Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Laos

Laos ( Février 2014 )

Nous y sommes arrivés un Dimanche.

Nous allons d'abord vers la Province de Champassak et plus précisément vers les îles ( Le Mékong a 4 000 île ) dont la plus connue est l'île de Khong.

ile de Khone Ecole primairePE.jpg

Île de  Khône ancienne école primaire coloniale abandonnée

Le lendemain...

ile deKhone Ecole primairePE.jpg

ilede Khone Ecole primairePE.jpg

Île de Khône, école primaire

Khone temple.jpg

Khonetemple.jpg

Île de Khône, temple

Khone Chutes de Li PhiPE.jpg

Île de Khône, Chutes de Li Phi

Chutes de PhaphengPE.jpg

Île de Khône, Chutes de Phapheng

Khon Pha Phong ou Khône Phapheng

C'est une chute d'eau d'une longueur de près de 10 kilomètres, qui devient la plus grande cascade en Asie du sud-est à Khone Phapheng


En route vers le village de Huei Thamo ( ou Huay Tomo ), un petit village situé à quelques minutes à pied du temple Kmer de Oum Muong, caché dans une forêt, nous visitons.
Um Muang ou Oum muong (45 km au sud de Paksé)
Ce temple se trouve également sur les bords d'un affluent du Mékong ou plus exactement sur la rive gauche du fleuve Mékong presque à l'embouchure de la rivière Huay Tomo.
Une courte marche dans la forêt suffit pour atteindre les ruines de Um Muang, situées
  Um Muang est un petit temple dédié à Rudani – un compagnon de Shiva – bâti en partie pour l'essentiel au IXe siècle bien que selon certains il y ait des constructions antérieures..
Un mur de blocs de latérite, qui montait autrefois jusqu'à trois mètres, entoure le temple. Le pavillon d'entrée, situé juste derrière le mur d'enceinte, est l'élément le mieux conservé du temple. Il a été construit en latérite et en grès avec des cadres de fenêtres en bois. Divers fragments du temple sont éparpillés parmi les arbres. Les blocs de latérite auraient parfois disparu, emportés par des habitants pour construire leurs propres maisons.,

Dès l'entrée du site, on trouve des restes de sculptures de lion, de chien, de naja... L'objet le plus remarquable du site est un lingam inhabituel, son sommet étant orné de visages sur ses quatre faces. Cette pièce remarquable a été récemment restaurée par les services du Musée.
Parmi les arbres, une borne, un linteau sculpté montrant le dieu Indra et quelques nagas ( najas ) protecteurs. Le naga est un habitant du monde souterrain, représenté avec ou sans crête et avec une ou plusieurs têtes. Son histoire est indissolublement liée à celle du Bouddha, mais il est aussi vénéré par les hindouistes, qui le connaissent sous le nom de naja.

Le naga ou naja, animal mythique ou légendaire, être fabuleux hérité de l'hindouisme a un corps de serpent habituellement représenté avec plusieurs têtes ( 5, 7 ou 9 ). Dans l'iconographie khmer, le nâga mâle a un nombre impair de têtes


La province de Champassak est l'un des grands centres culturel, politique et économique du sud Laos.
Pakse est une ville une coloniale à la française, dans la province de Champassak , au Sud du Laos. De très belles maisons coloniales sont soit devenues hotel soit salle d'expositions. Non loin,  le Musée Champassak. On y trouve  des objets découverts dans le temple pré-angkorien de Vat Phou. Mais aussi, des objets d'artisanat et des instruments de musique provenant des minorités du plateau des Bolovens.

0100 ile de Khong.jpg

0101 ile de Khong bac attente passagePE.jpg

Ile de Khong bac attente passagePE.jpg

Île de Khong, en attendant le bac pour passer sur l'autre rive


 


Date de création : 14/03/2014 • 06:17
Dernière modification : 25/03/2015 • 14:56
Catégorie : Asie
Page lue 3393 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde