Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Fêtes/traditions

Fêtes et traditions

Les traditions régionales
 

Les traditions varient d'une région à l'autre : ma mère était furieuse lorsque les présentateurs de la télévision ignoraient ce fait, comme si Paris était la règle générale.

- Le " pastis " Le pastis ( de l'occitan provençal pastís : « pâté » ou « mélange » ) est le nom donné à des boissons alcoolisées parfumées à l'anis et à la réglisse.

Dans le Sud Ouest, c'est un gâteau que l'on cuisait dans une  tourtière ( en cuivre, étamée à l’intérieur ) avec couvercle. On mettait des braises sur le couvercle. C’était une sorte de four qui allait sur les braises du cantou.

Le genévrierC'est une coutume pour les mariages de baliser le chemin de la maison à l'église avec un ou deux genévriers. Le genévrier qui poussait en abondance ( avant sa maladie ! ) dans nos régions, symbolise l'arbre qui doit sortir du nouveau couple et étendre ses branches sur la terre. 

Le feu de St Jean : Pour le  printemps, la fête du renouveau,  le temps aussi des promesses, des premiers épanouissements du cœur, garçons et filles devaient se prendre par la main pour franchir ensemble et par couples accordés, les branchages enflammés de la st Jean. Aujourd'hui, pour cette longue nuit, cette belle soirée, on allume toujours le feu qu'on regarde avec nostalgie tout en mangeant es gâteaux !


 

Autrefois, chaque nouvel élu :
electionelumai.jpg

On a essayé de remplacer cette tradition par la plantation d'un arbre

Les traditions religieuses : l'Avent
 

L'Avent, du latin adventus signifiant " arrivée, venue ", est une période qui couvre les quatre semaines précédant Noël.

Depuis un certain temps, on peut voir  sur les portes des couronnes de Noël.


Traditions locales ( Sud Ouest ),  culinaires


Certains plats locaux sont très connus et perdurent aujourd'hui encore, comme le tourin, les confits, les pommes de terre aux cèpes, la farsa dura ou mique.

Traditions locales : Provence

https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-pompe-a-lhuile-recette-provencale.html

La couronne de l'Avent

Fête née au XVI ième siècle en Allemagne pour que les Chrétiens se préparent à la grande fête de Noël. Traditionnellement faite de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de ruban de couleur, la couronne porte 4 bougies, une pour chaque semaine de l' Avent, représentant les 4 saisons et les 4 points cardinaux. Sa couleur à dominante verte symboliserait la végétation, signe d'espérance durant les longs mois d'hiver. Pour les Chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ , roi et martyre, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur sa tête. Dans la région, certains la mettent sur la porte des foyers, avant Noël.

La Saint Nicolas

Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants a été remplacé par le père Noël. C'était l'un des saints les plus populaires à la personnalité généreuse. Dans son costume d'évêque, il fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard; celui-ci vêtu de noir est chargé de punir les vilains enfants.

Saint Nicolas n'est pas fêté dans notre région et si je vous en parle, c'est parce que je regrette que nous honorions à sa place le Père Noël, alors que depuis la fin de la seconde guerre mondiale, celui-ci nous a été envoyé d'Amérique, avec la marque rouge de coca cola... Les Américains réussissent à nous imposer de la même façon et peu à peu " halloween ".

La légende de Saint Nicolas :

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs.
Ils sont allés et tant venus
Que sur le soir se sont perdus.
Ils sont allés chez le boucher :
- Boucher voudrais-tu me loger ?

- Entrez entrez petits enfants,
y'a de la place assurément.
Ils n'étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en p'tits morceaux
Et puis salés dans un tonneau.

Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ,
Alla frapper chez le boucher:
- Boucher, voudrais-tu me loger ?
- Entrez, entrez, Saint Nicolas,
Y'a de la place, il n'en manque pas.

- Du p'tit salé, je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est au saloir.
Quand le boucher entendit ça,
Bien vivement il se sauva.

- Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint Nicolas.

Le grand saint étendit trois doigts,
Les trois enfants ressuscita.
Le premier dit : " J'ai bien dormi. "
Le second dit : " Et moi aussi. "
A ajouté le plus petit :
" Je croyais être au Paradis. "

 

Traditions familiales ou scolaires
 

Poisson d'Avril

Journée des farceurs : le premier Avril ! Cette tradition remonte au règne du roi de France Charles IX. En 1564, il décida que l'année ne débuterait plus le premier Avril, comme c'était le cas jusqu'alors, mais le premier Janvier. Certains de ses sujets n'apprécièrent guère ce changement et continuèrent de célébrer la nouvelle année au 1ier Avril. Pour se moquer gentiment d'eux, des congénères leur offrirent de faux cadeaux et leur jouèrent des tours. Ainsi naquit la tradition des farces du 1ier Avril. La coutume du poisson date également de cette époque. Lorsque le premier jour de l'année était encore le 1ier Avril, on s'offrait des cadeaux alimentaires pour le célébrer. Et comme cette date tombait à la fin du Carême, période durant laquelle les Catholiques et Orthodoxes ne consomment pas de viande, il n'était pas rare d'offrir du poisson. Symbole donc de taquineries et de jeûne, ce poisson d'Avril.
 

Les crêpes

Il y a très longtemps, avant de commencer le carême qui durait 40 jours, on organisait trois grands jours de fête : c'était le carnaval qui se terminait dans la nuit du Mardi gras. Il en reste quelques représentations familiales, scolaires...
La chandeleur, c'est la fête de la lumière, du soleil, du retour du printemps après les journées sombres d'hiver. Autrefois on allumait des chandelles pour avoir beaucoup de paix et de bonheur dans sa maison. Aujourd'hui on fait encore des crêpes en souvenir d'une vieille coutume : le but était de manger ces crêpes qui ressemblaient aussi à la lune, la nouvelle qui annonce le début du printemps.
Les crêpes de la chandeleur rappellent donc par leur forme ronde et dorée, le soleil, la lune, mais aussi celles que le Pape Gélase 1ier distribuait aux pèlerins qui arrivaient à Rome.
Il faut les faire habilement sauter dans la poêle pour les retourner. J'aime surprendre les enfants en les faisant sauter. Mais nous en mangeons à d'autres périodes, pour le plaisir du partage d'un moment heureux.
 

Les œufs de Pâques

A partir du IVe siècle, l'Église interdit la consommation des œufs durant les 40 jours de jeûne. Mais les poules, elles , n'arrêtaient pas de pondre ! On se retrouvait au matin de Pâques avec une grande quantité d'œufs. On décida d'en faire des cadeaux pour ce renouveau. Ils furent cuits dans des infusions, peints avec des crèmes, gobés et vidés pour être remplis de chocolat cuit et fondant. Puis vinrent les moules, les décorations chocolatées et le nouvelle tradition gourmande !
Nous sommes particulièrement attachés à cette tradition que nous transformons en jeu de piste dans la campagne. Les petits prennent un panier et suivent les indices. Dans l'espace des grands bois, sinon, des délices se perdraient !!!

 

L'Épiphanie

Trois mages venus d'orient, Gaspard, Melchior et Balthazar, suivirent une étoile qui leur indiquait la grotte de Bethléem. Ils apportaient dit-on à l'enfant Jésus de l'or, de l'encens et de la myrrhe. C'est donc au départ une fête Chrétienne qui célèbre la présentation de Jésus aux trois rois mages. Elle a lieu traditionnellement le 6 Janvier. " Épiphanie " est un mot Grec qui signifie " manifestation ou apparition ".En France, la tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de " tirer les rois " : une figurine en porcelaine est cachée dans la pâtisserie et la personne qui obtient la " Fève " ( autrefois c'était une véritable graine ) devient roi ou reine de la journée. Elle peut offrir le prochain gâteau aussi, pour prolonger le plaisir de chacun !!!

- le gâteau des Rois célébrant l'Epiphanie (sorte de brioche en forme de couronne et recouverte de sucre). Chez nous ni fruits confits ni essence de fleur d'oranger (particularités du gâteau provençal). La frangipane n’est pas occitane… C'est une importation !

- Le gâteau des Rois  est, dans le Sud, une sorte de brioche en forme de couronne et recouverte de sucre. Chez nous, que ce soit en Provence ou dans le Sud Ouest. Par contre, dans le Sud Ouest on n'y trouve ni fruits confits, ni essence de fleur d'oranger ( particularités du gâteau provençal ). Autre particularité du gâteau Provençal, on trouve dans le gâteau un "sujet" pour désigner le roi et non une fève car en plus il y a une vraie  fève séchée cachée dans le gâteau qui désignera en général la reine. La frangipane n’est pas occitane… C'est une importation !


Les cambas d’olhas et les merveilles
( prononcer lécámbodoúillo )
sont ce qu'on pourrait appeler en Provence des beignets :pâte sucrée frite dans l'huile.
Voilà un dessert de fête qu’on servait dans le Sud Ouest, lors du repas qui réunissait la famille et les voisins à l’occasion des grands travaux de la ferme ( battages, vendanges ). Lorsqu’on découpe la pâte en bandes allongées ce sont des « cambas d’olhas ». Lorsqu’il s’agit de plaques en forme de grilles ( bandes accolées ), ce sont des « merveilles ».

 

A la fête des rois, le jour croît d'un pas de roi.

J'aime la galette, Savez-vous comment?
Quand elle est bien faite
Avec du beurre dedans... Tra la la ( chanson )


Les dictons d'autrefois :

Avril le doux, quand il se fâche , est le pire de tous.
En Avril ne te découvre pas d'un fil.
On ne fait pas d'omelette sans casser les
œufs.
Quand il pleut aux rameaux, il pleut à la fenaison et aussi à la moisson.
 


Date de création : 16/05/2008 • 13:58
Dernière modification : 08/08/2013 • 08:33
Catégorie : Mes loisirs
Page lue 4239 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde