Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Chine plans rapprochés

Chine plans rapprochés 2002 et 2015

temple du CielPR.jpg

temple CielPR.jpg

templedu CielPR.jpg

Temple du ciel à Pékin

Visite du temple du ciel recouvert de magnifiques tuiles vernissées bleues. l'empereur y célébrait autrefois des rites solennels pour favoriser les moissons, pour obtenir la clémence divine et pour prendre sur lui la responsabilité des péchés du peuple.
Le Temple du Ciel est situé à l'extrémité sud de la vieille ville de Beijing, dans le district de Xuan Wu. Sa superficie est de 273 hectares, soit près du double de la Cité interdite.

Le Temple du Ciel fut inscrit par l'UNESCO à la liste du patrimoine mondial en 1998.

Place Tian An Men (880 m x 500 m) Porte de la Paix celeste A gauche Longue vie.jpg

Mausolée de l'ancien président chinois, Mao Zedong et le portrait de Mao Zedong

Découverte de la place Tian An Men, la plus grande agora du monde (880 m x 500 m). C'est le cœur de Béjing avec ses pavés, ses photographes.

Place Tian An Men  : la porte de la Paix céleste
La place Tian'anmen, littéralement : « Place de la porte de la Paix céleste » est une place située au centre de Pékin. Elle s’appelle ainsi car elle se trouve immédiatement au sud de la porte de la Paix céleste qui commandait l’entrée sud de la cité impériale.

Quatrième plus grande place du monde ( après la place Xinghai de Dalian en Chine, la place Merdeka de Jakarta en Indonésie et la place des Tournesols de Palmas au Brésil ), elle doit notamment sa célébrité aux nombreux événements qui s'y sont déroulés dans l'histoire chinoise.

Elle a une forme rectangulaire et sa superficie est de 44 hectares

place Tian An Men Au fond Musee national de Chine.jpg

Place Tian An Men, au fond le Musée national de Chine

Le musée national de Chine

Issu de la fusion du musée de la Révolution chinoise et du musée de l’histoire de Chine, le musée national de Chine a été totalement rénové et ré-ouvert en 2011 avec une surface qui en fait le plus grand musée du monde. IL compte 48 grandes salles qui retracent l’histoire de la Chine depuis la préhistoire, puis l’expansion de la Chine a travers ses grandes dynastie jusqu’à la dynastie Qing. La période de la Chine moderne, avec les guerres de l’Opium, la révolution et la fondation de la Chine populaire font l’objet de grands développements. Ses collection comptent de nombreux trésors, dont de grandes statues bouddhistes, des porcelaines et des jades anciens. Il accueille aussi un grand nombre d’expositions temporaires.


C'est un immense bâtiment à colonnades, sur la place Tian an men, qui fait face au mausolée de Mao. Avec 192 000 m2 d'espaces d'exposition, le nouveau Musée national de Chine, fruit d'une rénovation et d'une extension qui a duré trois ans.

Depuis le 1er mars, quelques groupes ont pu visiter ce musée. Il est ouvert à tous, gratuitement, depuis le 27 mars, mais seuls 8 000 visiteurs par jour peuvent découvrir les collections permanentes. Ce qui explique que les Chinois se pressent devant l'entrée le matin, pour voir les salles sur la " Voie de la renaissance ", les " bronzes anciens ", la "porcelaine chinoise et statues de bouddhas". Une moitié seulement du bâtiment est à visiter, les salles sur la Chine antique doivent ouvrir le 15 avril.

place Tian An Men Le mausolee de Mao Zedong.jpg

Place Tian An Men, le mausolée de Mao Zedong

Le mausolée de Mao Zedong est un monument sépulcral situé place Tian'anmen à Pékin en République populaire de Chine.

place Tian An Men Monument aux Heros du Peuple.jpg

place TiaAnMenMonument aux Heros du PeuplePR.jpg

place Tian An Men Palais de lassemblee du peuple.jpg

Place Tian An Men Palais de l'assemblée du peuple

Le palais de l’Assemblée du Peuple est le bâtiment qui accueille les réunions de la Conférence consultative politique du peuple et de l'Assemblée nationale populaire de la République populaire de Chine. Il est situé sur le côté ouest de la Place Tiananmen à Pékin. Il sert également de salle de spectacle. Par exemple lors d'un gala à l'occasion du nouvel an chinois.

place Tian An Men  Statues revolutionnairesPR.JPG

Place Tian An Men les statues révolutionnaires

Le Monument aux Héros du Peuple.

La stèle commémorative des Héros du peuple et le Mausolée de l'ancien président chinois, Mao Zedong qui se situent sur l'axe central de la ville de Beijing seront probablement inscrits comme candidats sur la liste du patrimoine culturel.

place Tian AnMen GP.jpg

huitres perlieresGP.jpg

huitresperlieresGP.jpg

Huitres perlières et perles

palais etePR.jpg

Palais detePR.jpg

palais d etePR.jpg

Palais_detePR.jpg

Palais d'été

4_0005citeinter.jpg

La cité interdite 2002

124 Palais d etePR.jpg

Au Palais d'été


Après un passage, sous la pluie, au site des jeux olympiques, nous avons visité la Cité interdite, classée au patrimoine de l'UNESCO, et également connue sous le nom de Palais impérial.
Nous avons fait une balade en cyclopousse dans les Hutongs; ces ruelles typiques qui quadrillent les alentours de la cité interdite.

Le train de nuit sur couchettes molles en 1 ere classe nous a conduits à la  gare de Xian. Le marché médicinal de Xian, fut une occasion de connaître les bases de la pharmacopée traditionnelle chinoise.
Le site de l'armée de terre cuite, sa grande fouille es ahurissant. Les 7000 statues en terre sont en ordre de bataille tournées vers l'Est sur 11 colonnes.
L'usine de jade de Xian est incontournable puisque le jade est le symbole de la ville.
La ville, préservée pendant des siècles par ses remparts a un quartier musulman animé avec ses échoppes.
La petite pagode de l'oie sauvage située au sud de la ville de Xian dans le monastère du temple de Jianfu  a été construite entre 707 et 709 pendant la dynastie des Tang, sous l'empereur Zhongzong. Il est possible de demander une initiation à la calligraphie chinoise. A la fois écriture et peinture, pratique spirituelle et exercice de santé la calligraphie tient depuis la plus haute antiquité, une  place privilégiée au sein de la civilisation chinoise.
découverte du Musée du Shaanxi qui retrace l'histoire de sa province.
train de nuit vers Suzhou.
Suzhou, la Venise de l'Orient.


Shanghai, la plus grande ville de Chine située à l'embouchure du Yangtsé et baignée par la mer de Chine orientale offre cependant des balades dans les ruelles pavées de la vieille ville, dans le Grand bazar et dans des rues populaires comme la rue Nankin et le Bund.
 

127 Palais d ete Bateau en marbrePR.jpg

Palais d'été, bateau en marbre


Date de création : 29/06/2015 • 20:21
Dernière modification : 29/06/2015 • 20:21
Catégorie : Asie
Page lue 1616 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde