Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Les paradoxes de la politique

Les paradoxes de la politique,  les paradoxes de l’économie

Le raisonnement économique est parfois surprenant par rapport au sens commun : il prend alors la forme de paradoxe. Voici les principaux paradoxes de l'économie.

Le paradoxe de la tranquillité

C'est dans les contextes de stabilité macroéconomique que les banques, les ménages et les entreprises prennent le plus de risques financiers.
C'est quand tout va bien que les risques se prennent.
Depuis la crise financière déclenchée en 2007-2008, il n'est quasiment plus un seul discours sur le sujet qui ne fasse référence à cette idée.

Les riches se déclarent souvent plus heureux que les autres. Pourtant, l'augmentation du revenu ne s'accompagne pas toujours d'un accroissement proportionnel du bonheur...
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue… relativement, devrait-on ajouter.
Quand on demande en effet aux habitants d'un pays s'ils sont heureux, les plus riches se déclarent généralement plus heureux que les moins riches.
Mais au cours du temps comme entre les pays, argent et bonheur ne progressent pas au même rythme.
Le revenu réel ( c'est-à-dire corrigé de l'inflation ) par habitant avait progressé aux États-Unis de plus de 60 % entre 1946 et 1970 sans que la part des Américains s'estimant " très heureux " augmente dans la même proportion au cours de cette période.


Le paradoxe de Solow

En théorie, le progrès technique devrait se traduire par des gains de productivité dans les entreprises. Mais en pratique, ces gains se font souvent attendre. Pourquoi ?
 

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'économiste américain d'origine russe Wassily Leontief, s'est intéressé au commerce international des États-Unis.
A l'époque, la théorie économique en vigueur sur le sujet est celle des avantages comparatifs de David Ricardo.
En substance, les pays gagnent à échanger non parce qu'ils sont meilleurs que d'autres dans une ou plusieurs productions comme le pensait Adam Smith, mais juste parce qu'ils sont différents.


Date de création : 17/03/2016 • 20:42
Dernière modification : 17/03/2016 • 20:42
Catégorie : Politique
Page lue 193 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde