Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Brésil : faune et flore

Brésil : faune et flore

Amazonie

1153 observatoire archipel Anavilhanas.JPG

Observatoire : archipel Anavilhanas

Faune



Le cobaye du Brésil est un rongeur, un mammifère étroitement lié au cochon d'Inde domestique.

Le loup à crinière est une espèce d' omnivores de la famille des canidés, originaire de l'Amérique du Sud ( sud du Brésil, Paraguay, nord de l'Argentine, Bolivie ). Bien que ressemblant à un loup ou à un grand renard, le loup à crinière est génétiquement distinct de tous les autres canidés; il est l'un des mammifères les plus connus de ce continent sud américain.
Le loup à crinière doit surtout son nom à la présence d'une longue et abondante toison noire sur son encolure et sur ses épaules. Par ailleurs, son allure et son aspect de loup, conforte cette appellation.


Les singes capucins ou sapajous sont omniprésents en Amérique centrale et du Sud sur environ 12 millions de km²,  jusqu’au nord de l’Argentine.

Scorpions

Les termites étaient utilisées par les Indiens d'Amazonie au Brésil.

Encore mal évaluée, la consommation d'insectes constitue un apport protéique   non   négligeable   dont   l'importance   est   accrue   par   son   caractère saisonnier. Les  insectes  sociaux  les  plus  fréquemment  ingurgités  se  caractérisent  par  leur  taille importante,  leur  corps  mou  et  leur  absence  de  toxicité :  Les  fourmis  du  genre  Atta, les termites (ouvriers, soldats, reines ailées... ),  figurent  parmi  les  insectes  les  plus largement préparés et  font  l'objet  d'une  collecte  importante. .
Les  nids  secs  des  termites  et  des  guêpes  peuvent  servir  à  allumer  les  feux,  ou  entrer  dans  la  composition  de  remèdes  traditionnels :  les  Chacobos  d'Amazonie  en  mettent  sur  la  tête  des nouveaux-nés pour accélérer la soudure de leur fontanelle.

Les dauphins roses peuplent les eaux noires du fleuve qui retiennent les rayons de lune.

Flore

hotelflore.jpg

hotelflo.jpg

hotlore.jpg

Dans un jardin de Rio

Dans le jardin botanique de Rio de Janeiro, on peut voir aussi des collections de cactus, des plantes insectivores, un jardin japonais, des manguiers, un arbre à pain...

Parc des ruinesfl.jpg

Au parc des ruines

Les arbres

Araucaria : ou pin du Paraná ( état fédéral du Brésil )

Le genre Hymenolobium excelsum, est aussi connu sous son nom brésilien d'Angelim.

Licaria chrysophylla est inclus dans le genre Licaria. Licaria est une plante à fleurs de la famille des Lauraceae, endémique de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. Il est un genre néo-tropical avec près de 40 espèces.

Le jacquier, ou jaquier, Artocarpus heterophyllus est une espèce proche de l'arbre à pain. On le trouve en Asie du Sud est et en Amérique du Sud, au Brésil.

Le courbaril ( Hymenaea courbaril )
Le courbaril est un arbre tropical d'Amérique du Sud. On le trouve sous le nom de jatoba dans de nombreux pays. Le jatoba, ou cerisier brésilien, est une plante médicinale amazonienne.
Ces arbres produisent une résine dure utilisée comme vernis, particulièrement celle du Courbaril.


Simarouba amara : est une espèce d'arbre de la famille des Simaroubaceae. On en trouve dans les forêts tropicales et les savanes de Sud et du centre de l'Amérique et dans les Caraïbes. L'arbre est à feuilles persistantes, mais il produit une nouvelle série de feuilles une fois par an. Il exige des niveaux relativement élevés de lumière pour se développer et se développe rapidement dans ces conditions, mais il ne vit que pour un temps relativement court. Les arbres sont soit mâles, soit femelles. Les petites fleurs jaunes sont pollinisées par les insectes, les fruits qui en résultent sont dispersés par les animaux dont des singes, des oiseaux et des chauves-souris frugivores et les graines sont également dispersées par les fourmis.

Le brosimum  : est de la famille des Moraceae, représenté par des arbres, des arbustes ou des lianes. Ce sont des plantes tropicales originaires d'Amérique.
Le bois couleur écarlate du brosimum paraense est utilisé pour le travail du bois décoratif. Les plantes de ce genre sont par ailleurs utilisées pour le bois, les matériaux de construction.
Le rubescens brosimum est aussi une espèce de plante à fleurs de la famille des Moraceae.


Le Breadnut a été utilisé par la civilisation Maya pour sa noix comestible.

Le bois rouge aux couleurs vives Bloodwood est utilisé pour la menuiserie décorative. Il a un motif marbré comme les peaux de serpent, et est parmi les bois les plus denses, il a une très grande rigidité; c'était le bois de choix pour faire des archets d'instruments de musique de la famille du violon jusqu'à la fin du 18 e siècle, quand il a été remplacé par un bois plus facilement travaillé. Les plantes de ce genre sont par ailleurs utilisées pour le bois, les matériaux de construction, et dans un contexte culturel.

Mezilaurus itauba fait partie de la famille des laureaceae. Répartition géographique : Amérique du Sud tropicale. Bois de cœur brun à jaune brun ou vert.

Les Pogonophoras forment un genre végétal de la famille des Euphorbiaceae. Il est produit en Amérique du Sud, notamment au Brésil, dans le nord et le sud est. Ce sont des rbustes pubescents, aux feuilles simples, alternes.

 Bacuri ( Platonia insignis Est l'un des plus importants parmi les arbres fruitiers de l'Amazonie. C'est un arbre des forêts humides du Brésil ( rainforests ) : Paraguay, Colombie et Nord est de la Guyane. Le nom le plus courant est bacuri ou bacourizeiro au Brésil, pacouri en guyane française parfois platonia esculenta, mais il a encore de nombreuses variantes et on revient régulièrement à l'appellation platonia insignis.
Description : l'arbre fait à peu près 25 m de haut, il a un aspect pyramidal et une abondance de latex jaune sur l'écorce. Les feuilles sont opposées, oblongues et elliptiques de 15 cm de long, d'un vert sombre. La fleur est rose à 5 pétales, le fruit est ovoïde, presque rond, large, jaune. Il contient de la gomme, du latex résineux. Il a été cultivé par les indiens pour ses fruits.

Sextonia rubra :
Distribution : Amérique tropicale ( Venezuela, Guyana, Surinam, Guyane, Brésil ). Dans les forêts persistantes, entre 900 et 1600 m. Ces arbres font à peu près 40 m de haut.
Le bois fin, de grande qualité, est utilisé en ébénisterie et pour la construction.

Ocotea rubra ( louro vermelho ) ( grignon ( FR) ) : Laureaceae d'Amérique du Sud. Le cœur de l'arbre est de brun à rouge. Son odeur caractéristique est douce lorsqu'il est fraîchement coupé, imperceptible à l'état sec. Ses avantages : Présence d'huiles essentielles. Ne présente pas de problèmes avec la déformation et la fissuration. Facile à scier. Bonne finition.
Durabilité: résistant aux champignons, termites et insectes foreurs.
UTILISATIONS : meubles, construction, menuiserie, tableaux, cadres, ornements, contreplaqué, stratifié décoratif et autres.

Nectandra rubra : Lauraceae; Noms vulgaires : Auge blonds, rouge,  rose. Couleur Aubier; bois de cœur : rose à brun rougeâtre
Description de l'arbre : Se rencontre dans les forêts de montagne dans la région amazonienne,  et en Guyane.

Hauteur : 20 m
Tronc: droit, avec des contreforts très développés.
Écorce : mince, rugueuse et rougeâtre
Feuilles : Feuilles groupées
.  Fruit de dôme hémisphérique
Agréable petite odeur, goût légèrement amer
Maniabilité : facile à travailler ( sciage, rabotage, clouage et vissage ), Résistant aux insectes et aux champignons.
Utilisations indiquées : Meubles, charpenterie, menuiserie, moulures, parquets, stores, placages.
    
Louro Gamela ( Nectandra rubra ) : Lauraceae de rose à marron : Odeur caractéristique, goût amer. Bois résistant, facile à travailler. Bois de construction et de décoration.

Andira ou angelim est un genre de plante de la famille des Fabaceae. Noms botaniques variés : Andira inermis,  Andira parviflora; Andira parvifolia,    Andira coriacea,  Andira unifoliolata,  acapurana, chorona, sucupira chorona   :  vernaculaire; sucupira vermelha   :  vernaculaire
à l'écorce rouge.
Distribution géographique : terre ferme des régions d'Amazonie.
Description : 2 m 50 de haut, 0, 60 de diamètre, feuilles composées avec pilosité, oblongues, brillantes sur la face supérieure
Caractéristique du bois : beige, d'aspect fibreux, résistant; facile à travailler, pores obstrués de résine. Utilisé comme bois de construction, pour les bateaux, la décoration.

 Ocotea neblinae : Famille des Lauraceae. Genre Ocotea. Espèces : 300 connues. Ex : Ocotea myriantha, Ocotea neesiana...
Distribution : Amérique tropicale ( surtout, au sud du Venezuela ). Endémique des forêts sempervirentes, jusqu'à 700 m.
Description : Arbre persistant ( haut : 10 m ).

Aniba canelilla : Vulnérable
Classification scientifique :    Magnoliopsida
Ordre :     Laurales
Famille :     Lauraceae
Aniba canelilla est connu sous les noms communs suivants: Andaquíes, canelo, canelo de Quijos, cannelle, Tuabe ...
Fiche de l'ingrédient :  cosmétique Aniba canelilla,  huile essentielle ( cannelle du Brésil )

Autres noms populaires : canela-cheirosa, folha-preciosa, amapaina, pereforá, pau-cheiroso, pau-rosa; palissandre, bois de rose brésilien bois de rose; palo de rosa.
Constituants chimiques : alcool
Propriétés médicinales des feuilles : aphrodisiaque, analgésique, anti-convulsions, anti-dépression, antibiotique etc....
C'est un arbre de feuilles persistantes à écorce rougeâtre et fleurs jaunes. Il est originaire de la région de l'Amazone, le principal producteur.

Cedrinho : Nom vulgaire :  Cerinho. Nom scientifique : Chaud uncinatum de Erisma, famille : Vochysiaceae.
Caractéristiques générales : bois modérément lourd, cœur brun-rose  ou rougeâtre, distinct de l'aubier pâle, avec d'éparses taches irrégulières; texture épaisse; rugueux au toucher; pas d'odeur particulière;

Noms commerciaux :
BRÉSIL: Bruteiro, Pipe-à-tortue, Cambará, Cedrilho, cedrinho, Jaboti, Jaboti-de-terre ferme, tortue, tortue-de-terre ferme, Balance...
Origine : Se produit dans la région amazonienne.

Cedrela  : la fam . méliacées .

Iryanthera tricornis ( famille : Myristicaceae ) : bois tropical qu'on peut voir au jardin botanique de Rio de Janeiro
Distribution : Amérique tropicale et d'Amazonie ( Colombie, Pérou, Venezuela, Brésil ). Forêts à feuillages persistants.
Description
Arbre persistant ( haut : 5-30 m ). Feuilles elliptiques. Baies ellipsoïdes, groupées par 1-3.
il peut servir de bois de chauffage, de bois de charpente, pour les sarbacanes.
C'est une espèce de plante dicotylédones de la famille Myristicaceae, genre Iryanthera, également connue sous le nom Ucuubarana. Il n'y a pas de sous-espèces  répertoriées.
Grand arbre de la région amazonienne, considéré comme une plante toxique, utilisé aux fins de l'exploitation forestière.

Wallaby Bush :
Nom vulgaire : Saboarana
plante médicinale

Famille: Euphorbiaceae
 Espèces : Saboarana

Répartition géographique : Amazonie,  Suriname, Guyane, Venezuela
Caractéristiques : arbre moyen à grand, sève rougeâtre, écorce suintante; feuilles caduques et persistantes, triangulaires, pétales blancs, arrondis, Fruit ligneux.
Bois massif; beige aubier, différencié du brun clair, bois de cœur avec des taches brunes ou noirâtres; qui n'a pas d'odeur ou de goût; Il est facile à travailler, belle finition pour meubles de luxe, menuiserie, construction.


Date de création : 03/10/2014 • 20:53
Dernière modification : 20/12/2014 • 14:30
Catégorie : Amérique du Sud
Page lue 3546 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde