Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Bonne alimentation/Diarrhée

Les règles de l'équilibre alimentaire

Bien manger est essentiel pour garder la forme et la santé. En matière d’alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations. Les repas doivent être variés et toutes les catégories d’aliments représentées.

 Une alimentation saine et équilibrée participe à la prévention de certaines maladies.


En théorie :

Les apports caloriques recommandés dépendent du sexe, de l’âge et du niveau d’activité physique. On recommande d'apporter 50 à 55 % de l'énergie sous forme de glucides, 30 à 35 % sous forme de lipides dont 8 % d'acides gras, et 10 à 15 % sous forme de protéines. Ceci  pour un homme adulte sédentaire soit :
· 290 g de glucides ( dans le pain, le riz, les pâtes, les pommes de terre et tous les produits sucrés ) ;
· 70 g de lipides ( dans les matières grasses et tous les lipides "cachés");
· 70 g de protéines ( dans les viandes, les œufs, les poissons, les produits laitiers, les légumes secs ).


En pratique :

Aucun aliment ne contient tout ce qui nous est nécessaire en protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux, de même qu’aucun aliment n’est à proscrire complètement. Il n’y a pas d’aliment " mauvais ", il n’y a que de mauvaises habitudes alimentaires...
Pour l’équilibre alimentaire comme pour le plaisir de manger, il faut prendre chaque jour des aliments de chaque famille.

En France nous consommons en moyenne trop d’aliments gras et riches en protéines, pas assez de produits riches en sucres lents et pas assez de légumes et de fruits… Et vous ?


La vérité sur les matières grasses

Il existe de nombreuses sources de matières grasses dans notre alimentation : beurre, huile mais aussi graisses " cachées " dans certains mets. Souvent décriés, les lipides sont pourtant essentiels au fonctionnement de notre organisme. Ils participent à la fabrication des cellules. C'est pourquoi notre alimentation doit en contenir : beurre, margarine, huile, crème fraîche : chacun a ses qualités… et ses défauts!

Elles sont très caloriques et doivent être consommées en petites quantités. Et, en règle générale, elles sont stockées par le corps  lorsqu’elles sont consommées en excès. Il ne s’agit bien évidemment pas de s’en priver.

La solution ? C’est, en règle générale, de limiter la consommation des matières grasses, et, quand on en consomme, de favoriser les meilleures.

Parmi les matières grasses, il y a celles que l’on utilise pour la cuisson ou pour donner plus de goût aux plats : huile, beurre, margarine, crème… On parle de « matières grasses ajoutées ». Pour éviter les excès, il s’agit de rester raisonnable sur les doses : une noisette de matière grasse dans la poêle, c’est bien, deux cuillères à soupe c’est beaucoup… Il y a aussi les matières grasses contenues dans certains aliments ( viennoiseries, charcuteries, gâteaux apéritifs, fromage ) : on parle de « matières grasses cachées ». Et c’est pareil, évitons les excès…


Quelles sont les meilleures matières grasses ?

Ce sont les graisses d’origine végétale : huile de colza, tournesol, olive, noisette, margarine etc. Elles contiennent des acides gras bénéfiques pour la santé. Cela ne veut pas dire qu’on peut les consommer à volonté mais quitte à consommer des matières grasses, c’est celles-là qu’il faut privilégier.


Quelles sont celles à éviter ?

Celles contenues dans les viennoiseries, les pâtisseries, la charcuterie, les chips…Rien n’est interdit, mais leur consommation en excès n’est pas recommandée.



 

De l'eau, toujours de l'eau !!!

Chaque jour, une partie de l'eau du corps humain est éliminée. Il est donc indispensable de la remplacer et de boire beaucoup. Il faut boire principalement de l'eau, un ou deux litres ou des infusions, voire du thé, du café ou du lait. Les soupes froides ou chaudes ajoutent encore plus de minéraux à votre corps. Par contre, il faut éviter les boissons sucrées ou alcoolisées.

 

La diarrhée

 n’est pas une maladie, mais un symptôme. Il est question de diarrhée lorsqu’il y a plus de trois selles molles ou liquides par jour.
Une intoxication alimentaire, contractée en France ou en terre étrangère. En voyage, la fatigue, le décalage horaire et les changements de régime alimentaire peuvent contribuer à la diarrhée. Notre corps n'est pas non plus habitué aux eaux peu ou mal traitées de certains pays alors que les locaux y sont habitués. Les destinations à risque, pour nous français,  sont l’Amérique latine, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. Mais la diarrhée peut être due aussi à une période de stress.
La diarrhée est un problème fréquent qui se guérit de manière spontanée la plupart du temps, sans traitement.
Dans sa forme aiguë, la diarrhée dure en général de deux à trois jours.
Dans le cas de diarrhée liée à la prise d’antibiotiques, les symptômes cessent en général dans les quelques jours qui suivent l’arrêt de l’antibiothérapie.
La diarrhée chronique, quant à elle, persiste plusieurs mois et survient généralement en raison d’une maladie du système digestif ( le syndrome de l’intestin irritable, la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn ) ou d’une intolérance alimentaire.

La diarrhée aiguë est souvent l’un des symptômes de la gastroentérite, avec les nausées et les vomissements.
En général, les cas de diarrhée aiguë se soignent d’eux-mêmes en deux ou trois jours, avec quelques changements dans l'alimentation.
·     C’est le plus souvent une infection virale qui est à l’origine d’une diarrhée infectieuse. Plusieurs virus peuvent être en cause, des virus très contagieux. Ce type de diarrhée survient surtout chez les jeunes enfants.
·    Mais, des bactéries ( Salmonella, Escherichia coli ) ou des parasites pathogènes  qui se trouvent dans l’eau, les boissons ou la nourriture. peuvent intervenir aussi.  Les animaux domestiques,  de même que les humains peuvent aussi transmettre l’infection.

Autres  causes diverses :
   Des médicaments, une chimiothérapie  et aussi  trop de magnésium,  de laxatifs, d'édulcorants artificiels, de hautes doses de vitamine C peuvent perturber l’équilibre naturel de la flore intestinale, ce qui active la prolifération anormale de « mauvaises » bactéries dans les intestins.
- L’intolérance au lactose, un excès d'alcool...


Les quelques règles d’hygiène suivantes réduisent le risque de diarrhée
 
Diarrhée infectieuse :
Se laver les mains pour prévenir la diarrhée infectieuse : méthode simple et efficace.
D'origine virale : Se laver les mains fréquemment à l'eau et au savon, ou encore avec un gel à base d’alcool, est le plus sûr moyen de prévenir la contagion ( surtout avant de manger, durant la préparation de la nourriture et à la salle de bain ). ·   
D'origine bactérienne ou parasitaire : Manger des produits laitiers préférablement pasteurisés. La pasteurisation tue les bactéries par la chaleur.  Ne pas boire l'eau d’une source dont on ignore la pureté ( faire bouillir l'eau au moins une minute ou utiliser un filtre à eau approprié ).· toujours garder la nourriture périssable dans le réfrigérateur. Éviter les buffets où les aliments restent longtemps à température ambiante. Surveiller et respecter la date de péremption des aliments.
Diarrhée associée à la prise d'antibiotiques : Respecter scrupuleusement les indications données par le médecin quant à la durée et à la dose d'antibiotiques. En cas de diarrhée aiguë, ne prendre des antibiotiques que si cela est absolument nécessaire.


Médicaments

Il est préférable de ne pas traiter inutilement une simple diarrhée, même si elle suscite un inconfort. Certains produits empêchent l'organisme d'éliminer l'infection : ils ne sont alors d'aucun secours. Par ailleurs, si du sang se trouve dans les selles ou que de fortes crampes abdominales se font sentir, il est impératif de consulter un médecin.

Dans tous les cas, veiller à bien se réhydrater.

 
Prévenir la déshydratation

La déshydratation peut avoir de graves conséquences, surtout chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Lorsque la diarrhée est importante, la flore intestinale est altérée, ce qui entraîne temporairement une intolérance au lactose. Éviter l'alcool et les boissons qui contiennent de la caféine, qui ont l'effet d'augmenter les pertes d'eau et de sels minéraux. En outre, éviter de boire plusieurs verres de boissons gazeuses, puisque leur contenu élevé en sucre peut causer une diarrhée. A savoir : les aliments très chauds ou très froids peuvent aggraver la diarrhée, consommez donc vos aliments à température modérée.
Boire eau, Infusions, des bouillons de légumes ( notamment de carottes et de céleri ) ou de l'eau de riz ou d'orge, des thés clairs ou des sodas avec cola sans caféine; le cola  peut être efficace contre la diarrhée si l'on enlève le gaz du soda en le brassant avec une fourchette.

Prendre si vous le désirez une solution de ré-hydratation. S’en procurer en pharmacie  ou en préparer une soi-même.
 
Les solutions de ré-hydratation : Mélanger un litre d’eau stérile ou bouillie, une cuillerée à thé de sel et un peu de sucre.

Conseils concernant l'alimentation :  les aliments à éviter :

En règle générale, évitez tout ce qui est gras, sucré, épicé ou trop riche...
Aussi longtemps que les malaises persistent, mieux vaut éviter de consommer les aliments suivants, qui aggravent les crampes et la diarrhée.
- Les produits laitiers : pendant les premières 24 heures au moins, sauf un peu de yaourt qui contient des ferments.
- Les jus d'agrumes
- La viande, charcuterie
- Les friandises, la pâtisserie, les crèmes
- Les fritures
- Les aliments qui contiennent de la farine de blé ou des sucres lents (pain, pâtes, pizza, etc.)
- Le maïs et le son, qui sont riches en fibres
- Les fruits, à l'exception des bananes, qui seraient plutôt bénéfiques, même chez les jeunes enfants de 5 à 12 mois.
- Les légumes crus ( spécialement le maïs et les oignons ),
- les légumineuses ( lentilles, haricots secs ), les noix et les céréales à grains entiers... sont à éliminer de ce régime.


Que manger en cas de diarrhée ?

Certains disent qu'il ne faut pas manger de légumes, d'autres affirment qu'il faut en consommer, d'autres encore parlent de diète totale... difficile donc de s'y retrouver ! Pourtant, quelques règles simples vous permettront d'apaiser rapidement la crise. Déjà, vous pouvez augmenter la fréquence des repas ( jusqu'à 6 ) tout en diminuant la quantité de nourriture prise à chaque collation, cela évite de trop manger d'un coup.

Réintroduire après une diète, en premier lieu les féculents, le riz blanc, les céréales sans sucre, le pain blanc, la semoule. Cesser de manger si les malaises reviennent... Et recommencer.

Lors de la phase aiguë de diarrhée, mieux vaut consommer  des mets faciles à digérer pour ménager vos intestins et assez liquides pour faciliter la réhydratation. Dans ce cas, les soupes, les potages aux carottes essentiellement et sans lait.

Ajouter ensuite progressivement les fruits et légumes  :
Côté légumes, il est donc bon d'en manger vite, mais préférez ceux qui sont cuits et qui contiennent peu de fibres comme la pomme de terre, la carotte. Essayez si vous aimez les concombres, les courges...

Pour les fruits, le coing, la banane, Myrtille ( fruits séchés ), Cassis ( jus ou baies ), figues de barbarie sont parmi les rares fruits qui constipent; puis vous pouvez tenter la clémentine, l'ananas, le melon, le pamplemousse...

 Pour les aliments protéinés  à conditions qu'ils ne soient pas trop gras, optez pour des viandes maigres comme le poulet ou la dinde ( sans peau ), des poissons maigres comme le colin, et les œufs etc...

Pour le fromage commencer par des yaourts. Le yaourt, riche en bactéries lactées, permet de rééquilibrer la flore. Choisissez alors un yaourt maigre, de préférence nature.
 
 Thé : Selon l’usage traditionnel, les tannins du thé auraient un effet sur les diarrhées. À noter cependant que le thé est un diurétique et qu’il contient de la caféine.

  


Date de création : 02/06/2008 • 14:47
Dernière modification : 21/05/2013 • 19:31
Catégorie : Santé au quotidien
Page lue 4394 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde