Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Les îles

Les îles : Madagascar, La Réunion, Les Comores
 
Ma mère est née à Madagascar à Tananarive et a été baptisée dans le quartier de " Mahamasse ". Elle a quitté l'Ile à deux ans. Son père faisait partie de l'administration des colonies et était descendant d'une parisienne, fille mère, envoyée aux Iles au 19 ième par le père de son enfant.
 

Madagascar

dscampmilitaire1907.jpg

Diego Suarez : quartier militaire du camp d'Ambre


dsruecolbert.jpg


diegosuarezruecolbert.jpg


Diego Suarez : rue Colbert

garetananarive.jpg
Gare de Tananarive



tananarive.jpg

tanavueensemble.jpg

Tananarive et ses environs

paysagetropimada.jpg

Paysage tropical


 
Lors de notre voyage à Madagascar, nous avons quitté le groupe à Nosy be pour aller vers Diego Suarez. Ce n'était pas prévu, mais pour 3 jours j'ai pu voir la ville où mon arrière grand père avait une quincaillerie, où mon grand père est né et a grandi. Nous avons photographié de vieilles cartes postales affichées dans un hôtel, vu le cimetière français. Je regrette de ne pas avoir vu Tana où ma mère est née et où elle est restée jusqu'à l'âge de deux ans.
 
Mon grand père maternel a connu ma grand mère à Marseille. Il était militaire... Mais il est né à Madagascar, il a parcouru aussi l'île de la Réunion où j'ai encore de la famille éloignée et il est mort aux Comores. Mort du tétanos.
Ma mère est née à Madagascar, mais comme son père est mort jeune, sa mère est revenue vivre en France avec ses deux filles. Son petit garçon était mort peu de temps après le père, du paludisme...

- Tu me diras à quel endroit de Madagascar est née ta mère; les parents de ma femme sont nés à Diégo Suarez.

- Ma mère est née à Tananarive ( Antananarivo ??? ). Elle est souvent mécontente d'avoir, comme elle le croit des papiers la confondant avec les étrangers.

"Zanatany", personne étrangère, mais née sur le sol malgache. Madagascar reconnait les siens sur le principe du "droit du sang".

L'ile de la Réunion

Télécharger LA REUNION -1--Mus jl1

St Gilles, St Denis, Plaine des Palmistes, Plaine des Cafres, Salazie, Le Port, Dos d'âne, St Leus

Le Barachois est le quartier le plus septentrional de Saint-Denis, le chef-lieu de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. C'est également le quartier historique à partir duquel la ville s'est développée.

Le terme « barachois » est utilisé dans certaines parties du monde francophone pour décrire une lagune ou un lagon côtier séparé de l'océan par un banc de sable, l'eau salée pouvant entrer dans ce lagon à marée haute.

Délimitée à l'ouest par des falaises surplombant l'actuelle route du Littoral, la petite baie sur laquelle donne le Barachois a servi autrefois de rade aux navires marchands. Le site est aujourd'hui le siège de plusieurs entreprises et administrations, parmi lesquelles la Préfecture de La Réunion.

cannesasucre.jpg ilereucirque.jpg

ilereurochers.jpg

Ile de la Réunion : ses cannes à sucre, ses cirques, ses côtes fouettées par les vagues. Souvenir de la corniche appelée avec amusement " la route en cornichon " par des plaisantins et sur des cartes humoristiques. En réalité il s'agit de la route de la corniche.

 

cratereile.jpg

 

pitonfournaise.jpg

Piton de la fournaise : cratère de l'Ile de la Réunion

- Les enfants étaient montés sur les pans de la colline au bord de la route pour voir de près la lave en fusion qui allait peu de jours après atteindre la route. Nous avons aussi fait une longue randonnée sur la lave asséchée depuis longtemps, qui a atteint le rivage. Enfin, autour du piton, par une promenade très matinale, impressionnante, car nous avions l'air de fantômes perdus dans la fumée et le brouillard, nous avons fait le tour du cratère. Longue randonnée, riche en souvenirs. Au retour, l'oiseau en cage de notre aubergiste sifflait la marseillaise !!! Que de souvenirs ! La peur de notre fils dans la brume, la curiosité un peu inquiète des enfants près de la lave, l'amusement d'entendre l'oiseau ainsi.


Date de création : 06/03/2008 • 10:23
Dernière modification : 07/10/2013 • 13:33
Catégorie : Mes origines
Page lue 4342 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde