Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Les oiseaux des Iles

Les oiseaux des Iles

Madagascar, Réunion, Comores

https://www.oiseaux.net/oiseaux/madagascar.html
 
 
http://www.oiseau-libre.net/portfolio/Voyages/Madagascar/Oiseaux.html

 
 

Puffin fouquet


Puffinus pacificus - Wedge-tailed Shearwater

Taille : 46 cm
Envergure : 97 à 105 cm.
Poids : 390 à 570 g

Longévité : 29 ans

 Chez ce puffin de moyenne à grande taille, il y a plusieurs formes de couleurs dans le plumage. Cependant, la forme sombre est souvent majoritaire. Dans le Pacifique Sud et l'océan Indien, les membres sombres dépassent largement les membres pâles dans les colonies. La longue queue est terminée en carré de forme caractéristique.
Il y a quelques variations régionales, les individus des populations de l'océan Indien sont plus petits.

Chant :A terre ils délivrent une plainte séparée en 2 parties bien distinctes.

Habitat : Les puffins fouquet sont des oiseaux marins ou pélagiques qui s'approchent rarement des côtes excepté quand ils sont en colonies. Dans l'est de l'Australie, ils fréquentent néanmoins les eaux de l'intérieur des terres.
Ces oiseaux nichent principalement dans les îles sableuses du large, dans les atolls qui ont une surface plate, sur les versants, les plateaux et au sommet des falaises. Ils se reproduisent également dans les zones boisées et dans les prairies.

  Dans l'océan Indien, il se reproduit de Madagascar jusqu'à l'Australie Occidentale et au Pacifique,

Comportements : Les puffins fouquet pêchent le plus souvent en vol, puis en plongeant en effectuant un simple contact avec la surface de l'eau. Les poissons volants sont saisis dans les airs. Les oiseaux qui sont épuisés sont moins performants et recueillent un repas qui a un poids moindre. Les premiers rapportent un menu mixte composé de poissons et de céphalodes.
Aux extrémités nord et sud de leur aire, ces oiseaux font preuve d'une grande mobilité et ils ont tendance à migrer vers les eaux plus chaudes du Pacifique et de l'océan Indien.

Nidification : La saison de nidification est très variable, elle se déroule surtout pendant l'été local.

Les puffins fouquet creusent eux-mêmes des tunnels qui ont entre 0,1 et 2,35 m de longueur, ils utilisent aussi des cavités rocheuses. Le nid est garni par des touffes d'herbes. Les œufs uniques et de couleur blanche mesurent 61 mm sur 41 et pèsent environ 60 grammes.
L'incubation dure entre 48 et 63 jours. Les poussins ont un duvet gris brunâtre à gris-chamois pâle. Ils sont réchauffés pendant 2-3 jours puis ravitaillés tous les 1 à 7 jours. La plupart des longues expéditions qui ont pour but de rechercher la nourriture s'achève généralement Puffin fouquet au bout d'un jour. Elles rapportent en moyenne un repas compris entre 20 et 72 g. L'envol a lieu aux alentours de 105 jours lorsque le juvénile a un poids compris entre 392 et 440 grammes. Cependant, son poids maximum culmine lorsqu'il est âgé de 77 jours il pèse alors de 500 à 575 grammes.

Pétrel
 


Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu qui désigne en français plusieurs oiseaux de mer, de la famille des procellariidés.:
L'appellation « Pétrel » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.

 

       Le Pétrel à lunettes est aussi appelé Puffin à lunettes

Ces palmipèdes de taille moyenne ou grande, au bec crochu et court surplombé par un petit tube, aux ailes longues, vivent en haute mer dans diverses parties du globe. En principe, ils ne viennent à terre que pour y pondre un œuf unique dans des terriers ou des abris.

Ce terme est attesté en français depuis au moins 1703 et originaire de l'anglais petrel.

Comme beaucoup d'oiseaux marins, les pétrels peuvent être affectés par la pollution marine et l'ingestion de morceaux de plastique.

Leurs poussins se montrent très vulnérables à la pollution lumineuse. Au premier vol hors du nid, ils sont attirés par l'éclairage public ou privé, et n'ont ensuite plus assez de force pour rejoindre la mer. Une solution à ce problème pour ce qui concerne l'éclairage public, consiste à éteindre les luminaires publics et sportifs lors des périodes d'envol des jeunes oiseaux ( 5 à 10 jours par an selon les lieux ). Des scientifique ont à la Réunion précisé les dates critiques ( dates d'envol des poussins ) et un procédé dit « Horloge à pétrels » a été mis au point à la Réunion.

