Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Les causes du cancer

Les causes du cancer


    Nous ne savons pas exactement ce qui déclenche un cancer; d'après ce que j'ai pu lire ou entendre. Il semblerait que les causes soient multiples, qu'il n'y ait pas une cause unique.  D'autre part les cellules cancéreuses nous en avons tous. Pourquoi décident-elles de se déclencher ??? Il faut plusieurs facteurs : pollutions diverses, radiations, fumée de cigarettes, alimentation parfois, hérédité et Stress.

 Le stress seul ne donne pas un cancer. Il peut, en accumulation  avec d'autres facteurs, contribuer à le déclencher. Le cancer de l'intestin peut être héréditaire = à vérifier vers 40 ans, obligatoirement vers 50 ans. Il existe aujourd'hui des tests pour vérifier s'il s'agit d'un cancer héréditaire. Par contre, personnellement, j'ai pris beaucoup d'hormones pendant ma première grossesse Pourquoi ? trop long à expliquer = un cinglé de médecin qui jouait avec les hormones et persuadait que...  Un autre m'a conseillé le contraire. Pour plus de renseignements = cf : prévention : œstrogènes et cancer...

Cancer et stress, cancer et environnement

Cancer et stress


- J'ai compris depuis ma maladie qu'il ne fallait pas accumuler stress, vie trop sédentaire et mal équilibrée. J'ai fait désormais le choix de cultiver un meilleur équilibre de vie, d'être plus vigilante quant à mon environnement ( au sens large ). Je souscris complètement à l'analyse du docteur Sellam ( origine et prévention des maladies ), qui montre qu'une maladie de ce type ne vient pas n'importe quand.

- Je peux certes me tromper, car je ne suis pas médecin, mais je suis convaincue que nous devons soigner aussi bien notre cadre de vie que notre corps; la maladie ne me paraît devoir s'installer que lorsque il y a un trop grand déséquilibre entre les ressources physiques, affectives, sociales... de la personne et ce qui lui est demandé, ou ce qu'elle s'oblige à faire.

- En ce qui me concerne, je suis assez convaincue que mon cancer peut être le résultat de la manière dont j'ai réagi dans les différentes étapes de ma vie, de la manière dont j'ai géré mes émotions...
Je me fais aider par une thérapeute qui a suivi des formations sur les causes psychologiques de cette maladie.

-
Je résume ce que je crois et ce qui m'a été dit :  le stress seul ne donne pas un cancer. Il peut en accumulation avec les autres facteurs, le déclencher.


 

Cancer et environnement

On peut affirmer aujourd'hui que 60 à 80 % des cancers sont liés à l'environnement. En effet, des études ont montré que des jumeaux qui ont le même patrimoine génétique présentent une prévalence pour le cancer différente, s'ils adoptent un mode de vie différent. On a observé les mêmes fluctuations lors de l'étude des populations migrantes : ainsi, les japonais qui émigrent vers Hawaï puis vers les États Unis voient leur type de cancer évoluer en même temps que le changement de mode de vie : le cancer de l'estomac diminue pour laisser place à des cancers plus occidentaux comme le cancer du sein, du côlon... Il existe les mêmes variations pour les russes qui émigrent vers Israël.
Les facteurs de l'environnement prépondérants sont le tabac ( quelqu'un qui fume a 8 ans d'espérance de vie en moins ), l'alimentation : 1/3 des cancers sont évitables par précautions diététiques.


 

Paraben

Quels sont les risques ?

L’emploi de paraben dans les produits de beauté a soulevé une vive polémique depuis qu’une étude britannique, parue en 2004, a accusé ces conservateurs de provoquer des cancers du sein.
D’autres études les soupçonnent d’être néfastes à la fertilité masculine.
Cependant, les recherches sont toujours en cours pour confirmer ces résultats.

En l’absence de confirmation des risques, l’AFSSAPS ( Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé ) a déclaré, le 29 septembre 2005, que " la commission de cosmétologie s’est prononcée favorablement à la poursuite de l’utilisation, aux conditions prévues par la réglementation actuelle, de 4 des 5 parabens les plus couramment utilisés ( méthyl, éthyl, propyl et butyl parabens )."



Les produits sans paraben

Face à l’inquiétude des consommateurs, la mention " sans paraben " a fleuri sur les emballages et devient un véritable argument de vente.
L’utilisation des parabens est notamment interdite dans les cosmétiques bio où ils sont remplacés par des méthodes de conservation dites naturelles.

La cosmétique bio exploite notamment les propriétés antibactériennes des Huiles essentielles pour conserver ses produits à base d’huiles végétales.
Le conditionnement des produits, par exemple dans des ampoules jetables à usage unique, est un autre moyen de limiter le développement des germes.
Les seuls conservateurs autorisés dans les Produits de beauté bio certifiés par Ecocert sont : le Sodium Benzoate, le Potassium Sorbate, le Benzyl Alcohol et le Dehydroacetique Acid.

               


Date de création : 22/04/2008 • 13:56
Dernière modification : 13/04/2015 • 10:58
Catégorie : Cancer et prévention
Page lue 4248 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde