Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
La Réunion

Île de la Réunion ( Continent africain, département français )

Télécharger LA REUNION -1--Mus jl1

St Gilles, St Denis, Plaine des Palmistes, Plaine des Cafres, Salazie, Le Port, Dos d'âne, St Leus

Le Barachois est le quartier le plus septentrional de Saint-Denis, le chef-lieu de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. C'est également le quartier historique à partir duquel la ville s'est développée.

Le terme « barachois » est utilisé dans certaines parties du monde francophone pour décrire une lagune ou un lagon côtier séparé de l'océan par un banc de sable, l'eau salée pouvant entrer dans ce lagon à marée haute.

Délimitée à l'ouest par des falaises surplombant l'actuelle route du Littoral, la petite baie sur laquelle donne le Barachois a servi autrefois de rade aux navires marchands. Le site est aujourd'hui le siège de plusieurs entreprises et administrations, parmi lesquelles la Préfecture de La Réunion.

 

cannesasucre.jpg ilereucirque.jpg

ilereurochers.jpg

Ile de la Réunion : ses cannes à sucre, ses cirques, ses côtes fouettées par les vagues. Souvenir de la corniche appelée avec amusement " la route en cornichon " par des plaisantins et sur des cartes humoristiques. En réalité il s'agit de la route de la corniche.

Les anciens cirques rappellent les anciens volcans de l'Auvergne, leurs parois s'élèvent à 1 500 et 2 000 m de hauteur : Salazie, Mafate, Cilaos, les trois grands cirques, constitués par des plateaux plus ou moins ondulés, d'environ 1 000 ha chacun, recèlent au secret de leurs pentes abruptes de sauvages beautés : torrents, cascades, sentiers sinueux et forêts, petits villages accrochés à des plateaux isolés.

cratereile.jpg

pitonfournaise.jpg

Piton de la fournaise : cratère de l'Ile de la Réunion

Deux volcans composent l'île dont la base repose  à 4 000 m au fond de l'océan. Au nord Ouest se dresse le Piton des Neiges, assoupi qui recouvre les deux tiers de la surface insulaire. L'autre est le piton de la fournaise, un volcan de 40 km de diamètre. Les laves coulent depuis des milliers d'années s'étalent en un paysage lunaire. Ce volcan est actif tous les 14 mois en moyenne. L'éruption du 19 Mars 86 a vu la lave gagner sur la mer et l'île s'est agrandie de 30 hectares. La coulée de juillet 99 atteignait pratiquement la route quand nous y étions.

- Les enfants étaient montés sur les pans de la colline au bord de la route pour voir de près la lave en fusion qui allait peu de jours après atteindre la route. Nous avons aussi fait une longue randonnée sur la lave asséchée depuis longtemps, qui a atteint le rivage. Enfin, autour du piton, par une promenade très matinale, impressionnante, car nous avions l'air de fantômes perdus dans la fumée et le brouillard, nous avons fait le tour du cratère. Longue randonnée, riche en souvenirs. Au retour, l'oiseau en cage de notre aubergiste sifflait la marseillaise !!! Que de souvenirs ! La peur de notre fils dans la brume, la curiosité un peu inquiète des enfants près de la lave, l'amusement d'entendre l'oiseau ainsi.
0_0002.jpg
0_0004.jpg
0_0005.jpg
0_0006.jpg
0_0001.jpg
0_0007.jpg
reu cascade.jpg
vallee etroite.jpg


Date de création : 06/10/2013 • 13:11
Dernière modification : 28/11/2013 • 16:53
Catégorie : Afrique
Page lue 2865 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0.01 seconde