Les oiseaux de Madagascar

  

  araignees.jpg   

              

  Ranomafana parc :

   

corbeaupie.jpg

Corbeau pie

couateteverte.jpg

Coua à tête verte ou coua oliv. l'œil est bleu, mais la tête est verte.

 Les couas sont des oiseaux endémiques de Madagascar.  Ce sont des coucous non parasites, monogames et fidèles au même partenaire. Les deux parents participent à la construction du nid et à l'élevage des jeunes. Une forte prédation a été remarquée sur les nichées de couas. Une caractéristique remarquable de cette espèce est la poursuite de l'élevage des jeunes au sol, dès qu'ils sont capables de courir mais pas encore de voler. A ce stade, la prédation semble devenir paradoxalement très faible et permet aux petits d'atteindre l'âge adulte. Les couas se caractérisent par un faible taux de fécondité, probablement contrebalancé par une grande longévité.
 
                      

couahuppe.jpg                      coucoumalgache.jpg

                  Coua huppé  Coucou malgache

foudimadagascariesis.jpg

  Le fody petit passereau brun/gris qui vire au rouge à la saison des amours.

fauconnewton.jpg

Faucon newton

Le faucon de Newton, est dédié à Sir Edward Newton (1832-1897) qui travaillait dans l'administration coloniale et fut un grand ornithologue de terrain.

Ibis : Les ibis sont des oiseaux échassiers à long cou et au bec recourbé. L'ibis sacré se reproduit aujourd'hui dans pratiquement toute l'Afrique Subsaharienne, l'ouest de Madagascar.
 

   vintsy.jpg   MontagnedAmbre_mar.jpg

Le petit martin pêcheur bleu et orangé, souvent à l'affut des crevettes ou des poissons. Il est symbole de protection ( vintsy)

 perroquetnoir.jpg    petrel.jpg

Perroquet noir de Madagascar                     Pétrel            

                  

rolliermada.jpg  rolliermalgache.jpg

MontagnedAmbre_ois.jpg

 

Ranomafana_parcoiseau.jpg

Rolliers

tisserin.jpg   MontagnedAmbre_nid.jpg

Les tisserins ont un nid plus petit qu'en Namibie, mais le principe est le même.  C'est un mini HLM et il y a dans le nid un tunnel pour piéger les prédateurs

tourterellemada.jpg

Et les tourterelles ...

Oiseaux de la Réunion

Da par sa situation géographique, son climat, son relief, l'île est une véritable volière d'oiseaux multicolores.

dodo.jpg

Les premiers colons de Bourbon découvrent une terre vierge. Ils trouvent là à proximité de la Baie du meilleur ancrage  le fameux dodo. Il servit  de repas à des générations de colons tant sa prise était facile. Ce gros oiseau de la taille d'une oie avait perdu sa faculté de voler. Ce dodo a totalement disparu mais demeure l'emblème de la Réunion. C'était un gros dindon qui ne pouvait ni voler ni courir. C'est la raison pour laquelle il fut exterminé par l'homme.

Parmi les plus beaux spécimens, il faut citer : le merle blanc, l'oiseau de la Vierge, le cardinal, l'oiseau vert, l'oiseau bélier, le coutil, le serin, le bengali, le bec rose, la poule d'eau, la caille de Chine, la perdrix, le coq de bruyère, la tourterelle malgache qui sont des oiseaux de terre.

papangue.jpg


La papangue : rapace endémique, se trouve dans les forêts en bordure des cirques. Il en reste environ 400 à la Réunion.

tariertectec.jpg
 
Le tec-tec ou tarier grand curieux, n'est jamais loin des sentiers de randonnée. Peu craintif, il attend toujours une petite miette de votre casse-croûte.
Parmi les oiseaux de mer, le puffin noir, le puffin d'herminier, le macois,

pailleenqueue.jpg

Le paille-en-queue : espèce très protégée, le paille-en-queue se niche dans les falaises. Les femelles ne pondent qu'un seul œuf par an.. Cet oiseau marin serait symbole de l'île de la Réunion

Le pétrel noir ou le pétrel taillevent : c'est un peu la mouette de la Réunion. Il rase les flots et n'est jamais bien loin des pêcheurs.
 
Le martin pêcheur...

Oiseaux des Comores

http://www.oiseaux.net/oiseaux/comores.html


Date de création : 02/12/2015 • 15:02
Dernière modification : 02/12/2015 • 15:02
Catégorie : Faune et flore
Page lue 875 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde