Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Toux chien, oreilles, thyroïde ?

Toux du chien âgé

 Il faut limiter au maximum les efforts du chien : arrêt des exercices violents, promenades en laisse en évitant les sorties aux heures chaudes de la journée.Mais pas les supprimer...
Par ailleurs, l'obésité aggrave les symptômes, une surveillance du poids du chien est donc importante. La mise en place d'un régime amaigrissant peut faire partie du traitement.
Une alimentation sans sel est indiquée.

Si les raisons sont cardiaques, ces mesures hygiéniques sont rapidement complétées par un traitement médical. Généralement il consiste en l'administration quotidienne de comprimés à votre chien. Ces médicaments améliorent le travail du cœur et évitent l'apparition d'un œdème pulmonaire.
Il faut savoir que ce traitement est à poursuivre à vie, ce qui est parfois astreignant. L'état du chien s'en trouve rapidement amélioré si la raison est vraiment cardiaque. Le vétérinaire peut se tromper, le prix de ce genre de médicaments est exorbitant et n'attendez pas de la part de certains vétérinaires une ordonnance de renouvellement !!!.
Attention l'arrêt brutal du traitement sans accord du vétérinaire risque d'aggraver les choses voire d'être fatal à votre chien.

Vieillissement des appareils cardiovasculaire et respiratoire

Hyperplasie des voies respiratoires

Chez le chien âgé, les voies respiratoires s’épaississent du fait d’une calcification. La trachée est alors moins souple et le diamètre de la trachée et des bronches de différents calibres diminuent. Ainsi le volume d’air échangé est plus petit et le chien semble respirer plus fort. Parfois même le rétrécissement de la trachée entraîne une toux chronique.
L’hyperplasie des voies respiratoires ne se soigne pas. Des glucocorticoïdes servent à réduire l’inflammation chronique engendrée par la toux. Lors de toux chronique de ce genre, l’insuffisance cardiaque doit être écartée.

 

Il faut avant tout connaître l'origine de sa toux.

Les hypothèses principales sont soit un problème respiratoire (comme une trachéite, une trachéobronchite ou un collapsus trachéal par exemple) mais cela peut aussi être une toux d'origine cardiaque suite à de l’œdème pulmonaire (eaux dans les poumons) ce qui est une urgence vitale dans la plupart des cas.

Les causes de l'insuffisance cardiaque

Elles sont très variables. L'insuffisance cardiaque peut toucher seulement une partie du cœur (moitié gauche ou droite) ou le cœur dans sa totalité.
Il peut s'agir de rétrécissement des valvules intra-cardiaques, d'un défaut de fermeture de ces valvules, d'hypertension artérielle, d'amincissement de la paroi musculaire des ventricules par exemple. Mais quelle que soit la cause, le résultat est généralement le même : la pompe cardiaque est moins efficace. Les symptômes ainsi que le traitement sont souvent identiques pour des causes d'insuffisance différentes.

 
Principaux symptômes et leur évolution

Quelques mois à quelques années plus tard, le cœur n'arrive plus à compenser dans certaines circonstances : lors d'efforts importants ou suite à un stress.

Les symptômes apparaissent alors:

    toux après l'effort
    fatigue rapide lors d'effort
    impression d'étranglement comme si le chien cherchait à cracher quelque chose
    essoufflement
    aggravation de ces signes en période de fortes chaleurs (en été)


Troisième phase

C'est la phase dite de la décompensation. Le cœur est usé et ne parvient plus à fonctionner efficacement. Les symptômes de l'insuffisance cardiaque sont présents même au repos (quintes de toux, essoufflement). Le chien peut même faire des syncopes. A ce moment, le moindre effort peut être à l'origine d'un œdème pulmonaire ou d'une crise cardiaque.

 
Importance du diagnostic et du traitement

Pendant la 1ère phase, qui est asymptomatique, le traitement n'est pas nécessaire. La découverte d'une insuffisance cardiaque a généralement lieu pendant la deuxième phase, c'est à dire lorsque les premiers signes apparaissent. Le vétérinaire essaye de détecter l'importance de l'insuffisance par l'auscultation (audition d'un souffle grâce au stéthoscope) :  toutefois, l'intensité d'un souffle à l'auscultation n'est pas proportionnelle à la gravité de l'affection qui le provoque. Il peut également effectuer une radiographie du thorax voire une échographie du cœur et/ou un électrocardiogramme. Ceci permettra de faire un diagnostic précis de l'affection dont souffre le chien.
Un traitement dit hygiénique est à instaurer dans un premier temps.

Il faut limiter au maximum les efforts du chien : arrêt des exercices violents, promenades en laisse en évitant les sorties aux heures chaudes de la journée.
Par ailleurs, l'obésité aggrave les symptômes, une surveillance du poids du chien est donc importante. La mise en place d'un régime amaigrissant peut faire partie du traitement. Une alimentation pauvre en sel est indiquée.
Ces mesures hygiéniques sont rapidement complétées par un traitement médical.

Généralement il consiste en l'administration quotidienne de comprimés à votre chien. Ces médicaments améliorent le travail du cœur et évitent l'apparition d'un œdème pulmonaire. Il faut savoir que ce traitement est à poursuivre à vie, ce qui est parfois astreignant pour certaines personnes. L'état du chien s'en trouve rapidement amélioré.

 Je dois ajouter que le traitement de notre vétérinaire ( diurétique et cachets pour le coeur ) n'était pas tellement efficace, de plus il coutait- cher et rendait mon chien amorphe. Je ne l'avais jamais vu ainsi. J'ai donc diminué la dose prescrite. J'ai remarqué aussi une très nette amélioration lorsque j'ai donné un peu de cortisone ( par courtes périodes an faisant attention de diminuer les doses avant de les supprimer et surtout lorsque j'ai mis mon chien au régime avec promenades en laisse mais non supprimées.

Tumeurs de la thyroïde chez le chien

Elles se manifestent le plus souvent par la présence d’une masse palpable dans la région ventrale du cou.

http://www.leclosduposte.com/loreille-du-chien-et-ses-affections.php


Date de création : 03/08/2015 • 10:47
Dernière modification : 03/08/2015 • 10:47
Catégorie : Santé des animaux
Page lue 1233 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde