Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Scanner/IRM/Petscan

Scanner PET-SCAN et IRM


Ultrasons et marqueurs : certains cancers ont des marqueurs fiables.


L'analyse morphologique par ultrasons d'une anomalie
Il s'agit d'en définir les contours et les limites, sa forme, son orientation, l'aspect de la structure interne, l'environnement fibreux et adipeux. Un kyste est une formation vide d'échos internes. Pour affirmer sa bénignité, il faut s'assurer qu'il ne comporte pas une paroi épaisse ou irrégulière, une végétation interne, des cloisons épaisses irrégulières. Une lésion solide peut avoir une échostructure interne homogène ou hétérogène.

Les signes en faveurs de la bénignité sont : une forme ovalaire à grand axe parallèle à la paroi thoracique, des contours nets et réguliers, une structure interne homogène, peu contrastée, l'absence de retentissement sur les structures adjacentes.

Les signes en faveur de la malignité sont un grand axe vertical, contours flous, irréguliers ou lobulés, une structure interne hétérogène, contrastée, une dissociation volumétrique entre mammographie et échographie, un liséré hyperéchogène périphérique.


La TEP-TDM


Avec une sensibilité supérieure à celle de l'IRM dans certaines indications, la TEP-TDM, examen de Médecine Nucléaire, est une méthode récente très précieuse en oncologie.

La TEP-TDM dépasse le stade de l'anatomie, et s'intéresse à la dimension moléculaire de la maladie. Les performances de la TEP-TDM ont conduit la France à rattraper son retard d'équipement sur ses voisins, l'Allemagne notamment, à : « augmenter nettement le parc d'appareils de diagnostic et de suivi des cancers (IRM, scanner, TEP) avec les moyens et ressources humaines adéquates, afin de réduire les attentes à l'accès à ces dispositifs et de favoriser des diagnostics plus précoces, en particulier pour les cancers de l'enfant et les cancers à évolution rapide ». Cette démarche constitue une des mesures du Plan cancer. Il s'agit d'atteindre une TEP pour cent mille habitants, dont au moins 1 par CLCC (Centre de Lutte Contre le Cancer) et CHU.

Je dois noter cependant que dans le réel, le temps d'attente est toujours long. Mon mari qui a un cancer de la prostate n'est toujours pas soigné plusieurs mois après. A force d'être sur des listes d'attente, alors que son cancer évolue, il pourrait ne plus pouvoir bénéficier de la curiethérapie. Ce traitement n'est valable que pour un cancer à ses débuts. Heureusement que le cancer de la prostate est un cancer lent.

Les mots :

TEP = Tomographie par Émission de Positrons (PET pour les anglo-saxons)
TDM = scanner ou tomodensitométrie
CT = (computed tomography) pour les anglo-saxons
On parle aussi de PET-scan


Principe

La TEP est une technique d'imagerie, particulièrement utilisée en cancérologie. Le principe repose sur le fait que les cellules cancéreuses consomment plus de glucose que les cellules normales qui les entourent. Un métabolite marqué entre en compétition avec le glucose et s'accumule dans les cellules cancéreuses, le fluor 18 permet leur visualisation par la caméra. Cependant, la résolution des images est limitée à 5 ou 6 mm chez l'homme.
La TEP-TDM associe une TEP à un scanner. Une acquisition d'images est effectuée, suivie d'une fusion logicielle, avec un seul positionnement du patient. Ceci semble permettre une meilleure qualité d'imagerie et surtout un repérage anatomique précis des lésions cancéreuses. Il peut apporter une amélioration du diagnostic, mais son intérêt réside surtout dans le bilan d'extension et métastatique de certaines tumeurs.
La TEP-TDM sont meilleures que celles de la TEP seule. La TEP-TDM pourrait permettre d'optimiser certaines procédures thérapeutiques; par exemple, cela permettrait de mieux définir le volume cible pour la radiothérapie ou de mieux cibler les échantillons à prélever pour les procédures interventionnelles; il serait alors possible d'adapter les traitements de chimiothérapie à l'évolution de la tumeur.

Malheureusement ils ne sont pas encore souvent utilisés, selon moi, Est-il normal avec de tels moyens de multiplier encore les biopsies ? De faire une IRM après une biopsie et encore une biopsie après l'IRM, comme cela a été le cas pour mon mari, qui n'est plusieurs mois après la découverte d'un cancer, toujours pas soigné.

Si les progrès apportés par la TEP se limitaient initialement aux tumeurs du cerveau ou de la tête et du cou, les indications de diagnostics possibles ont été précisées en 2003... Les recommandations établies portent sur de nombreux types de cancers et sont différentes selon la nature du cancer :

- cancers bronchopulmonaires et pleuraux

- mélanomes

- cancers gynécologiques et cancers du sein

- cancers digestifs

- cancers des voies aéro-digestives supérieures

- cancers uro-néphrologiques

- lymphomes, myélomes, sarcomes des tissus mous et sarcomes osseux

- cancers de la thyroïde

- cancers de site primitif inconnu.

Pour une tumeur donnée, la TEP-TDM donne des images de la prolifération cellulaire... elle deviendra ainsi un outil essentiel de la prise en charge du patient atteint de cancer puisqu'on sera capable de préciser : l'extension de la maladie, sa sévérité et la réponse au traitement mis en œuvre. Au cours de l'évolution de la maladie cancéreuse, la TEP peut être utilisée pour apprécier la réponse thérapeutique, et/ou les récidives. Les chirurgiens et radiothérapeutes demandent cet examen avant un traitement local pour dispenser d'un traitement inutile un patient dont la maladie est trop évoluée; les oncologues médicaux l'utilisent pour guider et surveiller une chimiothérapie, tester l'efficacité d'un traitement particulièrement lourd ou onéreux.


Diagnostic

La TEP-TDM peut être intégrée dans un réseau d'images pour faciliter le partage d'informations. Son utilisation précoce dans le bilan du cancer permet de peser au mieux les indications thérapeutiques lors des réunions de concertation pluridisciplinaires. C'est donc un outil de grande valeur pour une meilleure prise en charge des patients en cancérologie, mais il induit un surcoût relativement élevé. Une nouvelle technique appelée « Immuno-TEP » est en cours d'évaluation clinique : des anticorps seraient réinjectés plusieurs fois chez un même malade après avoir été couplés à des atomes radioactifs et deviendraient détectables par imagerie TEP.



Date de création : 27/11/2008 • 09:18
Dernière modification : 15/05/2011 • 18:02
Catégorie : Cancer et dépistage
Page lue 6238 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde