Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Saurat, Gestiès, Ariège : faune/flore

Saurat, Gestiès... Ariège : faune, flore

Les animaux des montagnes

 Isard.jpg

Isard

Marmotte.jpg

La marmotte

Le domaine des oiseaux

 
Il existe dans l'Ariège un site appelé le " Domaine des oiseaux "

A Mazères on  a aménagé les lieux afin de valoriser l’écosystème humide et de favoriser plus particulièrement l’implantation des oiseaux qui y séjournaient et nidifiaient dans cette zone propice aux flux migratoires.

L'échasse blanche, est l'emblème des lieux  : " c’est le seul site en Midi-Pyrénées de reproduction de cet oiseau qui a la taille d’un pigeon perché sur 40 cm de pattes. "

On rencontre aussi dans la région : Pélicans, aigrettes, cigognes, etc.  car c'est  un axe de migration.
Chaque année au printemps et à l’automne, des dizaines de millions d’oiseaux survolent les Pyrénées.

La cigogne blanche.


Cet oiseau présent sur l’ensemble de l’hexagone, y compris en Ariège, il y a encore deux à trois siècles, a peu à peu disparu du paysage.

Les fougères et les mousses dans les Pyrénées

Vous avez vu des fougères dans les sous bois, au bord des fossés, sur les vieux murs. On n'aperçoit en général que les feuilles. Elles se développent sur une tige souterraine, ou rhizome. La fougère pousse dans les milieux humides. En hiver, les feuilles des fougères sont enroulées dans le sol. Elles attendent le printemps... Au début de cette saison elles se redressent et se déroulent peu à peu. Ce sont les feuilles qui portent les organes reproducteurs.
A leur face inférieure, on distingue à l'œil nu, des taches brun orangé.
Chaque tache est un amas de petits organes mais qui ne sont pas des graines, mais des spores. Les spores ne se forment pas à partir de fleurs. Les spores d'une fougère sont situées sous les feuilles, dans des sortes de boîtes à spores qui éclatent lorsque les spores sont mûres.
Une spore qui tombe sur un sol humide, germe.  Elle ne donne pas directement naissance à une jeune fougère, mais à une lame en forme de cœur qui porte les organes mâles et femelles. Ces organes ne peuvent fonctionner que s'il existe de l'eau. L'eau aide à la fusion des deux sortes d'organes. La fécondation donne l'œuf qui se développe en donnant une jeune fougère. La lame en forme de cœur disparaît.


 
fougerefeuille.jpg

lamelles.jpg

organes.jpg


 

Les mousses sont aussi des plantes à spores

 
Les mousses et les fougères ne demandent pas beaucoup de lumière. La mousse a des tiges très courtes et des feuilles minuscules qui ressemblent à de la fourrure et pas de vraies racines. Elle s'accroche au sol par de petites, très petites sortes de racines, et croissent en s'étalant. Comme une éponge, la mousse se gorge d'eau dès qu'il pleut. Les mousses absorbent l'eau par les feuilles. Elles parviennent à puiser jusqu'à dix fois leur poids en eau. Elles forment de grands coussins doux et ne portent pas de fleurs.
Il existe des milliers d'espèces différentes de mousses, vivant sur les sols les plus humides comme sur les rochers les plus secs.
Arrachez un coussinet de mousse, et vous remarquerez qu'il est formé de nombreux pieds tassés et fixés au sol par de simples poils.
Les mousses comme les fougères se multiplient grâce aux spores. Les spores servent comme les graines à la multiplication; elles sont plus petites que les graines. Quand une spore germe, elle produit une nouvelle plante à spores.

Au sommet des tiges on découvre des organes mâles et femelles qui ressemblent à ceux des fougères. Mais chaque tige porte des organes d'un seul type. Pour que ces organes puissent fonctionner, il faut que les mousses soient recouvertes d'eau de pluie ou de rosée. Alors la fécondation est assurée. Il en résulte un œuf qui se développe obligatoirement sur le pied car il ne possède pas de chlorophylle et en quelques semaines il devient un organe aussi grand que le pied de mousse.. Sa partie supérieure se renfle en une capsule dans laquelle se forment les spores. Les spores de mousse germent et donnent un filament fin qui s'allonge sur le sol humide. Sur ce filament, de place en place, se forment des pieds feuillés de mousse mâles ou femelles.


 

repromousses.jpg



 


Date de création : 02/11/2008 • 20:49
Dernière modification : 05/01/2013 • 16:41
Catégorie : Mes régions : faune/flore
Page lue 4022 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde