Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Les arbres du Sud de la France

Les arbres du Sud de la France

 


Arbres fruitiers du Limousin et du Sud Ouest


De nombreuses variétés de pommiers, cerisiers, abricotiers, pêchers, châtaigniers, pruniers, cognassiers, noyers, noisetiers fructifient notamment en Limousin



Arbres fruitiers pour la région méditerranéenne


Pommiers, poiriers, cerisiers, mirabelliers, arbres à reine-claude, abricotiers, cognassiers, amandiers, néctariniers, néfliers, noyers, noisetiers, olivier fructifient notamment en région méditerranéenne.



 Essences limousines dans nos bois


Le frêne,
Le hêtre, un feuillu traditionnel
Le merisier,
L'épicéa,
Les mélèzes,
Le pin, le pin sylvestre,
Le sapin,
Le chêne,
L'érable,

 

Essences plus au Sud : cognassier forsittia...

La Vallée de la Dordogne ( au nord ) : nombreuses noyeraies

Les paysages sont caractérisés par une imbrication fine de petits ou grands espaces forestiers, de vignobles, de bosquets et haies, de  vieux vergers.

Le sol s'y tapisse de bruyères et de fougères.

La forêt de Leyme rassemble sur 80 hectares des hêtres parfois centenaires, des châtaigniers et bouleaux


Arbres, buissons. Les paysages des causses varient au fils des kilomètres, ce qui donne une végétation disparate selon les territoires lotois. Sur les terres calcaires, les chênes dominent le paysage alors qu'en vallée l'aulne et le frêne sont les seigneurs des terrains inondables. En passant par la bouriane, vous pourrez admirer les châtaigniers plantés en forêt. En été, les bruyères y fleurissent en abondance. Le Quercy subit l'influence très forte de la Méditerranée, ainsi on y trouve nombre d'espèces typiques comme le thym, la lavande ainsi que des petits arbustes verts ( alaterne, filaria, corroyère ). Enfin, le Ségala, très commun avec l'Auvergne, est un terrain de choix pour le hêtre et le bouleau.

. Dans les jardins grandeur nature de la campagne lotoise, ce sont genévriers, buis, cyprès et chênes nains qui peuplent la terre aride des causses où affleure la pierre.  L'été passé, noyers et pruniers sauvages fourniront au passant, au promeneur solitaire, aux randonneurs assoiffés de quoi se sustenter délicieusement.



Essences en région Méditerranéene

    Cyprès, Pin,  Pin parasol, Pin d'Alep, Pin maritime, Pin sylvestre, Arbousier, Chênes : Chêne liège, Chêne pubescent (Chêne blanc), Chêne vert;  Sorbier

 

Chênes

                                                
Il existe de nombreuses espèces de chênes :
            Mais dans le Sud Ouest il y a surtout des chênes pubescents :
             - Chêne pubescent ( ou Chêne blanc ) ; latin : Quercus pubescens.
Répartition : ouest, centre et sud de l'Europe ( caractéristique des forêts subméditerranéennes ).
           et le :
             - Chêne vert ( ou Yeuse ) ; Latin : Quercus ilex.
Répartition : presque dans tout le bassin méditerranéen. Mais il y en a de plus en plus dans le Sud Ouest de la France.
 
    
Chêne pubescent
  :
Latin : Quercus pubescens

Ses feuilles sèchent en hiver, mais restent sur l'arbre jusqu'au printemps suivant.
Il se repère facilement en hiver, même de loin, par son feuillage marron-clair qui détonne par rapport à son environnement arbustif à feuilles persistantes ( chênes verts, pins...).
Elles sont alternées, ont une forme ovoïde, vont en se rétrécissant vers le pétiole, et portent de chaque côté 4 à 8 lobes arrondis et irréguliers.
Le tronc est recouvert d'écorce crevassée, épaisse, de couleur gris-foncé, qui s'écaille en plaques irrégulières plus ou moins grandes.

Le chêne pubescent est un arbre qui peut atteindre 20 mètres de hauteur. Mais le plus souvent, il est moins haut et ne dépasse pas 6 à 8 mètres. Il se trouve parfois isolé, ou environné de chênes verts, ou sous forme de bosquets. Il se trouve dans tout le sud de la France, très courant en Provence. C'est un arbre caractéristique de l'étage subméditerranéen à feuilles caduques.
Il se développe sur pratiquement tous les types de sols, jusqu'à une altitude maximale de 1400 mètres environ.
Les fleurs sont sexuées. Les chatons mâles se développent en touffe sur les rameaux d'un an et les fleurs femelles sur les pousses de l'année.
Répartition : Ouest, centre et sud de l'Europe.
Au printemps, il se pare de feuilles vertes, d'un vert vif.   Ses feuilles sont dentelées.
   
 
Chêne vert ( Yeuse )
 Latin : Quercus ilex
    
Les feuilles persistantes du chêne vert sont alternées, de longueur très variable entre 2 et 9 cm de long, de forme elliptique, lancéolées.
Les bordures sont régulières.
La face supérieure est vert foncé luisant et la face inférieure grise, légèrement duveteuse.  Les fruits sont des glands ovales-oblongs qui se rattachent de un à trois ensemble au même point de la branchette et mesurent entre 1 à 3 cm de long.
   La cupule reliée au pédoncule, qui protège en partie le gland, est recouverte d'écailles ligneuses pubescentes présentant une surface    couverte de petits poils fins et courts.

L'écorce du chêne vert est constituée d'écailles épaisses, gris-brun foncé, s'organisant plutôt linéairement suivant l'axe vertical du tronc. Ceci permet de bien distinguer son écorce de celle du chêne pubescent.
Le chêne vert est un bel arbre, souvent majestueux, pouvant atteindre jusqu'à 20 à 25 mètres de haut. Son écorce grise est formée d'écailles ligneuses longilignes.
Répartition : Bassin méditerranéen, nord-ouest de la France.
Il pousse parfois isolé ou par bosquets, ou encore sur de grandes étendues, formant alors des forêts denses, lieux que les sangliers adorent.
Ils s'y trouvent à l'abri, dévorent les glands tombés au sol, dont ils sont friands.


Pins

  Classification classique : Famille : Pinaceae; Genre : Pinus
Il existe au moins 110 espèces de pins.
Certaines espèces de pins européens sont communes dans le sud de la France et en Corse :
- pin d'Alep ou pin de Jérusalem ( Pinus halepensis ) ;
- pin maritime ou pin des Landes ( Pinus pinaster ) ;
- pin parasol ou pin pignon ( Pinus pinea ) ;
- pin sylvestre ( Pinus sylvestris ).
Les variétés les plus courantes en Provence sont le pin d'Alep, le pin sylvestre, et le pin parasol qui pousse sur les régions côtières.

Les pins possèdent des caractéristiques communes dont voici les principales :
- Ce sont des résineux à feuilles persistantes ( donc sensibles aux feux ).
- Ses feuilles en forme d'aiguilles sont groupées par 2, 3 ou 5, à la base, aux extrémités de courts rameaux.
- Les fruits femelles sont des cônes appelés communément pommes ou pignes de pin constitués d'écailles imbriquées sous lesquelles se trouvent les graines. Les écailles s'écartent à maturité, libérant les graines munies d'une petite aile, leur permettant ainsi de se porter loin de l'arbre mère au gré du vent.
Ceci est une caractéristique qui fait que des espèces de pins, introduites hors de leur habitat naturel sont devenues envahissantes.
 Le pin maritime a été introduit au XIX e siècle pour permettre l'étayage des galeries des mines de charbon, avant l'utilisation de structures plus solides.
- Les pins supportent la sécheresse et les sols pauvres de natures différentes ( calcaires, schisteux, acides... ).


Pin de Jérusalem, ou pin d'Alep, appelé en Provence : Pin blanc
Latin : Pinus halepensis
Famille : Pinaceae
Vers Le Var, les bouches du Rhône

Le pin d'Alep se développe spontanément dans les régions méditerranéennes, en dessous de 800 mètres d'altitude et dans les garrigues.
Son allure varie fortement en fonction de son âge et du lieu d'implantation.
C'est un arbre très résistant, dont la durée de vie peut largement dépasser 100 ans.
Sous sa forme juvénile, il a l'allure d'un " sapin de Noël ", très ramifié depuis la base et se rétrécissant vers le sommet.
Lorsqu'il grandit en conservant suffisamment d'espace autour de lui, ce qui lui permet de capter la lumière, son tronc s'épaissit régulièrement, les branches basses progressent vers le haut et il apparaît alors en majesté avec une belle ramure toujours verte.
Il peut atteindre 20 mètres de haut, avec un tronc de 50 à 60 cm à la base.
Dans une formation forestière plus dense, les arbres se développent plus difficilement et conservent alors de nombreuses branches desséchées au bas du tronc.


L'écorce de la base du tronc

d'un pin d'Alep adulte est formée de grosses écailles.
Plus haut, les écailles sont plus petites et l'écorce plus fine.
Sa teinte va du gris clair au gris foncé, avec parfois un peu de rouge brique.   

Les inflorescences mâles ont une vie brève ( avril-début mai ) qui libèrent une pluie de pollen jaune très allergène.

Cône femelle, appelé couramment pomme de pin ou pigne de pin, est de forme le plus souvent conique.
Ces cônes regroupent les fleurs femelles, qui chacune se réduit à une écaille ligneuse, portant chacune sur leur base intérieure deux ovules qui sont les graines.
Les pignes de pin sont très appréciées par les écureuils qui en  font leur régal. Les pins d'Alep sont pour eux un garde-à-manger qui leur procurent de la nourriture même en hiver.

Propriétés et utilisations : Son bois souple et résistant fut utilisé pour la construction navale, l'étayage des mines. Il est encore utilisé en charpenterie.
C'est un arbre résineux.
Malheureusement, le fait que ce soit un arbre résineux le rend très inflammable et les incendies de forêts dans le Midi de la France, en été, par fort vent comme le Mistral, sont très dangereux.

Habitat : Sur sols pauvres, sablonneux ou calcaires.  

Répartition : Bassin méditerranéen.
Dans le Midi de la France, on le trouve surtout en Provence, près de la mer et dans l'arrière pays jusqu'au niveau de Valence, sur la Côte d'Azur, dans le Languedoc.  

Pin parasol ( ou pin pignon )

Latin : Pinus pinea
Famille : Pinaceae

Le pin parasol atteint 15 à 25 mètres de haut à l'âge adulte.
Son tronc bien droit et élancé présente une écorce gris-brun, fendillée, couverte d'écailles ressortant par plaques étroites. Une coloration brique apparaît irrégulièrement.
Vers la moitié du tronc, les branches partent à angle aigu, puis s'étalent à l'horizontale. Elles portent un feuillage dense d'aiguilles qui forment un parasol.  

Les aiguilles vont par deux, de 10 à 17 cm de long, rattachées aux petites branches par un même pédoncule, très finement dentées sur les bords, de couleur vert foncé.
Les fleurs mâles jaunes, fleurs femelles vert jaune apparaissent en mai-juin.
Les cônes ( pignes de pin ) sont ovales à sphériques, plus volumineux que pour la plupart des autres espèces de pins, de 10 à 15 cm de long et de
8 à 10 cm de diamètre maximal, de couleur brune ou brun-gris.

Les graines sont ces fameux pignons comestibles qui font les délices des petits et des grands.
Ils se libèrent de la pigne, à maturité, vers août-septembre.
La graine est protégée par une coquille dure.
Elle renferme un tissu nutritif qui entoure l'embryon.  
Au sol, la coquille finit par s'ouvrir pour libérer la graine.
 
Habitat : Le pin parasol forme des peuplements naturels limités, surtout dans les régions côtières. Cet arbre se développe bien dans des sols caillouteux ou sablonneux, bien drainés.
Le pin parasol a été planté depuis l'antiquité comme arbre d'ornement et pour sa production des graines comestibles ( pignons ).  

Répartition : Tout le long de la côte méditerranéenne et dans le proche arrière pays
On en trouve à Bandol ( Var ).
Les pins parasol sont souvent présents dans les agglomérations de la Côte d'Azur où ils ont été replantés ou sont naturellement présents.
Légèrement taillés par l'élimination des branches basses, ils conservent leur belle allure de parasol.

                                            
Pin maritime - Pin sylvestre


Deux espèces aux caractéristiques parfois voisines et assez difficiles à distinguer.
La différentiation principale en toute saison est liée aux caractéristiques des écorces, et à la longueur différente des aiguilles. Leur habitat est normalement différent, mais ces deux espèces peuvent se retrouver côte à côte.
        
Famille : Pinaceae   

 Pin sylvestre
Latin : Pinus sylvestris

Aspect et durée de vie

1 -  Pin maritime : Arbre pouvant atteindre 20 à 30 mètres de haut.
Tronc droit.
Les branches partent d'assez bas pour les arbres solitaires.
Couronne conique assez régulière qui va en s'élargissant vers le haut à l'âge adulte.
Durée de vie : 200 ans ; maturité vers 40 à 50 ans.
    

2 - Pin sylvestre : Arbre élancé pouvant atteindre et dépasser 30 mètres de haut.
Tronc droit et dénudé vers le bas à l'âge adulte.

Couronne conique assez large vers le bas et qui va en se rétrécissant vers le haut.
Durée de vie : 500 ans ; maturité vers 40 à 50 ans.
    
Tronc et écorce
  

1 -  Pin maritime : Sur les jeunes sujets, l'écorce est assez lisse et gris pâle.
Sur les sujets adultes, l'écorce est écailleuse et fortement crevassée, de couleur brun gris à brun rouge.
    L'écorce est grise à brun gris, présentant des plaques irrégulières avec des sillons peu profonds.
Pour les arbres adultes, l'écorce prend des colorations
rouille-orangé dans les parties hautes.

Aiguilles

Les aiguilles sont associées par deux sur de courts rameaux.
Longueur de 7 à 10 cm ; largeur de 1 à 2 mm.
Couleur vert foncé mais tendant légèrement vers le bleuté, pointues, persistantes ( durée de vie d'environ 4 ans ).


Cônes ( pignes )

Les cônes sont groupés par deux ou trois.
Ils ont une forme ovoïde, s'étirant en pointe, souvent légèrement courbés, de grande dimension ( 10 à 20 cm de long et de 6 à 9 cm de large dans la plus grande largeur ). Il présentent des écailles plus ou moins proéminentes.
La couronne des pins maritimes est en général abondamment chargée de vieux cônes ouverts. Après maturation, ils peuvent rester sur les branches plusieurs années.
    

 
2 - Pin sylvestre :

Les cônes sont souvent groupés par deux.
Ils sont pointus lorsqu'ils sont fermés, et restent en général plus longs que largement  ouverts.

Habitat
1 - Espèces de pleine lumière.
Pousse de façon optimale dans les terrains acides.
Se développe dans les sols sablonneux, mais aussi sur du schiste.
Son système racinaire pivotant et traçant est adapté aux sols difficiles. 
   
2 - Espèce de pleine lumière, très rustique.
Il s'adapte à tous les sols, calcaires ou acides, sablonneux ou pierreux. On le trouve sur des pentes marneuses, sur des sols limoneux, dans des tourbières acides.

Répartition

En France, il pousse de façon spontanée sur les côtes sablonneuses de l'océan Atlantique. Il est cultivé à grande échelle pour le bois.

Il s'est et continue à se développer sur des terrains schisteux, au détriment des chênes et de châtaigniers, ce qui est catastrophique pour certaines  régions.
On le trouve aussi sur la côte méditerranéenne : sud de la France ...
   


Date de création : 18/08/2014 • 21:00
Dernière modification : 06/09/2014 • 09:55
Catégorie : Mes régions : faune/flore
Page lue 2215 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde