Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Panama : plans rapprochés

Panama : plans rapprochés

Le second jour, 7 novembre 2015, nous avons visité la ville de Panama ( Miraflores ).

Après un tour panoramique de la ville nous nous sommes arrêtés à Panama la vieja ( ruines: église Jésuite, église Dominicaine avec voûte non effondrée, à lier à l'histoire du canal, ) fondée par les Espagnols en 1519. Nous avons vu  la place de France, le monument aux français morts victimes de la construction du canal, la place Bolivar.

Panama City :

 Le marché aux voleurs est une succession de petites échoppes, dans lesquelles le plus souvent règne un capharnaüm indescriptible, où on peut trouver de tout, parfois du matériel très ancien, parfois même obsolète, parfois des machines dernier cri qui semblent “ tombées du camion ”...
D’où le surnom du marché...!

Panamala ViejaPR.jpg

Panama quartier colonial.jpg

Panama quartier colonial2.jpg

Panama : quartier colonial

Panama eglise Casco antiguo.jpg

Les ruelles, l'Église de Casco Antiguo

eglisequartier colonial antiguo.jpg

Une église du quartier colonial Antiguo

panama quartier colonial Cascoi AntiguoGP.jpg

0006 Panama quartier colonialCascoi AntiguoGP.jpg

quartier colonial Cascoi AntiguoGP.jpg

Le quartier colonial Casco Antiguo

quartier colonial Cascoi Antiguo cathedralePR.jpg

Quartier colonial Cascoi Antiguo cathédrale

0010 Panama quartier colonial Cascoi AntiguoGpoumaison.jpg

0013 Panama quartier colonial Cascoi AntiguoGP.jpg

0021 Panama quartier colonial Casco Antiguo.jpg

Quartier colonial Casco antiguo

Panama quartier colonial Casco Antiguo eglise jesuites.jpg

Casco antiguo : église jésuite

0002 Panama la Vieja.jpg

Panama l'ancienne

Panama la ville moderne2.jpg

Panama : la ville moderne


Nous avons visité le monument aux français victimes de la construction du canal, le Musée ( d'un architecte d'un autre musée à  Bilbao et Paris ); nous sommes passés devant l'ambassade de France; l'église St François d'Assise ( en rénovation ), l'opéra, le pont des américains sur le canal. Musée et les écluses de Miraflores à 20 ' de Panama.

Après le repas, au Casablanca, place Bolivar, nous sommes partis en direction des écluses de Miraflores. Après la visite du Musée du canal, nous avons assisté au passage des bateaux depuis l'observatoire. Ils sont guidés par des mules, sortes de machines sur chemin de fer. Il reste 60 cm de chaque côté du bateau.

Le concept d’un canal à Panama remonte au début du XVIe siècle. La première tentative de construction ne commença qu'en 1880, sous l’impulsion française de Ferdinand de Lesseps. Le percement de l'isthme a été fait, au préalable, par les Français et terminé par les américains. Au fond de la place de France, se trouve un obélisque au sommet duquel trône un fier coq gaulois qui surplombe la Pacifique et regarde vers le canal et vers la France. Il rappelle que des français sont morts pour le Canal de Panama.

Le jour suivant, départ vers la communauté Embera (des amérindiens de la  province de Veraguas ) qui vit de manière traditionnelle : constructions en palmes et fibre naturelle, pagnes, peintures corporelles, danses traditionnelles aussi ( La danse de l'aigle, la danse de la montagne verte... ); déjeuner typique au Parc Chagres  à base de poisson ( proposé dans une feuille de palmier ) et de bananes plantains. Quelques fruits exotiques : fruit de la passion, bananes, ananas, pastèques. Pas de couverts, pas d'assiette.

Parc Chagres : traversée en pirogue à moteur, durée 30'. Nous avons été chaleureusement accueillis en musique et avec des sourires, des poignées de main...Un des chefs du village nous a présenté les coutumes, les modes de vie. Un botaniste nous a expliqué au cours d'une promenade en forêt une partie de la médecine Embera. Les chefs du village sont jeunes. L'un d'eux a 31 ans et a fait des études supérieures de tourisme. Il a transformé le village en une sorte de S.A.R.L. pour que les familles puissent avoir un revenu grâce au tourisme ( plus sécurité sociale et retraite ). Ils offrent aux touristes la possibilité de dormir dans le village

0027 Panama quartier colonial Casco Antiguo eglise dominicains.jpg

Panama quartier colonial Casco Antiguo eglise dominicains.jpg

Panama quartier colonial Casco Antiguo.jpg


Date de création : 27/11/2015 • 10:46
Dernière modification : 27/11/2015 • 10:46
Catégorie : Amérique Centrale
Page lue 1181 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde