Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Fibromyalgie

Fibromyalgie

http://www.allodocteurs.fr/emissions/allo-docteurs/allo-docteurs-du-10-03-2016_25750.html

Assurez-vous d'abord que vous avez bien cette maladie si difficile à diagnostiquer...


* Il faut au minimum 11 points douloureux
* Un diagnostic différentiel : le diagnostic de fibromyalgie ne peut être porté qu'après avoir éliminé d'autres affections comme des problèmes de thyroïde.

 * Les examens complémentaires vont donc permettre non pas de poser le diagnostic de fibromyalgie, mais d'éliminer d'autres diagnostics avec lesquels on pourrait la confondre. Les analyses doivent porter sur les éléments suivants :

    Glycémie.
    Numération formule sanguine ( nombre de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes ).
    Vitesse de sédimentation.
    Protéine C. réactive.
    Ionogramme sanguin.
    CPK.
    Transaminases.
    Taux de phosphore et de fer dans le sang.
    Anticorps antinucléaires.
    Enzymes musculaires.
    TSH.
    Facteurs rhumatoïdes.
    Calcémie (taux de calcium dans le sang).
    Recherche d'auto-anticorps (antinucléaire, antimitochondries).
    Recherche d'une sérologie d'hépatite virale.


Ensuite, bien comprendre sa maladie, l'accepter, anticiper et savoir gérer les périodes d'aggravation.

Ce que j’ai trouvé de plus complet sur le net, sur les conseils de :

http://forums.futura-sciences.com/identification-especes-animales-vegetales/ :

En anglais :

http://www.myalgia.com/index.html

En français :

http://www.asso-sfc.org/documents/410-Conseils-hygieno-dietetiques-21012016.pdf

La fibromyalgie est une affection qui touche 2 à 6 % de la population des pays industrialisés. Cette maladie est invalidante et peut présenter des impacts sur la vie sociale des patients. Elle concerne souvent les femmes et des spécialistes soulignent  une hypersensibilité fréquente aux produits chimiques.

CF. ce qui concerne
les produits chimiques dans :

http://www.thierrysouccar.com/sante/info/les-symptomes-de-la-fibromyalgie-663

On reconnaît en  effet un véritable syndrome additionnel d’hypersensibilité chimique chez  des patients qui ont été peu exposés dans leur vie ( pas de tabagisme,  pas d’exposition professionnelle à  des produits chimiques, pas d’administration prolongée de médicaments…).

Pour la première fois, des scientifiques ont établi un lien très clair entre l’obésité et le risque de développer une fibromyalgie, un syndrome très invalidant qui se traduit par une détérioration des capacités physiques, et qui est d’ailleurs souvent confondu avec le syndrome de fatigue chronique. Encore un effet délétère de ce surpoids qui gagne en ampleur dans nos populations.

Les résultats de ces recherches ont été publiés dans la revue spécialisée Arthritis and Rheumatism. Une équipe norvégienne a voulu savoir si la fibromyalgie pouvait être associée à un excès de poids et/ou à un manque d’activité physique. Pour cela, ils ont suivi pendant dix ans un groupe de quelque 16.000 femmes, dont aucune ne souffrait au départ de fibromyalgie. Un dossier détaillé (âge, poids, taille, niveau d’activité physique, tabagisme…) a été établi pour chacune d’entre elles. Au terme de ce long suivi, il est apparu que 2,4% avaient développé une fibromyalgie. Et, surtout, qu’un indice de masse corporelle trop élevé augmentait sensiblement la probabilité d’en être atteinte. Par contre, une activité physique insuffisante ne semble pas jouer un rôle déterminant, sauf… parmi les obèses, puisqu’à partir d’une heure de sport léger à modéré par semaine (marche soutenue, natation…), elles atténuent le risque initial. Des études antérieures avaient déjà montré qu’une perte de poids améliorait les symptômes de la fibromyalgie.

Bien dormir

Pas de médicaments classiques, ils augmenteraient la perte de mémoire. ( Faire des listes, des jeux de mémoire )

Soignez-vous grâce à l'homéopathie. Mais avant tout demandez une ordonnance à votre médecin !

La Passiflora incarnata, traitement d’homéopathie de référence pour lutter contre les troubles du sommeil

Originaire du Mexique, la passiflore est une plante qui était autrefois utilisée comme sédatif par les Aztèques. Elle agit sur le système nerveux central et entraîne une sensation d’apaisement. C’est pourquoi elle est indiquée dans le traitement de l’anxiété et des troubles du sommeil.

La belladone, un remède efficace contre les troubles du sommeil

Autrement connue sous le nom de belle-dame ou de cerise du diable, la belladone est utilisée chez les personnes agitées qui font beaucoup de cauchemars. Belladonna 9 CH est aussi parfois prescrit aux bébés.

Autres remèdes homéopathiques

Les traitements à base d’Aconitum napellus sont généralement indiqués aux personnes qui se sentent angoissées juste avant de s’endormir. Calcarea phosphorica 5H permet d’apaiser les douleurs qui perturbent le sommeil. Aussi incroyable que cela puisse paraître, certaines personnes sont tellement fatiguées qu’elles ne parviennent pas à s’endormir ! Pour ce type d’insomnie, on recommande Cocculus indicus 9 CH.

Soigner aussi la douleur provoquée par la fibromyalgie avec l'homéopathie

http://www.myalgia.com/Treatment/Herbal_meds.htm

La douleur et la raideur musculaire caractérisent la fibromyalgie. Le recours aux remèdes homéopathiques permet d'atténuer les symptômes et de traiter la maladie.
Dans le cadre d’une étude sur ce syndrome, des chercheurs ont noté que les patients ayant eu recours à l’homéopathie avaient vu leurs symptômes diminuer.

 Ses symptômes sont généralement liés à la migraine ou à une fatigue chronique.

Les traitements appropriés homéopathiques sont à faire marquer par un médecin  pour éviter les complications.

Les douleurs peuvent être atténuées avec le massage, le mouvement ou la chaleur.

Le Colocynthis en 200 k une fois par semaine. 

Pour soulager la douleur au niveau des doigts, prendre du Benzoïcum Acidum en 4 Ch pendant 2 mois. Apaiser la douleur au niveau des épaules avec du Ferrum Metallicum pour un traitement de 2 mois.

Un grand nombre de patients ( 90% ) utiliseraient des médecines dites alternatives.

Parmi eux la fibromyalgine composée 100% naturel à base de plantes ( phytothérapie ) comprend en 2 gélules, 9 composants agissant à la fois sur les principaux symptômes : douleur (scolopendrium officinalis), fatigue (gelée royale, gingembre, acerola :vitamine c) et sommeil ( escholtzia, passiflore et camomille allemande) et en «prime» une action sur les monoamines cérébrales impliquées dans cette maladie : 5 hTP précurseur de la sérotonine (griffonia simplificolia) et dopamine (gattelier, à action sur les récepteurs D2  ). ( Ne pas prendre sans consulter un  médecin )


Pratique d' exercices

Un peu de vélo, un peu de course... modérément mais c'est indispensable.
La pratique d'une activité physique ou sportive est fortement recommandée. Il est indispensable d'envisager une
rééducation à l'effort car ces personnes présentent souvent une baisse de leur force musculaire accompagnée d'une augmentation de la fréquence cardiaque.


Exercices aérobiques, hydrothérapie, balnéothérapie, bains chauds

Donneraient également de bons résultats sur la fibromyalgie.

Les exercices aérobiques permettent d'améliorer la condition physique et contribuent à une diminution des douleurs : ainsi, l'aquagym ou la natation en piscine, et des étirements sont particulièrement conseillés.

Marche

La marche, quant à elle, est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de Fibromyalgie.

Massages : physiothérapie

Pas de massages classiques.  La physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles...

Se renseigner : par exemple auprès de :

Woerly Michel : Activités : Kinésithérapeute: douleur musculaire, masseur kiné, kinésithérapeute

Adresse : la Pimaurie, 24590 NADAILLAC - France; Téléphone : 05 53 51 05 02

Relaxation et méditation, maintien d'une attitude positive, distractions plaisantes qui occupent l'esprit

De nombreux patients souffrant de fibromyalgie estiment que le stress semble être l’une des causes qui réveille leur syndrome.

Il s’agit de s’intéresser au lien qui existe entre les émotions et le corps du patient, et de lui redonner le contrôle sur ce dernier, le lien étroit entre l’esprit et le corps étant soupçonné d’être à l’origine de la fibromyalgie.

Citation : Au bout de cinq ans de maladie avec tout ce que cela implique j'ai  réussi à envoyer promener la famille de mon compagnon. Lorsqu'il m'a dit  que 'sa famille' ne voulait plus me voir j'ai ressenti comme un fardeau  qui se soulevait de mes épaules et j'ai mis quatre jours à m'apercevoir  que je n'avais plus de douleurs. Actuellement les médecins m'ont enlevé  tous les anti douleurs. Chaque jour je fais des choses que je n'avais  plus fait depuis cinq ans.
A chacun d'alléger son fardeau !

Changez votre optique : "J'étais déprimé déjà, et j'en suis sorti ( la dernière fois que j'ai eu une crise douloureuse... )  ; cette fois, aussi, je vais en sortir".
Le rire est un bon médicament, tandis que penser longtemps à nos problèmes tend à les multiplier.
Est-ce que le verre est à moitié vide ou à moitié plein ? Considérez tous les aspects de vous-même qui vous conduisent vers l'optimisme.  Vous avez des projets ? Vous voulez des choses ? Un pas à la fois, trouvez des moyens d'accomplir le plus  grand nombre de ces choses possibles.  Se montrer fiers de chaque pas accompli.
N'oubliez pas les bonnes choses, sans excès, pour l'agrément, malgré le régime !

* La relaxation ( dans un environnement musical doux, pourquoi pas ?),

* Le yoga apparaissent comme une méthode simple et efficace pour soulager les symptômes de la maladie. Plusieurs techniques peuvent être proposées.

https://www.enviedeplus.com/forme-bien-etre/sport/article/postures-yoga-debutant

http://www.sivananda.eu/fr/postures-de-yoga/series-dexercices-de-yoga-pour-debutants.html

Faites ce que vous pouvez, quand vous pouvez. Peut-être en alternance avec la gym ? Inutile de se renverser sur la tête !!!



Hypnose

L'hypnose permet de relâcher les muscles de la respiration et donne sujet un accès à son inconscient pour traiter des problèmes anciens et refoulés. Dans un cadre médical,la pratique de l'hypnose est sans danger, son influence sur notre inconscient n'est pas toute puissante.

Acupuncture

L'acupuncture est une technique souvent utilisée.

* Billat Jean-Claude : Médecin / Médecins acupuncteurs; Brive La Gaillarde

Tél: 05 55 74 19 64


* Miesch Barbara: Médecin / Médecins acupuncteurs; Brive La Gaillarde

Tél: 05 55 17 80 67


* Cojan Patrick: Le Bourg, 19600 NESPOULS : médecins acupuncteurs

    Mobile : 06 47 46 30 95

Régime approprié


La fibromyalgie pourrait être provoquée par un déséquilibre des substances chimiques du cerveau. Certains aliments peuvent déclencher une libération de neurotransmetteurs qui augmentent cette sensibilité. Il faut évidemment éviter les pesticides et les produits chimiques. Mais pas seulement selon certains.

 Référence : Ne nourrissez plus votre douleur - Micronutrition et fibromyalgie Denis Riché - éditions De boeck

Dans la première partie, l'auteur explique le mécanisme de la douleur et indique que dans certains cas, ce sont bien les messagers et les récepteurs de la douleurs qui dysfonctionnent dans la fibromyalgie.

Il explique ensuite le rôle central de l'intestin dans l'équilibre santé. Cette porosité intestinale va laisser passer des protéines alimentaires mais également d'autres molécules, qui à leur tour vont venir déséquilibrer l'organisme à de nombreux endroits ( dont les récepteurs de la douleur ! ). Les deux grands axes de dysfonctionnement seront l'immunité et l'inflammation.

La deuxième partie de l'ouvrage concerne le processus de prise en charge des patients en micronutrition.

( plus d'informations : www.iedm.asso.fr )

La troisième partie porte sur l'hyper-perméabilité intestinale. Il cite de nombreuses études qui démontrent un lien entre cette pathologie et la fibromyalgie ( en particulier le rôle des peptides ).

Le candida albicans est souvent au cœur du problème Si vous faites ou avez fait des mycoses,  il y a de fortes chances que vous soyez porteur du candida ! Le virus de l'herpès est également un virus qui peut profiter du déséquilibre et renforcer les symptômes. Enfin, l'auteur aborde l'importance éventuelle des métaux lourds pour certains patients.

La quatrième partie porte sur la prise en charge des patients.

La cinquième propose des pistes :

- Les probiotiques : ils ont pour rôle d'influer sur l'immunité. Il insiste sur le fait que chaque probiotique a un effet particulier, et que ce n'est ni leur nombre, ni leur qualité qui est efficace à priori, mais le type de probiotique ! Une souche spécifique semble plus efficace pour les fibromyalgiques : Lactobacillus acidophillus LA401, il agit particulièrement bien sur le candida

- Les prébiotiques : ils possèdent une action anti-inflammatoire et permettent à l'intestin de cicatriser. Les FOS, l'inuline et les fructanes, à raison de 6 g par jour

- La glutamine + le zinc : pour favoriser la cicatrisation intestinale

- Un régime alimentaire : pour restaurer l'étanchéité intestinale, et diminuer la douleur et l'inflammation. Pour cela, il faut cibler les intolérances alimentaires, et à ce sujet l'auteur insiste sur l'utilité d'un test IGG large. L'éviction du gluten est primordiale, c'est elle qui serait la principale cause de l'hypersensibilité. Les laitages sont les intolérances qui viennent le plus souvent ensuite, en particulier le lait de vache et de chèvre. Pour lutter contre la mycose, éviter là encore gluten et produits laitiers, moisissures, levures, sucre, aspartame et glutamate. Attention également aux produits qui ont patienté dans les frigos plus de 24 heures !

- Les aliments qui cicatrisent sont au contraire à privilégier, ils contiennent des polyamines : on les trouve principalement dans le poulet, les lentilles, les petits pois, les champignons. Éviter au contraire les agrumes, kiwis, prunes, pruneaux, peau des tomates.

- Les aliments qui réduisent la douleur : la taurine ( 500 mg / jour ) + le magnesium  (150 mg/j ).

- L' Aloe Vera  a plusieurs avantages, elle est bourrée de vitamines et de minéraux.

Plus d'informations : http://aloe-vera-maroc.e-monsite.com/pages/l-aloe-vera-et-gastro-enterologue.html

- Pour lutter contre la douleur : noix, épinards, cerises, eau, miel, ail, nourriture fraîche, dépourvue de conservateurs et d'additifs, les légumes sont pauvres en calories, et sont donc des choix alimentaires très sains, éviter cependant pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons pour toutes douleurs arthritiques. Les acides gras oméga-3, trouvés entre autres dans le saumon, sont présentés comme des ingrédients bons pour une alimentation anti-douleurs. Les acides gras ( huiles de poisson ) essentiels réduisent les inflammations et stimulent le fonctionnement du cerveau. La viande maigre, la volaille, les fruits et légumes frais, les crudités... devraient assurer une diminution des symptômes de fibromyalgie. Diminution ne voulant pas dire miracle. mais l'ensemble des efforts ne pourrait-il conduire à une diminution des souffrances, voire à de longs répits et comme disent certains à une guérison ? Quand on a guéri comme moi d'un cancer dit incurable, on finit par y croire aussi...


Réduire en gros : lactose, gluten , levures, les produits laitiers,   la consommation d'aspartame ( cf friandises et sodas sans sucre);   éviter fast foods, additifs, sel, glutamate, abondance de glucides.
 

Et aussi ... et pourquoi éviter certains aliments ou additifs ? :
 

- Aspartame

 Les aliments édulcorés à l'aspartame pourraient exacerber les symptômes de la maladie. 
 Les additifs alimentaires dont MSG ( glutamate monosodique ) et nitrates, nitrites ( surtout dans les charcuteries ).
 Prendre plutôt des glucides mélangés à des protéines et de bonnes graisses lors de vos repas. Pour éviter l'hypoglicémie.

Par contre, il n'y a pas de preuve que les sucres simples et les glucides raffinés - comme le sucre, les gâteaux, les viennoiseries ou le pain blanc - aient un impact néfaste sur ​​les symptômes de fibromyalgie. Cependant, de nombreux patients rapportent une amélioration lorsqu’ils évitent ces aliments.

D’autres édulcorants artificiels comme le splenda, saccharin et stevia n’apparaissent pas avoir le même effet que l’aspartame.

- Café

Cette stimulation est brève et peut aggraver ensuite la fatigue. Sans compter que le café fait monter durablement les hormones du stress. Selon des travaux préliminaires, la plupart des patients qui renoncent au café voient une différence rapide dans leur niveau de fatigue. Le thé apporte aussi de la caféine, mais dans des quantités moins importantes et on peut continuer d’en consommer modérément.

 - Levure et gluten

Ces deux substances apparaissent souvent ensemble en particulier dans les produits de boulangerie comme le pain, les pâtes, les pizzas. Le gluten est un ensemble de protéines du blé, de l’orge et du seigle. Plusieurs médecins rapportent une diminution de la fatigue avec l’élimination des aliments à base de gluten.

- Dans le cas de la levure, certains médecins assurent qu’elle favorise les infections fongiques (candidoses) qui peuvent provoquer ou aggraver une grande partie des douleurs articulaires et musculaires vécues par les personnes souffrant de fibromyalgie. La recherche pour l’instant n'a pas confirmé ce lien.

- L'oméga 3 des acides gras — que l’on retrouve aussi dans les nourritures telles que l’huile de poisson, les noix, certaines céréales fortifiées et les œufs qui sont les « bons gras » qui ont été montrés pour avoir un impact sur l’inflammation.

- Laitages

 De nombreux médecins assurent que l’élimination des laitages et du gluten est bénéfique dans la fibromyalgie. A ce jour, aucune étude n’a confirmé ces affirmations.
 

Mais d’un autre côté, si vous pensez que le lait vous est nécessaire, continuez à boire un verre ou deux de lait écrémé par jour. Il contient du calcium pour vos os et des protéines pour vos muscles et il est sans gras.


Pour aller plus loin : Fibromyalgie ( Dr Jean-Paul Curtay )

et ( Le régime Seignalet : http://www.seignalet.fr/le-regime-seignalet/pratiquer-le-regime/les-grands-principes.html )

Ce régime quotidien exclut totalement

1.Tous les laits animaux (vache, chèvre, brebis) et de leurs dérivés : beurre, fromage, crème, yaourt, glace...    )

2. Les céréales mutées ou indigestes ( blé, maïs, seigle, orge, avoine, kamut, épeautre, petit épeautre, millet...).

Par contre,la consommation des céréales non mutées ( riz, sarrasin, sésame ) est autorisée.
Consommez  quotidiennement des huiles vierges crues, extraites à froid. : huile d'olive, d'onagre (ou bourrache) et de noix crues ( soja ou colza )

Conclusion : Dernier  aspect de la maladie : tous ces symptômes ( la fatigue, le stress, la  douleur, la dépression, l’inflammation, la vulnérabilité aux infections  et aux polluants )  s’amplifient les uns les autres... Un régime ne vous guérira pas. mais l'ensemble de ces soins peut de la même façon contribuer à améliorer votre vie quotidienne par amplification des bienfaits.

Aujourd'hui, il y a beaucoup de place pour l'espoir, peut-être même  une guérison est-elle possible. C'est arrivé à d'autres.

Une dame dit avoir guéri ( depuis 5 ans ). Elle a souffert longtemps en refusant les médicaments classiques, mais elle dit avoir réussi, en gérant sa vie, en allant à la piscine et chez un physiologiste...

La science de plus, progresse... Retrouvez des amis, de la famille, des gens qui soient capables de vous soutenir moralement.
 

 Un mot final – un bon régime ne peut qu'aider mais toutes les substances nutritives ne sont pas à éliminer sans réflexion. Pensez aussi au besoin de calcium par exemple. Apprenez à combiner santé, plaisirs et antidouleurs...

Références et compléments :

Téléchargez le dossier : Dossier d’aide à la prise en charge.pdf

Pour les urgences : Trouvez un centre anti douleur dans votre département
CENTRES ANTI-DOULEUR Département 19
CONSULTATION DE LA DOULEUR BRIVE
Centre Hospitalier de Brive La Gaillarde
Boulevard du Docteur Verlhac BP 432
CP 19312
05-55-92-61-86

Les médecins ? Rhumatologues, neurologues... un bon généraliste


Différence entre la fibromyalgie et une Pseudo-polyarthrite rhizomélique

La pseudo-polyarthrite  et la fibromyalgie se ressemblent par la douleur ressentie. Cependant, elles diffèrent de plusieurs façons. La pseudo-polyarthrite affecte généralement les personnes âgées, tandis que la fibromyalgie peut affecter différents groupes d'âge. La pseudo-polyarthrite rhizomélique est une affection à relativement court terme qui affecte certaines parties du corps ( souvent les muscles de la hanche et de l'épaule ), mais la fibromyalgie est une affection de longue durée qui affecte tout le corps ( les muscles, les articulations et les tendons et en plus, le malade ressent de la fatigue, a des problèmes de mémoire, le syndrome du côlon irritable, des picotements , des engourdissements, des maux de tête et des problèmes de sommeil ).

La fibromyalgie est plus fréquente chez les femmes entre les âges de 20 et 50 .

La pseudo-polyarthrite rhumatismale est habituellement traitée avec des corticostéroïdes .

La fibromyalgie peut être traitée avec la gestion du stress, des modifications de style de vie, y compris un régime alimentaire sain et des exercices réguliers.


Date de création : 07/02/2016 • 15:36
Dernière modification : 07/02/2016 • 15:36
Catégorie : Santé au quotidien
Page lue 3180 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde