Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Laos : plans rapprochés

Laos : plans rapprochés



Nous prenons la route n° 13 au sud du Laos. Elle fut construite par la France dans les années 30 et goudronnée vers 97, 98.

La route nationale 13, est la plus longue et la plus importante du Laos du point de vue économique. Elle va de la Chine populaire jusqu'au Cambodge, en longeant le Mékong sur une grande partie de son tracé.

ile de Khong pecheaufilet.jpg

Pêche au filet

ile de KhonePR.jpg

Rue sur l'île de Khône

ile de Khone Eco primairePR.jpg

ile de Khoneecole primairePR.jpg

ile de Khone Ecole primPR.jpg

ile de Khone Ecole proPR.jpg

Île de Khône, écoles primaires

ile de Khone College.jpg

Île de Khône, collège

ile de Khone mag.jpg

ile de KhonePRmagas.jpg

Île de Khône, boutique

ile de Khone train francais.jpg

ile de Khone train francaistr.jpg

Sur l'île de Khône, le train français

Il y a au moins deux temples dans l'île de Khône. Situé sur la rive ouest de l'île de Don Khon le Wat Khon Tai. Il y aurait dans l'île une dizaine de moines et aussi quelques religieuses..

Khone templePR.jpg

Dans un des temples de l'île de Khône

ie de Khone templePR.jpg

Temple à l'île de khône

Khone Chutes de Li PhiPR.jpg

à l'ile de Khône, les chutes de Li Phi

Chutes de PhaphengPR.jpg


ChutesPhaphengPR.jpg

Chutes de Phapheng



La plus grande île de l'archipel est Don Khong qui a vu naître l'ancien Président de la République démocratique populaire du Laos, Khamtay Siphandone – son nom de famille signifie 4 000 îles. Selon notre guide, il vit encore dans l'île. Un car-ferry bringuebalant navigue entre l'île et la rive est du fleuve du côté de la route nationale 13, construite par les colons français pour relier Ho Chi Minh Ville (anciennement Saigon ) à Vientiane et Luang Prabang.

Sur la route jusqu’à la ville de Champassak on peut visiter les ruines khmères du Vat Phou, qui ont des vestiges allant du 10 e au 13 e siècle, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C'est un ancien temple plus ancien que celui d’Angkor. Ici, ce qui fait son originalité : le lingam qu’il abritait était arrosé en permanence par l’eau d’une source naturelle venant de la montagne grâce à un système de canaux, élaboré. On peut encore découvrir les ruines du temple préangkorien d’Oum Muang, au charme bucolique, situé en plein bois et non loin du village Houe Thamo.

 Lingam ( symbole phallique représentant Shiva ) posé sur un yoni (représentant le sexe de la femme ) de pierre.

 Um Muong, situé dans un coude de la rivière Tomo, serait le pendant féminin de Vat Phu , dans un bouquet de grands arbres qui confèrent aux lieux charme et mystère.

VAT PHU : Patrimoine mondial de l'humanité

Le temple de Tomo / Uo Moung ( Ou Mong ), Il est aussi parfois appelé Huei Tomo ou Oubmong.

Sur la rive gauche du Mékong, juste en face de Wat Phu, au bord d'une rivière ( Tomo ), se trouvent les vestiges d’un autre temple, To Mo ( VIIe siècle et XIIe siècle ), dont les marches du soubassement servent encore d'embarcadère. Il aurait été construit sous le du roi Yaovarman. Sans connaître la véritable fonction de ce temple, on considère qu'il est en relation avec Wat Phu..
Réparties sur deux terrasses, les ruines contenaient une belle effigie de Mukhalinga ( un linga à tête humaine ) préangkorienne

 

Il y a à Vientiane d'assez nombreux  temples : 
Situé à trois kilomètres au Nord du centre ville, le Pha That Luang est un stupa quadrangulaire de 35 mètres de hauteur, entièrement doré. Il est entouré d'un cloître carré muni de deux entrées et de deux pavillons. À proximité immédiate, d'autres temples bouddhistes modernes ont été construits ( deux à l'Ouest et deux à l'Est ) Vat Phra Kèo, Vat Simuong, Vat Sisakhet. Vat parfois orthographié wat.

Le temple perdu de Beng Melea est une miniature d'Angkor Wat. Le chef d'œuvre d'Angkor Wat n'a été popularisé en Occident que dans le milieu du XIXe siècle grâce à la publication des notes de voyage du naturaliste français Henri Mouhot, un naturaliste et explorateur français de l'Asie du Sud-Est. Il meurt de la fièvre jaune le 10 novembre 1861.

Ile de Khong bac attente passagePR.jpg

Ile de Khong bac attente passagePR2.jpg

île de Khong près du bac en attendant le passage

Le wat Phou (Champassak)

Le site archéologique le plus imposant du Laos est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Non pas pour sa dimension qui sans être modeste, n’égale pas celle d’Angkor, mais pour sa signification.

Le wat Phou traduit littéralement par « temple de la Montagne » est considéré comme le berceau de la culture khmère. Sa fondation au Ve s. est l’œuvre du premier royaume d’importance de la région, le Chen-la. L’ensemble actuel du XIe siècle préfigure les temples-montagnes qui s’élèveront au Cambodge et en Thaïlande.

Il comprend deux villes anciennes postées à proximité du fleuve et une succession d’ouvrages, de réseaux hydrauliques, de temples dans un axe reliant le Mékong à la montagne de Pou Bassak. Ce relief en forme de lingam, incarne Shiva. Sous sa bienveillante tutelle, le wat Phou devint rapidement un centre religieux d’exception pour les Khmers.


Date de création : 18/04/2014 • 10:18
Dernière modification : 28/03/2015 • 09:56
Catégorie : Asie
Page lue 3527 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde