Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
La vie dans nos forêts

La vie dans les forêts

arbreetouffe.jpg

Arbre étouffé

excroissance.jpg

Curieuse excroissance

Le sol forestier offre à de petits animaux un abri humide, relativement frais. Larves, insectes et vers de terre interviennent dans la décomposition des sols. Les vers de terre se nourrissent de terre ! Ils en utilisent la matière organique. Ils rejettent en surface, sous forme de tortillons, la terre qui a transité tout au long de leur tube digestif. Cette terre contient encore beaucoup de substances organiques qui sont alors utilisées par les bactéries...

Un bois, une forêt ont 5 étages : la cime, les buissons et les jeunes arbres, les plantes herbacées, les mousses qui ont peu de lumière...puis les débris et les racines. Le bois est le domaine des arbres. Les petites plantes ont peu de lumière. Peu de plantes peuvent vivre dans l'obscurité. Mais les feuilles retiennent la lumière. Le sol des forêts de feuillus (chênes, charmes ...) est recouvert en automne, par une couche de feuilles mortes de 3 à 4 cm d'épaisseur.

Sous cette première couche, on en distingue une autre faite cette fois de débris végétaux plus anciens et de nervures plus résistantes. C'est la décomposition de feuilles tombées au cours des ans et qui se transforme peu à peu.

Le sol d'un brun noirâtre, riche en matière organique provenant de la décomposition des divers éléments de la forêt, s'appelle l'humus. L'eau en s'infiltrant, entraîne l'humus qui s'incorpore au sol.
Ce sol sur lequel nous marchons, vit, respire, fermente...




Respiration et fermentation : deux moyens, pour les êtres vivants, de se procurer de l'énergie.

La plupart des êtres vivants respirent.
L'oxygène absorbé réagit avec les aliments dans tous les organes. Il en résulte du dioxyde de carbone et une production d'énergie.
Les fermentations sont aussi des transformations d'aliments productrices d'énergie chez les êtres vivants. Certaines d'entre elles se font avec l'intervention de l'oxygène. Le caractère essentiel d'une fermentation est qu'elle ne produit pas seulement du dioxyde de carbone, mais des substances variées : alcool, acide acétique...


 
Empreintes

empreintechat.jpg

nidmerlegp.jpg


Nid de merle


Date de création : 03/11/2008 • 19:57
Dernière modification : 07/12/2012 • 17:49
Catégorie : Mes régions : faune/flore
Page lue 3942 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.02 seconde