Voyages-evasion vie

  Accueil  Forum/échanges  Vos remarques pertinentes  Liens  Livre d'or 
Métiers du toit

Métiers du toit

http://www.toitsdubaslimousin.fr/

toitardespville.jpg



Les techniques évoluent rapidement, les matériaux aussi, mais le couvreur reste égal à lui-même: tenace et courageux.

Présentation

Homme du toit, homme du vide parfois harnaché à des hauteurs impressionnantes, parfois sans protection à cause du rendement... il applique ses techniques de travail sous la pluie comme au soleil.

Le couvreur peut se cantonner à une spécialité: ardoisier, tuilier, zingueur; spécialiste des monuments historiques ( clochers, dômes, tours... ); spécialiste de la réparation de toitures...

Il peut se montrer polyvalent et associer à son activité principale de couvreur d'autres activités telles la plomberie, la zinguerie, les capteurs, les cheminées... principalement dans les petites agglomérations.

Quant au couvreur zingueur, il peut évoluer vers des fonctions d'ouvrier hautement qualifié et, selon ses compétences vers la maîtrise de chantier. Il a aussi les qualités professionnelles requises pour s'installer à son compte comme artisan.


L'activité du couvreur

Le chantier du couvreur, c'est le toit d'un bâtiment en construction ou en cours de réfection.
Il commence par tracer un plan ou faire un devis.
Sa seconde des tâches est la confection des échafaudages et du montage des équipements de sécurité.
La troisième est celle des techniques d'emploi des matériaux qu'il doit utiliser : le bois pour la confection du support et des bardages; le plâtre, le ciment, la chaux, pour les  raccords et scellements; et les matériaux de couverture : ardoise, tuiles de béton, ou de terre cuite, chaume, lauze, schiste, bardeaux bitumés ou de bois, plaques de verre ou de plastique, aluminium, plomb, zinc, cuivre.
Puis sur la charpente, il fixe des lattes de bois, des voliges, sur lesquels reposeront ardoises, tuiles, matériaux traditionnels et plus récents.
Il pose ensuite les accessoires, les conduites d'eau pluviale ( chéneaux, gouttières...), les éléments ornementaux et les lucarnes. Il protège des eaux les parties en saillie de façade, assure la pose de l'isolation thermique et le raccord des bases de cheminées.

Il existe deux grandes spécialisations :
Au métier de couvreur, s'ajoutent deux spécialités qu'il pourra exercer parallèlement.
   * Le couvreur-ardoisier utilise l'ardoise pour des créations à vocation esthétique, ou pour la restauration de bâtiments anciens.
    * Le couvreur-zingueur complète la mise hors d'eau du bâtiment assuré par la première couverture. Il utilise le zinc pour ses possibilités de pliage et de soudure. Le zinc assure une étanchéité définitive sur des points du toit sujets à des contraintes : faîtages, cheminées, châssis, et sur les conduits d'eau de pluie.

Les débouchés du couvreur

Dans ce domaine, il y a encore des possibilités.
Les entreprises du bâtiment recherchent de plus en plus d'ouvriers. Peut-être les jeunes manquent-ils de courage... Par contre, dans certaines campagnes, les entrepreneurs isolés et indépendants sont assez nombreux...

Les entreprises recherchent bien souvent des ouvriers polyvalents pour réaliser des travaux autres que la seule réfection de toiture ( isolation, plomberie...)


Date de création : 30/08/2013 • 08:08
Dernière modification : 20/12/2014 • 10:26
Catégorie : Documents divers
Page lue 2500 fois
Haut
© 2004-2021

Document généré en 0 seconde