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Français/Synthèse/Concours

L'épreuve de français ( professorat des écoles ) : 2010-2011

L’épreuve écrite de français, d’histoire, géographie, instruction civique et morale comporte deux parties :

Répondre sous la forme d’une analyse, d’une synthèse ou d’un commentaire à une question relative à un texte ou à un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certaines peuvent avoir trait à l’acquisition et à l’enseignement du français.

Dans la seconde partie, le candidat répond à des questions d’histoire… qui peuvent prendre appui sur des documents.

Durée 4 h cœf 3


L'épreuve vise à évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires en référence aux programmes de l'école primaire, la connaissance et la maîtrise de la langue : grammaire, orthographe, vocabulaire; la capacité à comprendre et exploiter des textes pour les analyser ou les synthétiser.
le candidat doit prouver son aptitude au raisonnement, il doit savoir structurer, ordonner selon une pensée logique, claire, précise, simple et avoir bien sûr des connaissances.

 

 
Une Technique d’Expression : La Synthèse de Textes.

Il faut mettre en évidence ce qui est commun, ce qui est différent. Les façons différentes de s'exprimer, le but plus ou moins personnel. Les contextes ou paratextes semblables, différents etc


Comment Synthétiser ?

La lecture des textes

· Premier coup d'œil : les textes comportent-ils des photos ou des tableaux...? Qu'apportent-ils ?
· Déterminer ensuite la thématique  à traiter dans les textes proposés. Elle doit être unique et commune.
Tenir compte de la date de publication, de la nature du document. Elles peuvent donner des idées.
. Y a-t-il un problème soulevé ? Ses causes ? Des solutions ? Des propositions ?
· Relire attentivement les textes ou les documents afin de bien les comprendre.
Lors d'une synthèse vous avez à votre disposition 3 ou 4 textes,.La synthèse de ces textes, cela signifie : rien en + et rien en -. C'est la délimitation du domaine à bien cerner.


La préparation :

· Esquisser un plan de la synthèse.
. Un plan type est un plan en 2 ou 3 parties de taille équivalente (éviter les déséquilibres), 3 parties est un maximum.
· Relire dans un premier temps les Introductions des textes en question pour en souligner les idées (informations, problèmes...) essentielles.
· Ensuite relire les développements, l’un après l’autre, pour mettre en valeur leurs éléments-clés. (Il faut sélectionner les phrases qui se complètent d’un texte à l’autre. Celles qui ont un rapport même léger. Quant aux phrases qui ne relèvent pas directement du thème ciblé, il faut les écarter).
· Relire enfin les différentes conclusions pour en souligner les aboutissements, des axes importants de réflexion.



La Rédaction :

Il faut bannir les guillemets, les abréviations, les jugements de valeur, le "nous". On évite au maximum les citations, et lorsque l'on cite une idée on lui attache son auteur.

Lorsque l'on cite les titres des textes, on ne les met pas entre guillemets, il est préférable de les souligner.

 Il faut toujours rédiger une introduction, même très simple, du style : " Les "x" textes soumis à notre étude nous invitent à réfléchir sur..." = présentation du thème et présentation des textes.

  Le titre de chaque texte, le nom de son auteur ainsi que sa source doivent figurer avant la synthèse.

Il faut rédiger une Introduction unique de la Synthèse. Cette Introduction ne doit comporter que l’essentiel.
On y annonce la problématique ( la problématique doit être une vraie question, ou un problème... Le dossier proposé traite du problème de ………….. En effet, ………….(problématique)… ? M.X dans ……, Mme Y …………….. ont constaté ……………………..Cette question est au centre de la réflexion …………… ) et également le plan que l'on va suivre lors de la synthèse. Là encore, l'annonce du plan est simple : "Nous verrons dans une première partie, il conviendra dans un premier temps... et dans un second...."

. Votre conclusion doit être quant à elle une fin et ne pas ouvrir sur une autre problématique - Pas d'ouverture. ·Elle comportera l’essentiel des différentes conclusions des textes lus.

· Ensuite, il faut résumer l’essentiel des éléments soulignés préalablement dans les différents développements, en évitant de les reprendre dans leur linéarité ou leur juxtaposition chronologique. Il faut plutôt hiérarchiser ces éléments de manière à rendre la synthèse plus expressive.

Il ne faut en aucun cas écrire le nom d’un auteur à la fin de la synthèse, (celle-ci étant le texte de l’apprenant et non celui de l’auteur).


Recopier le devoir en tenant compte des impératifs suivants :


- Penser à la présentation : aérée = on pense au saut de ligne entre chaque partie...
- Toujours veiller à la qualité des enchaînements, le lecteur n'est pas supposé connaître les textes. Se poser la question suivante : est-ce que la synthèse est suffisamment claire pour qu'un lecteur non informé puisse comprendre le contenu des documents que nous avons sous les yeux ?
- La Synthèse doit former un texte unique.
- La formulation des phrases de l’auteur doit être reprise et transformée en phrases personnelles; c'est une condition incontournable pour la réussite d’une synthèse : synonymes, structure passive, pronoms, mise en évidence des idées qui se complètent...
- Aucune information nouvelle ni aucun commentaire personnel ne doivent  être ajoutés. Cependant il est  important :
* Que les textes soient présents dans chaque partie.
* Que toutes les idées soient présentes dans la synthèse.
- Les indications du genre : « il s’agit de, les auteurs pensent que, je pense que, etc. » ne peuvent en aucun cas apparaître dans la synthèse qui, du reste, doit présenter toutes les caractéristiques du résumé de texte. Mais, se souvenir qu'une synthèse est un exercice bien particulier et ne consiste pas en une juxtaposition de plusieurs résumés de textes.
- La forme de rédaction doit être soignée : paragraphes, majuscules, lisibilité, marge, etc.
- La correction de la langue, l’orthographe d’usage, la conjugaison correcte et adéquate sont de rigueur.



Vocabulaire

Défendre la thèse : Affirmer, Penser, Évoquer, Défendre, Déclarer, Considérer (pas prétendre), Souligner...

Contre la thèse : S’opposer, Critiquer, Contester, Déplorer, S’élever contre...

Recherche de la solution : Suggérer, Proposer, Espérer, Préconiser, Souhaiter...


Date de création : 10/03/2008 • 07:11
Dernière modification : 06/07/2013 • 08:30
Catégorie : Enseign./Concours
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