Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Au fil des jours

Notre époque

Savoir dire non :

la formule magique de l’affirmation personnelle " Savoir dire non " : la formule magique de l’affirmation personnelle


Par Jean-Baptiste


« Pour dire oui, il faut savoir dire non » disait François Mitterrand.

Savoir dire non, c’est apprendre à se dire oui à soi-même .

Refuser la contrainte, le poids des responsabilités qui nous incombent est parfois une nécessité pour pouvoir s’épanouir.

Après tout, nous ne sommes pas responsables de toutes les implications se développant dans notre environnement.

Seulement voilà, il faut bien l’avouer, savoir dire non représente un challenge psychologique : c’est une négation de notre volonté d’aider, de donner ou de comprendre l’autre.

Ce conflit interne est souvent destructeur et source de mal-être, donnant naissance à des sentiments comme la culpabilité ou le remords .

Mais dire toujours oui, c’est aussi affaiblir sa légitimité au sein de sa sphère personnelle. Les autres acteurs y voient un aveu de faiblesse dont ils veulent tirer profit, la plupart du temps.

Il est reconnu en effet, qu’en cas de problème, on ne se tourne pas forcement vers les personnes les plus qualifiées pour nous aider, mais plutôt vers celles qui n’oseront pas nous refuser leur aide.

Et cette tendance à ne pas se montrer assez ferme, à ne pas savoir dire non, ne s’applique pas qu’au domaine relationnel : une faiblesse de caractère nous pousse bien souvent à la procrastination , au manque de limites et à terme, à la perte de motivation .

Ces points noirs mis en avant, il est alors évident qu’il nous faut apprendre à dire non : aux tentations, aux excès, aux manipulations.

1. Savoir dire non : pourquoi est-ce si dur et comment l’accepter ?

Quand il s’adresse à un autre individu, le refus est traditionnellement empreint de négativité, perçu comme une réaction chargée émotionnellement qui impliquerait un manque de considération, une quasi-volonté de nuire.

Cela fait partie des mythes , des croyances qu’il vous faut déconstruire pour assumer votre personnalité sociale et vous accorder le droit inaliénable au bonheur .

Ces croyances destructrices poussent malheureusement encore trop de gens à ne pas prendre la mesure de ce que représente l’estime personnelle : une possibilité de faire parler vos propres désirs, de considérer vos besoins.

Ainsi, dans l’imaginaire collectif, la capacité de savoir dire non serait considérée comme traduisant une attitude égoïste agressive, blessante. Une preuve d’un esprit obtus en somme.

Ce que vous devez réaliser, c’est qu ‘il n’est pas interdit, malsain ou malvenu de dire non .

Dire oui parce que vous ne voulez pas faire face aux conséquences de votre refus, c’est vous interdire le droit de faire appel à votre libre arbitre et d’agir en votre âme en conscience.


Pourquoi devoir faire passer ce que sont vos objectifs et votre ligne de conduite au second plan ?

La vision de votre futur vous permet de ne pas vous éloigner de vos valeurs , des conditions à réunir pour remplir vos objectifs.

 Ce n’est pas de l’égocentrisme , simplement du réalisme.

La formulation est cependant importante : pour que dire non ne soit pas considéré comme un affront et que vous puissiez vous-même le vivre comme une liberté sincère et méritée , il vous faut imposer votre décision en faisant preuve d’affirmation personnelle :

    * Savoir dire non de façon franche et déterminée : le paradoxe, c’est que c’est en cherchant des excuses, des explications à votre refus que vous compliquerez la situation.  Assumez votre refus, c’est le meilleur moyen d’apaiser votre psychologie.

Savoir dire non en donnant une alternative, une preuve de votre bonne foi : toujours sans donner d’excuse.

3. Savoir vous dire non à vous-même, l’autre enjeu majeur d’un tel processus

Savoir dire non doit être un réflexe permettant de limiter excès et attitudes remettant en cause votre épanouissement personnel.

Vous pouvez et devez savoir récompenser vos efforts et apprendre à vous relaxer sans vous sentir coupable. Vous devez aussi savoir vous refuser certains passe-droits quand ces derniers peuvent s’avérer néfaste.

Parvenir à se dire non repose sur une définition claire des secteurs à risque et cela dépend de votre personnalité : alimentation, argent, addictions… vous êtes la seule personne qui sait par où commencer.

Une fois les zones dangereuses mises à jour, vous allez devoir faire un pacte avec vous-même .

Des questions sur l'amitié... ?  Dans la période de la vie où chacun court à son travail élève ses enfants, il n'y a pas d'amis. Chacun est rivé à son travail, sa famille, ses problèmes...Je veux dire d'amis intimes. Apprenez à vous faire des relations superficielles sans engagement et évitez de vous confier. Vous révélez votre fragilité, vous donnez à l'autre, l'impression d'être plus grand, plus fort. Cherchez en vous la force...Des relations plus superficielles vous révèleront une partie des caractères, vous permettront de mieux comparer et vous laisseront plus libres, moins blessés.

Ne vous laissez pas donner de leçons par ceux qui n'en valent pas la peine. Faites ce que vous avez à faire du mieux que vous pouvez et souvenez-vous de l'histoire de l'âne : un, trouvait qu'on le chargeait trop, l'autre trouvait qu'on ne s'en servait pas assez, le suivant trouvait odieux que le fils le monte et laisse son père âgé marcher, le suivant s'indignait de l'inverse !

L'humain reste l'humain et pourtant les temps changent...


- Le monde du travail n'est basé que sur l'argent, la rapidité et la rentabilité.
Pourquoi tant de gens consomment-ils des anti-dépresseurs ?
Pourquoi les psychologues sont-ils pris d'assaut ?

En classe

 http://www.youtube.com/watch_popup?feature=player_embedded&v=LMjgTb0Wv84

Écouter le présentateur de la radio parler de crises boursières dans le monde, de massacres, de tremblements de terre, d'attaques de talibans, d'enlèvements, d'inondations, d'homicides, de pandémies, de viols, d'embouteillages. J'écoute avec le calme d'une personne qui se croit la cible de rien...

Pourtant en réalité et pour simplifier... Disons que je ne suis pas optimiste quand à l'évolution du monde si nous continuons à suivre les modèles actuels...Et même individuellement, comment détourner chacun de sa pente naturelle, du besoin d'attirer l'attention qui peut devenir besoin de pouvoir, de domination.

Je trouve ahurissant qu'on puisse baser son jugement, ses décisions même, son mode de vie, en se basant sur des superstitions ou sur la configuration des étoiles, du soleil, de la lune, sur les conseils de pseudo médecins...

L'utilisation d'internet  pour insulter sous un pseudo, c'est facile...

Hier, je me suis fait insulter.

    Hier, je me suis fait copieusement insulter.
Aujourd’hui, je lui réponds en alexandrins.
Tous ses gros mots si facilement étalés
Sur le site Jepoeme, c’est pas malin.

Ou est le courage dans ce débit d’insultes ?
Il se sent protégé derrière son écran.
Mais moi je dis : « ne faites pas de lui un culte »,
......................

Il a tellement honte de ce qu’il écrit
Qu’une fois terminé, il veut tout effacer.
Il a étalé son talent, ce malappris.
Ce que je souhaite, c’est ne pas le voir ici.

Hier, c’était un mauvais jour. Je dois l’effacer
De ma mémoire pour que mon esprit s’apaise.
Gardez le sourire, je lui ai pardonné.
Faites honneur au site et à la langue française.

Auguinou sur jepoeme



La réponse en poème est la meilleure des réponses.
La grossièreté est si loin de la poésie et si loin de la réflexion intelligente. Elle est souvent un signe de mal être et ne devrait même pas égratigner. Elle ne mérite qu'indifférence et mépris. Ce site est un site d'efforts, de progrès, de tentatives ou de réussites qui doivent être reconnus. Chacun y mérite des encouragements et les critiques négatives doivent toujours être posées, faites dans le but d'aider, de soutenir, réfléchies et données par des élans du c
œur ou des compétences confirmées. Celui qui insulte est comme un " casseur ", c'est-à-dire un voyou. Souvent il détruit parce qu'il n'a pas bien réussi à construire... sa propre vie. Et il est lâche car l'anonymat du net est comme une cagoule pour le voyou.
Je partage votre déception. Il ne faut pas s'y arrêter et croyez que j'admire vos progrès si rapides.
Le harcèlement par internet est de plus en plus fréquent.
Les gens se sentent forts derrière leurs pseudos. ou alors ils changent souvent de profil...

La fraude fiscale est un fléau. Elle nuit à tous. Elle gêne la réputation des entrepreneurs honnêtes, elle nuit à la dette de la France et à sa réputation mondiale, elle contribue à " voler " les fonctionnaires et les salariés qui ont des revenus modestes et paient toujours plus !

Les litiges me semblent se multiplier. De nouveau le fort l'emporte sur le faible. Le mensonge triomphe. Chacun cherche à sauvegarder ses privilèges.

Les américains ont longtemps cru que leur pays était le phare du monde, que ce soit au point de vue des entreprises que de la morale et de la culture. Leur supériorité, ils l'affichaient dans leur sourire éternel. Longtemps on les avait considéré comme des gens riches, ils pouvaient sourire ! Longtemps ils ont cru que tout ce qu'ils ont accompli au cours de leur histoire n'a eu pour but que d'améliorer le sort e l'humanité. Ils peuvent bien sourire ! L' Amérique ? Est-ce ce que nous allons tous devenir ? : manger des hamburger, boire du coca, voir des films de plus en plus violents, nier certains bienfaits du socialisme... Quelle horreur ! A moins que la Chine qui cherche à pointer son nez ne bouleverse la donne. Ce qui ne serait pas mieux !!!...

Des générations, au 19 e siècle ont fui l'Europe pour aller chercher fortune vers les États Unis, l'Australie, l'Argentine... Et aujourd'hui, dans une Europe transformée par les événements récents, l'Europe est devenue l'Eldorado de nouvelles vagues d'immigrants encore plus pauvres, venus d'Afrique ou d'Europe de l'Est. Avant d'éprouver des sentiments de gêne, de mépris ou de colère, cherchez si vous n'avez pas dans votre famille, dans vos ancêtres, des émigrants aussi mal habillés, massacrant la langue de leur pays d'accueil et prêts à nettoyer les ordures par exemple. Ces émigrants sont peut-être revenus riches et ont peut-être contribué à la vie aisée que vous menez aujourd'hui...

Pourquoi faut-il que de plus en plus on soit obligé de rappeler aux gens qu'un lieu public doit rester propre. Pourquoi une ville comme Marseille exposée souvent au mistral est souillée de papiers qui vont s'envoler partout et donner une impression néfaste. Qui les jette ? Qui ne les ramasse pas ? Qui oublie que c'est un lieu de vie pour tous ?

La plèbe romaine se délectait des jeux du cirque avec sang répandu et mort. Depuis que nous avons la télévision nous ne sommes pas plus raffinés. On offre aux gens ce qu'il apprécient !

Le père d'un enfant autiste nous dit :
- Mon fils ne peut pas comprendre les choses comme les autres enfants. mon fils ne peut pas se souvenir comme les autres enfants. Et nous, comment réagissons-nous face au handicap ?
Bizarre qu'en transmettant des milliers de blagues, elles se propagent vite, alors qu'on hésite à envoyer des messages au sujet des choix de vie...
Bizarre que l'on puisse facilement accéder aux sites obscènes, vulgaires, alors que les questions de valeurs humaines ne semblent pas appropriées.
Bizarre que l'on soit plus préoccupés de ce que les autres pensent et non de sa propre perception.
Le paradoxe aujourd'hui est qu'on a la patience :
* de construire de grands édifices... mais pas celle de contrôler sa colère.
* qu'on a de larges routes... mais des points de vue étroits.
* qu'on dépense plus... mais qu'on possède moins.
* qu'on habite de grandes maisons, qu'on jouit de plus de commodités... mais qu'on n'a pas de temps libre.
* qu'on accumule plus de diplômes... mais on fait preuve de moins de logique, de moins de discernement.
* On a donc multiplié les " avoirs " ... mais on a diminué nos " valeurs ".
* La science permet de vivre plus longtemps... mais au bout, la vie est parfois triste et monotone.
* on fait de grands voyages, même dans l'espace... mais on a de plus en plus de difficultés à traverser la rue pour tendre la main à son voisin.


Les traditions ne doivent ni conduire à la ségrégation, ni à l’intégrisme..

Il serait bon d’enseigner certains méfaits des religions, des disputes engendrées, des guerres. De même la nouvelle proclamation  à tout va de la notion de liberté à tout prix tourne à l’anarchie. Bientôt la Chine et l’Inde transformeront notre pays en zone de tiers monde car chez eux l’humain accepte, se soumet, lutte et travaille. Il ne se révolte pas pour casser, détruire, obtenir plus sans fournir davantage.
Serait-il bon d'unifier les coutumes et d'abolir les différences entre les peuples ? Non, d'ailleurs personne n'accepterait sans dictature de se séparer de ses coutumes, même si peu y croient aujourd'hui. De plus de l'uniformité naîtrait justement une forme de dictature sans imagination, sans génie. Son pouvoir serait tentaculaire et les astucieux, les profiteurs se multiplieraient. Chacun cherchant à étouffer les autres dans un monde où le droit à la différence disparaîtrait.

Les flics ne sont plus des flics, les profs ne sont plus des profs…Ils sont devenus des bureaucrates soumis aux statistiques d’un registre consulté par d’autres bureaucrates dont les intérêts dépendent de ces statistiques. Comme si à la fin de l’année c’était le registre des statistiques qui était capable de confirmer que le boulot a été bien fait. La voix intérieure, la conscience, n’ont plus rien à dire. Les victimes, les élèves sont secondaires…



 

La France va très mal.

2010 : La crise, le chômage, les révoltes, le mépris des autres, les abus des aides...
Les anglais se plaignent des " frenchies " de la finance qui sitôt virés reprennent l'eurostar pour toucher des allocations chômage plus confortables qu'en Angleterre. Selon " le point " du 18/9, il suffit de retravailler une journée en France pour toucher les assedic soit 57 % du salaire  supérieur gagné outre-Manche, une journée et surtout moins d'un mois sinon le montant des assedic est calculé sur le nouveau salaire français. Les traders qui connaissent la combine optent le plus souvent pour un petit job au McDo ou dans une agence d'interim, mais une journée de babby-sitting payée en chèque emploi-service peut suffire. Avec leurs salaires de traders ils toucheraient le plafond des assedic, dans les 6 500 € par mois pendant 23 mois ! Et pourtant ils n'en sont pas moins ingrats : " Juste de quoi payer mes billets d'avion et mes factures de téléphone aurait rechigné l'un d'eux ...
 

Ampoules

                LES AMPOULES DITES " BASSE CONSOMMATION


  -    Une fois de plus, on nous prend pour des plouks...
Objet : Lisez "risques avec les ampoules à "basse consommation" cela peut être cancérigène!!!...  Et bien c'est génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nous aurait-on encore   pris pour des cons ?????  Mais bien sûr puisqu'il y a du pognon à faire..! Rien ne les arrête. On croyait bien faire en achetant (cher) des ampoules à économies   d'énergie. Erreur !  Ces mini-usines d'éclairage contiennent du mercure et émettent de   puissants champs électromagnétiques. Elles coûtent 4 fois plus cher que les ampoules classiques, (...) mais   on nous dit partout qu'il ne faut plus acheter que des ampoules de basse consommation parce qu'elles protègent la  planète et durent plus longtemps.  Estampillées "Ecolo" un peu vite, ces ampoules sont pourtant de   véritables bombes à retardement.  Elles fonctionnent exactement comme les tubes fluorescents : une décharge électrique provoque la collision d'électrons avec des ions de vapeur de mercure, générant un rayonnement ultraviolet par excitation des atomes de mercure. L'innovation technique est basée sur l'adjonction d'un circuit électronique intégré comprenant un starter et un ballast (transformateur) . Une véritable usine miniature ! Le ballast électronique émet des champs magnétiques de basses fréquences entre 50 et 500Hz ainsi que des hautes fréquences entre 20 et 60 kHz destinées à corriger le défaut inhérent à cette technologie, qui est de diffuser une lumière papillotante. Alerté par des porteurs de pacemaker ayant subi des interférences électromagnétiques à proximité de ces ampoules, Pierre le Ruz, directeur scientifique du centre de recherche et d'informations indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques ( CRIIREM) , a vérifié: " nous avons, entre autres, mesuré des radiofréquences harmoniques jusqu'à 200V par mètre, alors que les valeurs limites en vigueur sont de 27V/m." L'électro-pollution ainsi générée entraîne une diminution de la mélatonine, une hormone qui induit le sommeil, régule l'humeur et inhibe la prolifération des cellules cancéreuses. La revue scientifique The Lancet a publié dès 1978 une étude reliant diminution de la mélatonine et cancer du sein. D'autres études ont montré qu'il en est de même pour l'hypertrophie bénigne de la prostate, le cancer de la prostate, de l'ovaire, du col de l'utérus, du poumon, de l'estomac, de la thyroïde et le cancer colorectal. Autres conséquences à court terme : troubles du sommeil, excitabilité, irritabilité et hyperactivité. Il faut donc éviter les ampoules basse consommation, notamment à côté de la tête. Mieux vaut opter pour les bonnes vieilles ampoules à incandescence. Quitte à réduire la durée d'éclairage pour économiser les ressources de la planète en allant nous coucher plus tôt ! " La fée électricité" Santé publique Éditions santepublique-editions.fr  publient " DANGER :Attention à la casse !!! ". Chaque lampe basse consommation contient 0,05mg de mercure. En les cassant on s'expose donc à respirer des vapeurs toxiques. Alors qu'il faudrait inciter les consommateurs à faire très attention en manipulant ces lampes.  Les vendeurs se gardent bien de nous donner de telles précisions. Comme pour tous les produits dangereux, leur recyclage est obligatoire. Il est d'ailleurs payé par les consommateurs à raison de 0,20 Ht par ampoule. Ben oui, les plouks n'arrêtent pas de payer. Actuellement, seulement 36% des ampoules jetées seraient recyclées tandis que les ventes ont presque doublé en 4 ans pour représenter environ 25 millions d'unités. C'est donc une énorme quantité de mercure qui se retrouve dans la nature.


 ET EN PLUS LES USINES QUI FABRIQUAIENT NOS BONNES VIEILLES AMPOULES QUI SOI-DISANT POLLUAIENT SONT INTERDITES A LA FABRICATION DEPUIS DEJA + D UN AN CHEZ DES GENS COMME PHILIPS ETC !!! ....PAS DE DOUTE ON NOUS PREND VRAIMENT POUR DES C.....!  N'achetez plus ces ampoules à basse consommation et prenez les autres, si personne n'achète les premières ils arrêteront de les fabriquer ces saloperies polluantes.....!
Cela se recoupe bien avec ce que j'ai entendu dans l'émission sur France Inter de Samedi après-midi : un écologiste dénonçait les méfaits des ampoules "basse consommation" !!!

Vous pouvez tranquillement diffuser ce document , ce n'est pas un " HOAX " et personne ne viendra vous dire le contraire à part les industriels qui fabriquent les ampoules et les politicars qui ont leur pognon dans cette affaire...



 
 

Le gazon

Imaginez une conversation entre Dieu et un Saint. Dieu veut savoir maintenant si sa création a été bonne...
- Peux-tu me dire ce qui se passe sur terre en ce qui concerne la nature, les jardins ? Que sont devenues les belles fleurs de pissenlits, les violettes, les chardons et toutes ces plantes que j'ai dispersées sur terre il y a des siècles ?
- Seigneur, les hommes n'en veulent plus.
- Pourquoi ? Je pensais avoir planifié un jardin parfait. Ces plantes-là poussent dans n'importe quel sol, elles se multiplient à profusion même s'il y a sècheresse, elles attirent oiseaux et insectes et ont besoin de peu d'entretien....Mais je ne vois plus que des rectangles verts...
- En effet Seigneur, dans les champs cultivés, on tue les fleurs des champs que l'on considère comme des mauvaises herbes, et dans les jardins on sème du gazon.
- Du gazon ? Mais c'est ennuyeux, fragile, et cela nécessite bien des entretiens.
- C'est vrai Seigneur, ils dépensent beaucoup d'argent et d'énergie pour faire pousser ce gazon, le maintenir vert. Ils appliquent des engrais, arrosent lorsqu'il fait chaud, empoisonnent là aussi les autres plantes qui risquent de pousser au milieu de leur gazon.
- Et quand le gazon pousse ?
- Ils le coupent parfois deux fois par semaine !
- Et qu'en font-ils ?
- La plupart mettent l'herbe coupée dans des sacs qui polluent et alors, ils paient pour se débarrasser des sacs.
- Je n'y comprends rien. Ils fertilisent le gazon pour qu'il pousse plus vite. Lorsqu'il pousse, ils le coupent et au lieu de l'utiliser pour protéger les racines par exemple, ils le jettent et paient pour s'en débarrasser?
- Oui, Seigneur...
- Alors ils doivent utiliser les feuilles en automne pour protéger les racines ?
- Et bien non, ils ramassent les feuilles comme l'herbe haute. Ils les mettent dans les mêmes sacs polluants et lorsqu'il faut protéger les racines, ils achètent du paillis.
- Du paillis ? C'est quoi exactement ?
- C'est fait avec des arbres. Ils détruisent des arbres pour faire des copeaux.
- Mais c'est insensé tout cela...
- Oui Seigneur...



 


Les années 70 opposées aux années 2000

Nous observons cela depuis déjà longtemps !

Michel doit aller dans la forêt après la classe, il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance pierre.
Année 1979: Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.
Année 2009: L'école ferme, on appelle la gendarmerie, on emmène Michel en préventive. TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.


Discipline scolaire

Année 1979: Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux.
Année 2009: Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon. Ton père te demande pardon et t'achète une moto.

Franc et Marc se disputent et se flanquent quelques coups de poing après la classe.
Année 1979: Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains pour toute la vie.
Année 2009: L'école ferme. TF1 proclame la violence scolaire, France Soir en fait sa première page et écrit 5 colonnes sur l'affaire.

Éric casse le pare brise d'une voiture du quartier, son père sort le ceinturon et lui fait comprendre la Vie.
Année 1979: Éric fera plus attention la prochaine fois, grandit normalement, fait des études, va à la fac et devient un excellent homme d'affaire.
Année 2009: La police arrête le père d'Éric pour maltraitance sur un mineur. Éric rejoint une bande de délinquants. Le psychologue arrive à convaincre  que son père abusait de lui et à les mettre tous deux en prison..

Jean tombe en pleine course à pied, se blesse au genou et pleure. Sa prof  le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter.
Année 1979 : En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.
Année 2009: la prof est accusée de perversion sur mineur, se retrouve au chômage et est passible de 3 ans de prison. Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès. La prof, au chômage et endettée, se suicide en se jetant d'en haut d'un immeuble.

Conclusion: On est devenu des chochottes. On ferait mieux d'être un peu plus normaux et de dire aux médias qu'ils arrêtent de faire du sensationnel.

Les banques et nous

L'autre jour, sans raison, mon mari s'est aperçu qu'on nous avait prélevé 61 € pour recherche de changement d'adresse. De plus, comme nous avons aussi, dans la même banque, un compte à Marseille, à cause d'une succession, on nous avait encore prélevé 61 € à Marseille. Soit 122 € pour recherche de changement d'adresse, alors que nous n'avons pas changé d'adresse et que l'adresse trouvée par eux était fausse. Pourquoi ? D'où venait l'info ? La cause ? Impossible de le savoir... Mais 122 € pour une recherche, sans raison,  c'est fort. C'est le LCL !!! D'autres exemples tout aussi absurdes sont à signaler, toujours pour le LCL. Ils ont perdu un chèque dont le but était de renflouer un compte et s'empressent de faire payer des agios !!!


Le racket au collège : En ZEP, j'ai connu un élève qui plaignait plus le camarade en prison que la jeune victime morte ou sa famille, et il ne s'en cachait même pas, en classe. De plus en plus de délinquance affichée nuit à l'enseignement. Parfois dans les rédactions on découvre le problème profond des plus jeunes. Voici un texte d'élève que j'ai corrigé au préalable !!! :
 
" Un jour alors que j'allais à l'école avec mon tout petit frère, je m'aperçus que j'étais suivi par un groupe de jeunes. A la sortie ils étaient encore là. Ils nous suivirent encore. J'essayais bien d'accélérer, mais mon frère avait du mal à me suivre et les voyous ricanaient dans notre dos. Nous avions vite compris le danger. Lorsque nous arrivâmes dans une zone un peu isolée, ils nous bousculèrent et crièrent :
" Donne-moi ton argent " .
- Je n'en ai pas.
Ils me frappèrent et nous menacèrent.
- Tâche d'en avoir la prochaine fois.
- Si tu n'en as pas, tu saigneras et nous blesserons aussi ton petit frère et si tu rapportes, tu t'en souviendras, je te casserai une jambe.
Pendant une dizaine de jours ils nous prirent nos pièces de monnaie, nos goûters, nos confiseries, nos crayons neufs... tout en nous frappant chaque fois que nous résistions. J'avais peur, mon petit frère était terrorisé et faisait des cauchemars. Pourtant, et heureusement, un jour alors que nous recevions des coups et pleurions, un grand de troisième passant par là, vint à notre secours. Il nous raccompagna à la maison et nous expliqua qu'il fallait en parler à nos parents. Nous avons réussi à nous sortir de ce problème et nous avons eu désormais un grand ami qui nous a régulièrement accompagnés à l'école et à la maison. "
 
" Parfois de grandes bagarres peuvent avoir lieu, soit entre filles, soit entre garçons. Le sujet de la querelle commence par la jalousie. Deux filles aiment le même gars... Mais plus stupidement ils se disputent pour un artiste... ou pour une salle de jeux. Les garçons n'aiment pas que les filles empruntent leur terrain de foot ou leurs tables de ping pong !!! Le rôle des surveillants de collège est de les séparer et, des professeurs ou même des élèves respectés, ont intérêt à intervenir ! Les disputes les plus bénignes se terminent dans le bureau du principal.
C'est au réfectoire que circulent le plus d'informations. C'est au réfectoire que nous savons où et quand aura lieu la bagarre. Et le plus souvent ce sera en dehors du collège. Mais la bagarre est dangereuse. Les parents se plaignent de recevoir leurs enfants blessés ou avec des vêtements déchirés. Et le pire, c'est que la bagarre ne s'arrête pas au premier essai ! Le lendemain les protagonistes se croisent nécessairement au collège et c'est le début d'une histoire sans fin. Certains parents ferment les yeux, certains professeurs ignorent tout et les camarades ont peur et n'osent rien dire.
 
 

Ton Christ est juif,
Ta voiture est japonaise,
Ta pizza est italienne,
Ton couscous est algérien,
Ta démocratie est grecque,
Ton café est brésilien,
Ta montre est suisse,
Ta chemise est indienne,
Ta radio est coréenne,
Tes vacances sont turques,
Tunisiennes ou marocaines,
Tes chiffres sont arabes,
Ton écriture est latine,
Et ... tu reproches à ton voisin d'être un étranger !


--- Maxence Jacob


- Je n'ai jamais eu d'accident, je touche du bois, j'ai appris avec le temps à évaluer les risques... souvent sur l'autoroute, il y a des bombes qui me doublent à fond la caisse et tout ça pour que nous nous retrouvions côte à côte au péage !!!

- Veux-tu que je te dise ce que je pense de notre nouvelle société, de notre civilisation occidentale ? Nous avons fait beaucoup de progrès, d'immenses progrès dans tous les domaines et nous commençons maintenant à percevoir les revers de cette avancée, nous en voyons les effets pervers et irréversibles : Fracture nord sud, pollutions diverses : (CO2, ozone, radiations ), maladies jusqu'alors inconnues : sida, maladies nosocomiales... Sans parler du mal vivre des grandes villes et des banlieues. Des jeunes qui absorbent les drogues les plus diverses à commencer par le tabac et l'alcool, qu'ils consomment dès leur plus jeune âge... Voilà en gros l'héritage de notre civilisation occidentale. Je plains les générations futures même si je suis persuadé que la nature est très forte et qu'elle aura le dernier mot !!! Quoi que tu en penses, ce n'est pas une poussée de pessimisme de ma part, je lle répète, je crois en la nature.

Notre nouvelle société, c'est aussi celle où de simples salariés qui bossent parfois, gagnent moins que certains qui ne bossent pas... On entend souvent des gens dire : " je travaille, mais je dois faire attention de ne pas dépasser un certain salaire, sinon je perdrai mes aides.!!! "

Le problème des banlieues n'est absolument pas réglé, le feu continue à couver sous la cendre, les Français sont remontés les uns contre les autres, contre la politique du tout répressif....Bref un potentiel de frustrations de toutes sortes qui s'accumule, qui s'accumule...

Nous sommes dans une société qui se caractérise par l’individualisme et la recherche d’un bien être personnel, qui prime sur un développement fraternel de la collectivité, dominée par la xénophobie, par une misère morale qui a considérablement  ébranlé
la notion de solidarité, avec perte de valeurs, de repères, dominée aussi par un « productivisme » forcené, avec le stress en corollaire, un environnement de plus en plus agressif pour l’individu, une violence gratuite avec des dérives sans contrôle, exploitées par les médias.

Il y a tant de choses à faire dans ce pays en ce moment. Les citoyens perdent toute notion de propreté et les jeunes parfois toute notion de civisme.



 
Le pouvoir des médias
Les médias et nous
 

- Ségolène et Hollande portent plainte contre R. Bacquet car dans un livre, elle dit qu'en fin de compte Ségolène a choisi d'être candidate......en réaction à une situation conflictuelle avec Hollande !!!! C'est ainsi que cela a été présenté sur France Inter!

- D'abord ce n'est pas le problème des français, mais de ce couple, et il ne nous regarde en rien, même s'il existe ! Et si M Holland s'était présenté, aurait-on dit que c'est à cause d'un conflit avec sa compagne? Mireille

- Mon dieu la politique people à l'américaine est donc bien une réalité... Remarquez, la dispute de Cécilia et Nicolas avait aussi fait les beaux titres des journaux... ainsi que leur réconciliation.

- Et Sarkozy se marre parce qu'il a encore gagné. Et il gagnera toujours tant que les journalistes /médias garderont les mêmes réflexes. Ils doivent peut être réfléchir à " qu'est-ce qu'une info? ". Les vacances de Sarkozy étaient-elles une info?

Mais le problème n'est pas là. Les médias ont dépensé du temps, de l'énergie et de l'argent pour un truc dont tout le monde se fout et qui en plus a été construit  par Sarkozy lui-même ...

C'est beau la nouvelle politique non ?

 
Le jeu du petit physicien du XXI siècle.
 

Matériel
1 Œuf
2 Portables
65 mn pour téléphoner d’un portable à l’autre...
Certains disent avoir réalisé l’expérience.
Les 15 premières mn rien ne se passe...
A partir de 25 mn l'œuf commence à chauffer;
Au bout de 45 mn l'œuf est chaud;
Au bout de 65 mn l'œuf est cuit.

Conclusion : La radiation émise par les portables est capable de modifier les protéines de l’œuf.
Imagine ce que ça peut faire sur les protéines de notre cerveau lors de nos conversations !!!
QUI A DIT RIEN A CRAINDRE ?…
Combien de tumeurs cérébrales d’ici 10 à 15 ans, l’amiante c’était pas si grave à son âge d’or…




 
Le pouvoir des mots détournés de leur sens originel
Nous sommes concernés par un phénomène grave.


Pour ne citer que quelques exemples, lesquels vont, sans doute, susciter quelques pensées, issues de " problèmes de générations "!

- " Les + de cinquante ans sont devenus Séniors " ?
- " Les adolescents, des pervers...délinquants.... "
- " Les personnes retraitées, des gens... qui coûtent ! fort cher "
- " Les chômeurs, de véritables assistés "
- " Les enfants... viennent nous emmerder "
- " Les politiques, ne recherchent que leurs intérêts..."

Nous dresser les uns contre les autres, alors que nous ne devrions souhaiter que l'harmonie semble être une nouvelle tactique. Le pire, c'est que cela marche ! Bien vu, Monsieur le Président de la République.




 
Après une conférence sur le cancer
 

destinée aux jeunes, certains ont pu constater que malgré le côté brillant de l'informateur le message n'était pas passé. Dommage qu'à l'entracte des jeunes non touchés par la maladie se sont précipités dehors pour griller leur clope. Après ce qu'ils venaient de voir ils auraient pu au moins réfléchir 2 minutes, avant de se servir de leur briquet, j'ai trouvé cela très incorrect par rapport au Professeur G. Dubois qui avait fait un exposé très intéressant.


 
Fêtes des enfants ( texte d'une élève )

La fête des enfants existe dans plusieurs confessions religieuses. Chaque année les chrétiens célèbrent Noël mais les musulmans célèbrent la " fête des enfants ". Tous les ans, le dix du mois de Moharram, qui correspond aux environs du mois de Juin, les enfants reçoivent divers jouets et cadeaux. Les mères confectionnent toutes sortes de gâteaux. Les parents enfin offrent aux enfants de nouveaux vêtements ou bien ils les habillent ce jour-là avec leurs plus beaux vêtements bien propres. Les plus riches partagent leur joie avec les plus démunis en leur donnant un peu d'argent ou de nourriture. C'est la tradition qui le veut.
Mais il n'y a pas de personnage légendaire chargé de distribuer des cadeaux chez les musulmans.

Rappelons que le père Noël ( comme Halloween ) a été inventé par l'américain " Coca " . Le rouge de la pub a fait du chemin et la tradition Européenne était très souvent, à l'origine, Saint Nicolas.


- Et oui, au XXI ième siècle, c'est une honte, pour un pays comme la France, d'avoir des sans abris.
- Je suis né en 02/1928, nous étions une famille de 7 enfants, mon père était carrier (donc petite paie), mais nous n'avons jamais été à la rue.
Je rajouterai, que les allocations n'existaient pas, et la viande n'était pas tous les jours au programme.
C'est honteux, de voir des personnes qui travaillent, et qui couchent dans la rue, à l'époque actuelle, et je suis révolté, de voir des choses pareilles.
Si les résistants, morts pour libérer la France, pendant la dernière guerre voyaient ça, ils reprendraient les armes pour nous libérer de ce monde de capitalistes, et d'égoïstes, qui en veulent TOUJOURS PLUS, et qui ne pensent qu'à leur bien être........

- Comment en est-on arrivés là ? Chaque époque a eu ses misères. Peut-être sommes-nous plus égoïstes, plus exigeants, plus… ???
Et oui c'est vrai, « les allocations n'existaient pas, et la viande n'était pas tous les jours au programme. », la télé non plus n'existait pas, les portables, les motos, la drogue et tout ce que nos jeunes ont à profusion et réclament lorsqu’ils sont en manque. Ce qui perturbe, c’est l’aisance des capitalistes, le contraste. Apprenons d’abord à redevenir moins boulimiques, moins révoltés, moins casseurs, moins roublards…La France va très mal.




 
Un document publié par le United States Environmental
Protection Agency :  Moins de 1% des sacs sont recyclés
 
démontre qu´entre cinq cents milliard et un trillion de sacs de plastique sont utilisés dans le monde chaque année.

National Geographic News September 2, 2003

Moins de 1% des sacs sont recyclés
Il en coûte plus cher pour recycler un sac que d´en manufacturer un autre.

Alors… Où vont les sacs???
Une étude de 1975 démontre que les navires océaniques rejettent plus de 8 millions de livres de matière plastique dans l´océan. La seule raison que les dépotoirs ne débordent pas, c´est qu´il sont dans les océans.
Les sacs sont partout……partout… Les sacs font leurs chemins vers la mer en passant par les égouts et les drains. Des sacs de plastique ont été retrouvés dans l´Antarctique et aussi loin que les Îles Falkland. Les sacs de plastique compte pour 10% des débris que l´on retrouve sur les plages américaines. Les sacs de plastique se dégradent avec le temps mais…ils se défont en petites particules beaucoup plus toxiques appelées “pétro-polymères” qui finissent par contaminer le sol et l´eau. Ayant comme conséquence que les particules microscopiques finissent dans la chaine alimentaire. Les effets sur la vie animale sont catastrophiques. Les oiseaux
attachés par les sacs vont mourir . Près de 200 différentes espèces d´animaux aquatiques incluant les baleines, les dauphins, les phoques, les tortues, etc. meurent chaque années à cause des sacs en plastique. Ils meurent aussi parce qu´ils prennent les sacs pour de la nourriture et ne peuvent pas les digérer.


Elles sont de plus en plus nombreuses car il faut savoir lire entre les lignes que ce soit pour une assurance, les télécom....


 
ATTENTION A L'ARNAQUE
 
Je vous mets en copie ce message envoyé par une personne qui aurait eu une  « surprise » après avoir fait le 118 218 ( vous savez, les deux idiots dans la pub ) là, on ne rigole plus !

 Beaucoup d'entre nous sommes passés sur des solutions Internet incluant la téléphonie gratuite ( sauf les numéros de portable, et les numéros spéciaux comme le 118 218 par exemple ). Seulement voilà, quand vous appelez d'un fixe gratuit le 118 218 pour avoir un renseignement, ceux-ci vous proposent la mise en relation « gratuite » avec votre correspondant.
 Vous payez donc l'appel au 118 218, mais pas la mise en relation... sauf que le temps passé en communication après la mise en relation est facturé au prix de l'appel au 118 218 par votre opérateur Internet.
Ils se gardent effectivement bien de le préciser.
" Je viens de consulter ma facture Free, et l'appel au 118 218 m'a été facturé 90 Euros pour 20 minutes de conversation ".
Évidemment, à aucun moment, le 118 218 ne vous informe de cela, et ils assurent qu'ils ne sont pas responsables, car c'est FREE qui facture.
 Il n'est pas acceptable de payer 90 Euros pour une communication locale alors qu'elle devrait être gratuite.
 ATTENTION : méfiez-vous également du 118 008, car vous atterrissez .... au Maroc !!!!!!
LE SEUL ET UNIQUE NUMERO QUI REMPLACE REELLEMENT LE '12' ( MEME TARIF / MEME FONCTIONNEMENT ) est le 118.711 : information donnée par QUE CHOISIR alors que personne n'en fait la pub... comme par hasard !!! ).

 


Date de création : 14/03/2008 • 08:59
Dernière modification : 23/07/2014 • 20:26
Catégorie : Notre époque
Page lue 4564 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde