organisme ne pourra jamais éradiquer le virus.



COMMENT SAVOIR SI MON CHAT EST MALADE

Il faut lui faire passer le test ELISA qui devra être complété par d’autres tests d’immuno-déficience car ELISA diagnostique parfois de fausses séropositivités. Par contre, les chatons nés positifs devront être restés 8 semaines après le premier test, car leur mère peut leur transmettre des anticorps qui détruiront le virus. Seuls quelques chatons resteront positifs.


VIVRE AVEC UN CHAT SÉROPOSITIF

Pour protéger votre chat séropositif des agents infectieux, il faudra le garder chez soi pour éviter le contact avec d’autres chats susceptibles de lui transmettre des maladies, mais aussi pour qu’il ne contamine pas les chats sains. Si vous avez plusieurs chats, il faudra impérativement mettre le chat séropositif en quarantaine définitive.

La médication préventive contre les microbes  peut être envisageable mais elle a peu de succès, car elle ne combat le FIV.


La durée de vie d’un chat porteur du FIV est variable : de quelques mois à plusieurs années. Tout dépend de son état de santé général. Par contre, si un chat jeune souffre de fièvre persistante, ou s’il est atteint d’une maladie sévère alors son existence sera brève.

A la mort du chat séropositif, on pourra reprendre rapidement un autre chat, car le FIV ne survit que quelques heures à l’extérieur. Mais par simples précautions, nettoyez votre intérieur à la javel et jetez les jouets et les accessoires qui appartenaient à votre chat.


Date de création : 16/02/2009 • 18:22
Dernière modification : 08/06/2011 • 09:38
Catégorie : Santé des animaux
Page lue 4620 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde