Voilà une collection peu banale, une collection qui ne s’arrêtera jamais tant que nous vivrons. Il s’agit d’œuvres d’artistes rassemblées au cours des nombreux séjours que nous avons faits à l’extérieur de l’Europe. On pourra s’étonner de ne voir aucun point commun entre toutes ces œuvres. Pourtant il y en a un, le regard que nous avons porté sur les différentes civilisations que nous avons eu le bonheur de découvrir au cours de nos voyages. La collection est le reflet de ce que nous sommes, de ce que nous aimons, de ce que nous avons découvert avec passion en parcourant le monde. Nous avons passé plus de treize ans de notre vie hors des frontières de l’Europe, on ne passe pas ainsi une partie de son existence dans d’autres milieux impunément. Nous avons été marqués profondément et durablement. Certaines de ces œuvres n’ont aucune valeur apparente, aucune valeur marchande, elles ne prennent leur sens qu’intégrées à l’ensemble de la collection. Par exemple, nous avons acheté la peinture naïve des trois singes cinq euros au marché de Bamako. Si on supprimait ce tableau de la collection, il y aurait un manque, un vide qu’aucune autre œuvre ne pourrait combler. Notre collection est devenue au fil des ans une création à part entière, une création qui a sa propre cohérence, sa propre philosophie. Depuis longtemps il ne s’agit plus pour nous d’embellir notre intérieur - les œuvres sont trop nombreuses -, mais de nous faire plaisir, d’aller au devant d’œuvres curieuses, réalisées par des artistes méconnus chez nous, mais qui témoignent d’autres manières de voir, de sentir et de s’exprimer. En parcourant la collection, nous changeons constamment de perspective.
Ces œuvres, souvent modestes, achetées le plus souvent aux artistes eux-mêmes, nous rappellent des lieux, des hommes de civilisations différentes de la nôtre, des scènes insolites et des rencontres agréables et enrichissantes.
En les observant aujourd’hui, nous continuons à voyager autour du monde.
Continent Africain
Afrique du Sud
Bradley Michaels, huile sur bois, tryptique, dimension de chaque image : 39 x 15, Craft art workshop, Mossel Bay, novembre 2011
Township, collage 3D, 45 cm x 32 cm, œuvre d'une coopérative du centre de formation aux arts plastiques à Mossel Bay ( Craft art workshop )
Côte d'Ivoire
Toiles de Fakaha
Toile de Fakaha ( aux environs de Korogho ), 104 cm x 75 cm
Guerrier Sénoufo
Bois d’ébène
Hauteur 57 cm
Égypte
A gauche, dessin sur papyrus, à droite sur feuille dite de bananier
Éthiopie
Cérémonie du café
Tesfaye Mekkonen, Le café éthiopien, dessin réalisé sur papier fait main (mélange de fibres de bananier, de fibres de pamplemousse et papiers recyclés ), 14, 5 cm x 10 cm
Huttes d'Éthiopie
Le peintre qui tient une galerie
Simachew Mesfin est autodidacte. Il a installé son échoppe baptisée Lucy Art Gallery à Lalibela. Aquarelliste, il peint également sur peau de zébu ou de chèvre en s’inspirant des sujets et des techniques qui ornent les églises rupestres de Lalibela.
La peinture éthiopienne traditionnelle
Cette peinture frappe par sa simplicité, et le regard acquiert une force presque hypnotique. Des pupilles immenses, tel est le trait distinctif de ces dessins qui ornent les murs des églises. Les regards, intenses et stylisés, sont l’expression traditionnelle de la beauté et le symbole de la lumière. L’influence africaine sur les dessins chrétiens est évidente : formes stylisées, palette de couleurs réduite, géométrisation du décor, absence de perspective.
Adam
Adam, dessin sur peau de chèvre, 11 x 11,5, Lalibella, 2009. L'universalité du personnage est soulignée par la différence de couleur de peau ( visage noir à gauche, blanc à droite )
Bon et méchant
Le bon et le méchant, Lalibella, 2009, 30 cm x 30 cm, peau de zébu, à gauche : visage dans la lumière, signes positifs ++++, lignes droites, un œil dans un cœur, un sourire, à droite : visage dans la nuit, une pointe d’épée, des lèvres serrées, des signes négatifs -----, des lignes tortueuses ( dualité de l’être humain ).
Jour-nuit
Time for all ( le titre en langue amharique est inscrit sur toute la partie centrale ), représentation du soleil ( thème fréquent dans les églises ), du jour et de la nuit. Dieu est là pour tous dans l’univers : les oiseaux, l’homme, les poissons. 26 cm x 46 cm, peau de zébus
Madagascar
Joseph Rabé
Mère et son enfant, huile, 38,5 cm x 27 cm
Joseph Rabé Coiffure, huile, 32 cm x 22 cm
Ny Aina ( Tananarive )
Rizière, huile, 2008, 91 cm x 74 cm
Désiré
Diego Suarez, huile, 2009, 65 cm x 44 cm
Bracelet en corne de Zébu
On peut trouver de nombreux travaux sur cornes de zébus. Jolis objets ou parfois dominos incrustés de corne de zébu.
Boîtes à secret décorées
Taxi brousse
Vélos artisanaux
Mali
La technique du Bogolan est un peu particulière : l’artisan plonge le tissu dans une infusion de feuilles de bouleau d'Afrique ou n'galama, arbre commun. La réaction chimique qui accompagne cette technique colore le tissu; ensuite, séchage à plat au soleil, l'artiste structure son dessin à la boue fermentée ( bogo ) avec l'aide d'un calame ou d'un pinceau. Pour les parties " rouges " ( qui vont du rouille au brun ), une décoction d'écorce de mpécou ( arbre très utilisé en pharmacopée ) s'impose. Oubliée quelque temps, cette même décoction donnera une teinture kaki. Puis il peint son sujet avec de la terre, au pinceau ou avec un bâtonnet. Il plonge le tissu dans un nouveau bain qui va colorer en noir le sujet dessiné à la boue.
Par la suite, l'obtention des parties blanches de la pièce de bogolan ne se fait plus en frottant ces parties au savon. Un mélange de poudre lessivielle, de chlore et de savon de karité sert de décolorant puissant.
En Bobo, « Nuwari » signifie « art ».
Ces aquarelles et ces tableaux sur tissu ( Bogolan ) sont l’œuvre d’Adolphe Dembelé, un ancien prisonnier de la Maison d’Arrêt de Sikasso.
Mon mari ( nous y étions allés dans le cadre d'un échange B. Sikasso ) y a rencontré les prisonniers de la prison de Sikasso auxquels il a apporté du riz et des médicaments. C’est un grand souvenir. Ils l’ont remercié par des chants. Il n’était pas très rassuré, car ils étaient en surnombre et vivaient dans une promiscuité épouvantable ( 49 par chambrée ). L’un d’eux lui a offert une bague qu’il avait confectionnée dans l’enceinte de la prison.
Homme Sénoufo
Statuette d’ancêtre. Hauteur : 21 cm.
Scarifications sur le corps, les bras et les jambes.
Serrure de porte Dogon
Hauteur : 56 cm, longueur : 42 cm
Ce loqueteau Dogon représente un corps de femme ailée. Ce type de loqueteau, invention de l’ancienne Mésopotamie, a ensuite été transmis par les Arabes aux tribus de l’Afrique occidentale.
Le couple originel
Le couple originel de la cosmogonie Dogon, hauteur 44 cm. L’homme et la femme sont assis sur un tabouret à deux pieds. Le couple primordial avait, selon les mythes Dogon, donné naissance à trois autres couples à l’origine des huit ancêtres des lignages Dogon.
Les artisans d’aujourd’hui, surtout à Bamako, cherchent à plaire aux touristes et sculptent des sujets nouveaux comme ceux-ci.
Penseur stylisé. Sculpture contemporaine en bois de teck. Hauteur : 58 cm
et femme Malienne en bois d’ébène. Hauteur : 50 cm
Antilope stylisée « Tchi wara » . Bois d’ébène. Hauteur : 28,5 cm
Copie d’un cimier de danse utilisé dans les villages par les jeunes appartenant à la société Tchiwara. Le « tchi wara » désigne l’excellence ( littéralement : wara = le lion, tchi = de l’agriculture ). Dans la mythologie des peuples de la savane, l’antilope se trouve au centre des rites liés à l’agriculture. Elle en aurait été l’instigatrice. Voilà pourquoi cet animal est associé à de nombreux masques. Dans les cimiers de danse, les cornes de l’antilope symbolisent la Fécondité, leur mouvement exprime la fertilité des champs et la croissance.
Maroc
Namibie
Chishimba ( 2004 ), huile sur toile, 20 cm x 36 cm
Blacky CVC, huile sur toile, 55 cm x 35 cm
Swaziland
Tokozani Matabela, danse rituelle, aquarelle, 48 x 28,5, 2009
Huile naïve
Village Zimbabwe, Huile sur bois, 47 x 40
Peinture du village artisanal Falls Craft Village
Zimbabwe
Fazenda, Rencontre, huile sur toile, 97,5 x 67, 2010
Lecture de droite à gauche : un garçon et une fille se rencontrent, boivent la bière de mil ( récipient au premier plan à droite ) - symbole du mariage -, et s'aiment.
Turquie qui s'étend de l'Europe de l'est à l'Asie mineure
Derviches
Continent Américain
Amérique du sud, Argentine
Marina BASSI, Signes indiens, huile sur toile, 150 x 41 cm ( vue à El Calafate, Patagonie )
Buenos Aires : représentation naïve du tango dans le quartier de la Boca
Mirta LATORRE SEÑORANS, Caminito ( Quartier La Boca, Buenos Aires), original acrylique sur toile, 2010, 50 x 60 cm.
Entrée à l’Institut Fernando Fader, elle a poursuivi son apprentissage à l’Institut National des Arts Graphiques. En 1982 elle illustre des œuvres classiques de la littérature universelle pour les éditions La Clé. La même année elle illustre un livre du poète argentin Claudio Similz. En 1990 elle illustre le livre Purajhel Correntino, œuvre bilingue castillan-guarani de la poétesse Mathilde Zimerman. Nombreuses expositions depuis 1985 en Argentine, Pologne, Roumanie, Yougoslavie, Montenegro, Italie, Japon
Nombreux prix obtenus lors de salons en Argentine.
Bolivie
Salomé Mamani, tapisserie, 35 cm x 68 cm
Saka T., tapisserie, 32 cm x 77 cm
Chili
Patricio MEZA SUAREZ
Niña de la luna ( Enfant de la lune ), huile sur toile, 89 cm x 60 cm.
Patricio MEZA SUAREZ
Lagrimas de hoja ( Larmes de feuille ), huile sur toile, 89 cm x 60 cm . Les Chiliens sont pauvres aussi l'artiste imagine-t-il que contrairement aux américains du Nord qui auraient des larmes d'or... eux n'ont que des larmes de feuille dans leur souffrance. Il y avait aussi un prisonnier avec des cicatrices et de grandes phalanges posées sur les barreaux de sa prison politique...
Mexique
Vitrail, anonyme, diamètre 50 cm
Pérou
Rue de village, huile sur toile, 49 cm x 50 cm
Marché, aquarelle, 43 cm x 32 cm
Village dans les Andes, aquarelle, 31,5 cm x 24 cm
Aquarelle, 32 cm x 25 cm
Le Hargal, huile sur toile, sans titre, 50 cm x 40 cm
Tapisserie en laine des Andes, anonyme, 86 cm x 58 cm
Tapisserie des Andes, anonyme, 91 cm x 90 cm
Rue dans un village des Andes, aquarelle, 31 cm x 11,5 cm
Tapisserie réalisée par les Ouros, Lac Titikaka, 65 cm x 100 cm
Tapisserie réalisée par les Ouros, village flottant sur le Lac Titikaka, 70 cm x 47 cm
Aquarelles, lac Titicaca, 11 cm x 8,5 cm
États Unis : USA
Amérique centrale
Panama
Don Quijote
Costa Rica
Nicaragua
Les Antilles
Caricatures
Continent Asiatique
Birmanie
Chine
Anonyme, dessin, bambou, 10 cm x 25,5 cm
James ZENG
Le pont des soupirs ( Suzhou ), aquarelle, 24,5 cm x 24,5 cm
James ZENG
Guillin, aquarelle, 2001, 24,5 cm x 24,5 cm
T. PING ( Hong-Kong )
La rue Victoria, huile sur toile, 40 cm x 60 cm
T. PING ( Hong-Kong )
La rue Victoria, huile sur toile, 125 cm x 68,5 cm
Peinture paysanne, les cyclistes, aquarelle, 38,5 cm x 24,5 cm
Peinture paysanne, sur l’eau, aquarelle, 24,5 cm x 24,5 cm
Anonyme, Guillin, dessin, 24 cm x 17 cm
THOU DE TCHEN, calligraphe
Calligraphie sur papier de riz, 69 cm x 34,5 cm « Amitié entre la Chine et la France ».
A gauche : " la pagode en bois de Yn Tchien, province de Shen tshi ",
à droite : signature du calligraphe.
Les calligraphes exercent leur art dans la rue. Ils proposent au touriste occidental d’illustrer des mots de leur propre langue avec des symboles chinois, comme le montrent les exemples suivants : Paix, Amour, Bonheur
Inde
Anonyme, miniature, Udaïpur, 22 cm x 14 cm
Anonyme, miniature, scène amoureuse mythologique sur papier ancien, 13 cm x 10 cm
A gauche, recto, et à droite, le verso avec texte ancien
Anonyme, miniature, dieux hindoux, 15 cm x 10,5 cm
Chasse aux lions, miniature, 10 cm x 14 cm
Chasse au tigre, peinture sur bois, volets de fenêtre intérieurs, 46 cm x 39 cm
Laos
Les moines du Luang Prabang
Moines, de Boun.pa Song, sur papier de soie, 38,5 x 53,5
Toile achetée au marché de nuit de Luang Prabang en mars 2014
Boun.pa Song, peintre des moines
Peinture naïve et réaliste mais qui résume bien le Laos traditionnel
Village Lao, Saytang, toile 38 x 28
Toile achetée au marché de Vientiane en février 2014
Sans titre, de Noy Somkith, papier de soie, 32 x 46,5, 2014
Toile achetée au marché de nuit de Luang Prabang en mars 2014
Noy Somkith 2014
Népal
GYANMANI RAY
Mousson, acrylique, 37 cm x 54,5 cm
K.J. RAJENDRA
Bhaktapur (près de Katmandou), aquarelle, 37 cm x 54,5 cm
Ouzbékistan
OVSUKOV V.
Frères, Samarkand, aquarelle, 2008, 28,5 cm x 19 cm
B. CПРИК
Aquarelle, Samarkand, 2007, 23 cm x 16 cm
Miniature sur papier soie contemporain (fabriqué à partir de l’écorce du mûrier)
Anonyme, Caravane sur la Route de la Soie, 18,5 cm x 7,5 cm
31 cm sur 25
Des miniatures sur ancien papier dit de soie, papier de récupération, fabriqué à partir de l'écorce du mûrier. Quatre cavaliers ( jeu de balle : polo ) sur ...
Verso : Poèmes, textes du 18 e siècle...
Miniature, Scène de polo, anonyme, 29 cm x 25 cm
Au verso, texte persan du XVIIIe siècle
Vietnam
Amour, calligraphie dédicacée, en caractères chinois, Hoi An, juin 2010
Calligraphe au travail
TRAN TIEN TAM
Hoi An, gouache sur papier de riz, 2010, 55 cm x 79 cm
Tran Tien Tam dans son atelier d’Hoi An en juin 2010
Peintre de Hoï An au travail
T. HAI
Hoi An, huile, 68 cm x 79,5 cm
Huile décrivant Hoï An, ses maisons anciennes, ses ponts, ses petits commerces
T. Hai, dans sa galerie de la rue Nguyen Thi Minh Khai,
près du pont japonais, à Hoi An, en juin 2010
Iran
Les couleurs anciennes sont généralement faites à partir de plantes, et elles ont une grande richesse comme les couleurs rouge carmin, bleu marine et des teintes de blanc ivoire. Le vert serait fait à partir de la pistache, le rouge de la grenade...
Okhovat Pour
Aquarelle, Le Pont Vieux d’Ispahan, 2009, 38 cm x 28 cm
Okhovat Pour
Miniature sur os de chameau, Scène de polo, 2009, 6,5 cm x 3 cm
Le poète Iranien Hâfez dessiné pour nous par Okhovat Pour en mai 2009 à Ispahan.
Pinceau en poils de chat Persan.
Jordanie
Pour voir la suite cliquez sur le lien ci-dessous :
Évasion/arts - Artistes du monde ( Suite )
Continent Européen
Gérard Rouby, pour RV, émail, 7,5 cm x 6,5 cm
Email de Limoges exécuté à la main par Gérard Rouby, maître-Artisan diplômé des Arts Décoratifs de Limoges, à l’occasion du stage national organisé par l’Éducation Nationale " Internet et audio-visuel ". RV était l’un des formateurs intervenant dans ce stage d’initiation à Internet.
Œuvre de Fernando Costa ( Sud Ouest France Lot )
C., Travaux, panneaux routiers, 70 cm x 70 cm
Costa, Dos de plaques émaillées, 37 cm x 63 cm
Quelle chance avons-nous de pouvoir assister à la création d’œuvres d’art à deux pas de notre domicile ! L’atelier de l’artiste est toujours ouvert au public par Fernando qui nous accueille avec un large sourire ( alors que nous le dérangeons ). Cette démarche qui consiste à récupérer les matériaux dans les déchetteries de l’État et à leur donner une deuxième vie est très intéressante.
Dans ce tableau le camaïeu de gris différents et l’orange que l’artiste a mis en harmonie et en opposition crée de l’émotion. C’est un tableau abstrait qui attire et charme.
Malte
Eurasie : URSS / RUSSIE
Peintre russe
Certains tableaux datent de l'URSS
Marteau Catalogue de l’exposition de 1991
Dates des premières expositions du groupe en URSS : 1988,1989, 1990, 1991.
Nicolas PHURKOV , Paysage marin 1, huile sur toile, 97 cm x 70 cm
Nicolas PHURKOV, né en 1963, fait partie de ce groupe et a exposé à Moscou en 1989 et 1991.
Nicolas PHURKOV , Portrait, huile sur toile, 1991, 50 cm x 80 cm
TIMKOCHEV , Arrivée du printemps, huile sur toile,1990,124 cm x 85 cm
Ce peintre, fut réduit à la pauvreté au moment du changement de régime en 1990-1991
Prêtre devant une
Église orthodoxe, aquarelle, 11,5 x 9,5 cm ( signature illisible )
Zagorsk, aquarelle, 1991, 20 cm x 16 cm ( signature illisible )
Royal Hunting, ( chasse royale ) aquarelle, 35 cm x 26 cm ( signature illisible )
La statue du Communisme, peinture sur toile, 1991, 68,5 x 88 cm
Sortie d’URSS, 1991, aquarelle, 29 cm x 20 cm
Icône, peinture sur bois, 1991, 32 cm x 21,8 cm
Représentation du Vénérable Joseph Volotskij ( XVe siècle ). Sur le rouleau on peut lire ( en slave ) : " Ne vous affligez pas, mes frères ". Au bas de l’icône, représentation du monastère Joseph Volokolansk fondé en 1479 par Joseph Volotskij. Ce savant abbé, théologien et chef d’école, a donné lieu à un courant de pensée qui porte son nom. Originaire de Volokolansk, près de Moscou, Joseph Volotsskij a contribué à figer dans le ritualisme la Russie du XVIe siècle.
PAGALANOV
Place Rouge, Bazile le Bienheureux, huile sur toile, 1991, 78 cm x 69 cm
Zagorsk huile, 1990, huile sur toile, 78 cm x 59,5 cm
Pierre le Grand à Leningrad, huile sur toile, 1991, 66 cm x 54 cm
KOUDEROV B. ( URSS )
Première neige sur Souzdal, huile sur toile, 1991, 124 cm x 85 cm
La toundra, aquarelle, 24 cm x 17,5 cm
Saint-Pétersbourg, P. PH., Aquarelle, 19 cm x 14 cm
De Lénine à Gorbatchev
The Beatles Club Band
De gauche à droite : Lennon Sgt Pepper’s, Mac Cartney, Harmson, Starr
Portraits faits par les élèves de l'école des beaux arts
A Saint-Petersburg, en 1992
En 1992 les artistes gagnaient leur vie en faisant le portrait des rares touristes présents alors.
Ici, G. et I. face aux artistes-peintres.
Les motifs aujourd’hui utilisés pour la peinture sur toile étaient autrefois dessinés sur le sable. Le regard est à la fois attiré par des signes symboliques et par l’effet des petits points. Ces peintures racontent, bien sûr, des histoires du Jukurrpa ( l’époque du Rêve ). On dirait des vues aériennes. Les sujets représentés par les Aborigènes sont vus d’en haut : chemins, repas, hommes et femmes. Des signes propres à leurs traditions symbolisent hommes, femmes,
Voici quelques exemples de symboles. Hommes et femmes sont identifiés par rapport aux objets qu’ils ont avec eux ( boomerang, lance ou propulseur pour un homme, corbeille à cueillette, bâton à creuser ou pierre à moudre pour une femme ).
Les personnages humains sont traditionnellement représentés par un U. Ce signe correspond à une vue du dessus d’un personnage assis. Les animaux sont représentés par leurs empreintes laissées sur le sol. Elles correspondent, sur le plan réel, aux traces de la faune nocturne qui habite le désert et, sur le plan du sacré, aux traces des êtres mythiques.
Thème aborigène : les campements et les chemins
WINJELA, fils de JIM « BOONGAR » EDWARDS, Uluru, huile sur toile, 24 cm x 18,5 cm
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