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Collection /Arts du monde

Artistes et artisans du monde

 
Voilà une collection d'œuvres d’artistes.

 

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Voilà une collection peu banale, une collection qui ne s’arrêtera jamais tant que nous vivrons. Il s’agit d’œuvres d’artistes rassemblées au cours des nombreux séjours que nous avons faits à l’extérieur de l’Europe. On pourra s’étonner de ne voir aucun point commun entre toutes ces œuvres. Pourtant il y en a un, le regard que nous avons porté sur les différentes civilisations que nous avons eu le bonheur de découvrir au cours de nos voyages. La collection est le reflet de ce que nous sommes, de ce que nous aimons, de ce que nous avons découvert avec passion en parcourant le monde. Nous avons passé plus de treize ans de notre vie hors des frontières de l’Europe, on ne passe pas ainsi une partie de son existence dans d’autres milieux impunément. Nous avons été marqués profondément et durablement. Certaines de ces œuvres n’ont aucune valeur apparente, aucune valeur marchande, elles ne prennent leur sens qu’intégrées à l’ensemble de la collection. Par exemple, nous avons acheté la peinture naïve des trois singes cinq euros au marché de Bamako. Si on supprimait ce tableau de la collection, il y aurait un manque, un vide qu’aucune autre œuvre ne pourrait combler. Notre collection est devenue au fil des ans une création à part entière, une création qui a sa propre cohérence, sa propre philosophie. Depuis longtemps il ne s’agit plus pour nous d’embellir notre intérieur - les œuvres sont trop nombreuses -, mais de nous faire plaisir, d’aller au devant d’œuvres curieuses, réalisées par des artistes méconnus chez nous, mais qui témoignent d’autres manières de voir, de sentir et de s’exprimer.  En parcourant la collection, nous changeons constamment de perspective.

Ces œuvres, souvent modestes, achetées le plus souvent aux artistes eux-mêmes, nous rappellent des lieux, des hommes de civilisations différentes de la nôtre, des scènes insolites et des rencontres agréables et enrichissantes.

En les observant aujourd’hui, nous continuons à voyager autour du monde.

Continent Africain

Afrique du Sud

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Bradley Michaels, huile sur bois, tryptique, dimension de chaque image : 39 x 15, Craft art workshop, Mossel Bay, novembre 2011
 

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Township, collage 3D, 45 cm x 32 cm, œuvre d'une coopérative du centre de formation aux arts plastiques à Mossel Bay ( Craft art workshop )

Côte d'Ivoire


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Toiles de Fakaha

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Toile de Fakaha  ( aux environs de Korogho ), 104 cm x 75 cm

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Guerrier Sénoufo
Bois d’ébène
Hauteur  57 cm

Égypte

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A gauche, dessin sur papyrus, à droite sur feuille dite de bananier

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Le papyrus ( Cyperus papyrus ) est une plante qui pousse notamment sur les rives du Nil et de son delta. Il est constitué d'une tige ligneuse de section triangulaire supportant des feuilles disposées en étoile à son sommet. Le papyrus a été utilisé pendant longtemps comme matière première pour fabriquer une forme de papier.
Le principe de fabrication du papier de papyrus réside dans la superposition de fines tranches de la tige de la plante, humidifiées, placées en couches et positionnées perpendiculairement les unes sur les autres et compressées. Seul un côté du papier était utilisé, sur lequel un traitement à base de colle ( fabriquée à partir de la sève elle-même de la plante ) était appliqué afin d'éviter que l'encre ne coule. Chaque morceau ne dépassait pas un demi-mètre de longueur, mais on pouvait assembler de nombreuses feuilles les unes aux autres, pour former de longs rouleaux ( comme le papyrus Harris, qui mesure 40 mètres de long ). Aujourd’hui le papyrus est fabriqué à partir de la plante du même nom. La tige ( 2m de haut ) est pelée et découpée en lanières. Ces lanières sont trempées dans de l'eau pendant environ 6 heures pour les assouplir. L'artisan entrecroise ensuite les lanières sur un tissu absorbant. Le tout est mis sous presse pendant 6 heures. Le sucre et l'amidon contenu dans les tiges soudent le tout en un matériau souple et résistant. Il ne reste plus qu'à sécher et à peindre.
 
En Égypte le touriste trouve 3 sortes de papyrus :
Grade 1 : La feuille de papyrus est dessinée et peinte à la main, chaque exemplaire est donc unique. Le coût est très élevé et dépend de la qualité du travail réalisé.
Grade 2 : Le dessin est imprimé sur la feuille de papyrus puis l'artiste peint à la main.
Grade 3 : Le dessin est entièrement imprimé sur la feuille, la qualité est en plus très mauvaise. C'est ce qu'on montre aux touristes en leur disant qu'il s'agit de feuille de bananier. En fait c'est bien du papyrus, mais sans travail artistique; le coût de production est de quelques centimes. Les vendeurs ambulants proposent des papyrus faits en feuilles de bananiers et imprimés à la chaîne pour des prix dérisoires. Cela ne vaut pas plus de 1 € pièce.
Le prix d'un vrai papyrus débute à 10 € et peut monter à plus de 230 €, selon la taille et la finesse de la réalisation.
Un vrai papyrus doit être signé ou avoir un tampon d'authenticité.

 


Éthiopie


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Cérémonie du café
Tesfaye Mekkonen, Le café éthiopien, dessin réalisé sur papier fait main (mélange de fibres de bananier, de fibres de pamplemousse et papiers recyclés ), 14, 5 cm x 10 cm

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Scènes de vie
Scènes de vie sur peau de zébu, 15 cm x 30 cm, anonyme, peinture vue à Harar

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Huttes d'Éthiopie
Maisons traditionnelles de Lalibela, aquarelles, 20 cm x 30 cm, 2011 (couleur ) et 2012 ( noir et blanc )

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Le peintre qui tient une galerie


Simachew Mesfin est autodidacte. Il a installé son échoppe baptisée Lucy Art Gallery à Lalibela. Aquarelliste, il peint également sur peau de zébu ou de chèvre en s’inspirant des sujets et des techniques qui ornent les églises rupestres de Lalibela.  

La peinture éthiopienne traditionnelle

Cette peinture frappe par sa simplicité, et le regard acquiert une force presque hypnotique.  Des pupilles immenses, tel est le trait distinctif de ces dessins qui ornent les murs des églises.  Les regards, intenses et stylisés,  sont l’expression traditionnelle de la beauté et le symbole de la lumière. L’influence africaine sur les dessins chrétiens est évidente : formes stylisées, palette de couleurs réduite, géométrisation du décor, absence de perspective.
 

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Adam
Adam, dessin sur peau de chèvre, 11 x 11,5, Lalibella, 2009. L'universalité du personnage est soulignée par la différence de couleur de peau ( visage noir à gauche, blanc à droite )




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  Bon et méchant
Le bon et le méchant, Lalibella, 2009, 30 cm x 30 cm,  peau de zébu, à gauche : visage dans la lumière, signes positifs ++++, lignes droites, un œil dans un cœur, un sourire, à droite : visage dans la nuit, une pointe d’épée, des lèvres serrées, des signes négatifs -----, des lignes tortueuses ( dualité de l’être humain ).

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Jour-nuit
Time for all ( le titre en langue amharique est inscrit sur toute la partie centrale ), représentation du soleil ( thème fréquent dans les églises ), du jour et de la nuit. Dieu est là pour tous dans l’univers : les oiseaux, l’homme, les poissons. 26 cm x 46 cm, peau de zébus




Madagascar

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Joseph Rabé
Mère et son enfant, huile, 38,5 cm x  27 cm

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Joseph Rabé Coiffure, huile, 32 cm x  22 cm

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Ces deux peintures sont de Joseph Rabé, ici présent au marché des coquillages de Tuléar ( Terminus de la Nationale 7 )
 

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Ny Aina ( Tananarive )
Rizière, huile, 2008, 91 cm x  74 cm

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Désiré
Diego Suarez, huile, 2009, 65 cm x  44 cm

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Bracelet en corne de Zébu

On peut trouver de nombreux travaux sur cornes de zébus. Jolis objets ou parfois dominos incrustés de corne de zébu.

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Boîtes à secret décorées

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Taxi brousse

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Vélos artisanaux

Mali

 
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Adolphe Dembelé
Scènes quotidiennes, aquarelles, 1994, Sikasso, 8 cm x 12,5 cm



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Adolphe Dembelé
Bogolan, 65,5 cm x 34cm

 

La technique du Bogolan est un peu particulière : l’artisan plonge le tissu dans une infusion de feuilles de bouleau d'Afrique ou n'galama, arbre commun. La réaction chimique qui accompagne cette technique colore le tissu; ensuite, séchage à plat au soleil, l'artiste structure son dessin à la boue fermentée ( bogo ) avec l'aide d'un calame ou d'un pinceau. Pour les parties " rouges " ( qui vont du rouille au brun ), une décoction d'écorce de mpécou ( arbre très utilisé en pharmacopée ) s'impose. Oubliée quelque temps, cette même décoction donnera une teinture kaki.  Puis il peint son sujet avec de la terre, au pinceau ou avec un bâtonnet. Il plonge le tissu dans un nouveau bain qui va colorer en noir le sujet dessiné à la boue.

Par la suite, l'obtention des parties blanches de la pièce de bogolan ne se fait plus en frottant ces parties au savon. Un mélange de poudre lessivielle, de chlore et de savon de karité sert de décolorant puissant.

En Bobo, « Nuwari » signifie « art ».
Ces aquarelles et ces tableaux sur tissu ( Bogolan ) sont l’œuvre d’Adolphe Dembelé, un ancien prisonnier de la Maison d’Arrêt de Sikasso.

Mon mari ( nous y étions allés dans le cadre d'un échange B. Sikasso ) y a rencontré les prisonniers de la prison de Sikasso auxquels il a apporté du riz et des médicaments. C’est un grand souvenir. Ils l’ont remercié par des chants. Il n’était pas très rassuré, car ils étaient en surnombre et vivaient dans une promiscuité épouvantable ( 49 par chambrée ). L’un d’eux lui a offert une bague qu’il avait confectionnée dans l’enceinte de la prison.
 

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Le secret du bonheur : Pour vivre heureux en ce monde, ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre...

Anonyme, Les trois singes, huile sur toile, 57 cm x 41,5 cm
Toile vue au marché de Bamako


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La famille au chien, statue Dogon, laiton à cire perdue, hauteur : 14 cm


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Cavalier, statue Dogon , laiton à cire perdue, hauteur : 14 cm


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Chamelier, statue Dogon , laiton à cire perdue, hauteur : 24 cm


 
Chaque groupe ethnique a cherché à traduire sa spiritualité et ses croyances vouées aux ancêtres ou à un Être Suprême dans une multitude d’objets dont la production obéit à des règles strictes.
Picasso, Braque, Matisse et le groupe des Fauves ont donné à la sculpture africaine ses lettres de noblesse. Elle leur permettait de s’échapper des règles conventionnelles.
 

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Masque du N’tomo ( nom local : Ntomokun )

 
En bois dense, marron foncé, avec languettes métalliques noircies qui recouvrent un tissu rouge. Ce n’tomokun est surmonté de six cornes. Leur nombre peut varier entre deux et huit. Hauteur : 53 cm
Groupe ethnique : Bamanan.
Fonction : masque d’initiation. Ce masque composé de six cornes est porté par les jeunes non circoncis lors des cérémonies rituelles de la confrérie dite Ntomo. Ces jeunes le portent lors de danses pendant le battage de la récolte du millet, en demandant de la nourriture pour le festin de la société. Ils se donnent aussi mutuellement des coups de bâtons sur les jambes en retenant leurs larmes pour prouver leur maturité.
Le masque, pour un Africain, est communion entre les vivants et les morts qui, de l’au-delà, continuent à dispenser la force vitale à leurs descendants.

 
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L’homme au masque, Senoufo
Statuette d’ancêtre Sénoufo en bois clair, léger.
Scarifications sur le corps. Hauteur : 32 cm



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Le calao     
Hauteur : 37 cm. Bois léger clair.

 
Le calao est un oiseau afro-asiatique dont le bec, énorme, est surmonté d’une protubérance appelée « casque ». Ce sont des oiseaux qui creusent un abri dans un tronc d’arbre. Pendant toute la durée de la gestation, la femelle est emmurée dans ce creux par une cloison en mortier ; le mâle apporte la nourriture par un orifice.
Symbolique : cet oiseau symbolise la fécondité. Il est souvent représenté dans la statuaire Sénoufo. Le long bec qui descend jusqu’au ventre représente le pénis, le ventre bombé de l’oiseau rappelle celui d’une femme enceinte. Jadis on plaçait ces représentations du calao près des villages Sénoufos dans les bois sacrés dont l’accès était interdit aux profanes.

 
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Figures d’ancêtres en bois sculpté

Homme Sénoufo

Statuette d’ancêtre. Hauteur : 21 cm.

Scarifications sur le corps, les bras et les jambes.

 
La sculpture est frontale, c’est-à-dire que les statuettes sont symétriques par rapport à un axe vertical, et le visage tourné vers l’avant. Les proportions des différentes parties du corps ne correspondent pas à la réalité. Les têtes sont en général disproportionnées, trop grandes ou trop petites, les cous allongés, les troncs cylindriques ou réduits. La tête, souvent bien sculptée, montre un souci poussé des finitions, ce qui contraste avec la négligence voulue du sculpteur à traiter les membres. Les yeux, les oreilles, le nez sont fortement stylisés, réduits à des motifs géométriques, alors que la coiffure, les scarifications des joues et du front sont représentées avec une précision très réaliste.


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Femme Senoufo
Statuette d’ancêtre Sénoufo en bois noir, léger. Hauteur : 27 cm.
La coiffure de la statuette représente une pintade stylisée.


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Couple  Senoufo, hauteur : 30 cm



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Statuettes Sénoufo
Homme au ventre proéminent. Quatre bracelets aux bras et aux  poignets. Hauteur : 52 cm.
La coiffure de la statuette représente une pintade stylisée.


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Masque  Dogon « Satimbé »
 
Masque à deux cornes d’antilope porté par une sage-femme. Hauteur 68 cm. Surmonté par une représentation féminine assise sur un tabouret à quatre pieds. Cette statuette représente la première femme consacrée par les Andoumboulous comme Yasiguine. Collier en perles de verre. Les cornes de l’antilope symbolisent la Fécondité.
Ce masque Satimbé représente la première Yasiguine, sœur des masques, unique femme à participer à la cérémonie du Sigui. Selon le mythe rapporté par Griaule, les Amdoumboulous auraient taillé un masque à l’image de la femme, consacré Yasiguine, qui avait découvert les fibres sacrées. Par la suite les hommes les imitèrent en taillant dans le haut du masque cette statuette de femme, qui se place à l’origine de l’institution de la yasiguine dans le monde humain. La Yasiguine est autorisée à participer au Sigui, à approcher les hommes masqués lors des funérailles et même à se mêler à certaines danses.


 

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Serrure de porte Dogon
Hauteur : 56 cm, longueur : 42 cm
Ce loqueteau Dogon représente un corps de femme ailée. Ce type de loqueteau, invention de l’ancienne Mésopotamie, a ensuite été transmis par les Arabes aux tribus de l’Afrique occidentale.


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Le couple originel
Le couple originel de la cosmogonie Dogon, hauteur 44 cm. L’homme et la femme sont assis sur un tabouret à deux pieds. Le couple primordial avait, selon les mythes Dogon, donné naissance à trois autres couples à l’origine des huit ancêtres des lignages Dogon.

Les artisans d’aujourd’hui, surtout à Bamako, cherchent à plaire aux touristes et sculptent des sujets nouveaux comme ceux-ci.

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Penseur stylisé. Sculpture contemporaine en bois de teck. Hauteur : 58 cm
et femme Malienne en bois d’ébène. Hauteur : 50 cm


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Antilope stylisée « Tchi wara » . Bois d’ébène. Hauteur : 28,5 cm
Copie d’un cimier de danse utilisé dans les villages par les jeunes appartenant à la société Tchiwara. Le « tchi wara » désigne l’excellence ( littéralement : wara = le lion, tchi = de l’agriculture ). Dans la mythologie des peuples de la savane, l’antilope se trouve au centre des rites liés à l’agriculture. Elle en aurait été l’instigatrice. Voilà pourquoi cet animal est associé à de nombreux masques. Dans les cimiers de danse, les cornes de l’antilope symbolisent la Fécondité, leur mouvement exprime la fertilité des champs et la croissance.




Maroc


 

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Tableaux de fantasia réalisés à partir de photos de mon mari
 


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Edmond Valès, Guelmouss Skoura, lithographie, 1957, 43,5 cm  x 62 cm



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Edmond Valès, Bab Mansour, gravure sur cuivre, 20,5 cm x 26 cm

 
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Edmond Valès, Fantasia, gravure, épreuve d’essai, 20 cm x 26,5 cm

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Edmond Valès, Vers Telouet, dessin sur feuille d’or, 47 cm x 27 cm
 

Edmond VALES (1918-2001)

Né à Pau en 1918, Edmond Valès est élève à l'
École des Beaux-Arts de Nantes de 1936 à 1938, puis à l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Pilote pour l'American Airforce durant la seconde guerre mondiale, il étudie dans les studios d'animation de Walt Disney. Il retourne en France en 1946 et obtient un poste de professeur de dessin au Maroc, au Lycée Paul Valéry de Meknès. Il prend sa retraite en 1978.
Vainqueur de plusieurs grands prix de peinture, Edmond Valès sera exposé, tout au long de sa carrière, en France et au Maroc. Il est devenu au fil des années une personnalité importante du monde artistique au Maroc. Connu pour son habilité dans l'exécution de portraits et la restitution fidèle de paysages marocains, il est présent dans de nombreuses collections privées en France, aux États-Unis et au Maroc.


 
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Plafond ancien, peinture sur bois, anonyme, 84 cm x 84,5 cm



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HASSANE ( décédé très jeune d'un cancer aux sinus. Il était professeur à l'école Régionale des institutrices de Meknès )
Aquarelle, 1976, 39 cm x 32 cm


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DADDA Taoufik
Dépouilles de la fantasia, dessin, 26 cm x 14,5 cm
Dessin d'un jeune, acteur dans le film « Traces ».
Élève ( de mon mari ) au lycée Paul Valéry de Meknès


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Gabor BALOGH-DAROCZY
Fantasia, huile sur toile, 1977, 60 cm x 70 cm

 
Né en Hongrie, Gabor Balogh-Daroczy quitte son pays au moment de l’invasion de son pays par l’URSS. Naturalisé Colombien, il devient professeur à l’École des Beaux-Arts de Carthagène, puis à l’École des Beaux-Arts de Bogota ( Colombie ). Il s’installe ensuite au Maroc où il expose ses œuvres, d’abord au Conservatoire de Meknès ( 1975 ), puis au Centre Culturel Français de Rabat ( 1978 ).



Namibie


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Chishimba ( 2004 ), huile sur toile, 20 cm x 36 cm



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Blacky CVC, huile sur toile, 55 cm x 35 cm
 

 

Swaziland



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Tokozani Matabela, danse rituelle, aquarelle, 48 x 28,5, 2009

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Huile naïve
Village Zimbabwe, Huile sur bois, 47 x 40
Peinture du village artisanal  Falls Craft Village

Zimbabwe

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Fazenda, Rencontre, huile sur toile, 97,5 x 67, 2010
Lecture de droite à gauche : un garçon et une fille se rencontrent, boivent la bière de mil ( récipient au premier plan à droite ) - symbole du mariage -, et s'aiment.

Turquie qui s'étend de l'Europe de l'est à l'Asie mineure

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Derviches
 


Continent Américain


Amérique du sud, Argentine



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Marina BASSI, Signes indiens, huile sur toile, 150 x 41 cm ( vue à El Calafate, Patagonie )



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Buenos Aires : représentation naïve du tango dans le quartier de la Boca



Mirta LATORRE SEÑORANS, Caminito ( Quartier La Boca, Buenos Aires), original acrylique sur toile, 2010, 50 x 60 cm.
Entrée à l’Institut Fernando Fader, elle a poursuivi son apprentissage à l’Institut National des Arts Graphiques. En 1982 elle illustre des œuvres classiques de la littérature universelle pour les éditions La Clé. La même année elle illustre un livre du poète argentin Claudio Similz. En 1990 elle illustre le livre Purajhel Correntino, œuvre bilingue castillan-guarani de la poétesse Mathilde Zimerman. Nombreuses expositions depuis 1985 en Argentine, Pologne, Roumanie, Yougoslavie, Montenegro, Italie, Japon… Nombreux prix obtenus lors de salons en Argentine.

 



Bolivie


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Salomé Mamani, tapisserie, 35 cm x 68 cm



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Saka T., tapisserie, 32 cm x 77 cm




Chili


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Patricio MEZA SUAREZ
Niña de la luna ( Enfant de la lune ), huile sur toile, 89 cm x 60 cm.



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Patricio MEZA SUAREZ
Lagrimas de hoja ( Larmes de feuille ), huile sur toile, 89 cm x 60 cm . Les Chiliens sont pauvres aussi l'artiste imagine-t-il que contrairement aux américains du Nord qui auraient des larmes d'or... eux n'ont que des larmes de feuille dans leur souffrance. Il y avait aussi un prisonnier avec des cicatrices et de grandes phalanges posées sur les barreaux de sa prison politique...

Mexique



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Vitrail, anonyme, diamètre 50 cm




Pérou


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Rue de village, huile sur toile, 49 cm x 50 cm


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Marché, aquarelle, 43 cm x 32 cm


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Village dans les Andes, aquarelle, 31,5 cm x 24 cm


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Aquarelle, 32 cm x 25 cm



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Le Hargal, huile sur toile, sans titre, 50 cm x 40 cm


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Tapisserie en laine des Andes, anonyme, 86 cm x 58 cm


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Tapisserie des Andes, anonyme, 91 cm x 90 cm


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Rue dans un village des Andes, aquarelle, 31 cm x 11,5 cm


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Tapisserie réalisée par les Ouros, Lac Titikaka, 65 cm x 100 cm


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Tapisserie réalisée par les Ouros, village flottant sur le Lac Titikaka, 70 cm x 47 cm

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Aquarelles, lac Titicaca, 11 cm x 8,5 cm

 


États Unis : USA


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Caricature d'un garçonnet, faite à San Francisco sur les quais


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Caricatures diverses à San Francisco; portraits humoristiques (G. et I. ) réalisés sur le port, face à Alcatraz
 

Amérique centrale

Panama

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Don Quijote


 

Costa Rica

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Nicaragua

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Les Antilles

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Caricatures

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Continent Asiatique



Birmanie

 
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A Mingun
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Lac Inle
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Marché
 
Cambodge


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P. SARON
Angkor, 25 cm x 19,5 cm

 
 


Chine


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Anonyme, dessin, bambou, 10 cm x 25,5 cm

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James ZENG
Le pont des soupirs ( Suzhou ), aquarelle, 24,5 cm x 24,5 cm


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James ZENG
Guillin, aquarelle, 2001, 24,5 cm x 24,5 cm



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T. PING ( Hong-Kong )
La rue Victoria, huile sur toile, 40 cm x 60 cm


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T. PING ( Hong-Kong )
La rue Victoria, huile sur toile, 125 cm x 68,5 cm


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Peinture paysanne, les cyclistes, aquarelle, 38,5 cm x 24,5 cm


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Peinture paysanne, sur l’eau, aquarelle, 24,5 cm x 24,5 cm



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Anonyme, Guillin, dessin, 24 cm x 17 cm



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THOU DE TCHEN, calligraphe
Calligraphie sur papier de riz, 69 cm x 34,5 cm « Amitié entre la Chine et la France ».
A gauche : " la pagode en bois de Yn Tchien, province de Shen tshi ",
à droite : signature du calligraphe.


Les calligraphes exercent leur art dans la rue. Ils proposent au touriste occidental d’illustrer des mots de leur propre langue avec des symboles chinois, comme le montrent les exemples suivants : Paix, Amour, Bonheur

 


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Inde



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Anonyme, miniature, Udaïpur, 22 cm x 14 cm


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Anonyme, miniature, scène amoureuse mythologique sur papier ancien, 13 cm x 10 cm
A gauche, recto, et à droite, le verso avec texte ancien


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Anonyme, miniature, dieux hindoux, 15 cm x 10,5 cm


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Chasse aux lions, miniature, 10 cm x 14 cm


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Chasse au tigre, peinture sur bois, volets de fenêtre intérieurs, 46 cm x 39 cm



 


Laos

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Les moines du Luang Prabang

Moines, de Boun.pa Song, sur papier de soie, 38,5 x 53,5
Toile achetée au marché de nuit de Luang Prabang en mars 2014

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Boun.pa Song, peintre des moines

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Peinture naïve et réaliste mais qui résume bien le Laos traditionnel

Village Lao, Saytang, toile 38 x 28
Toile achetée au marché de Vientiane en février 2014

Sans titre, de Noy Somkith, papier de soie, 32 x 46,5, 2014
Toile achetée au marché de nuit de Luang Prabang en mars 2014

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Noy Somkith 2014

Népal


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GYANMANI RAY
Mousson, acrylique, 37 cm x 54,5 cm


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K.J. RAJENDRA
Bhaktapur (près de Katmandou), aquarelle, 37 cm x 54,5 cm

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Anonyme
Village, huile sur bois, 21,5 cm x 14,5 c

 


 

Ouzbékistan

 

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OVSUKOV V.

Frères, Samarkand, aquarelle, 2008, 28,5  cm x  19 cm

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B. CПРИК
Aquarelle, Samarkand, 2007, 23 cm x 16 cm

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Miniature sur papier soie contemporain (fabriqué à partir de l’écorce du mûrier)
Anonyme, Caravane sur la Route de la Soie, 18,5 cm x 7,5 cm

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Trois cavaliers
Miniature sur papier soie XVIIIe siècle déjà utilisé
Trois cavaliers, Anonyme,  31 cm  x 25 cm
Au verso, texte persan du XVIIIe siècle
 

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31 cm sur 25

Des miniatures sur ancien papier dit de soie, papier de récupération, fabriqué à partir de l'écorce du mûrier. Quatre cavaliers (  jeu de balle : polo ) sur ...

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Verso : Poèmes, textes du 18 e siècle...

Miniature, Scène de polo, anonyme, 29 cm x 25 cm
Au verso, texte persan du XVIIIe siècle

Singapour cité État


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Quelle allure ce cheval !
Signe du calendrier chinois ( 1942 )
vu au quartier chinois de Singapour )
 
Thaïlande

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Anonyme
Village, huile sur bois, 21,5 cm x 14,5 cm


 

Vietnam

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Amour, calligraphie dédicacée, en caractères chinois, Hoi An, juin 2010

 

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Calligraphe au travail

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TRAN TIEN TAM
 Hoi An, gouache sur papier de riz, 2010, 55 cm x 79 cm


   

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Tran Tien Tam dans son atelier d’Hoi An en juin 2010

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Peintre de Hoï An au travail

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T. HAI
Hoi An, huile, 68 cm x 79,5 cm

Huile décrivant Hoï An, ses maisons anciennes, ses ponts, ses petits commerces

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T. Hai, dans sa galerie de la rue Nguyen Thi Minh Khai,
près du pont japonais, à Hoi An, en juin 2010

 

Iran

Les couleurs anciennes sont généralement faites à partir de plantes, et elles ont une grande richesse comme les couleurs rouge carmin, bleu marine et des teintes de blanc ivoire. Le vert serait fait à partir de la pistache, le rouge de la grenade...

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Okhovat Pour
Aquarelle, Le Pont Vieux d’Ispahan, 2009, 38 cm x 28 cm

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Okhovat Pour
Miniature sur os de chameau, Scène de polo, 2009, 6,5 cm x 3 cm

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Le poète Iranien Hâfez dessiné pour nous par Okhovat Pour en mai 2009 à Ispahan.
Pinceau en poils de chat Persan.

Jordanie

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MUNNIM Ahmed
Cavaliers, huile, 1995, 110 cm x 85 cm

 

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MUNNIM Ahmed
Wadi Rum, huile, 1995, 23 cm x 20,5 cm

 

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MUNNIM Ahmed
Huile, Aqaba, Noël 1995, 40 cm x 29 cm


 

 

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 Évasion/arts - Artistes du monde ( Suite )
 

Artistes du monde ( Suite )


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 Évasion/arts – Artistes du monde

Continent Européen

France

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Art des émailleurs de Limoges

Gérard Rouby, pour RV, émail, 7,5 cm x 6,5 cm

Email de Limoges exécuté à la main par Gérard Rouby, maître-Artisan diplômé des Arts Décoratifs de Limoges, à l’occasion du stage national organisé par l’Éducation Nationale " Internet et audio-visuel ". RV était l’un des formateurs intervenant dans ce stage d’initiation à Internet.


 

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Œuvre de Fernando Costa ( Sud Ouest France Lot )

C., Travaux, panneaux routiers, 70 cm x 70 cm

De retour à G., nous découvrons cette œuvre qui surprend, qui interpelle. Le propre de l’art c’est bien en effet de ne pas laisser le spectateur indifférent. Chacun peut interpréter à sa manière ces panneaux routiers découpés, triturés, reliés habilement les uns aux autres. Dans cette œuvre F. a représenté un homme au travail entouré des couleurs symboliques d’un " danger particulier ". J’y vois une interrogation sur le " travail " pris au sens étymologique, une " torture " pour beaucoup d’êtres humains, soit parce que le travail use le corps ou l’esprit, soit parce que certains sont à la recherche d’un " travail "

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Costa, Dos de plaques émaillées,  37 cm x 63 cm

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Quelle chance avons-nous de pouvoir assister à la création d’œuvres d’art à deux pas de notre domicile !  L’atelier de l’artiste est toujours ouvert au public par Fernando qui nous accueille avec un large sourire ( alors que nous le dérangeons ). Cette démarche qui consiste à récupérer les matériaux dans les déchetteries de l’État et à leur donner une deuxième vie est très intéressante.

Dans ce tableau le camaïeu de gris différents et l’orange que l’artiste a mis en harmonie et en opposition crée de l’émotion. C’est un tableau abstrait qui attire et charme.

Les tableaux d'une amie Régine de la Ciotat
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Malte

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Mgarr, île de Gozo, aquarelle, 14,5 cm x 10 cm

 

Russie

Eurasie : URSS / RUSSIE

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Peintre russe

Certains tableaux datent de l'URSS

Le groupe Russe Marteau s’est formé au début des années 1980 en réunissant différents courants expressionnistes. Victor Kasarine, leader du groupe, son cœur et son âme, est un peintre mondialement connu. Les critiques l’ont baptisé Père du néo-expressionnisme. « Il faut apprendre à peindre aussi naturellement et librement que l’on respire pour que l’art découle tout seul de l’artiste », dit V. Kasarine.
On peut dire que cette affirmation contient tout le credo artistique du groupe Marteau.


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Marteau Catalogue de l’exposition de 1991
Dates des premières expositions du groupe en URSS : 1988,1989, 1990, 1991.




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Nicolas PHURKOV , Paysage marin 1, huile sur toile, 97 cm x 70 cm
Nicolas PHURKOV, né en 1963, fait partie de ce groupe et a exposé à Moscou en 1989 et 1991.



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Nicolas PHURKOV , Portrait, huile sur toile, 1991, 50 cm x 80 cm


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TIMKOCHEV , Arrivée du printemps, huile sur toile,1990,124 cm x 85 cm
Ce peintre, fut réduit à la pauvreté au moment du changement de régime en 1990-1991


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Prêtre devant une
Église orthodoxe, aquarelle, 11,5 x 9,5 cm ( signature illisible )


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Zagorsk, aquarelle, 1991, 20 cm x 16 cm ( signature illisible )


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Royal Hunting, ( chasse royale ) aquarelle, 35 cm x 26 cm ( signature illisible )


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La statue du Communisme, peinture sur toile, 1991, 68,5 x 88 cm


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Sortie d’URSS, 1991, aquarelle, 29 cm x 20 cm


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Icône, peinture sur bois, 1991, 32 cm x 21,8 cm
Représentation du Vénérable Joseph Volotskij ( XVe siècle ). Sur le rouleau on peut lire ( en slave ) : " Ne vous affligez pas, mes frères ". Au bas de l’icône, représentation du monastère Joseph Volokolansk fondé en 1479 par Joseph Volotskij. Ce savant abbé, théologien et chef d’école, a donné lieu à un courant de pensée qui porte son nom. Originaire de Volokolansk, près de Moscou, Joseph Volotsskij a contribué à figer dans le ritualisme la Russie du XVIe siècle.


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PAGALANOV
Place Rouge, Bazile le Bienheureux, huile sur toile, 1991, 78 cm x 69 cm



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Zagorsk huile, 1990, huile sur toile, 78 cm x 59,5 cm



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Pierre le Grand à Leningrad, huile sur toile, 1991, 66 cm x 54 cm



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KOUDEROV B. ( URSS )
Première neige sur Souzdal, huile sur toile, 1991, 124 cm x 85 cm



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La toundra, aquarelle, 24 cm x 17,5 cm


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Saint-Pétersbourg, P. PH., Aquarelle, 19 cm x 14 cm


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De Lénine à Gorbatchev



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The Beatles Club Band
De gauche à droite : Lennon Sgt Pepper’s, Mac Cartney, Harmson, Starr




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Portraits faits par les élèves de l'école des beaux arts
A Saint-Petersburg, en 1992

En 1992 les artistes gagnaient leur vie en faisant le portrait des rares touristes présents alors.

Ici, G. et I. face aux artistes-peintres.

Continent Océanien


Australie

Les motifs aujourd’hui utilisés pour la peinture sur toile étaient autrefois dessinés sur le sable. Le regard est à la fois attiré par des signes symboliques et par l’effet des petits points. Ces peintures racontent, bien sûr, des histoires du Jukurrpa ( l’époque du Rêve ). On dirait des vues aériennes. Les sujets représentés par les Aborigènes sont vus d’en haut : chemins, repas, hommes et femmes. Des signes propres à leurs traditions symbolisent hommes, femmes, …
Voici quelques exemples de symboles. Hommes et femmes sont identifiés par rapport aux objets qu’ils ont avec eux ( boomerang, lance ou propulseur pour un homme, corbeille à cueillette, bâton à creuser ou pierre à moudre pour une femme ).
Les personnages humains sont traditionnellement représentés par un U. Ce signe correspond à une vue du dessus d’un personnage assis. Les animaux sont représentés par leurs empreintes laissées sur le sol. Elles correspondent, sur le plan réel, aux traces de la faune nocturne qui habite le désert et, sur le plan du sacré, aux traces des êtres mythiques.

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Thème aborigène : les campements et les chemins
 

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Campement; Homme; Femme; et Campement avec 4 personnes

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Sebastian, Huile sur toile, 50 cm x 36 cm et artiste

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Mary Nangurray, Huile sur toile, 50 cm x 36 cm

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Jim « Boongar » Edwards, né à la Mission aborigène de Cherbourg dans le Sud-Est du Queensland, est un descendant des tribus walka walka par son père et Kabi Kabi par sa mère.

" Ma grand-mère Elsie m’a amené au bush et m’a montré la nourriture du bush, les animaux, les plantes et les fruits ( " bush tucker " ). Mes oncles m’ont amené à la chasse et m’ont montré comment faire des boomerangs et comment peindre. Quand j’étais petit, mon arrière-grand-père " Natja " Willie Mc Kenzie Geerbau ( qui signifie : abeille à miel ), chanteur et conteur, avait l’habitude de m’amener à Cherbourg et de nous raconter, à nous les enfants des histoires du Temps du Rêve ( " Ninangura " ).
J’ai peint pendant presque toute ma vie et peint en racontant des histoires qui m’ont été racontées et des danses auxquelles j’ai assisté moi-même. En 1983 j’ai obtenu ma première exposition à Brisbane. J’ai exposé à Amsterdam, Nijmegem, Cologne et Mainz.
Je vends l’art et l’artisanat aborigène dans ma boutique de Kuranda où je peins actuellement et où je signe des autographes pour mon travail.
Actuellement mon fils Brian Fisher " Winjela " et moi nous travaillons sur une collection d’imprimés et sur un calendrier du bush qui indiquera les meilleures nourritures de chaque saison. "



 

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JIM « BOONGAR » EDWARDS
Fire-ceremony « Gujum Mowar », Huile sur toile, 55,5 cm x 83,5 cm
La cérémonie du feu
Mon peuple utilisait la méthode agricole du feu vraiment comme une technique agricole. Nos anciens brûlaient certaines aires parce que cela nettoierait le lieu. Les animaux fuient, mais après le feu, du gibier fraîchement pris nous revenait et attirait des kangourous et des wallabis. La méthode agricole du feu prévenait aussi de l’éventualité de feux de bush plus vastes, comme nous en voyons de nos jours.
Dans ces deux peintures, les zones aux points rouges représentent le feu du bush qui s’étend à travers la campagne.
Avant un incendie d’une zone limitée du bush, des cérémonies étaient organisées pour accroître la fertilité du lieu et obtenir une chasse plus fructueuse. Les femmes organisaient leurs propres cérémonies, chantaient leurs chansons de confirmation, dansaient leurs propres danses au cours de la cérémonie, la nuit, avant le feu.

 
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JIM « BOONGAR » EDWARDS
Fire-ceremony « Gujum Mowar »
Huile sur toile, 37 cm x 31 cm



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JIM « BOONGAR » EDWARDS
Wild Cotton Ceremony (La cérémonie du coton sauvage)
Huile sur toile, 48 cm x 41 cm

Des cérémonies habituelles ou commémoratives se déroulent près du camp principal, mais celles qui sont sacrées se déroulent toujours au même endroit, un endroit marqué par des arbres incendiés.
Les femmes ont également participé à ces rites et elles gardent leurs propres secrets. Il y avait aussi des femmes qui composaient des chansons, et les chansons qu’elles composaient étaient utilisées à la fois par les hommes et par les femmes. Hommes et femmes se rejoignaient dans la chanson, mais ils ne s’entraînaient pas ensemble.
Pour la décoration, les femmes portaient des fleurs, des colliers faits d’amandes « quandong », pas les hommes. Ceux-ci utilisaient des coquilles et des serres d’oiseaux sur un string. Seuls les hommes avaient des plumes de coqs. En outre, tous utilisaient des plumes d’ibis blancs, de faisans des marais et de perroquets.
« Coton sauvage » est une marguerite endémique qui était écrasée et mêlée avec des ocres rouges et jaunes. Elle était utilisée au cours des cérémonies sur le corps comme décoration, sur le visage (« bair bair ») et dans les pompons attachés aux tresses des cheveux (« bukurambil»).

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WINJELA, fils de JIM « BOONGAR » EDWARDS, “Uluru”, huile sur toile, 24 cm x 18,5 cm

Le fils de Boongar, Winjela, s’éloigne des représentations traditionnelles aborigènes et se rapproche ainsi du monde occidental. Ses peintures sont un témoignage de l’évolution des mentalités et des habitudes.

 


Île de Pâques

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Tablette Rongo Rongo (copie), 20 cm x 10 cm
Système d’écriture non déchiffré. On lit la première ligne de gauche à droite, on retourne la tablette pour lire la deuxième ligne, etc. (écriture en boustrophédon)



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José Maria IBAÑEZ
La statue qui marchait debout
( en référence au transport des statues en position debout )
Lithographie, 28 cm x 38 cm, 2006


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Motifs traditionnels sur tissu ou support végétal
( l’homme oiseau : 1 et 4 )
Reproduction de dessins figurant sur les parois des grottes
Rapa Nui, 15 cm x 13 cm, 2006



TAHITI : ile de la Polynésie française

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Tapa, motif traditionnel de Polynésie

 


Date de création : 25/01/2009 • 18:15
Dernière modification : 20/04/2014 • 18:18
Catégorie : Evasion/arts
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