Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Info/Prévention

Informations générales sur le cancer et prévention

 
 La peur du cancer. Elle est normale surtout chez ceux qui ont déjà été touchés. Il faut tout simplement commencer par s'ausculter soi-même ou en couple. Si vous êtes minces c'est une chance. La moindre bosse dure qui  roule sous la main, Un petit doute en sachant qu'un cancer est dur, ( si le tissu est souple rien à craindre )  faites-vous examiner ou faites faire une prise de sang pour une recherche de marqueurs...

Petit lexique pour mieux comprendre le cancer
 
Anatomopathologiste : médecin qui étudie les modifications de structure des organes, des tissus ou des cellules, provoquées par une maladie, avec différents appareils d’optique (de la loupe au microscope électronique). Il s’aide de colorations spéciales des cellules et de leur contenu. C’est sur lui que repose la certitude du diagnostic et la classification des tumeurs selon leur gravité.

Biopsie : prélèvement d’un fragment de tissu sur un être vivant pour permettre la réalisation d’un examen histologique par l’anatomopathologiste.

Cancer in situ : présence dans un tissu de cellules cancéreuses qui n’ont pas encore proliféré au-delà des limites de ce tissu.

Cancer infiltrant : tumeur formée de cellules cancéreuses, qui a pénétré les tissus avoisinants.

Cavité péritonéale : espace situé dans l’abdomen à l’intérieur de la membrane nommée péritoine.

Césium : corps radioactif à faible pénétration et donc idéal pour un traitement local, superficiel.

Condylome : excroissance bénigne de cellules normales.

Dysplasies : anomalies cellulaires. Les dysplasies sont l’étape préalable à la transformation cancéreuse. Suivant leur importance, on les classe en légères, moyennes ou sévères.

œstrogènes : hormones sécrétées par les ovaires.

Génotypes: un virus peut se présenter sous différentes formes appelées génotypes, identifiés par des nombres. Il existe ainsi de très nombreux génotypes différents du HPV, certains ayant un pouvoir oncogène (par exemple les génotypes 16 et 18), d’autres pas.

Examen histologique : étude au microscope d’un fragment de tissu prélevé par biopsie ou ablation chirurgicale.

Hystérectomie : ablation de l’utérus.

Hystéroscopie : examen endoscopique de la cavité utérine. I.R.M. (imagerie par résonance magnétique) technique d’imagerie médicale utilisant non pas des rayons ionisants mais l’analyse des réactions provoquées par un champ magnétique.

Marqueur biologique : substance présente normalement dans le sang, mais dont l’élévation accompagne fréquemment l’évolution d’une tumeur. La majorité des marqueurs sont spécifiques d’une tumeur donnée : exemple CA 125 pour les cancers de l’ovaire (il peut parfois être augmenté dans d’autres pathologies).

Oncogène : (pouvoir oncogène) : pouvoir que peut avoir un virus d’induire un cancer.

Péritoine : membrane séreuse qui revêt la plus grande partie de la cavité abdominale et les organes qui y sont logés.

Petit bassin : partie inférieure de l’abdomen qui contient la vessie et l’appareil génital.

Progestérone : hormone secrétée par les ovaires.

Voie intra-péritonéale : introduction dans la cavité abdominale d’une substance médicamenteuse.

 

L’information, la prévention

L'objectif est de sensibiliser chacun au danger de certaines pratiques (consommation de tabac et d'alcool, exposition prolongée au soleil, etc.), d'alerter sur les facteurs de risque, de communiquer sur les avantages du dépistage précoce et d'informer sur l'identification de certains symptômes. Pour répondre aux publics concernés, de nombreux moyens de communication sont régulièrement actualisés et disponibles au siège de la Ligue, de l'ARC ou auprès des Comités départementaux.

Associations diverses

L'arc, la Ligue nationale contre le cancer sont  des associations, en principe, à but non lucratif. ONG indépendantes reposant l’engagement des militants.


Le rôle du médecin

Le médecin généraliste a un rôle fondamental dans les stratégies de prévention. N'hésitez pas à le consulter. Il est là pour vous informer sur les facteurs de risque.


Prévention : Les actions

La prévention des cancers tend à diminuer ou supprimer l'exposition à des “facteurs de risque”.

  Les actions de prévention ont souvent un caractère éducatif et collectif comme par exemple la lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme, l’exposition solaire, les expositions professionnelles... Les connaissances s'améliorent en permanence, il faut donc s'informer régulièrement auprès d'un médecin, en consultant des brochures...

www.ligue-cancer.net, ou Cancer Info Service sur les facteurs de risque, les examens à pratiquer, les signes d'alarme qui peuvent révéler la maladie.


La recherche

Quant à la liste d'essais en cours, il n'y a pas encore de liste exhaustive en France, mais un grand nombre d'essais en cancérologie.
 


Date de création : 28/12/2007 • 18:50
Dernière modification : 06/07/2010 • 10:21
Catégorie : Cancer et prévention
Page lue 4000 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde