Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Cancer du testicule

Cancer du testicule


Notre fils est malade;
Je l'ai vu, lui,  un jeune homme en pleine santé, sportif, heureux, maigrir de 10kgs en 10 jours et s’évanouir sous le matraquage des médicaments de la chimiothérapie. La première semaine il gardait l’espoir et le sourire, la seconde il a voulu aller au Cap d’Agde, seul avec moi pour oublier. Nous avons dormi dans la voiture, nous avons parcouru tous les lieux qu’il avait aimés enfant .Le parcourt sportif, la crique où il avait appris à faire de la planche à voile…

- J'aimerais connaître les conséquences d'un cancer du testicule non traité qui serait à un stade peu avancé.

Les cancers du testicule, grâce aux traitements habituels, guérissent dans 90% des cas. Donc, la première chose à faire, et la seule, est de consulter pour débuter un traitement SANS RETARD : le médecin

- C'est en effet un cancer dont on peut guérir mais il faut le traiter. Chez les jeunes, un cancer évolue très vite. Et, c'est une maladie mortelle.

- Je lis ton message d'inquiétude et je te comprends très bien car je viens de traverser la même épreuve que toi très récemment.

En effet je viens d'être soigné d'un cancer du testicule, j'ai repris le travail depuis 10 jours et tout va pour le mieux.

Je veux t'encourager et te soutenir pour que tu ne recules pas devant une opération et des soins. Et aussi pour que tu ne doutes de ta guérison si tu es à un stade peu avancé. Mais il faut que tu te soignes au plus vite.

Je voudrais te faire partager mon expérience qui m'a permis de comprendre que le plus important était de ne pas douter de la guérison.

Oui c'est un cancer qui se traite bien, mais si c'est possible il faut penser à déposer du sperme dans une banque avant le traitement, afin de pouvoir conserver la chance de pouvoir avoir un enfant, si vous le désirez.


- Mon fils a eu un cancer du testicule à 20 ans. Il en a 32 aujourd'hui et est  considéré comme guéri, il a un enfant de 4 ans et va bientôt être papa pour la seconde fois.

Mon fils eu la chance de vaincre les " on dit ", de faire la connaissance de son épouse. Et d'avoir deux fils conçus normalement. Il reste 50% de chances pour concevoir normalement, après les soins. La cancérologue avait affirmé que plus on est jeune, plus il reste de chances. J'en ai la preuve. Si Armstrong a eu ses enfants grâce au sperme conservé, c'est peut-être parce qu'il n'a pas eu le même traitement. Il souhaitait un traitement qui ne diminue pas sa capacité sportive et pulmonaire. Pour les autres et avec le traitement de mon fils, il reste  50% de chances, je le répète. Et surtout fais-toi soigner et méprise les " on dit " ridicules.


- C'est super d'avoir pu concevoir un enfant normalement, mais certains traitements lourds parfois empêchent de pouvoir avoir des enfants, aussi je pense que deux précautions valent mieux qu'une, et qu'en cas de problèmes on doit être content d'avoir prévu, et on ne sait pas ce que la vie réserve, et il n'y a rien de honteux, ni de problème connu à concevoir un enfant par insémination.

 

Je connais à Montpellier un centre, je ne sais plus comment il s'appelle qui a une grande partie de ses services consacrée au cancer du testicule. Nous y sommes allés avec notre fils lorsqu'il était malade, pour avoir un second avis. Ils ont bien sûr et heureusement dit la même chose que chez nous. On dit parfois qu'il vaut mieux se faire opérer dans une grande ville. Je n'en suis pas certaine. Si notre fils s'était fait opérer à Montpellier la date de l'opération aurait été retardée, et cela ce n'est pas une bonne chose pour un cancer de jeune, tellement rapide. A Montpellier il aurait eu moins de chimiothérapie et surtout il aurait été avec d'autres jeunes de son âge. Psychologiquement cela aurait été mieux. Le côté psychologique n'a pas été respecté ici à cause du manque de moyens et, pour n'avoir rien à se reprocher les médecins appliquent dans tous les cas le protocole en totalité quels que soient les résultats des marqueurs.

Je me permets d'émettre quelques réflexions:
- tout d'abord au sujet de votre fils. Et je suis frappée par le fait qu'il abandonne une carrière intellectuelle pour une profession physiquement très difficile et aussi très dangereuse. Et je me demande s'il n'a pas voulu par ce choix pour se lancer un défi au sort qui lui a infligé un tel traumatisme à l'âge de 20 ans. Oui, il est capable de réaliser un métier que peu d'entre nous peuvent exercer. Et je pense que vous pouvez être fière de lui.


De:

Une autre solution existe peut-être pour votre fils: connaît-il les diplômes et carrières "jeunesse et sports"? (se renseigner à la délégation régionale) de votre région.
Là, il peut y avoir des équivalences pour des études déjà faites, une possibilité de continuer un cursus tout en travaillant et des postes d'animation ou d'encadrement de projets fort sympas et peu connus. De plus, la personnalité des candidats compte autant que leur savoir pour construire projets et analyses. On peut y accéder à n'importe quel age et l'expérience passée est souvent bienvenue.

A toutes fins utiles

Le seul avantage pour le cancer des jeunes est qu'après deux ans sans récidive, on peut presque parler de guérison. Car chez les jeunes les cellules se développent très vite...

 


Les questions que l'on se pose sur Lance Amstrong


On l'accuse de dopage... Bon, je n'en sais rien, mais je ferai deux remarques. Après un tel cancer a-t-il vraiment envie de risquer encore sa vie ? Qu'il s'inocule son propre sang plus oxygéné peut-être ??? Mais il n'est pas le seul. Alors pourquoi s'acharner sur lui ? parce qu'il gagne ou parce qu'il a eu un cancer ?
 

Pour en savoir plus allez dans " Pages très persos "


Date de création : 22/02/2008 • 16:13
Dernière modification : 16/02/2013 • 15:02
Catégorie : Cancer des jeunes
Page lue 6291 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde