Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Les esprits cultivés

La culture, les esprits cultivés

La culture humaine

Technique, Art, religion, science
 

Le mot culture, dans son acception française traditionnelle, exprime l'idée d'un développement, d'un perfectionnement de la personne qui " a enrichi en s'instruisant, son goût, son sens critique et son jugement ". ( Lalande )
La culture se distinguerait ainsi nettement de la civilisation, d'abord parce que la civilisation se présente comme un ensemble de phénomènes sociaux propres à un ou des groupes, tandis que la culture caractérise  un individu. En outre la culture signifie surtout un développement spirituel alors que la civilisation désignerait plutôt, selon certains, le niveau de développement matériel, technique, d'une société.  On pourrait ainsi, opposer le partisan de la civilisation progressiste, matérialiste, au défenseur de la culture humaniste et traditionnaliste.

Rousseau : " L'éducation met de la différence entre les esprits cultivés et ceux qui ne le sont pas ".
 

Sens commun

" Culte et culture " sont le même mot que " coulte " : " le soc ".( Alain ).
" La culture ", c'est d'abord l'art de travailler le sol pour le faire mieux fructifier. La terre sans la culture ne donne pas toujours ses meilleurs fruits.



Sens sociologique

" La culture ", c'est un ensemble de manières de penser, de sentir et d'agir propre à une collectivité donnée.


Sens philosophique

" La culture " est ce qui fait que l'homme est homme et non animal. Il pense, il lit, il apprend, il se sert de l'expérience des anciens... Il fait sienne la somme de ce capital humain.

Dans tous les cas, la première condition de la culture humaine, c'est le travail par lequel l'homme assure sa vie, transforme la nature ou se transforme lui-même jusque dans sa façon de penser. Mais il faudrait aussi qu'il apprenne à respecter l'environnement naturel.

La science devient une forme de culture car par la science, l'homme ne se contente pas de dominer la nature, il veut aussi la comprendre afin de ne pas être étranger au monde dans lequel il vit.

La croyance, comme l'art sont des formes de culture. L'homme aspire à surpasser, transcender la nature.


Les œuvres d'art : Un tableau, un livre, une pensée, ne sont pas seulement une vision du monde, mais une projection de la pensée du créateur. Il faut ajouter à cela une projection de la réceptivité du spectateur qui regarde, lit ou assimile avec son imagination et sa culture.

 
 
Le niveau culturel en France au XXI e siècle


- Le niveau culturel est bien bas en France. Mais à qui la faute ? Cela fait longtemps maintenant que l'art et la culture sont rangés au rang de propositions ringardes. La société du MOI MOI... produit des individus qui forcément aiment les gens " dans la lumière " puisque tout le monde rêve d'y être, qui aiment ceux qui réussissent, quels qu'en soient les buts et les moyens.

La culture humaine

Le mot culture, dans son acception traditionnelle, exprime l'idée de développement, d'un perfectionnement de la personne qui " a enrichi en s'instruisant son goût, son sens critique et son jugement" ( Lalande ) La culture se distinguerait ainsi nettement de la civilisation, d'abord parce que la civilisation se présente comme un " ensemble de phénomènes sociaux " propres à un groupe ou commun à plusieurs groupes, tandis que la culture caractérise un individu, une personne. En outre la culture signifie surtout un développement spirituel alors que la civilisation désignerait plutôt, selon certains, le niveau de développement matériel, tecnique, d'une société. On pourrait ainsi sans trop forcer l'usage courant des mots opposer le partisan de la civilisation, progresdsiste et souvent matérialiste, au défenseur de la culture humaniste et traditinnaliste.
Mais si, pour beaucoup d'entre nous, la notions de culture a des résonnances à la fois individualistes et spirituelles, la civilisation étant plutôt quelque chose de collectif et de matériel, il faut cependant indiquer que cet usage des mots tombe en désuétude. Dans le langage des philosophes, des anthropologues, le terme de culture est devenu synoyme du terme de civilisation. " Une civilisation dit Lalande, est un ensemble complexe de phénomènes sociaux, présentant un caractère religieux, moral, esthétique, technique ou scientifique et commun à toutes les parties d'une vaste société ".
Toutefois le terme de culture, désigne des comportements acquis et transmis par l'éducation. La culture, c'est ce qui s'ajoute à la nature. Sans doute tous les êtres vivants sont-ils soumis à l'évolution qui transforme très lentement les espèces au cours de millions d'années, mais seul l'homme a une histoire car seul il est à la fois un inventeur et un héritier. Ce qui est universel, propre à tous les hommes, révèle leur nature, tout ce qui appartient à la culture porte la marque du divers et du relatif : il y a plusieurs religions, plusieurs formes d'art etc... Ce sont les cultures qu'il convient d'opposer à la nature. Les croyances religieuses peuvent fusionner ( Guignebert voyait dans la religion chrétienne un synchrétisme du messianisme juif et des religions orientales du salut. )
Variables dans leur contenu
les expressions di génie humain, partout présentes, montre que la culture sous sa forme religieuse, tecnique, artistique et scientifique s'enracine dans la nature humane universelle. Laissant à l'anthropologie le soin de faire l'inventaire et l'anlyse des cultures, le philosophe semble donc fondé à réfléchir sur la culture humaine.

La magie

La première manifestation de la raison humaine dont toutes les autres activités de culture sont pour une large part issues.
Le magicien agit sur la nature par des moyens psychologiques. A travers les délires de la magie l'homme ne cesse de proclamer sa foi en son propre pouvoir.


Date de création : 01/06/2008 • 20:32
Dernière modification : 26/01/2013 • 12:27
Catégorie : Culture philosophique
Page lue 4289 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde