Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Laos : Le Mékong

Laos : Le Mékong

 

 

ile de Khong mekong.jpg

ile de Khong lsoleilsurmekong.jpg



Mae Nam Khong… La mère des eaux ( nam = les eaux ). C’est ainsi que les Laotiens appellent le Mékong, à la fois fleuve sacré et force vitale de la région.

Le Mékong prend sa source sur les hauts plateaux tibétains à 5000 m d'altitude

 Les chiffres concernant sa longueur varient de 4 350 à 4 909 km. Au Laos il atteint 8 km en ses points les plus larges et peut même atteindre 14 km pendant la saison des pluies.
  Le groupe de 4000 iles du Laos sont parsemées à travers le Mékong.  
Le débit moyen du Mékong est de l'ordre de 15 000 m3/s.


Le fleuve Mékong est la principale ressource naturelle pour les pays de son bassin. Dans le but d’améliorer la gestion et la répartition des eaux du fleuve de manière équitable et de coordonner les projets de développement, les quatre pays du cours inférieur, Laos, Thaïlande, Cambodge et Vietnam, ont créé en 1995 la Commission du Fleuve Mékong (Mekong River Commission, MRC).
Si Phan Don, les 4000 îles en laotien, sont un véritable havre de paix. Situé à l'extrémité Sud du Laos, cet archipel est composé de petites îles paisibles

Né dans le Qinghai ( sur les hauteurs de l’Himalaya ), le Mékong irrigue successivement la Chine ( la province du Yunnan ), borde le Laos à la frontière de la Birmanie puis de la Thaïlande avant de couler au Laos et de revenir à sa frontière, puis traverse le Cambodge où naissent les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Viêt Nam.
Les affluents du Mékong au Laos apportent beaucoup au pays : ( Nam Theun, Nam Ngum, Nam Hiboun )

 

Au Nord il sert de frontière avec la Thaïlande

La frontière entre le Laos et la Thaïlande est formée par le Mékong sur la plus grande partie de sa longueur, la Thaïlande se trouvant sur la rive droite du fleuve ( à l'ouest ) et le Laos sur sa rive gauche ( orientale ), à l'exception de deux provinces laotiennes sur la rive droite : au nord-ouest, la province de Sayaboury, et dans l'extrême-sud, une partie de la province de Champasak.

Au Triangle d’or, c’est là que se rejoignent les trois frontières de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar ( Birmanie ). Le centre exact de ce triangle mythique serait l’endroit même où la rivière Kok se jette dans le Mékong, tout près de Chiang Saen. Cette région a été le centre de production de tout l'opium consommé dans le monde.

 

Au Sud, Si Phan Done - Les 4000 îles

 

IdeKMekong.jpg

 

Ile de KhoMekong.jpg

île de Khône

 

Ile de Khone Mekong.jpg

Ile de Khone bac.jpg

IledeKhone bac.jpg



On peut visiter les îles en pirogue. Il faut 1 à 2 h pour aller de Don Khong (la plus grande et la plus peuplée ) à Don Khône.

Chutes de Khône : un ensemble de rapides sur le Mékong, les plus grandes cascades d'Asie du Sud-Est en volume.

Situées dans toute la province de Champasak, quelques heures par la route de Paksé, Khone Phapheng, appelées aussi les chutes d'Asie Niágara, elles sont sans doute une des plus grandes attractions touristiques de l'île de Don Khône, la plus grande île de Si Phan Don ( le Mékong et les 4000 îles) à proximité de la frontière du Laos avec le Cambodge.

Sur l'île de Don Khône :
Les chutes de Tad Somphamit, localement appelées, Chutes de Lippi.


Sur l'île de Don Khône  également : Les spectaculaires chutes de Phapheng ou Pha Peng, les plus grandes d'Asie du sud est, sont situées à la frontière du Cambodge.
Plus faciles d'accès que celles de Li Phi dont elles sont les sœurs quasi jumelles, les chutes de Pha Peng se situent en bordure de la route n°13. Elles sont également accessibles en bateau en partant de l'île de Khône, mais seulement quand le niveau de l'eau le permet. Un kiosque-promontoire a même été aménagé pour profiter de la vue sur les 13 km de rapides qui s'élèvent sur à peine 18 m de dénivelé, mais dont le bras large de 300m qui se brise sur les rochers immergés impressionne tout autant qu'à Li Phi. Impossible de s'y baigner sans risquer sa vie, mais si vous avez de la chance, vous verrez les pêcheurs à l'oeuvre : les filets au bout de deux perches, les ponts et paniers en bambou au-dessus du torrent, ce sont eux ! Vu la puissance du débit, les poissons ne peuvent que se laisser entraîner par le courant, parfois jusque dans ces pièges ingénieux.

 

barlaos.jpg

couchersoleillaos.jpg


Date de création : 15/03/2014 • 13:30
Dernière modification : 24/10/2014 • 08:16
Catégorie : Asie
Page lue 2323 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde