Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
La huppe faciée

La huppe faciée

https://www.youtube.com/watch?v=SAlb89mEWCo

Nom scientifique : Upupa epops
Famille : upupidés
Taille : 28 cm
Poids : 55 à 80 grammes
Âge maximum : 11 ans

  huppefacies3.jpg

 La huppe fasciée est un oiseau au long bec gracile légèrement arqué, avec une huppe érectile de plumes roussâtres au bout noir, un dos arlequin teinté de jaunâtre, une poitrine orangée, enfin un vol saccadé et bondissant.

huppefacies2.jpg

huppefacies.jpg

Sur le sol, elle dresse sa huppe fauve aux extrémités noires et déambule ensuite sur la pelouse en plongeant son long bec recourbé dans le sol. Celle-ci n'est pas sauvage, on dirait qu'elle dresse sa huppe pour la photo.

huppefacies4.jpg

La Huppe fasciée  est un oiseau rare et protégé



Migratrice, la huppe fasciée est présente sur notre territoire entre mars et septembre. Elle est protégée par la loi française de 1976. On note une baisse de son abondance observée jusqu'aux années 2000 : avec un déclin de 56 % en 15 ans. Déclin ressenti aussi en Europe sur la même période, probablement dû aux changements du milieu agricole.

 Espèce beaucoup plus abondante au sud de la Loire qu'au nord. Elle hiverne jusqu'au sud du Sahara.. Les départs ont lieu essentiellement en août.


 L'habitat type de la huppe, c'est le bocage avec haies vives, bosquets et vergers où elle investit les arbres creux, voire les vieux murs ou des trous de murs, des bâtiments abandonnés pour y nicher. Elle visite volontiers les jardins et peut être fidèle à son site de nidification et l'occuper pendant plusieurs années successives.

Prédateur précieux : elle se nourrit surtout de larves de coléoptères, de sauterelles, de criquets, de papillons, de mouches, d'araignées, de vers, de limaces, ou de mille-pattes. Elle fouille les moindres interstices des écorces, sonde l'herbe des talus à la recherche des larves du hanneton.

Elle ne couve qu’une seule fois dans l’année: 5 à 8 œufs,  toujours en hauteur.  Sa mauvaise réputation ancestrale tient au fait que la huppe n’évacue pas les excréments des oisillons du nid. Toutefois, de part cette mauvaise odeur, les prédateurs fuient.
 


Date de création : 15/05/2014 • 11:17
Dernière modification : 15/05/2014 • 20:17
Catégorie : Mes régions : faune/flore
Page lue 2285 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde