Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
On peut en guérir

Un peu d'espoir
 
 

J'ai eu un cancer des ovaires à 42 ans, un cancer filtrant, un carcinome. J'ai été traitée avec : platine andoxan cortisone etc...
J'ai aujourd'hui 65 ans. mais j'ai été jeune !! lol et je me sens parfois encore jeune. J'ai toujours du plaisir sexuel, même si ce n'est plus comme avant.
J'ai eu envie de communiquer un peu d'espoir, sur ce site.
24 ans après mon oncologue m'a dit : " Je vous ai soignée, mais vous vous êtes guérie ". Il faut donc y croire avant tout.

A l'époque mes enfants étaient jeunes, je n'avais pas osé prononcer le nom de la maladie. Ma fille passait le bac de français, j'avais peur de la traumatiser. J'ai vécu cette période comme si je n'étais pas malade, J'ai fait avec eux ce que j'aurais fait en bonne santé... malgré chimiothérapie lourde + rayons, sauf bien sûr au moment de l'opération et pendant les trois jours de chimiothérapie toutes les 3 semaines .
Je ne l'ai dit qu'une fois l'année scolaire terminée. Nous étions à Malte en voyage. Nous sommes partis le lendemain de mon dernier traitement aux rayons, avec les enfants.
Quand mon fils qui a eu un cancer du testicule, a fini son traitement à son tour, nous l'avons emmené en Chine et lorsque mon mari a été en rémission ( c'est récent ) nous avons fait le tour du monde des mers Australes.
Je crois sincèrement au détournement des soucis et sans aller nécessairement très loin, je crois aux bienfaits de l'évasion. Je pense que le voyage, la découverte ne sont pas vraiment une thérapeutique, mais qu'ils contribuent grandement à la guérison.
L'entente et l'union entre tous les membres de la famille, est aussi une force. Mireille

Mon amie R avait eu aussi un cancer des ovaires, mais bien que son cancer soit très gros, il n'était pas filtrant, elle n'avait eu aucun début de métastase...Son cancer remonte à plus de 20 ans aussi et elle va toujours bien. Elle m'avait écrit d'une maison de repos où elle se trouvait à l'époque pour un mois après une hystérectomie totale :

" J'ai été très ébranlée, sommeil perturbé et... Ici j'apprends à connaître les autres qui ont aussi de gros problèmes. Toute expérience sert à l'esprit et désormais je dois modifier la qualité et la nature de ma communication avec les autres : il me faut parler davantage. C'est un énorme effort. Pour toi j'espère que tu as le moral assez solide et que ta santé s'améliore. Il faut de la patience... R
 
Quel beau et émouvant témoignage, merci, tu nous apportes l'espoir, hélas, nous sommes peu nombreuses à venir témoigner, nous qui sommes en rémission, ou en cours de guérison.

Tu me confortes dans l'idée que le pronostic sur la survie ne peut être exact, tant de facteurs jouent, tu en es la preuve.
Et, je pense que la rage de vivre, de guérir, le fait d'être bien entourée, de pouvoir en parler, de crier, de pleurer, de rire, de chanter, nous aide à mieux supporter les traitements. Le moral ne fait pas tout, mais y contribue. Avoir des enfants, vouloir les voir grandir comme toi, donne du courage, et une force inattendue. Continue à venir nous parler ainsi, il faut toujours avoir l'espoir, croire en la médecine, se battre.

J'ai lu ton message et on voit la force qui se dégage de toi pour rester en vie, pour combattre... et je te dis chapeau, tu fais et as fait ce qu'il fallait pour cela.

Je revois un peu quelques facettes de moi en toi. J'ai moi aussi lutté pour vaincre cette maladie et les aléas de la vie. Pour ma part ça fait 14ans presque 15ans que suis là alors que mon diagnostic était noir, 5ans max avec 6 récidives et opérations très lourdes pour tumeurs endocrines: cancer rare.
Ton témoignage apporte un peu plus sur le forum et cela est bon pour le moral des troupes comme on dit. Garde le moral et l'espoir. Bienvenue sur ce forum.

Que d'épreuves dans votre vie! et quel message de force, de dynamisme et d'amour vous nous donnez. Un grand merci, le médecin.

Merci Mireille pour ton courrier plein d'espoir et cette force qui est en toi. Je me suis fait opérer d'un cancer du sein au mois de mai, ensuite j'ai eu une chimiothérapie (très dure) et de la radiothérapie (33); j'ai toujours été très optimiste (du genre à remonter le moral des troupes). Ma petite sœur a eu un cancer du sein elle aussi, il y a 5 ans,elle est en rémission. (Par contre son mari l'a quittée "c'est qu'il ne la méritait pas ", mais c'est trop frais pour qu'elle le comprenne). Donc il m'a fallu annoncer ma maladie à la famille et pour moi ça a été l'épreuve la plus difficile. Et depuis 5 mois, on a découvert une leucémie à mon papa qui est à son tour en chimiothérapie depuis 3mois. Mais ses analyses s'améliorent bien, donc nous avons bon espoir....
Depuis quelque temps, le cancer fait partie intégrante de notre vie. J’ai 48 ans, 3 enfants dont 1 de 12 ans, à la maison. Je l'ai dés le début mis au courant de tout et de toutes les étapes que j'allais traverser, il était donc très bien préparé et ça se passe bien, quand je suis en forme ,j'essaie de faire beaucoup de choses avec lui, nous nous amusons et rions le plus possible.(mes coups de blues, je ne les montre pas et j'essaie d'en avoir le moins possible).
courage, amour, rire c'est ce que m'a fait comprendre le cancer, pour mieux vivre !!!

 
Merci pour votre message positif. J'ai 47 ans et je me bats contre un cancer de l'ovaire depuis un an et demi. Je dois avouer que j'ai commencé à penser que ce serait bientôt la fin car j'ai eu 2 chimiothérapies qui n'ont pas marché et je commence bientôt une 3ème de rattrapage à l'hycamtin. J'ai cru comprendre que ce serait un traitement fort après quoi il ne restera plus grand chose à faire. Et puis dans internet on parle de survie en semaine !!! Je n'ose parler de ma hantise à personne, car je trouve que cela fera beaucoup de mal à tous ceux qui m'aiment. J'ai lu qu'on ne guérissait pas d'un cancer de l'ovaire. Si vous avez survécu, et j'en suis très heureuse pour vous, c'est qu'il y a de l'espoir ! Combien de chimiothérapies avez-vous eues? Je ne fais pas trop confiance dans le scanner abdomino pelvien car, dans mon cas il est sans anomalie, alors que le CA125 semble montrer l'évolution des tumeurs. Merci de nous parler de votre expérience!


Je veux bien te faire part de mon expérience. J'ai 61 ans et j'ai eu un cancer des ovaires, un carcinome stade 3 filtrant.

J'ai eu à l'époque 6 séances de chimio avec cisplatine et andoxan et??? + cortisone. Je ne crois pas connaître les deux traitements que tu as eus. Mais tu sais comme moi, que tout dépend de la cellule, du protocole qui te concerne et de l'époque, c'était en 1988 pour moi. J'ai eu ensuite une nouvelle opération de contrôle et un mois de rayons.
C'est faux qu'on ne guérit pas d'un cancer des ovaires puisque j'ai guéri. C'était pourtant un carcinome, filtrant, donc déjà assez avancé. On m'avait dit aussi que c'était difficile d'en guérir car c'est un cancer difficile à détecter assez tôt. Mais aborder son cancer avec espoir est déjà un moyen important qui contribue à la guérison.
Mireille
 

Avais-tu de l'ascite ?
Il est sûr que les traitements ont totalement changé depuis ta guérison .
Je te remercie de nous dire qu'on peut guérir d'un cancer des ovaires stade 3 .
Moi , on m'a dit que je ne guérirai pas : cancer des ovaires stade3c-4.Le chirurgien me voyait guérie après ma première chimiothérapie , mais le cancérologue m'avait dit: " vous êtes en pause."L'opération s'était très bien déroulée avec un chirurgien exceptionnel : une bonne opération multiplie les chances de guérison par 6.

Non je ne faisais pas d'ascite. Bon courage
Ne désespère jamais. Mireille

Si il y a des tas de protocoles pour le cancer des ovaires. Les protocoles sont préétablis en France. Il suffit de trouver le protocole qui marche. Là j'en suis à mon cinquième : taxotère qui marche , en principe c'est un protocole pour le cancer du sein. Le premier protocole : taxol + carboplatine a super bien marché mais des cellules sont devenues résistantes d'où remontée des marqueurs et proliférations des nodules assez rapidement alors que le petscan était ok

moi aussi (cancer de l'ovaire) j'ai fait une résistance au cisplatine, taxotère et taxol. J'ai eu une grande opération (de nettoyage) au début par une excellent chirurgien oncologue qui me suit. J'en suis à mon 3ème protocole. J'ai eu une seconde opération avant le 2ème protocole qui confirmait la résistance puisqu'il y avait beaucoup de cellules qui redémarraient leur activité. Et à la 4ème séance du 2ème protocole je savais déjà que je ne répondais pas au taxol. Mon médecin est très silencieux. Bref, il existe tous les scénari possibles: résistance au traitement, problème avec le traitement (j'ai eu une hypertension induite par les corticoïdes), récidive, cancer réfractaire ... Dans mon cas le 3ème protocole serait une chimiothérapie de rattrapage! Parfois j'ai l'impression que tout se fait par tâtonnements. Mais je suis sure que le moral y est pour beaucoup. Quoiqu'il arrive, utilisons toute notre énergie pour garder le moral!


Ma maman a un cancer des ovaires avec un carcinome du péritoine : a-t-elle des chances de guérir!! Tout est très rapide : il y a deux mois elle n'avait rien!!

Personne ne peut vous donner de réponse valable à 100% . tout traitement, toute maladie comporte une zone d'incertitude. Car les traitements, la réaction des individus sont différentes d'un patient à l'autre. Et ceci est particulièrement vrai pour les cancers, car certains sont plus agressifs que d'autres. Il faut faire confiance en l'expertise des cancérologues qui soignent votre Maman et disposent de référentiels admis par tous les experts.

Ce matin, les médecins nous ont dit que le diaphragme était touché : je trouve que ça évolue très vite...

Je ne peux rien prédire bien sûr et je vais en rester aux faits... J'ai moi-même eu un cancer des ovaires filtrant stade 3, un carcinome. J'ai guéri mais on me donnait entre deux mois et deux ans de vie. C'est dur de te le dire, mais je voulais surtout te faire savoir que ce n'est pas impossible. Je l'ai eu il y a 19 ans. Courage. Mireille

Ne désespère jamais.


- J'ai moi aussi une très grande cicatrice la même certainement que la plupart d'entre vous ! Elle reste plus de 20 ans après. La vie ne s'arrête pas pour autant. Ce ne devrait pas être pire qu'une grosse césarienne? Moi aussi je l'ai trouvée horrible ma cicatrice, je la trouve horrible... Mais je vis avec et de plus en plus je l'oublie. Je la traite avec ironie. Et vous en êtes capables aussi!! Je pense que on n'y accorde pas tellement d'importance soi-même, on finira par ne presque plus la voir ou du moins pas y penser.

Ne désespère jamais.


Les causes de mon cancer ? Après des années, je crois les connaître. J'ai lors de mon premier arrêt des règles consulté un médecin qui m'a annoncé une grossesse. A mon avis je n'étais pas enceinte. Le retard était dû au changement de vie : mariage, départ pour le Maroc, premier emploi...A cause de ce curetage, j'ai subi des analyses d'hormones et à cause d'une vessie petite etc... on a détecté un manque d'hormones. J'ai pris des traitements lourds pour mes grossesses suivantes qui étaient en fait inutiles...

Merci pour votre message positif. J'ai 47 ans et je me bas contre un cancer de l'ovaire depuis un an et demi. Je dois avouer que j'ai commencé à penser que ce sera bientôt la fin car j'ai fait 2 chimios qui n'ont pas marché et je commence bientôt une 3ème de rattrapage à l'hycantin. J'ai cru comprendre que ce serait un traitement fort après quoi il ne restera plus grand chose à faire. Et puis dans la littérature, dans internet, on parle de survie en semaines. Je n'ose parler de ma hantise à personne car je trouve que cela fera beaucoup de mal à tous ceux qui m'aiment. J'ai lu qu'on ne guérissait pas d'un cancer de l'ovaire. Si vous avez survécu, et je suis très heureuse pour vous, c'est qu'il y a de l'espoir! Combien de chimios avez-vous faites? Je ne fais pas trop confiance au scanner abdomino-pelvien car dans mon cas il est sans anomalie alors que le CA125 semble montrer... Il y a évolution des tumeurs. Merci de nous parler de votre expérience!

 

Tu es guérie...Pendant combien de temps as-tu été en chimiothérapie ?

Six séances toutes les trois semaines.


Merci beaucoup Mireille ! Vraiment je n'y croyais plus! La guérison du cancer de l'ovaire est donc possible! J'utiliserai toute mon énergie pour garder l'espoir et me battre encore plus fort !

Ah oui tu es guérie du cancer des ovaires. Super!!!
Tu avais un cancer de quel stade ? Qu'as-tu eu comme protocole ?
Moi j'en suis à mon cinquième protocole... Je vais fêter ces jours-ci le deuxième anniversaire de ma chimiothérapie...


Je suis guérie puisque j'ai été soignée il y a plus de 20 ans sans aucune récidive depuis... J'avais pourtant un cancer stade III filtrant. Mon protocole, je l'ai cité plus haut. Mais les protocoles ont évolué d'une part, d'autre part ils peuvent agir chez certaines personnes et pas chez d'autres. Il y a aussi la résistance de chacun, son vouloir vivre qui interviennent. Mireille

Pour une lecture complémentaire allez dans " Pages très persos "


Date de création : 25/02/2008 • 18:01
Dernière modification : 16/02/2013 • 14:37
Catégorie : Cancer des ovaires
Page lue 6269 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde