Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Laos, flore et faune

Laos, flore et faune

ile de Khonefl (1).jpg

ile de Khonefl (2).jpg

ie de Khonefl.jpg

Khonefl.jpg

Khone Chutes de Li Phifl.jpg

Sur l'ile de Khône et aux chutes de Li Phi

KhoneLiPhiplanteportebonheurfl.jpg

Sur l'ile de Khône et aux chutes de Li Phi, plante porte-bonheur


On y trouve des bois envahis d’arbres fromagers ou de gommiers. Cet arbre a un bois dit " flo " ( léger ).

Caïmitier. Fruit : Pomme de Lait.
 Pomme de Lait du fait qu'une pulpe laiteuse en sort lorsqu'on le coupe.

Les Figuiers : ( genre Ficus ) sont un groupe de plantes surtout tropicales. On en connaît plus de mille espèces, une bonne cinquantaine se rencontre au Laos et une dizaine est très présente dans la vie matérielle et surtout spirituelle des Lao. Les figuiers sont souvent épiphytes, ils prennent racines sur d’autres arbres qu’ils étoufferont par la suite ce qui leur a valu la réputation d’être « des étrangleurs » ;
Par une nuit de pleine lune, l’acète Siddhârta atteignit l’éveil assis sous cet arbre après avoir lutté contre le Mal et proclamé les « quatre nobles vérités ».


Le jambosier d'eau ou Pomme de rose ou Pomme d'eau ou Pomme de Java, mythique de l’Inde ancienne, a des dimensions extraordinaires.
Les Pommes de rose sont des fruits en forme de cloche, verts ou rouges, à l'aspect lustré brillant, que l'on trouve presque toute l'année. Leur chair est sucrée et croquante, adorée des enfants.

Le goyavier est une espèce d'arbre fruitier que l'on trouve dans l'ensemble de l'Amérique Tropicale et en Asie tropicale et subtropicale. Originaire des forêts tropicales humides et sèches, on le trouve également sur les rives des fleuves.


Citronnelle du Laos : Graminée d'environ 90 cm. Les touffes sont serrées avec des feuilles persistantes élancées à odeur de citron. Elle est originaire des Indes.
Ses feuilles sont couramment utilisées en cuisine asiatique. Elles servent à aromatiser : soupes, poissons, viandes et sauces. Les feuilles fraîches ou sèches peuvent être utilisées en infusion rafraîchissante et digestive.
Elle est réputée pour éloigner les mouches et les moustiques
.

Le palmier de Palmyre, aussi appelé rondier ou palmier rônier ( parfois palmier à sucre mais d'autres espèces portent aussi ce nom, principalement Arenga pinnata ), un arbre tropical souvent cultivé en Asie du Sud et du Sud-Est à diverses fins et notamment pour la production de sucre.
Le palmier à sucre est un palmier de grande taille, pouvant atteindre 35 mètres de haut.


Euphorbia Pulcherima (belle euphorbe) ou Poinsettia

Flamboyant

Faune

Le Laos, autrefois surnommé le " Pays du Million d'Éléphants " ne compte plus aujourd'hui qu"un petit millier de pachydermes ( 1700 dit notre guide ). Entre 470 et 600, selon les sources, sont " domestiques ". Les éléphants domestiques se trouvent principalement dans deux provinces, celle de Sayaboury et Champassak au sud ouest. Les éléphants sauvages quant à eux sont répartis dans tout le pays.
Les quelques éléphants sauvages qui restent en Asie se trouvent en particulier au Laos, en Thaïlande, au Viêt Nam, au Népal, en Inde, en Indonésie et, au Sri Lanka.

L’éléphant  : Sa morphologie impressionnante et sa longévité (durée de vie moyenne de 50 – 70 ans à l’état sauvage, plus pour l'éléphant sacré) forçaient le respect des humains. Ceux-ci étaient nomades et vivaient dans un monde hostile. Ne sachant pas encore domestiquer l’éléphant, ils ressentaient plus de crainte que d’amour pour lui. Apprécié pour ses incroyables capacités physiques,  il permit la traction de matériaux ou le labourage des champs. Par sa faculté d’exécuter des ordres comportant plusieurs actions enchaînées, cet animal allie force et intelligence, ce qui rapproche sa nature de celle des humains.



Des gibbons ( grands singes ) vivent dans la jungle au nord ouest du Laos.
Ce sont des singes arboricoles.


Les dauphins de l'Irrawaddy peuvent être repérés au cours de la saison sèche, de décembre à mai. Au printemps lorsque le niveau de l’eau du Mékong est le plus bas.
Ce sont quelques mammifères de couleur bleu-gris qui atteignent jusqu'à 2,5 mètres et vivent généralement en groupes de 6 dans un détroit de 190 kilomètres entre les îles de Don Khon ( Laos ) et l'île Kratie ( Cambodge ).

Les dauphins ont la nécessité de se montrer hors de l'eau pour respirer. Ils viennent à la surface toutes les 70-150 secondes, ce petit moment est la seule fois où nous pouvons voir les dauphins de l'Irrawaddy.
Or en Avril, nous ne les avons pas vus. Notre guide nous a dit qu'on les voit plutôt " en mai ".

Peut-être faut-il ajouter que les dauphins de l'Irrawaddy  sont une espèce très menacée.
Tout d'abord, ils ne sont plus capables de survivre en eau saumâtre, c'est-à-dire l'eau moins salée que l'eau de mer.

Ensuite, le barrage sur le Mékong, dans le sud du Laos, pourrait leur porter un coup fatal. C'est ce que redoute le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Le barrage de Don Sahong, tout proche de la frontière du Cambodge, sera à seulement un kilomètre de l'habitat favori de ces mammifères.


Les termites :  Ce sont des insectes sociaux, qui vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes. Ils se rencontrent surtout dans les pays chauds, où certaines espèces construisent de grands nids en terre mâchée, les termitières, sont caractéristiques des plateaux tropicaux.
Munis de pièces buccales broyeuses, les termites se nourrissent surtout de bois et de fragments de feuilles.

Les sangsues  sont cachées dans les feuilles des bois, des forêts humides et elles se collent habilement à vous et se montrent voraces..

Les oiseaux au Laos se cachent facilement car ils sont tués par les locaux pour être mangés. Parmi les plus beaux, citons les piverts...


Date de création : 21/04/2014 • 08:46
Dernière modification : 10/06/2014 • 07:35
Catégorie : Asie
Page lue 2970 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde