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La culture humaine

La culture humaine

Le mot culture, dans son acception traditionnelle, exprime l'idée de développement, d'un perfectionnement de la personne qui " a enrichi en s'instruisant son goût, son sens critique et son jugement" ( Lalande ) La culture se distinguerait ainsi nettement de la civilisation, d'abord parce que la civilisation se présente comme un " ensemble de phénomènes sociaux " propres à un groupe ou commun à plusieurs groupes, tandis que la culture caractérise un individu, une personne. En outre la culture signifie surtout un développement spirituel alors que la civilisation désignerait plutôt, selon certains, le niveau de développement matériel, tecnique, d'une société. On pourrait ainsi sans trop forcer l'usage courant des mots opposer le partisan de la civilisation, progresdsiste et souvent matérialiste, au défenseur de la culture humaniste et traditinnaliste.
Mais si, pour beaucoup d'entre nous, la notions de culture a des résonnances à la fois individualistes et spirituelles, la civilisation étant plutôt quelque chose de collectif et de matériel, il faut cependant indiquer que cet usage des mots tombe en désuétude. Dans le langage des philosophes, des anthropologues, le terme de culture est devenu synoyme du terme de civilisation. " Une civilisation dit Lalande, est un ensemble complexe de phénomènes sociaux, présentant un caractère religieux, moral, esthétique, technique ou scientifique et commun à toutes les parties d'une vaste société ".
Toutefois le terme de culture, désigne des comportements acquis et transmis par l'éducation. La culture, c'est ce qui s'ajoute à la nature. Sans doute tous les êtres vivants sont-ils soumis à l'évolution qui transforme très lentement les espèces au cours de millions d'années, mais seul l'homme a une histoire car seul il est à la fois un inventeur et un héritier. Ce qui est universel, propre à tous les hommes, révèle leur nature, tout ce qui appartient à la culture porte la marque du divers et du relatif : il y a plusieurs religions, plusieurs formes d'art etc... Ce sont les cultures qu'il convient d'opposer à la nature. Les croyances religieuses peuvent fusionner ( Guignebert voyait dans la religion chrétienne un synchrétisme du messianisme juif et des religions orientales du salut. )
Variables dans leur contenu
les expressions di génie humain, partout présentes, montre que la culture sous sa forme religieuse, tecnique, artistique et scientifique s'enracine dans la nature humane universelle. Laissant à l'anthropologie le soin de faire l'inventaire et l'anlyse des cultures, le philosophe semble donc fondé à réfléchir sur la culture humaine.

La magie

La première manifestation de la raison humaine dont toutes les autres activités de culture sont pour une large part issues.
Le magicien agit sur la nature par des moyens psychologiques


Date de création : 08/12/2018 • 08:17
Dernière modification : 08/12/2018 • 08:17
Catégorie : Culture philosophique
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