Les discours
Discours extérieur intégré dans un autre discours.
Présenté entre guillemets, il rapporte les paroles telles qu’elles ont été dites.
Exprime le sens du discours que l’on rapporte mais sans en reproduire la forme.
Ne présente aucune marque particulière et ne peut être identifié que par le contexte.
La phrase
A) Les types de phrases :
- Déclarative : Livre une information, une pensée, un jugement.
- Injonctive = impérative : Implique le destinataire dans une action, un ordre
- Interrogative : Pose une question. Où sommes-nous ?
- Exclamative : Exprime les sentiments du locuteur. Quel beau paysage !
B) Les formes de phrases :
- Affirmative : La chèvre rencontre le loup.
- Négative : La chèvre ne rencontre pas le loup.
- Active : Le sujet fait l’action. Christophe Colomb a découvert l’Amérique.
- Passive : Le sujet ne fait pas l’action. L’Amérique a été découverte par Christophe Colomb.
- Personnelle : Je travaille, tu joues
- Impersonnelle : Il existe des différences. Il pleut
- Emphatique = d’insistance : C’est toi qui es responsable.
- Neutre : Il n'existe pas vraiment, en français, sauf pour les pronoms personnels (il, le, se, en, y), démonstratifs (ce, ceci, cela) ou indéfinis (rien, quelque chose, tout, autre chose).
C) Les natures des phrases :
- Verbale : C’est le modèle le plus fréquent. L’équipe de France a gagné la Coupe du monde.
- Nominale : Elle ne possède pas de verbe. L’homme pressé.
Certaines phrases peuvent être construites autour d'un adverbe ou d'un adjectif.
Encore davantage ( adverbe ) peut-être que le succès de Yannick Noah à Roland Garros.
Heureux ( adjectif ) comme... !
D) La structure des phrases
Phrase simple = phrase sans proposition subordonnée : " l'avion atterrit rapidement à 5 heures."
La place des mots ( syntaxe ) et leur nature influent sur le sens de la phrase. Les mots sont rarement seuls, ils s’associent en groupes :
- Groupe nominal : l'avion
- Groupe verbal : atterrit rapidement à cinq heures
Ex : L’avion = article + nom
atterrit rapidement à cinq heures = Verbe + adverbe + préposition + adjectif numéral + nom
La proposition relative appartient au groupe nominal.
L'avion qui vient de Rome atterrit rapidement à 5 heures. Proposition relative : qui vient de Rome.
Ex : qui vient de Rome = Pronom relatif + verbe + Préposition + Nom
On peut trouver aussi mais plus rarement :
- Groupe adverbial : à nouveau
- Groupe prépositionnel
- Groupe adjectival
Phrase complexe : l'avion qui vient de Rome atterrit rapidement parce qu'il est pressé de décoller à nouveau.
Parce qu'il est pressé de décoller à nouveau = subordonnée ( donc phrase complexe ) qui contient :
Conjonction de subordination + pronom personnel + auxiliaire de conjugaison + participe passé + préposition + infinitif + locution adverbiale introduite par une préposition.
Personne |
Nombre |
Genre |
Sujet |
COD |
COI |
Forme réfléchie |
Forme accentuée réfléchie |
1ère |
m. et f. |
je |
me m’ |
me m’ |
me |
moi |
|
2e |
m. et f |
tu |
te t’ |
te t’ |
te |
toi |
|
3e |
masc. |
il |
le l’ |
lui |
se |
lui soi |
|
3e |
fem. |
elle |
la l’ |
lui |
se |
elle soi |
|
1ère |
m. et f |
nous |
nous |
nous |
nous |
nous |
|
2e |
m. et f |
vous |
vous |
vous |
vous |
vous |
|
3e |
masc. |
ils |
les |
leur |
se |
eux soi |
|
3e |
fem. |
elles |
les |
se |
elles - soi |
Les prépositions ont trois emplois :
· Elles introduisent des compléments de toute nature ;
· Elles forment avec un nom ou un infinitif l’équivalent d’un adjectif ou d’un adverbe
· Elles peuvent être explétives : Les prépositions indiquent généralement des rapports mais si ce n’est pas le cas, on dit qu’elles sont explétives ex la ville de Paris ; traiter machin de paresseux.
E) Les adverbes :
L'adverbe est un mot invariable. Il s’ajoute à un énoncé, à la phrase, à certains constituants de la phrase et surtout au verbe, pour en préciser ou en modifier le sens. L’adverbe peut amener des informations liées à :
- Manière : ainsi, mieux, vite, bien, mal, volontiers
- Lieux : où, ailleurs, juste, ici, loin, y, ci-dessus (sous), ci-joint, ci-gît, là-dessus (sous)
- Temps : hier, demain, aujourd’hui, depuis, quelquefois, sitôt, bientôt, jadis, tard, naguère
- Quantité : beaucoup, quasi, davantage, plus, moins
- Négation/Affirmation : jamais, plus, certainement, si, ne
pas, ne
plus, oui, non
S’il fait parti de la phrase principale, l'adverbe peut être :
- Complément de phrase : Aujourd’hui, Marie invite ses amis.
- Complément du verbe : Nous resterons ici.
- Modificateur : Paul avait beaucoup écrit. Elle est juste derrière la maison.
Ces mots invariables joints à un verbe, un adjectif ou un autre adverbe pour modifier le sens.
Peuvent être :
· Un mot simple : bien, trop, loin, très
· Un mot formé avec le suffixe ment : joyeusement. Beaucoup d'adverbes se terminent par ment...
Pour former ces adverbes, on utilise les adjectifs d’origine.
Si l’adjectif se termine en « -ent » l’adverbe se termine par « -emment » : évident - évidemment.
Si l’adjectif se termine en « -ant » l’adverbe se termine par « -amment » : constant constamment.
Si l’adjectif se termine par une consonne, on forme l’adverbe avec le féminin : certain certaine certainement.
Si l’adjectif se termine par une voyelle, on forme l’adverbe avec le masculin : absolu absolue - absolument.
En général donc sur l’adjectif féminin sauf pour les adjectifs en ai, -é, -i, -u (excepté gaiement).
Attention : sciemment, précipitamment, nuitamment, notamment
· Des mots soudés : autour (au + tour) ;
· Des mots séparés formant une locution adverbiale : à pied, de même
Certains mots sont employés comme adjectifs ou comme adverbes. Pour distinguer il faut savoir que l'adverbe ne varie pas.
F) Les noms :
Le nom (= substantif) renvoie aux différents êtres et objets du monde. Il est accompagné d’un déterminant qui nous indique son genre (masculin/féminin) et son nombre (singulier/pluriel). Les noms propres désignent des lieux géographiques, des personnes et prennent une majuscule. Les autres se nomment les noms communs. On peut distinguer des mots simples et des mots construits ( avec préfixe et/ou suffixe ). Si on essaye de classer les noms, on obtient :
- Comptable/non comptable : un jeton / de la farine
- Abstrait/concret : un coureur / la vitesse
- Humain/non humain : un boulanger / un cheval
- Animé/inanimé : un chat / un rocher
- Commun/propre : une ville / Brest
Noms masculins : aéronef, alvéole, amalgame, ambre, antidote, antipode, antre, apogée, armistice, asphalte, astérisque, augure, chrysanthème, effluve, emblème, éphémère, équinoxe, hémisphère, jade, obélisque, ovule, pétale, planisphère, sépale, tentacule, tubercule
Noms féminins : acné, acoustique, alcôve, algèbre, anagramme, antichambre, atmosphère, autoroute, azalée, campanule, ébène, échappatoire, épitaphe, équivoque, escarre, icône, interview, nacre, oasis, orbite, oriflamme, réglisse
Il existe plusieurs exceptions : on peut écrire un ou une après-midi, amour est masculin au singulier et féminin au pluriel
Le groupe nominal :
Le nom n'est jamais employé seul. Il est toujours précédé d'un déterminant, " le, la ... ". Mais il peut aussi être accompagné d'un adjectif qualificatif épithète, " le petit chien ; d'un complément de nom : " le chien de mon grand-père ", d'un nom apposé : " notre chien, un cocker " ou d'une subordonnée relative : " le chien qui court sur la route ". dans chacun de ces cas, nous avons un groupe nominal.
Exercice :
Dans les phrases suivantes, relevez les groupes nominaux comportant un complément de nom et soulignez celui-ci.
Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. je n'arrive pas à remettre la main sur mon moulin à poivre. Pour revenir de vacances, nous avons pris le train à Rouen. Zut ! notre machine à laver est en panne. Aujourd'hui je mettrai mon pull-over sans manches. Avenue de la République vous trouverez un magasin pour enfants. Quand vous l'aurez tapée, vous me donnerez cette lettre à relire. La journée commença par une leçon de calcul. Nous devions étudier la division à un chiffre. Le chemin creux montait tout droit dans un taillis de hêtres. Les cimes des jeunes arbres formaient voûte.
Réponses Surligner avec la souris pour voir les réponses : la peau de l'ours; moulin à poivre; mon pull-over sans manches; Avenue de la République; une leçon de calcul; la division à un chiffre; un taillis de hêtres; les cimes des jeunes arbres.
Exercice 2 : Remplacer les points de suspension par la préposition qui convient .
J'aime le beurre salé et le pain ... seigle. N'oubliez pas le sac ... provisions. Je cherche un coiffeur ... hommes. As-tu trouvé les lunettes ... grand-père? Une impasse est une rue ... issue. Les locomotives ... vapeur ont disparu. Le Malade imaginaire est une pièce ... trois actes. Voilà un bon remède ... la grippe. Les voyageurs ... Orléans, en voiture ! Un costume ... mesure est plus élégant qu'un costume tout fait.
Réponses Surligner avec la souris pour voir les réponses : de; à; pour; de; sans; à; en; à, pour; sur.
Exercice 3 : Dans les phrases suivantes, encadrez les groupes en les marquant des symboles convenus, selon le modèle ci-dessous.
Une aile de l'avion ( cdn ) | s'est détachée | à l'atterrissage |
s v c.c.t.
La végétation luxuriante annonce l'approche de la zone tropicale. Dès le seuil de la maison souriait le cher visage de maman. Le Directeur est un homme d'une grande honnêteté. Mon grand-père m'offre à Noël une montre de plongée. La route à suivre nous a été indiquée par un garçon du village.
Réponses Surligner avec la souris pour voir les réponses :
La végétation luxuriante | annonce | l'approche de la zone tropicale |
s | v | c.o.d. |
Dès la seuil de la maison | souriait | le cher visage de maman ( cdn ) |
c.c.t. | v | s |
le directeur | est | un homme d'une grande honnêteté ( cdn ) |
s | v | c.o.d. |
Mon grand-père | m | offre | à Noël | une montre de plongée |
s | c.o.s | v | c.ct | c.o.d |
La route à suivre | nous | a été indiquée | par un garçon du village ( cdn ) | |
s |
c.o.s |
v |
G) Les adjectifs : ( attention certains déterminants sont parfois appelés adjectifs )
1) Adjectif qualificatif
Exprime une qualité permanente, une manière d’être durable.
L’adjectif est un mot qui caractérise, qualifie, précise un être, un objet, une idée, un fait
. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne. Il appartient au groupe nominal. Il est en général épithète.
La place de l'adjectif dans la phrase est variable. Dans quelques cas, cette place peut avoir pour conséquence un changement de sens. Un homme grand. - Un grand homme.
Certains adjectifs ont des formes particulières au féminin ou au pluriel. Beau/belle - Sec/sèche
L’adjectif attribut : se situe après un verbe dit attributif ou verbe d’état (être, sembler, paraître, demeurer, rester, devenir...) Contrairement au verbe d'action, le verbe d'état est statique et peut en général se remplacer par " être " , il donne une qualité au sujet de ce verbe. L'adjectif et le nom sont séparés par un verbe.
Ex : Les grands écrivains sont très créatifs. La température me paraît assez douce. Mes élèves semblent fatigués. Les journées deviennent sombres.
Les mots : " créatifs, douce , fatigués et sombres " sont des adjectifs attributs, car ils qualifient les sujets des verbes d'état.
On note aussi chez les adjectifs :
- Qualifiant : Une équipe très faible.
- Classifiant : Une équipe nationale.
Les adjectifs de couleur issus d’un nom ne s’accordent pas : bronze, ivoire, lavande, marron, noisette, orange, turquoise
Cependant il existe des exceptions dans l’exception ! Fauve, rose, écarlate, mauve, incarnat et pourpre s’accordent.
Remarque : on écrit «des billes rouge et noir», si chaque bille comporte du rouge et du noir ; on écrit «des billes rouges et noires», si certaines billes sont rouges et d'autres noires.
2) Adjectif verbal
Formé à partir d’un verbe à l’aide d’un suffixe , l’adjectif verbal s’accorde avec le nom auquel il se rapporte :
Ex : Un spectacle divertissant. Une idée divertissante.
Comment distinguer le participe présent de l’adjectif verbal ?
· Il suffit d’essayer de vérifier s'il pourrait s'accorder au féminin ou bien s'il indique une action donc un verbe. Certains verbes diffèrent par l’orthographe, (différant différent)
· d’autres se différencient par l’opposition qu/c ou gu/g : communiquant (part. prés.) / communicant (adj. ver.). L’adjectif verbal est en c ou g et le participe présent est en qu ou gu.
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