Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Brésil, plans rapprochés

Brésil, plans rapprochés ( 2014 )

hotelGP.jpg

hotelGpl.jpg

hotelGp2.jpg

Premier hôtel à Rio de Janeiro, premier aperçu de la ville



 Santa Theresa. Le quartier plutôt vert, assez riche de Rio, où vit l'élite dans de belles maisons a des ruelles paisibles.
 

ParcruinesGP.jpg

Colline du Christ
Hauteur totale : 738 m; la colline, 700 m; le piédestal, 8 m; la statue, 30 m.
 

Parc des ruinesGP.jpg

Nous y avons particulièrement apprécié le Parc des Ruines, villa – effectivement en ruines - de la très riche Laurinda Santos Lobo qui réunissait  artistes et intellectuels au cours de la première moitié du XX e siècle

Le Parc des ruines


La maison de Laurinda Santos Lobo recevait dans son salon de nombreux invités de marque : Isadora Duncan, Anatole France, João Rio. C'était la "Belle époque ", Rio était la capitale. On y écoutait de la musique, on dansait, on y servait d'excellents repas.

Parc desruinesGP.jpg

Parc des ruines

Tout près du Museu Chácara do Céu se trouve le Parque das Ruínas ( une allée relie les deux lieux), et une villa du haut de laquelle vous profiterez d'une vue magnifique sur Rio. Cadre de nombreuses festivités organisées, à partir des années 1920, par l'ancienne hôte des lieux, la riche Laurinda Santos Lobo, elle est aujourd'hui reconvertie en centre culturel. Si l'intérieur n'affiche plus le lustre d'antan, il reste le cadre d'une animation importante, entre concerts et manifestations diverses.

Parc des ruines favelaPR.jpg

Parc des ruines favela.jpg

Parc des ruines, favela



Couvent du Carmel de Rio de Janeiro, ou plutôt ancien couvent de carmélites, classé (1761).
C'est en 1590 que l'ordre des Carmélites est implanté à Rio de Janeiro. Une première chapelle est élevée à proximité de la baie de Guanabara avant qu'il ne soit décidé de remplacer ce modeste oratoire par un complexe monastique aux dimensions plus conséquentes. De nouveaux bâtiments conventuels ( toujours visibles ) sont érigés à partir du XVIe siècle, tandis qu'une imposante église est projetée et effectivement mise en chantier à partir de 1761.


 La plus belle église de Rio de Janeiro, l’église de Notre-Dame de Candelaria
 

aqueduc de Lapa.jpg

 Lapa : les arches du vieil aqueduc,


Petrograss est un groupe pétrolier. La structure du bâtiment rappelle une plate-forme pétrolière.

Escadaria SelaronPR.jpg

Escadaria SelaronPR2.jpg

Escadaria SelaronPR3.jpg

L'escalier Selarón, est une voie publique ( en escalier ) située entre les quartiers de Santa Teresa et Lapa, à Rio de Janeiro.
L'escalier Selarón fait 125 mètres de longueur et comporte 215 marches couvertes de céramiques.

cathedraleGP.jpg

cathedraleGP2.jpg

cathedraleGPcloch.jpg

La cathédrale et son clocher

La cathédrale Saint-Sébastien de Rio de Janeiro est l'un des principaux sanctuaires catholiques de la ville de Rio de Janeiro, au Brésil.

Le théâtre municipal : de Rio de Janeiro se  trouve dans le centre. Il a été construit au débutdu XX e siècle et il est considéré comme l'un des plus beaux et des plus importants théâtres du pays. Le bâtiment est inspiré de l'opéra de Paris de Charles Garnier.

La baie :

Situé sur un front de mer, qui plus est à l'entrée d'une baie, Rio de Janeiro est parsemé, de forts construits à des époques différentes, du 16e au 20e siècle. La plupart d'entre eux offrent des points de vue originaux sur la ville et sortent encore des sentiers battus par le tourisme.  
Située sur le côté est de l’entrée de la baie de Guanabara lorsque l’on arrive de l’océan, la Forteresse de Santa Cruz da Barra n’est pas la place forte la plus facile à atteindre. Mais au bout du voyage, à travers le petit quartier de pêcheurs puis une longue corniche bordée de petites plages désertes, il y a la découverte d’un lieu militaire magnifiquement préservé, avec, là encore, un panorama tout à fait original de Rio.

Convento de Santo AntonioPR.jpg

Convento de Santo Antonio


Sur une esplanade dominant le Largo da Carioca, le monastère de Santo Antônio attire tous les regards. L'église, l'une des plus

remarquables de Rio, a son abside en bois sculpté recouvert d'or, un étonnant plafond peint.

 La première pierre de l'église et du couvent a été posée en 1608,. Rapidement trop petit, le couvent fut remplacé en 1748 par le couvent actuel, dont la construction s'acheva en 1780.

L'église, elle, fut achevé en 1620. En style baroque, son chœur est décoré de 16 peintures qui retracent la vie de Saint Antoine. Le plafond fut détruit par une bombe dans les années 1920.

depuisConvento de Santo AntonioGP.jpg

depuisConvento de SantoAntonioGP.jpg

Depuis le Convento de Santo Antonio

rue sombre.jpg

Rue de Rio

Theatro municipal.jpg

Theatro municipal 2.jpg

Théâtre municipal

0068 Centro.jpg

le Corcovado.jpg

depuis  le Corcovado bis.jpg

Depuis le Corcovado

le Corcovado chapelle.jpg

Le Corcovado chappelle


 


Date de création : 05/10/2014 • 20:53
Dernière modification : 13/04/2015 • 14:32
Catégorie : Amérique du Sud
Page lue 2960 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde